Raidir un étai

Bonjour. il y a quelques Mois j'ai refait entièrement le tambour de mon enrouleur plastimo âgé de 23 Ans, et sur vos conseil j'ai changé mon étai. J l'ai fait faire 5 cm plus long pour pouvoir le mettre sur la cadène. plus rationnellement, je l'ai réglé a ma convenance et puis j'ai étarqué mon pataras , je suis sortie par un vent de F 7 j'ai remarqué que même en étarquant encore mon pataras l'enrouleur cintré anormalement, rentrant au port, je me suis mis à regarder pourquoi il ne ce raidissait pas normalement, et puis cause santé, j'ai laissé tomber. Je vais reprendre le réglage, donc question... mon mat est un Z Spars à enrouleur en fait c'est une poutre, faut il que je détende les haubans, les bas haubans, le mat étant une poutre cela serait la logique , quand pensez vous. André

L'équipage
30 déc. 2014
30 déc. 201416 juin 2020

Bonjour joint les méthodes de réglage, bonne lecture
Jacques


30 déc. 2014

merci jacques je regarde. André

30 déc. 201430 déc. 2014
30 déc. 2014

bonjour andré
pour pouvoir étarquer ton étai il faut bien rider les bas haubans arrière et après jouer sur le pataras .
si tu ne rides pas tes bas haubans quand tu tires sur le pataras la tête de mat descend car ton mat cintre
bien qu'il soit du genre poteau .
n'as tu pas fait ton étai trop long ?as tu mis un cardan en haut et en bas ?
si tu as besoins de conseils choisi le bon vent tu ne sera pas déçu
amicalement
alain

30 déc. 2014

bonjour Alain cardan en haut et en bas comme à l'origine des lattes inox, c'est à dire pas de cardan, chuttttt je sais. non pas trop long celui d'origine vraiment trop court par rapport au davier. Moi je pense que je dois détendre les bas haubans avant raidir le pataras et régler les bas haubans avant , c'est juste?

30 déc. 2014

Je n'ai pas bien compris pourquoi il fallait rallonger l'étai pour le fixer sur la cadène. Il était fixé sur quoi avant?
Ce qu'il faut retenir, c'est:
.
En supposant qu'il s'agisse d'un mat gréé en tête (étai capelé tout en haut), il est important que ce mat soit pile dans l'alignement (en longitudinal) de l'épontille ou de la cloison qui retransmet les efforts de compression à la quille, ou contre-quille selon le cas. Ensuite, cette compression est "diluée" vers la coque à travers des varangues ou la coque directement selon le cas. Imaginez que vous appuyiez un crayon sur un papier. Si le crayon n'est plus vertical et que vous appuyiez plus fort, voyez ce qui se passe. Pareil pour un mat. Il y a une petite tolérance mais peu, très peu. Ce type de mat est censé rester rectiligne en toutes circonstances, contrairement à un gréément fractionné.
.
Une fois le mat bien posé, il faut le relier à la proue par un étai et à la poupe par un pataras.Comme la longueur de l'étai est fixe, il faut prévoir un dispositif pour compenser si le mat bien droit n'est pas aligné en longitudinal. En général, ce sont des lattes perforées mais il y a d'autres dispositifs. Il faut conserver cette facilité de règlage.
.
Ensuite, la tension de l'étai via le dispositif associé au pataras va assurer la rectitude du bord d'attaque du génois. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'un étai à enrouleur reste bien rectiligne au près. 30 - 40 cm de creux pour un étai de 10m, ce n'est pas anormal. En revanche, il ne faut pas enrouler dans ces conditions. Attention, le règlage du pataras n'est pas là pour faire reculer la tête de mat mais pour tendre l'étai. La compression supplémentaire induite par le ridoir de pataras est transformée en compression supplémentaire du mat. Si en augmentant la compression on ne redresse pas l'étai, c'est qu'on est en train de déformer la coque (la bananer).
.
Reste l'influence des haubans. Sur un mat gréé en tête, ils n'ont d'influence longitudinale qu'en cas de barres de flèche poussantes. Ces barres sont dites poussantes lorsqu'elles ne sont pas perpendiculaires à l'axe du bateau mais légèrement en flèche vers l'arrière. En surtendant les haubans, par réaction, les barres de flèche vont pousser le mat vers l'avant en lui donnant du ventre. Sur un gréément fractionné, c'est une subtilité de règlage de la GV mais sur un mat bien droit, elles ne servent qu'à être sûr que dans une survente le mat va aller vers l'avant pour réduire le creux de la GV. Evidemment, chaque fois qu'on cintre le mat on fait descendre la tête du mat et les haubans se détendent, ainsi que les bas-haubans. Ce n'est donc pas indiqué pour un mat bien droit. Les haubans doivent seulement maintenir le mat en latéral, encore une fois, en parlant d'un gréément en tête. Les haubans pour maintenir la tète de mat alignée avec l'emplanture et les bas-haubans pour empêcher le cintrage en latéral. Pas plus.

30 déc. 2014

oui j'ai compris. pourquoi je l'ai rallongé, parce que il était au premier trou des lattes et au premier trou du davier difficilement de le remettre, maintenant j'ai de la marge , sauf qu'il me faut refaire le réglage et la première fois je me suis plantés. j'ai compris que les bas haubans avant et arriére servent à tenir le mat rectiligne. André

30 déc. 2014

les bas haubans avant servent à empêcher le mat de flamber et ceux arrière de cintrer
si tu veux que la traction du pataras soit retransmise à l'étai par la tête de mat il ne faut pas que le mat cintre c'est mécanique .
alain

30 déc. 2014

oui Alain j'ai compris je crois, bien quand je rentre je vais régler . je viens d'acheter un guindeau vertical pour transformer mon winch , je vais faire la transformation et je vous fait par du résultat.

30 déc. 2014

ça ,ça m'intéresse du self made man ,c'est toujours valorisant .
alain

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022