raisons du choix du port d'attache

Le choix d'un port d'attache peut il n'être dicté que par le coeur ou peut il y avoir un intérêt pratique à choisir un port plutôt qu'un autre?

L'équipage
14 fév. 2007
14 fév. 2007

Drôle de question...
;-)
d'abord là où il y a une place... :-(

14 fév. 2007

en premier
aujourd'hui c'est où il y a de la place,
après c'est où c'est le moins cher

éventuellement c'est où ça plait

biensur cette ordre peut varier en fonction des affinités politique, de l'épaisseur de l'enveloppe de backchich, ou du coup de pot d'etre au bon moment au bon endroit

mois je serais ailleurs si je le pouvais,

14 fév. 2007

Moi j'ai trouvé...............
......plus commode de voir le bateau de la fenétre.......
Vous avez pas choisi comme ça vous?

14 fév. 2007

je parlais de son immatriculation
y a-t-il une relation entre le port d'attache et le home sweet home où il trouve refuge?

14 fév. 2007

raisons du choix du port d'attache
moi j'ai choisi pour avoir le bateau à ma porte tous les jours mais j'ai une place depuis 10 ans et je ne suis pas près de la lacher .....

14 fév. 2007

Pour l'immat
il n'y a pas de lien particulier obligatoire entre le port d'attache et le lieu de résidence de son propriétaire ou le port d'hivernage car il n'y a pas de démarches particulière à faire après l'immatriculation.

Mon ancien bateau était immatriculé à Vanne et je n'ai rien changer quand je l'ai déplacé en med et on ne m'a jamais rien demandé.

Maintenant, peut être qu'en ayant un bateau immatriculé dans la région ou on demande une place de port, ça peu aider ? mais j'y crois pas trop.

Je ne vois pas d'autre raisons "rationnelles"

14 fév. 2007

Euh! c'est quoi la question ?
Désolé pour les réponses des matelots plus rapides que moi, mais je ne vois pas trop le rapport entre la notion administrative de port d'attache et le lieu habituel de mouillage du bateau.
Le port d'immatriculation, (le quartier maritime)correspond à celui qui est inscrit dans les pages oranges du Titre de Navigation.
Je crois me souvenir que l'on peut être immatriculé dans un port français de la méditerranée et avoir son anneau habituel sur la côte bretonne ou normande.

14 fév. 2007

Bin justement
la question c'était ça : y a t il un rapport entre l'endroit ou est immatriculé le bateau et le lieu de résidence ? (enfin si j'ai bien compris)

Et la réponse est semble il : non !

A moins que quelqu'un ne trouve une raison valable pour qu'il y ai un rapport ?

14 fév. 2007

merci à tous,
la question était en effet "y a-t-il un intérêt pratique à choisir un port plutôt qu'un autre" ou, à contrario lorsqu'on achète un bateau d'occasion à changer ou non de port d'attache.

14 fév. 2007

Tout à fait Steredenn...
...c'est bien cela !

Mais si tu veux l'immatriculer en Corse, où je crois que c'est moins cher (?), il faut justifier de ton domicile là bas !

14 fév. 2007

donc sauf en Corse et aux kerguelen
on peut choisir ce qu'on veut pour des raisons sentimentales?

14 fév. 2007

Faux !
Tu peux immatriculer ton bateau en Corse sans justification de domicile.

La seule restriction pour pouvoir bénéficier de 50% d'abattement sur le DAN est de produire au moins une facture d'une nuit dans un port Corse (et même une facture de ship, ça suffit)

14 fév. 2007

la question
La vrai question serait plutôt :
A t on encore le choix du port ?
Car , au prix et à la disponibilité des places , on ne guère choisir .
Tout au plus , on choisi un secteur et après , on prend ce qu' on trouve et ce que l' on peut s' offrir ...
Mais il y a evidement une limite à l' eloignement du domicile .Je ne vais pas mettre un voilier à Tromso (Norvège) parceque c' est moins chère ! :-D

14 fév. 2007

pas de rapport !
Le port d'attache est souvent celui qui a été administrativement le plus commode au moment de l'achat du bateau: par exemple, les "Alubat" sont souvent immatriculés aux Sables d'Olonnes, simplement parce que si c'est Alubat qui s'en occupe c'est plus simple pour eux, c'est juste à côté de l'usine ;-)

Le mien n'a jamais mis les pieds dans son port d'attache depuis 19 ans (à par le jour de la mise à l'eau en sortant du chantier) :heu:

14 fév. 2007

Merci Freja.
Je croyais que et je posais la question...

Donc plutôt que de prendre un pavillon rouge jaune noir, on peut aussi avoir les lettres AJ ou BA sous son bleu blanc rouge, le DAN est donc 50 % moins cher que sur le continent. Pas négligeable !
;-)

14 fév. 2007

Erreure à nouveau
Désolé Duf !

Prendre un autre pavillon européen permet d'être exempté de la taxe sur les assurances (20%, c'est pas négligeable) ce qui, même en payant le droit de passeport, pour un bateau de 12m et de plus de 10 ans, permet d'annuler l'augmentation substancielle de DAN 2006. Je crois qu'avec les tarifs 2007 le même bateau économise de l'argent (en fait j'en suis même sur).

14 fév. 2007

Pour répondre à la question initiale
Non, il n'y a pas particulièrement d'interet pratique à choisir tel ou tel port d'immatriculation.

Le seul intéret est pour les démarches, il peut éventuellement être interessant de choisir un quartier maritime près de son domicile, j'ai dit éventuellement car habitant en RP et ayant été immatriculé à Toulon puis maintenant à Amsterdam, cela n'a posé aucun problème (sauf que je n'aime pas envoyer le livret par la Poste !).

L'autre intéret peut être financier avec la Corse pour diminuer le prix du DAN.

On s'est même taté pour notre part entre Rotterdam et Amsterdam, ayant peur d'être pris pour un transporteur de "poudre blanche" dans le dernier cas, mais bof ça n'a pas l'air de chatouiller les douaniers ....

Par contre il y a une grande difference si l'on choisit de s'immatriculer dans un quartier fluviale ou un quartier maritime.

14 fév. 2007

Fluvial ?!?
Oui, Freja, la différence est grande entre le maritime et le fluvial : un bateau de plaisance inscrit en nav intérieure (en France du moins, mais je crois en Belgique aussi) n'a tout simplement pas le droit de se trouver dans les eaux maritimes, ce au sens administratif du terme, c'est à dire, généralement, juste après le dernier pont…
Et il est vrai que dans le cas du fluvial, il n'y a pas de droit annuel à payer (sauf dans certains cas, pour naviguer seulement).

14 fév. 2007

Encore merci, mais personnellement...
...j'aime bien mon pavillon !

Et c'est un autre débat, souvent houleux, mais c'est grace à lui que je suis allé à l'école, entre autre, sans parler de tout le reste...

Bref ! ;-)

Sinon, l'erreur est dans l'erreure ! :-D

14 fév. 2007

oui, il y a un interet
effectivement, une imatriculation pour les eaux interieures ne permet pas de naviguer en mer
concretement, mon voilier qui va etre basé sur le lac leman (thonon les bains) reste immatriculé à vannes pour me permettre si j'ai envie (il est transportable) d'aller naviguer en mer

14 fév. 2007

J'ai l'impression
que vous faites une confusion entre quartier d'immatriculation et port d'attache. Vous pouvez très bien être immatriculé à la Rochelle et avoir Arcachon comme port d'attache. Ce fut mon cas un certain temps. Il y a même une page "changement de port d'attache" sur l'acte de francisation.

14 fév. 2007

coeur ou pratique...
les deux mon capitaine!
personnellement avoir mon bateau dans le port de la ville que j'habite (ou au plus près) me semble assez "naturel", non? et en plus j'aime bien ce port et je le trouve pratique ;-)
bon, c'est sûr que si on est loin de la mer, on doit voir les choses autrement :-(

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Québec, le cap Gaspé

2022