Rail d'écoute de Grand- Voile

Ayant un probleme de rigidité de rail d'écoute de GV installé sur le rouf de mon bateau il me faut envisager de changer le système.
que pensez vous de la fixation de l'écoute de GV avec Padeyes et poulies comme on le voit sur les nouveaux voiliers ? le réglage est-il aussi efficace ?

L'équipage
28 sept. 2011
28 sept. 201128 sept. 2011
0

Aurais-tu une photo de ce que tu voudrais faire ??

28 sept. 2011
0

veux-tu dire deux palans fixés chacun à un anneau de chaque coté du roof ou du cockpit ?

28 sept. 2011
0

en effet 2 poulies fixées de chaque coté comme sur les nouveaux Hanse

28 sept. 201128 sept. 2011
0

Ton message n'est pas très clair.
On distingue habituellement le rail (la barre métallique) et le chariot (la pièce qui coulisse)
Tu as un système qui n'est pas rigide c'est à dire ? le rail est mal fixé sur le roof ou bien c'est le chariot qui a trop de jeu avec le rail?

tu écris "la fixation de l'écoute de GV avec Padeyes et poulies" j'en déduit que, pour le moment, tu as un système à piston (ou similaire) pour déplacer ton chariot sur le rail.
Ta question serait donc peut être "Un système sur palans, cf ta photo, est il aussi efficace que ceux à pistons ?"
Ma réponse est oui, c'est même beaucoup mieux à condition d'avoir un bon montage bien dimensionné. Personnellement étant un peu juste niveau budget j'ai bricolé moi même un système de palan sur un chariot/rail initialement prévu pour être sur pistons. J'en suis très content.

28 sept. 2011
0

Non, c'est beaucoup moins bien.
En effet, dans le cas des anneaux, le tirage se fera toujours vers le milieu du segment de droite qui rejoint les 2 anneaux. Ce qui veut dire que tu ne pourras que mal contrôler la tension de la chute et l'angle de ta GV par rapport au vent. Problème notamment dans la brise.

28 sept. 2011
0

Papat,

Tamea explique qu'il a un problème de rigidité du rail. C'est le rail qu'il veut remplacer, pas les bloqueurs du chariot du rail...

La solution avec 2 palans fonctionne, mais elle n'est pas aussi pratique qu'un bon système rail - chariot. Tu es en Lewmar, je sais que Harken vend des rails autoporteurs qui te régleront ton problème de rigidité.

Sinon, pour revenir au double palan, cela veut dire double longueur d'écoute au fond du cockpit.

Enfin, tu as souvent un des deux palans qui reste mou, et qui bat.

Jacques

28 sept. 2011
0

un système sans rail ? c'est à dire une pantoire, non ?

28 sept. 201128 sept. 2011
0

Milescuses.
J'ai lu trop vite. 2 palans, c'est possible. Un peu plus enquiquinant à régler. Avec 1 seul palan, comme certains Bavaria, c'est carrément impossible.

28 sept. 2011
0

le système avec UNE padeye + UNE poulie de chaque coté du rouf ne nécessite plus de bloqueurs de chariot puisqu'il n'y a plus de chariot c'est le retour sur le Winch qui controle le tout.
mais je pense comme TB13 qu'il aura peut etre impossibilité de mettre la bome sous le vent avec chute tendue au prés dans la brise
j'hésite car ce systeme est évidemment bien moins couteux! et de plus les nouveaux Hanse en sont tous équipés?

29 sept. 2011
0

D'expérience, c'est impossible. J'avais remplacé le rail qui est placé à la descente et empêche d'avoir une capote (pb du palan), par un système avec 1 palan fixé sur 2 boulons à oeil en avant de la capote. Catastrophe. Je vais remettre un rail (devant la capote), en prenant soin de positionner les renforts nécessaires.

20 oct. 2011
0

Sur notre First 345, pour la même raison, j'envisageais de faire de même (palan et deux boulons à oeil) mais à te lire, avant de faire des bêtises j'aimerai que tu en dises plus sur les raisons de la "catastrophe".
As-tu réalisé le nouveau système?

Merci d'avance

28 sept. 2011
0

peut-ètre pourrais-tu rigidifier le système existant en glissant une barre de renfort dessous ...
en théorie assez simple,
parce qu'une barre d'écoute, c'est qd mm très bien

29 sept. 201116 juin 2020
0

Bonjour,

Mon oceanis 331 était équipé d'un système type pantoire avec un palan unique je l'ai remplacé par un système "rail + chariot" traditionnel, je ne regrette pas mon choix (possibilité d'un meilleur réglage).

Le rail que j'ai monté est autoporteur et fixé aux 2 extremités, je n'ai pas de problème de flexion.

Stan

14 oct. 201116 juin 2020
0

Bonjour aux GinFizzeurs,
voici le montage de mon rail de grand voile. cela fonctionne bien et pas de problème de flexibilité car il est monté sur un support inox et une partie en chêne sur le quel et fixé le rail.

14 oct. 2011
0

Je suis l'heureux propriétaire d'un Hanse.
J'ai le système de patte d'oie pour le réglage de l'écoute de GV. Pour des raisons familiales, je ne voulais pas de rail dans le cockpit (dispo en option chez Hanse).
A l'expérience, ça ne fonctionne pas si mal mais il faut avoir un hale-bas vraiment surpuissant et une bôme bien dimensionnée pour tenir l'effort (c'est le cas des derniers profils SELDEN qui sont plus forts et plus raides que les anciens Z-SPARS).
Il faut évidemment jouer du couple écoute - hale-bas pour compenser l'absence de rail.
C'est sûr qu'avec le rail d'écoute en bout de bôme mais en travers du cockpit, c'est beaucoup plus facile surtout pour choquer dans les surventes que d'avoir un équipier au piano sur le rouf mais, pour de la croisière, objectivement le système de patte d'oie suffit largement.
Autre petit inconvénient, le hale-bas est tellement puissant qu'on sent qu'il faut faire attention car on a l'impression qu'il pourrait tout arracher.

14 oct. 2011
0

ton besoin de hale bas "surpuissant" et de bôme trés dimensionnée c'est surtout parce que ton point d'ancrage de ton palan de GV est trés en avant sur ta bôme, le double palan peut être efficace positionné trés en arrière et bien écarté, comme d'ailleurs un rail de GV est bien plus performant situé sur l'arrière d'une bôme et cintré pour donner une course équidistante au chariot par rapport á l'axe de bôme...
le rail de GV d'un petit mètre comme nous montre Ketch50 n'est pas beaucoup plus performant qu'un double palan...trop court!! :)

21 oct. 2011
0

Oui tu as raison mais dans mon cas, ce n'est pas un double palan mais un seul palan en patte d'oie dont les points de tire sont sur le rouf de part et d'autre de la descente.
L'inconvénient de la chose est que la bôme est moins tenue sur le plan vertical par son écoute par rapport à un système à deux palans (qui lui est quand même une grosse m....e à régler puisqu'à chaque virement tu dois choquer un côté pour reprendre l'autre).
Avec le système de patte d'oie, il faut donc compenser par un solide hale-bas.

21 oct. 2011
0

bjr
on peut garder le chariot d'ecoute et pour diminuer les efforts faire le point d'amure de l'ecoute d'un coté du rail sur un boulon a oeil et le retour d'ecoute de l'autre coté sur une poulie de renvoi ,avec les reglages de chariot on peut regler la position de la bome sans rien changer et on diminue la traction sur celui-ci
alain

21 oct. 2011
0

j'avais un système de double palan sur mon Biloup89 (c'est le montage standard chez wrighton), et pas de pb de réglage de voile entre palans et halebas
selon la taile de voile, voir le nbre de brins nécessaire ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (17)

L'eau de l'Aude là

mars 2021