(radio HF) KISS SSB

Salut salut.

Je n'ai pas trouvé de fil dédié au KISS SSB alors j'en ouvre un, et j'en profite pour quelques questions (chacun pourra rajouter ses questions évidemment :-) ).

Pour faire court (et si j'ai bien compris) : il s'agit d'un "contrepoids" pour la radio HF , et selon certains c'est + efficace qu'une "mise à la mer" (plan masse de la boite d'accord relié à une plaque de cuivre sur l'extérieur de la coque)

=> www.kiss-ssb.com[...]

Mes questions :
1) Ai-je bien lu sur leur site web, est-ce que la longueur est de 3.00 mètres ?

2) Est-ce que ce KISS SSB doit être installé absolument en long sans courbure, ou est-ce préférable qu'il n'y ait pas de courbure, ou à l'inverse est-ce que ça fonctionne mieux si le KISS SSB forme un U ?

3) Est-ce que l'usage de ce KISS SSB (plutôt qu'une plaque de cuivre) est sensé fonctionner tout efficacement à toutes fréquences et tous modes et avec n'importe quel type d'antenne, ou "ça dépend" ?

4) Est-ce que certains d'entre-vous ont des expériences concrètes avec le KISS SSB et souhaiterez nous faire part de leurs retours d'expériences ?

(Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.. mais ne comptez pas sur moi pour les réponses ah ah ah)

L'équipage
15 jan. 2021
15 jan. 2021
1

Le "KISS" ce sont simplement des radiaux, en gros un faisceau de fils de différentes longueurs (j'au une photo d'un KISS coupé et ouvert).
C'est le système que j'ai fait sur mon bateau, je n'ai pas acheté le KiSS mais simplement pris deux cables multifil et coupé les différents conducteurs internes aux bonnes longueurs, ils courent juste en dessous du rail de fargue. Coût une dizaine d'euro.
Contrairement à ce qu'on lit souvent, il n'y a aucun besoin stricte de plaques de masse en bronze, mètres et mètres de feuillard cuivre stratifié et compagnie: on peut bien sûr les mettre mais avec les radiaux on fait un plan de masse en quelques dizaines de minutes, simple et à un coût dérisoire.
Cela fonctionne bien: j'ai comparé live un dipôle vertical avec le "long fil+ radiaux" (j'ai les deux) et à quelques milliers de milles ils ne remarquaient pas de différence :)


Pytheas54:Si je me souviens bien, ça coûte aussi très cher pour ce que c'est...·le 15 jan. 14:02
Reve d'une vie:Je serais intéressé de connaitre les cotes des diffétents conducteurs internes que vous avez réalisés. D'avance merci car je ne veux pas mettre 120 € dans ce produit.·le 16 jan. 01:11
F4HBG:super roberto ! tu nous met la photo et les longueurs ?·le 16 jan. 01:52
16 jan. 202116 jan. 2021
0

J'ai installé un Kiss SSB sur P2! C'est assez simple, cela ressemble à un tuyau de jardinage. J'ai eu avant cela une plaque de masse qui est un non sens en matière de navigation. Le Kiss SSB qui n'est vraiment pas long se déploie facilement et on eut le faire aboutir très près de la boite d'accord, ce qui est recommandé. Je n'ai pas réussi par contre à obtenir un meilleur signal sur une antenne déployée sur un pataras textile avec une installation type Icom 706 et un adapteur d'antenne AH4... Lors d'un relativement long passage, j'ai trouvé le temps de jouer un tout petit peu avec tout cela mais au final, j'ai tout démonté ;+).. j'ai une installation complète avec également le Modem Pactor et toute la sainte famille dans de jolis cartons...


16 jan. 2021
0

Voilà quand on coupe et on enlève le plastique de protection noir extérieur: un simple faisceau de fils: ils sont tous raccordés à une extrémité, où il y a un oeillet faston qui va être boulonné au plot de terre du coupleur.


juliusse:En effet, c'est de la high tech.😉·le 16 jan. 10:47
16 jan. 2021
0

J'ai également un Kiss SSB à installer.
Le montage avec plaques et perçage de la coque ne plait pas (moins il a de trous...).
J'ai aussi acheté un ensemble complet d'ocassion (pactor, ICOM 706, Antenne BLU Glomex 7m et boite d'accord).
Je me creuse les méninges pour savoir comment installer tout ça.
Marquise m'a envoyé une photo de son antenne, elle est sur le tableau arrière près du portique et cela fonctionne.
Le Kiss SSB, doit-il être au cul de la boite d'accord ou bien au niveau de l'ICOM ?
J'ai vu une boite d'accord montée en extérieur (sur un montant du portique) tout près de l'antenne.
Le câble reliant la boite d'accord à l'antenne rallonge l'antenne, donc il vaut mieux que la boite d'accord soit la plus proche possible de l'antenne, mais qu'en est-il du Kiss SSB ?
Merci pour vos réponses, je débute en HF et prépare l'examen RA. (j'ai un vieux CRR valable pour les bandes marines).


16 jan. 202116 jan. 2021
0

Le KISS doit partir de la boîte d'accord; j'ai mis la mienne dans un coffre arrière, mes câbles multiconducteurs (j'en ai fait deux, comme avoir deux kiss) partent de la boîte d'accord et restent à l'intérieur du bateau en passant ensemble avec tuyauterie et compagnie, un du coté bâbord l'autre du côté tribord.
La partie "active" de l'antenne sort du coffre, remonte en vertical à l'intérieur d'un tuyau plastique rigide pendant quelques dizaines de cm pour la garder écartée du portique, puis elle "part" à l'intérieur d'un cordage trois torons qui est tendu du portique en haut du mât.

Voilà rajouté un petit dessin.
Ce n'est bien sûr qu'une des possibilités d'installation :)
Allez, une fois n'est pas coutume je me fais un peu de pub, si quelqu'un lit l'italien il y a je crois pas mal de choses sympas


olcdlm:merci pour le schéma !·le 16 jan. 17:18
16 jan. 2021
0

On conseille de mettre la boite d'accord le plus près possible de l'antenne et du plan de masse. Dans un coffre arrière, juste en dessous du brin de l'antenne. Pour P2, j'avais accroché un fil électrique le long d'un pataras en dyneema avec une série de noeuds de bonnet turc, histoire de garder un peu de flexibilité quand on étarquait le pataras. Mon expérience cependant, c'est qu'il faut avoir le temps d'utiliser ce genre de techno. Sur les 14 jours de la traversée, je n'ai trouve qu'une petite 1/2h pour tenter des QSO et cela n'a pas donné grand chose..


olcdlm:dans le coffre arrière j'ai le système de barre avec le vérin du pilote.c'est souvent humide et je ne pourrai pas étaler le Kiss SSB, est-ce un problème si ce KissSSB n'est pas parfaitement déroulé.·le 16 jan. 17:21
roberto:Tu peux essayer de le disposer comme il vient. Si cela ne fonctionne pas bien, rien n'empêche de rajouter par exemple encore des fils simples, mieux si dans une autre direction, ou bien un morceau de feuillard vers la mêche du safran, etc. Tous ces éléments doivent partir du plot de terre du coupleur.·le 16 jan. 17:34
olcdlm:merci pour tes explications, simple, claires et utiles·le 17 jan. 10:33
16 jan. 2021
0

Je suis intéressé par la discussion. J'ai a bord la blu, la boite d'accord et un pactor. Il me manque la masse (je m'oriznte vers l'achat d'un KISS sauf si je trouve les cotes pour bricoler un truc moi même) et l'antenne... Faut que me lance dans l'installation de tout ça et j'y connais pas grand chose.


olcdlm:Et quelle antenne ?·le 16 jan. 17:21
16 jan. 2021
1

Pour les longueurs de ces fils, il faut regarder les fréquences qu'on va utiliser, calculer le quart de la longueur d'onde et couper un deux ou trois fils à cette longueur. Exemple, en bandes amateur, on utilisera essentiellement 7MHz, 10, 14 et 18MHz, donc 42, 30, 21 et 16m, ce qui fait des longueurs de fils de environ 10.5, 7.5, 5 et 4m. Absolument pas nécéssaire que ce soit au centimètre près.
On peut faire de différentes façons: j'ai pris deux longueurs de 11m environ de cables multiconducteur genre data (ces câbles qui ont plusieurs fils isolés à l'intérieur), à une extremité on relié ensemble tous les fils (après avoir enleve l'isolant bien sûr), ceci ira sur le plot de masse du coupleur. De là on mesure 4m, on ouvre le plastique extérieur et on coupe l'un des fils, puis on enlève la partie coupée. On mesure un autre mètre on sera donc à 5m du coupleur, on sort un deuxième fil en on le coupe/enlève, puis on mesure encore 2.5m pour arriver à 7.5m, on coupe un autre fil, il en restera un qui fera la longueur maximale.
Ou bien on peut prendre un multiconducteur avec 8 fils intérieurs et en couper deux à la fois. On peut aussi faire une deuxième fois ce travail pour avoir deux faisceaux identiques, les deux reliés au coupleur, qui vont se balader à l'intérieur du bateau en directions différentes (c'est ce que j'ai fait). Après, selon les bateaux on peut penser si on veut de rajouter aussi un morceau de feuillard en cuivre du coupleur vers par exemple le secteur de barre, ou bien d'utiliser aussi les chandeliers + leurs cables inox, cela ne fait pas de mal. Perso je n'en ai pas eu besoin.
Si on va utiliser Sailmail (donc bandes marines), on sera plutôt sur 6-8-12-16...MHz, le procédé est le même.
D'expérience, plus de fils on utilise, plus le plan sera efficace aussi sur d'autres fréquences que celles théoriques pour lesquelles il a été calculé: avec le mien je n'ai aucun problème ni sur 6, ni 8 ni 13MHz.
Voilà, c'est un bon début pour faire tous seuls. :)


F4HBG:merci roberto c'est top !·le 17 jan. 02:03
Reve d'une vie:Merci, je m'en doutais un peu mais cela confirme. 73 QRO·le 17 jan. 16:25
pbonnet:Roberto, est ce que l'on peut acheter 2x 11m de câble RJ45 pour réseau ethernet et utiliser chaque brin pour les couper à la longueur souhaitée ? Est ce que les conducteurs ne sont pas trop petits ?Ou il y a moins cher ? Je suis à la Martinique, il est plus facile de trouver du cable électrique à un bon prix que du cable informatique. D'avance merci·le 17 fév. 23:07
17 jan. 2021
0

Que pensez-vous du montage de la boite d'accord comme sur le voilier Solino (photo ci-jointe) ?
Sur le portique à côté du panneau solaire.
Est-ce une bonne idée.
Cela me parait à la fois plus simple, mais aussi plus fragile.


17 jan. 2021
0

en effet c'est plus exposé mais d'un autre côté , l'AH-4 est fait pour pouvoir résister à cela aussi. MAIS entre de l'humidité d'une cale et l'agressivité des embruns, j'opterais pour la première solution...

Au fait, toujours veiller à ce que le brin d'antenne ne corresponde pas à un multiple de demi-onde.


olcdlm:l'avantage du montage en extérieur est d'être au plus près de l'antenne, alors que le montage en cale va devoir ajouter à la longueur de l'antenne le brin qui va du boitier alinco (le mien est un alinco) à la base de l'antenne.·le 18 jan. 18:09
olcdlm:J'ai eu une avarie de barre qui a rempli le coffre arrière d'eau salée depuis le tube de jaumière.Mais je pense que je vais monter cela sous le pont, en extérieur, mais hors des embruns et de la pluie.Merci pour vos réponses.·le 18 jan. 18:11
olcdlm:cela s'ajoute aux 7m de l'antenne, si tu mets 1m cela fait une antenne de 8m. La longueur en principe dans des valeurs compatibles avec les fractions de longueurs d'ondes prévus pour les gammes de fréquences utilisées.·le 18 jan. 18:35
olcdlm:et je ne suis pas encore bien formé pour jouer avec les longueurs d'antennes !·le 18 jan. 18:36
MMW33:Ce n'est pas bien compliqué.. au plus long le brin, au mieux. L'accord de l'antenne est fait par le fameux boitier. Mais il est plus que recommandé de ne pas avoir une longue d'une demi onde... c'est à dire que si les bandes marines sont dans le 6 Mhz (5O m) , le 8 Mhz (environ 37m), le 12 Mhz (25 m) et le 16 Mhz (environ 18 m), il faut éviter que ton brin (depuis la sortie du boitier) fasse environ 12,5 m ou 9 m (c'est pas 100% juste mais c'est pour donner un ordre d'idée..) donc plutôt 7,5 m ou si tu as un grand bateau 15 m.. par exemple... c'est à la grosse louche bien sûr...·le 18 jan. 19:23

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (141)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021