Radio blu et/ou amateur sur bateau

Bonjour à tous, Fxywz/MM, avocats ou marins radiophiles,

je me pose qques questions sur l'installation d'une radio émetteur ssb et/ou amateur à bord.

1.Quelles sont les formalités pour l'installation d'une BLU bandes marines à bord? Les radios doivent être omologuées? Combien ça coûte plus ou moins?

2.Si on a un nominatif international pour VHF, peut on l'utiliser pour une station BLU marine non déclarée dans la "station de bord"? J'imagine que ce ne soit pas très legal, mais si on appelle sur HF un centre radio vont-ils tout de suite vérifier qu'il y ait correspondance entre fréquence d'appel et équipement?

3.Quand on installe une radio bandes amateur à bord faut il respecter des lois particulières? A part la réglémentation amateur bien sûr...

4.Peut-on installer des radios comme par ex ICOM M710 (22), à la fois blu bandes marines et bandes amateurs? Doit-elle être omologuée? Quid si on ouvre la radio et on fait des modifications (je pense que la regl amateur permette de modifier "legalement" l'équipement, je ne suis pas sûr du tout pour la blu marine).

J'imagine que tout cela soit un peu danser sur le fil du rasoir... opinions et expériences très appreciées

Merci d'avance

Roberto

L'équipage
08 mar. 2001
08 mar. 2001
0

Radio blu et/ou amateur sur bateau
l'aspect légal et règlementaire serait-t-il plus difficile que la technique BLU? je crois que oui!
quelques réponses partielles:

1)avec une licence d'opérateur amateur française, on dispose d'une autorisation dans les bandes amateurs en Maritime Mobile, en eaux territoriales Européennes (réciprocité) et en eaux internationales.
Théoriquement on n'a pas droit aux bandes marines, sauf urgence de détresse.
Si on entre en eaux territoriales ailleurs (USA..)on doit demander à l'administration locale une licence amateur, en général sans problème, (sauf des pays "pénibles" genre lybie ou albanie), mais c'est trés vite inextricable aux Antilles, avec une dizaine d'administrations différentes et paperassières..il faut s'y prendre à l'avance, ou à l'arrivée avec pas mal de patience et de taxi!

2)un tranceiver BLU amateur est vendu en France "bridé" aux bandes amateur seules, mais tout revendeur peut en général le "débrider" pour couvrir toutes bandes: il devient ainsi un excellent tranceiver "marine" ou "cb" en coupant un fil ou en changeant une PROM .

3)en théorie, les transceivers "marine" homologués vendus en france, sont spéciaux, avec affichage direct des canaux, limités aux bandes marine, etc.. (ils sont plus simples et coutent plus cher!)

4)help!: à tous ceux qui utilisent les bandes "marines" en règle, soit avec des services commerciaux (sailmail) ou nationaux (monaco..), mode d'emploi administratif??

3)je crois que en eaux internationales, personne ne demande rien à personne, sauf le respect des régles internationales ITU de fréquences..Les quelques tdmdistes que je connais ne s'embarassent donc pas de ce genre de questions ...

01 juil. 2003
0

blu jap
on bride et on debride (on me l'a propose )contre la modique somme ;.plus tva + bnef .;
un poste jap arrivant en FRANCE vers 6000f va atteidre 20000f avec le coupleur d'antenne ..
aux canaries le meme poste est vendu 8500 et 13000 tout monte ! en detaxe marine dans un port franc ,peut etre ! mais certain organisateur de rallye transat proposais le meme poste si on est en espagne (l'espagne a t'elle donc une detaxe-mer?) reponse souhaitee ..;
les pb de legalite sont un pb europeen et surtout français..il faut savoir que tous les expatries en afrique correspondent avec des 710 ou equivallents et que au canada ,vu les grandes distances,on communique en blu et surtout en packet radios pour ecourter la duree des messages;
les r.a. en france n'ont droit de communiquer que s'ils ne disent que des choses conventionnelles ou techniques en general ils transmettent des codes connus et ils espionnent farouchement leurs ondes...certains sites nous apprennent que l'usage d'un tx au port dans beaucoup de pays peut couter tres cher .. experience souhaitée ..

08 mar. 2001
0

Radio blu et/ou amateur sur bateau
Merci beaucoup Michel,

je pense aussi que en respectant les règles de base et en agissant avec beaucoup de bon sens on ne risque pas grande chose, surtout si on est loin des côtes.

Par contre plus proche de terre c'est peut être plus risqué, c'est un peu la peur de tomber sur un membre de "l'autorité de contrôle" zélant qui saisisse tout l'équipement...

Roberto

15 jan. 2002
0

Licence radio amateur
Je cherche actuellement à passer l'examen correspondant à l'exploitation d'une station radio amateur. J'ai déja la partie graphie, (une équivalence d'un diplôme militaire), il me reste la réglementation et la partie technique.
Quelqu'un peut'il me conseiller des ouvrages relatifs à ce sujet électrisant ?

15 jan. 2002
0

textes
Sans vouloir prendre parti pour qui que ce soit, une liste de textes peut etre trouvee dans

www.ref-union.org[...]rm2.htm

30 avr. 2003
0

et quel indicatif ?
lors de l'achat et l'installation à bord de la BLU type Icom M710, reçoit on un indicatif ?
(nous n'avons aucune license RA)
Dans la négative, comment recevoir des mails comme décrit dans votre autre article ?
et comment communiquer, sommes nous officiellement tenu de ne recevoir des infos , sasn pouvoir en envoyer ?
dans un cas d'urgence, comment procéder à l'envoi d'une demande d'aide (via la BLU)?

Merci

30 avr. 2003
0

Emma
Quand on achete une radio comme la m710 on ne reçoit pas d'indicatif, pour pouvoir transmettre légalement sur les fréquences maritimes il suffit d'enregistrer la radio sur la licence de la station de bord, l'indicatif sera alors un indicatif maritime donné par l'anfr.
Pour recevoir (mail ou phonie) il n'y a pas besoin d'indicatif.

Dans l'urgence, l'émission est tolérée meme sans indicatif corréspondant à la fréquence utilisée: pas mal de bateaux ont utilisé les fréquences radio amateur ou celle des avions.. mais bien sur mieux qu'il s'agit d'une vraie détresse.

30 avr. 2003
0

Licence RA
Bonjour,
pour répondre à Eric Manieres, faites un tour sur le site suivant :radioamateur.org de Patrick TK5NN.
Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les examens pour la licence radioamateur, avec en autre, des logiciels de formation pour la license F0 et F4.
Pour la F8, je conseille le logiciel ProffMose de de Sylvain qui est excellent.
73 Michel de Nostria.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (57)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021