RADIO VHF NAVICOM RT-650 MOB +opencpn+gps usb

bonjour, afin d'augmenter la sécurité pour une traversée continent-corse, je réfléchie a l'achat de la vhf rt-650, pour avoir l'ais. Je réfléchi, parce que c'est quand même un investissement et que je n'envisage pas d'autre traversée avant longtemps! je possède un pc portable avec opencpn et une antenne gps usb. De ce que je lis, il est impossible de renvoyer le signal gps vers la vhf depuis le pc, il faudrait donc une antenne gps pour la vhf, a priori en nmea. confirmez vous cela? ou existe-t-il une solution a moindre cout?
et si j’achète, quel raccord faut il pour relier la vhf au pc ?
par avance, merci!

L'équipage
21 jan. 2015
21 jan. 2015
0

tu n'as pas de gps ?

21 jan. 201521 jan. 2015
0

un debut de réponse !?
www.discount-marine.com[...]vhf-ais

visiblement du serie !
(rs232)

21 jan. 2015
0

Si tu as déjà une VHF à bord et que ton objectif principal est de pouvoir capter les positions AIS des bateaux sur zone, il y a d'autres solutions que l'achat d'une VHF AIS. Tu peux regarder du coté des récepteur sAIS et même si tu veux pousser plus loin vers les transpondeurs. Le modèle MATSUTEC HP33A qui a déjà fait l'objet de plusieurs fil sur le site fait cela pour pas cher et comporte un DGPS avec écran couleur, un transpondeur et l'antenne GPS. L'appareil n'est toujours pas homologué par l'ANFR ce qui est à signaler. Mais on est très nombreux à en avoir à bord. Si tu veux plus de renseignements sur ce matériel tu peux me contacter en MP.

21 jan. 201521 jan. 2015
0

Bonjour,

Un peu comme FullHaya, si tu as déjà une VHF, autant prendre le Matsutec HP33A. Fantastique.
Si tu n'as pas de VHF et compte en acheter une, autant prendre la Standard Horizon GX2200 qui permet d'acquérir l'AIS [b]et[/b] le GPS. Du coup, un seul fil vers ton PC et un vrai confort dans la fiabilité des branchements ([i]et aussi de cette marque par rapport à la Navicom[/i].
Il existe de nombreux fils avec liens sur ces deux appareils (Matsutec et SH GX2200)...
Bonne lecture et bonne traversée... :alavotre:

21 jan. 2015
0

merci a tous!
Matsutec : certes un beau produit, mais a utilité vraiment réduite pour moi, puisque le bateau une fois rendu en corse ne servira qu'a de longs et fréquents we de cabotage. 3 a 4 jours d'affilé par mois + des sorties a la journée ( je ne travaille pas l'hiver ;) )
j'ai une vieille vhf a bord.
une vhf plus récente, avec asn et ais, me semble plus adaptée, en plus avec option bracelet mob qui me séduit pour mes fils.... d’où mon intérêt pour la rt-650.
mon pc avec gps usb fonctionne bien, mais la standard horizon avec en plus gps, me tente aussi! reste plus qu'a savoir si on peut y ajouter l'option bracelet mob ?
je continue mes recherches ! ;)

21 jan. 2015
0

alors au fil de mes recherches, il semble que le bracelet mob ne signale pas la localisation, qu'il soit trop grand pour des enfants, et que, je m'en doutais, le plus efficace est le harnais! donc si achat il y a, standard horizon prend la tête de la course! :)

21 jan. 201521 jan. 2015
0

La question initiale m'inquiète. Plus précisément ceci :

"De ce que je lis, il est impossible de renvoyer le signal gps vers la vhf depuis le pc, il faudrait donc une antenne gps pour la vhf, a priori en nmea. confirmez vous cela? ou existe-t-il une solution a moindre cout? "

Erreur :

Il est possible de faire descendre de la VHF RT 650 ou autre marque, des phrases NMEA ET/ou de faire monter du PC vers la VHF, des phrases NMEA.

Par conséquent, vous n'avez pas besoin d'avoir deux GPS. Un seul fait très bien l'affaire.

En premier, concernant OpenCPN, lisez cette page :
opencpn.shoreline.fr[...]iel.htm

Ensuite, lisez aussi les pages concernant les options, et plus particulièrement, la page concernant les connexions :
opencpn.shoreline.fr[...]ons.htm

Ensuite, au niveau du câblage entre le PC et la VHF, il faudra, réaliser le cablage ad-hoc, soit pour avoir des phrases NMEA descendantes, soit des phrases NMEA montantes et pourquoi pas les deux.
Le câblage descendant est expliqué dans la page C_04.

Sur le plan du principe,le modèle de VHF choisi n'a aucune importance, sous réserve qu'il possède les bonnes capacité. Je considère qu'une VHF AIS et ASN s'impose.

Il peut y avoir des différences au niveau des couleurs des fils qu'il faut relier entres eux.

Il peut y avoir des différences au niveau des réglages de la VHF que vous choisirez.

Au niveau d'OpenCPN, le modèle de VHF choisi n'a aucune conséquence.

Au niveau d'OpenCPN, le modèle de GPS choisi, entraine une petite conséquence dans les réglages de l'onglet connexion, selon que celui ci est un Furuno, un garmin ou un GPS générique.

23 jan. 2015
0

Du souvenir que j'en ai, cette manipulation (GPS descendant/remontant) ne me semble pas possible ou du moins difficile avec une fiabilité aleatoire avec la VHF RT 650.
Il suffit de lire tous les fils consacrés à cette VHF ou à sa sister, la ro4800... :tesur:

23 jan. 2015
0

néophyte, voir ignorant que je suis, presque ignare, en la matière tout du moins, chez moi le gps envoie au pc(via usb), qui renvoie a la vhf, qui renvoie au pc . ce dont je veux m'assurer, c'est la fiabilité du système. encore que plus j'y réfléchie, plus je me dis qu'il faut que je trouve les 400 roros et que j’achète la standard horizon! un seul câble, et pour des petites sortie où le pc n'est pas nécessaire, autonome!! en tout cas merci a tous pour votre réactivité et l'abondance d'infos! ;)

23 jan. 2015
0

@ Fisher :

Pour ce qui est du chemin "descendant, c'est à dire, le GPS envoie ses données à la VHF, qui elle même envoie ses données au PC, j'ai eu une RT 650 sur mon Challenger et une RT 550 sur le second bateau. Cela fait maintenant plus de 4 ans d'utilisation, sans aucun problème.

21 jan. 2015
0

Merci Gilletarom!! je vais de ce pas suivre ces liens!

23 jan. 2015
0

J'ai une RT650 et un PC en // sur la sortie GPS (MLR FX 312), et même depuis peu, j'y ai repiqué un Autohelm ST1000+. Tout fonctionne sans problème. Et je renvoie la VHF sur le PC pour l'AIS sur un autre port série pour Opencpn. J'utilise VSPE sur le PC.

23 jan. 2015
0

Bonjour vever2

Comme Gilletarom te fais faire des économies
Alors pour les enfants enfin un au choix!!!????
Investi dans une balise portable.

Le Moko

23 jan. 2015
0

les enfants...... peut être une bonne ligne de traine! :D
gilets automatique avec harnais et ligne de vie courte, très certainement :)
j'ai regardé des balises ais portable! super, mais wouah, ça pique!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (193)

Inishmore island

mars 2021