rajouter une vanne sur un tuyau sans faire goulot d'étranglement

Bonjour à tous,
Je dois rajouter une vanne sur un tuyau d'évacuation de douche en tricoclair qui est déjà presque trop petit pour faire son travail correctement. J'ai essayé de rajouter une vanne classique (avec embout cannelé de chaque côté et collier de serrage), mais la réduction du diamètre utile à l'endroit du raccord fait que la douche se bouche tout le temps.

Je suis donc à la recherche d'un système de raccord qui viendrait se mettre autour du tuyau plutôt qu'à l'intérieur (a moins que quelqu'un ait une autre solution). Evidemment, je changerai bien le tuyau, mais il est malheureusement dans un endroit très difficilement accessible

Merci d'avance pour vos idées !
Brann

L'équipage
01 juil. 2017
01 juil. 2017
0

Change le tuyau.
Avec le tricoclair, seul un raccord cannelé + collier oreille est fiable

01 juil. 2017
0

Je crains que Riga n'ait raison. En évacuation, il n'y a pas de pression, tu pourrais essayer un raccord rapide à visser type plomberie, si tu trouves le bon diamètre.
ce genre :
www.manomano.fr[...]e-29924

01 juil. 2017
1

en plomberie la règle est d'aller toujours en augmentant les diamètres
ou au minimum de ne jamais les diminuer en évacuation .
donc vanne pleine ouverture dont le diamètre intérieur est au moins égal à celui du tuyau pour rentrer le tuyau dans la tétine le mettre dans l'eau bouillante ,on pourra le dilater sans problèmes et un seul collier suffira .
alain

05 juil. 2017
0

Bonjour,
C'est la première fois que j'entends parler de "vanne pleine ouverture" et google ne me renvoie pas grand chose. J'ai l'impression que c'est exactement ce qu'il me faut, peux tu m'en dire plus ?

Merci beaucoup !
Brann

06 juil. 2017
1

Le mot vanne en francais est normalement reserve aux systemes a portes plates ou cylindriques que l'on trouve dans les ouvrages hydrauliques.
Ces portes sont mobilisees de plusieurs facons : verticalement comme une guillotine sur les petites installations (portes d'ecluse ou canaux d'irrigation), par un mouvement cylindrique sur les grosses installation (barrages).
Pour les montages de type plomberie nous devrions parler de robinets qui sont eux aussi de plusieurs types: a opercule, a pointeau, a boisseau spherique ou a papillon...
Le seul robinet a passage integral est le boisseau spherique qui fonctionne en tout ou rien. Le robinet papillon est tres proche du passage integral, il fonctionne aussi en tout ou rien donc sans reglage de debit. Seuls l'opercule ou le pointeau permet une reglage fin du debit.
Sous la pression de nos amis anglais qui utilisent "valve" pour decrire nos robinets, il y a une tendance lourde en France a appeler vanne tout ce qui est en fait robinet.
Lea anglais utilsent aussi valve pour ce que nous appelons soupape dans nos moteurs.
Les fournisseurs croient utile de preciser "vanne papillon" ou vanne boisseau spherique" ce qui n'est rien d'autre qu'un anglicisme et non sens en Francais.
Mon commentaire est sans doute d'arriere garde mais bon, la langue Francaise est si riche et precise.

06 juil. 2017
0

J'aime ta definition de robinet, je m'en souviendrais...

05 juil. 2017
0

Généralement les vannes 1/4 de tour à boisseau sphérique sont des vannes pleine ouverture. Le perçage dans le boisseau correspond exactement à la section des tuyauteries mont/aval.

05 juil. 2017
0

Le vrais nom technique c'est une vanne à passage intégral. En fait c'est un assemblage particulier du boisseau de taille au dessus de celui du corps de vanne. Dans les vannes boisseaux il y a pleins de variantes, mais depuis l'arrivée de produits chinois (25 ans déjà) , on en trouve très facilement chez les fournisseurs plomberie et autres..

06 juil. 2017
1

"robinet" a pour étymologie "Robin", nom attribué au moyen âge au mouton. A l'époque les robinets des fontaines étaient sculptés en tête de mouton. "Vanne" est donc plus technique, outre qu'elle se place n'importe où sur une tuyauterie, alors que, originellement, le robinet s'installait plutôt en extrémité terminale.

06 juil. 2017
0

et le roubinet de l'hôtel du nord ,je ne l'ai pas trouvé dans wikipédia
alain

06 juil. 2017
0

On peut réguler facilement un débit avec une vanne à boisseau sphérique (ajout d'une opercule), cela a même certains avantage notamment au niveau des pressions de fonctionnement.
Idem avec les vannes papillon, évidemment, il faut un peu de matériel derrière, et il n'y a pas d'abaques pour ces vannes.

02 juil. 2017
0

Le tuyau est deja trop petit, donc à changer

02 juil. 2017
0

Coller un tuyau de la taille au-dessus
Tuyau vert trouvé en jardinerie

02 juil. 2017
0

si c'est sous la flottaison ,tuyau armovin et double colliers inox
surtout pas de tricoclair
alain

02 juil. 2017
0

Armovin, je ne connais pas. Peux-tu nous en dire plus ?

Quel est le problème du tricoclair sous la flottaison ? J'ai pourtant toujours vu ce type de montage.

02 juil. 2017
0

Armorvin, c'est un tuyau spirale acier :
www.uship.fr[...]96.html

02 juil. 2017
0

Merci,

c'est bien ce que j'utilise sur mon bateau, et que j'appelais tricoclair !
La différence est, je crois, que la spirale de renfort est synthétique, pas en inox.

03 juil. 2017
0

le tricoclair durcit et surtout dans les virages il serre la corde et s'aplatit ce qui diminue le passage .
alain

03 juil. 2017
0

le Tricoclair c'est ça : www.raccordspro.com[...]rie.jpg c'est un tri-couches PVC avec renforcement fibres polyester il a en principe une bonne tenue dans le temps mais durcit au contact des hydrocarbures. Il existe du Tricofuel pour ces derniers.

03 juil. 2017
0

Merci à vous deux pour l'info.

05 juil. 2017
0

Si jeune m'abuse, il y a obligation de mettre des évacuations souples mais qui ne peuvent s'écraser dans le temps suite à un coude. Le Tricoclair n'est pas adapté à une évacuation de ce genre, il finira par se réduire sur le coude. Il faut donc un tuyau avec une armature soit métallique, soit plastique, c'est pour ça que les ships ont ce genre de tuyau. En plus tout tuyau au contact d'eau grise ou noire finit par se durcir dans le temps, rendant le coude ou l'écrasement dû au coude définitif.
J'ai voulu faire ça pour une sortie d'évier toute bête, je me suis rendu compte que le tricoclair ou équivalent, du genre tuyau d'arrosage de (très) bonne qualité n'était pas adapté.

06 juil. 2017
0

Correct...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (164)

Les caprices du ciel

mars 2021