Rail de fargue sur Sunfizz

Bonjour,
je voudrais monter des chaumards latéraux au maître beau de mon Sunfizz, afin de pouvoir m'amarrer correctement le long d'un quai.
Je dois donc couper la partie verticale du rail de fargue et visser les chaumards au travers de leur partie horizontale. Question: qu'y a t il dessous??? Y a t il du bois ou du métal? Dois je percer à 5, tarauder et mettre des vis à métaux, ou bien mettre des vis à bois??? Je sais que certains ont déjà effectué l'opération...
Merci d'avance aux bricoleurs pour leurs conseils,
Pierre-Louis

L'équipage
27 mai 2013
27 mai 2013
0

il existe des taquets à fixation latérale sur le rail de fargue, faits en GB pour les MOODYs,
le prix est un peu élévé, mais une commande groupée ?......

27 mai 2013
1

Bonjour Pierre Louis,

Concernant la pose de tes chaumards, j'ai déjà eu à refixer les supports des chandeliers à travers le pont au niveau du rail de fargue. Le rail est fixé par des vis alu dont l'écrou est noyé dans la strat sous le pont. C'est quasi indémontable. Si j'avais à fixer des chaumard à ce niveau là, je percerais le pont de part en part et placerais une contre-plaque en inox à l'intérieur. Tu seras embèté par la forme de la strat à l'intérieur car il y a une bonne épaisseur et un renfort en oméga qui court tout le long du racord pont-coque. Tu coupes le renfort proprement de facon à avoir une partie plane, tu poses ta contreplaque (une forme de L me semblerait pas mal), SIKA et boulon et tu restratifies pour l'étanchéité.
C'est un peu le même boulot que dans un sujet posé précedemment concernant les chandeliers.

28 mai 2013
0

Merci les amis,
ça n'a pas l'air aussi simple que je l'envisageais, on va remettre l'opération à "une date ultérieure"!!!
bil56, tu n'as pas une photo ou un lien sur tes chaumards???
PL

28 mai 2013
0

Sur mon ex, un des chaumards avait été changé et était simplement fixés par des vis filetées inox, rondelle, écrou, contre écrou, trou noyé au sika… démontable si besoin
L'épaisseur, de mémoire, un bon 7cm

28 mai 2013
0

J'aimerais trouver des taquets à fixation latérale sur rail de fargue. Quelqu'un a t il une adresse en France ou en GB?
Merci.
PSLB

28 mai 201316 juin 2020
0

une photo ...
je recherche l'adresse du fournisseur .

28 mai 2013
0

La possibilité d'utiliser une amarre d'embelle est un atout considérable surtout lorsqu'on est amené à faire seul les manoeuvres de port et comme Manahiki je me suis posé la question de savoir comment on pouvait résoudre le problème. A priori la pose d'un taquet dans le passavant ne présente pas de difficulté particulière: il suffit de déposer le plafond, percer et poser une contreplaque. Pour la sécurité des pieds il faut peut-être envisager l'utilisation de taquets repliables. Le problème est du coté du chaumard. Il est difficile de s'en passer sauf à risquer un ragage important de l'aussière. Découper le rail de fargue et polir au maximum? J'ai toujours scrupule à découper et je crains que ce ne soit pas suffisant pour éviter le ragage La solution du taquet à fixation latérale semble séduisante mais le rail de fargue est-il assez résistant? Et ne faut il pas prévoir d'augmenter la réserve de pommade contre les traumatismes aux cheville?

29 mai 2013
0

Merci à tous, en particulier pour liens et photos. Le taquet à fixation latérale me fait peur quand à a solidité du montage, et je ne parle pas du prix!!
Pour le montage d'un chaumard, "y a qu'à" ôter le vaigrage, couper la stat etc", voui, si je décale le chaumard vers l'avant, car au maitre bau, il est derrière les emménagements de la cuisine à bâbord et de de la table à carte à tribord. De toute façon, je ne me sens pas de faire ça au mouillage.
Par contre, pour imiter le taquet à fixation latérale, et à mon avis plus solide (et moins cher car je les ai à bord!) visser les taquets horizontalement à l'extérieur du rail. Bon, ça dépasserait un peu, mais on a toujours des défenses... Et ça, c'est du vite fait, et à part les trois trous, ne demande pas de destruction!
Pierre-Louis

10 juil. 2013
0

je frappe mon amarre sur la barre d'écoute pour mes manoeuvres d'accostage et ça tient !

10 juil. 2013
0

Bonjour , j'ai fait remplacer la moitié arrière du rail de fargue , le réparateur a proposé de poser un chaumard de garde, ( c'est le nom ), pour faire la jonction avec la partie conservée....le même de l'autre coté evidemment......la fixation est la même que pour le rail, boulons traversant, et perçage au même intervalle ......la position n'étant pas définie ,on peut décaler dans un sens ou dans l'autre ,....
le chaumard recouvre le rail de quelques mm.......pas de difficulté particulière, un peu de démontage intérieur , comme dans toute réparation........il existe plusieurs profils de rails , et chacun doit avoir ses accessoires....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (25)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021