Raidir l'étai

Mon bateau est gréé "en tête",le mat monté sur jumelle (le pied de mat repose sur le pont) et le génois sur enrouleur. Quand je bande le patara le mat ne peut pas du tout s'incliner vers l'arrière et je 'arrive donc pas à raidir l'étai sauf à souquer comme un malade pour cintrer le mat (qui n'est pas du tout fait pour ça compte tenu de son profil) . J'ai essayé de ramener un peu la tête de mat vers l'avant en tirant dessus avec la drisse de spi + le winch(après avoir molli le patara)mais je n'ai pas assez de mou pour gagner un trou dans les lattes au niveau du capelage de l'étai (il y 3,5 cm entre deux trous de lattes). J'ai donc pensé ajouter un ridoir à l'étai mais la longueur dispo entre l'enrouleur et le capelage de l'étai est trop faible: je dispose de 12 cm alors que les ridoirs font au moins 14. Apparemment, il n'existe pas de ridoir "compact". Quelqu'un a -t-il la solution miracle ?

L'équipage
27 mar. 2010
27 mar. 2010
0

est-il possible,
de déplacer un peu vers l'avant la fixation de l'étai?
Sinon une cale sous le pied de mat permet de rehausser un peu l'ensemble, et donc avoir de quoi insérer un ridoir à l'étai. Mais il faut alors refaire un peu le support (percer de nouveaux trous pour les axes au minimum) et re-régler l'ensemble des ridoirs (si la cale fait la taille d'une manille standard on peut gagner du temps en plaçant une telle manille à chaque ridoir...).
3/4 cm c'est jouable. :-p

27 mar. 2010
0

Un truc peut être possible
mettre l'étai dans le trou le plus haut de la latte du capelage, ca fait gagner en haut et peut être récupérer , 3.5cms ou 7 cms, avec alors la possibilité sur le bas de mettre un ridoir.
la voile sur enrouleur sera un peu plus haute, ça dégagera l'avant au niveau du pont.

0

quête
bonjour
si le mât ne bascule pas vers l'arrière, c'est que quelque chose le retient.
Avez vous un bas etai ? des bas-haubans avant ?
Si c'est le cas il faudrait les détendre, prendre ddu pataras et refaire le réglage à partir de cette nouvelle inclinaison du mât.
Cela peut rendre le bateau un petit peu ardent s'il est sensible aux réglages.

Hubert, de Cherbourg

02 avr. 2010
0

Raidir l'étai
Merci à perioh de sa contribution. Mais le mât ne peut pas basculer car il est fixè par l'axe de jumelles d'une part (situé à 50 cm au dessus du pont)et repose de tout son poids sur l'emplanture. Pour faciliter le démâtage et remâtage, le sabot de pied de mât est taillé en biais et il y a un peu de jeu au niveau de l'axe de jumelles, ce qui permet, en tirant sur la drisse de grand voile,de le dégager de sa position de navigation et de le coucher. Mais c'est tout ou rien, il n'y pas de position intermédiaire.

27 mar. 2010
0

deux problèmes différents
il me semble que tu mélanges le réglage de la quête du mat (inclinaison longitudinale) et étarquage de l'étai. Ce réglage permet de modifier le centre de voilure et améliorer (en général) la remontée au vent d'un bateau jugé "mou" (qui a tendance à abattre)Si ce n'est pas ton cas, pas besoin de modifier le réglage actuel.
Avec un gréement en tête, le cintrage reste faible, plus faible que sur un gréement fractionné, mais l'efficacité d'étarquage est plus grande.
Si tu trouves que le mat cintre trop, tu as peut être un mauvais réglage du bas gréement(qui tire un peu trop sur l'avant)
Sinon, un étai n'est jamais parfaitement raide sauf matériaux de compétition. Il se peut aussi que ton bateau soit un peu souple et qu'une partie des efforts d'étarquage partent en déformation de la coque.

28 mar. 2010
0

sur quel bateau?
si tu as un mat sur jumelles, il peut être rabattu, c'est sans doute un bateau ancien avec un mat en bois tenu par 1 ou 2 axes sur la jumelle?

une précision sur le bateau permettrait sans doute une information plus pointue;

02 avr. 2010
0

raidir l'étai
Le bateau est un Southerly 28 (n°108) de 1979 avec un mât en alu, mais monté sur jumelles à l'ancienne comme le Cornu 9,30 DL de 1958 que j'avais avant. Le Cornu avait d'ailleurs un ridoir sur l'étai. Si je raccourci l'étai et remonte l'enrouleur pour insérer un ridoir standard à tige de 8, je vais devoir retailler le génois car le point de drisse est déja très haut. Ca ne m'arrange pas d'autant plus que le Southerly 28 est déja plutôt sous-toilé pour son déplacement.

02 avr. 2010
0

as tu essayé le ...
VIAGRA ? c'est peu etre la coque qui prends du bau ?si c'est un vieux bato c'est un "vieux beau "donc la pillule bleue s'impose .
je vais encore me faire squiser mais j'ai l'habitude
alain :mdr:

02 avr. 2010
0

que veux tu
quand on emploie des termes que tu emploies en parlant de ton patatras on peu dire "raidir ou rider" c'est donner le baton pour se faire battre
alain ;-)

02 avr. 2010
0

raidir l'étai
Définition du petit Robert:
bander = tendre avec effort.
T'as vraiment l'esprit mal tourné !

02 avr. 2010
0

effectivement
quelque fois il faut en faire des efforts .
mais le petit robert n'as pas son permis mer
il faudra attendre qu'il soit marin confirmé
alain :mdr:

03 avr. 2010
0

RELIS MA PREMIERE REPONSE
J'ai vu quelques photos de S 28, apparemment le bas gréement est composé d'un bas étai et de bas haubans dans l'axe (ou pas loin en arrière)
Il faut probablement mollir un peu ton bas étai pour obtenir une tension d'étai correcte avec le mat rigoureusement droit (sans tenir compte de la quête, qui dois être au moins de trois degrés sur l'arrière. (reprendre le réglage des bas haubans selon nécessité)
A partir de ce moment, la tension du pataras s'exercera d'abord sur l'étai puis sur le bas étai, donc le cintrage sera moins violent.
Si on abandonné les ridoirs d'étai, c'est parce que ça ne sert qu'à provoquer des emmerdements.
100% des bateaux modernes n'en ont pas, il doit y avoir une raison.
A+
Alex

03 avr. 2010
0

raidir l'étai
Je vais suivre le conseil d'aroc et refaire une tentative en mollissant franchement le bas étai.
Merci à tous pour vos contributions et suite au prochain épisode.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (22)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021