Radeaux de survie

Salut à tous,

Je viens de lire et re re lire le récit du naufrage du Sean Seamour II. Glurps. C'est vraiment effrayant de voir leur préparation, l'état du bateau, et ce qui c'est passé.

Celà dit, à l'instant ou il monte dans le radeau de survie " Il n’a plus les ancres flottantes dessous, ni la capote qui a été arrachée, donc il se remplit d’eau et se retourne dans les vagues. "
Ok, le temps est plus que mauvais, mais est-ce normal? c'est quand même souvent de du très gros temps que l'on est contraint de quitter son bateau...

Pour ma part, j'ai une seule "expérience" de radeau de survie. J'ai participé au sauvetage d'un voilier (After You, pavillon américain) qui a malheureusement coulé aux San Blas en Janvier 2007.
Le radeau avait été percuté.
Il a mis une heure à se gonfler :tesur:
deux à se dégonfler entièrement :lavache:
Etat de la mer? belle!
Le radeau avait été acheté, neuf, moins de 3 mois auparavant à Grenade .
C'était un modèle dit "Offshore", qui ne contenait ni eau, ni nourriture, ni matos de pêche.
Et tout le reste (fusées comprises) était inutilisable car trempé, gonfleur déjà rouillé, etc...
J'insiste sur le fait que la mer était belle!

Peut être que rien ne peut résister dans la mer qu'a affronté Sean Seamour II.
Mais pourquoi les ancres et la capote ont elles été arrachées si vite?
Et dans le cas que je relate personnellement, c'est tout bonnement inadmissible:non: que le radeau soit dans un tel état.

Et tant qu'on y est, comment choisir un vrai BON radeau de survie,y a t'il des marques connues pour être meilleures?

GdE

L'équipage
13 août 2007
14 août 2007
0

"?"
je viens de percuter un vieux bib "bombard" périmé depuis 3 ans il c'est gonflé en une minute , un peu de rouille a linterieur..par contre au bout d'une heure il se dégonflait...!!!

14 août 2007
0

Je ne fais confiance à personne!
Du coup, quand j'ai acheté mon Bib d'occasion (Un plastimo de trois ans) j'ai été dans une station d'entretien, on l'a gonflé ensemble (pas percuté car la cartouche était nickel et la pression parfaite, donc on l'a gardée), j'ai vérifier tout le matos. 48 heures plus tard il avait toujours la pression, alors, ensemble, nous l'avons dégonflé et reconditionné dans le container.

Je vais recommencer l'opération bientôt. Cela me donne confiance (même si le risque zéro n'existe pas).

Autre expérience : un vieux bib de 1972 que j'ai percuté en 2001. Gonflage parfait, il a tenu la pression 24 heures puis je l'ai dégonflé, le matos était naze, piles, médoc, lampe de poche...

14 août 2007
0

Révision de la survie
Salut Michel

serait il possible de savoir dans quelle station tu as fait, et referas bientôt , réviser ton radeau ? Je dois bientôt y passer pour le mien ( en fait j'ai déja dépassé la date )et j'aimerais bien procéder de la même façon . Et en plus je serai dans tes eaux septentrionales a la fin du mois , donc ça m'intéresse d'autant plus !

Amicalement

Joël

14 août 2007
0

Michel
depuis le temps que je veux passer te voir je vais bien finir par y arriver ! En ce moment je suis a Cherbourg en attente que la dépression annoncée se dégonfle , ensuite côte sud anglaise puis Ostende ou bien Seebrugge , avant de rejoindre Lelystad sur l'Isjelmeer ou le bateau vas passer l'hiver . On se rapproche !

Amicalement
Joêl

14 août 2007
0

voir plus bas
Fais chez Plaisance à Bxl en 2001 mais Pircarre nous signale que ce serait maintenant à Ostende ...

Si tu passes à Bxl, viens dire bonjour!

14 août 2007
0

Je l'ai bien dit 32767 fois...
... ces radeaux dit de survie sont des arnaques criminelles. Je persiste et je signe. Parce que des témoignages comme les votres j'en ai légion. Et comme je l'ai déjà raconté ici, le mien, un Bombard, révisé dans les temps par son ancien propriétaire, s'est gonflé parfaitement sur la pelouse en fin de vie. L'ennui c'est qu'il était totalement dégonflé au bout de 2 jours.

Dans le récit du naufrage cité il y a eu, je trouve, de la chance dans leur malheur. Déjà avoir une balise satellite qui fonctionne. Très chère et je n'en ai pas. Et ce radeau, qui a bien voulu se gonfler (rappelez vous celui d'Isabelle Autissier) et remplir son office est en soit exceptionnel (il est sûr que ceux qui ont coulé avec des radeaux défectueux ne sont plus là pour râler auprès du SAV) et enfin de remarquables professionnels du sauvetage ont pu les sortir de là.

Pour ma part j'assume sereinement de n'en pas avoir et d'y préférer une annexe gonflée sur bossoirs (j'ai préparé le matos de survie dans des bidons étanches) dans le cas où ma quille ferait une mauvais rencontre avec une épave. Si c'est la mer qui disloque mon rafiot (de 10 m) qu'irais-je faire dans une survie ? Je me cramponne dans mon rafiot tant qu'il flotte encore, sinon j'enfile ma combinaison de néoprène de 7 mm et je tente de me cramponner à mon annexe. Et puis il faut bien mourir un jour...

14 août 2007
0

pour la 32767 ème fois
tu fais ton choix, c'est comme tu veux, mais pourquoi tu veux l'imposer avec 32767 coups de mateaux aux autres ?

14 août 2007
0

Statistique
Hypothèse :
- 90% des bibs sont des m... qui ne fonctionnent pas, 10% fonctionnent.

  • Sans bib opérationnel, pas d'espoir de salut.

Analyse :
Si 90% des bibs ne fonctionnent pas, les 10% restant fonctionnent.

La sélection des naufragés étant indépendante de la qualité des bibs.

Conclusion :
10% des naufragés "a bib" auront une chance d'être sauvés grâce à leur bib
100% des naufragés "bibless" seront noyés.

Suggestion :
1°)capeler un bout (long) entre harnais et port d'attache, remplacer le bout chaque année, longueur en fonction du programme de nav.
2°)n'effectuer exclusivement que des sorties en escadre
3°) préférer une utilisation routière sur remorque. Attention, dans ce cas à la validité des "bibs routiers" (air bag) périssables après 10 ans...

Mais amha, oeuf corse. :-p

14 août 2007
0

Dis moi Jojo
Je n'ai jamais utilisé ma survie , donc je dis peut être des bétises , mais si ton radeau se gonfle correctement , il y a bien des valves et un e pompe qui permettent de maintenir la pression si l'attente des secours se prolonge?
Moi ce qui me gêne le plus dans ces "survies" telles qu'elles sont concues actuellement c'est qu'elles obligent a attendre justement , sans pouvoir agir par soi-même . Je rêve d'un modèle dynamique tiré par exemple par un cerf-volant pour pouvoir rejoindre par soi-même une terre ou une zone moins déserte . Lorsque mon radeau sera HS je me mettrai a la recherche de ce genre de modèle dont on maitrise aussi l'entretien . Il y a déja sur le marché le " Tinker" qui est aussi une annexe en hypalon , mais il est horriblement cher !

Amicalement
Joël

14 août 2007
0

jojo
On est tous le neuneu de base de quelqu'un d'autre, t'es un peu gonflé ;-)

Moi aussi j'ai gonflé une Bombard qui était à regongler à la main après 2 heures, mais ce n'est pas une raison suffisante pour faire l'apologie de l'absence de survie ou l'apologie irréaliste de l'annexe dans les bossoirs par 70 noeuds de vent, et 10m de vagues par l'arrière !

Et les vraies statistiques de pannes ne sont pas connues : tout le monde ne parle QUE des survies nazes, bien entendu. En fait, seuls les pompiers marin ou autres testeurs systématiques de survie périmées à fin de formation et de préparation peuvent dire quel pourcentage est mauvais. Et j'ai lu dans certains rapports d'organismes de sauvetage faisant de la formation que le pourcentage, bien que non négligeable et inacceptable, restait tout de même faible.

Alors, pas de parano ! Le marché captif de la fabrication made in France et de la révision était un scandale, c'est fini maintenant avec la nouvelle donne. Reste à trouver les bonnes adresse pour les acheter et les entretenir.

14 août 2007
0

Parce que...
... le neuneu de base suit sagement ce que dit papa flic et maman administration et croit qu'il a un bateau de secours dans une survie vu le prix qu'il l'a payée ainsi que celui des révisions.

Moi je n'impose rien, j'informe, c'est tout. Je ne les ai pas inventé tous ces témoignages, je ne l'ai pas crevé à coup de surin ma survie pour qu'elle se dégonfle. Même si "je ne suis pas la bouche pour les paroles qu'ils veulent entendre" (Prologue de Zarathoustra)

14 août 2007
0

les bonnes habitudes se perdent

Lorsque je faisais reviser ma survie le gars donnait rendez vous pour l'inspecter ensemble et la laissait gonfler deux jours avant de la raconditionner .

C'était une bonne methode ,et celà permettait aussi de voir ce qu'il y avait dedans.

Maintanant ça a disparu ,on se demande m^me s'il y a inspection .

josé

14 août 2007
0

Révision ! Que de crimes on commet en ton nom
"Maintanant ça a disparu ,on se demande m^me s'il y a inspection"

A se demander si ça ne serait pas préférable !

Un plaisancier s'étonnait qu'on lui facture, lors d'une révision, "réparation de la survie". Il téléphone pour demander une explication et le technicien a l'autre bout lui répond tranquilement, mais vraiment tranquilement, "lors de la révision précédente ils l'on sûrement percée en la remettant dans le container"

Et j'en ai plein des anecdotes rigolotes comme ça...

14 août 2007
0

mais alors quoi faire !

Rendre son bateau insubmersible
avoir a bord une annexe-radeau
bib douteux d'après les messages

Peut être avez vous d'autres idées , pour ma part l'annexe-radeau me semble pas mal
qu'en pensez vous ?

14 août 2007
0

Statistiques...
Statistiquement on meurt le plus souvent ...au lit.
J'espère pour toi que tu dors debout ? ;-)

14 août 2007
0

il me semble ...
que la survie elle même est garantie avec le forfait révision seuls les "accessoires" qui sont "périmés" et donc changés sont facturés en sus.

14 août 2007
0

radeaux de survie
Je suis dans la situaution de devoir faire le choix d'un radeau de survie.
Ayant lu vos remarques et anecdotes, le mieux est de pouvoir choisir un radeau qui lors des révisions vous permets d'être présent.
Mais quelles sont les sociétés qui acceptent encore que vous soyez présent lors de la révision de votre survie?
Merci pour votre collaboration. ;-)

14 août 2007
0

Tu es du Nord ...
Je peux te dire qu'à Bruxelles, tu peux être présent à la station de révision agréé Plastimo, qui d'ailleurs, il me semble, révise tous les radeaux.

Donc pas vraiment de problèmes.

Notre législation n'obligeant pas le bib, nous ne sommes pas tenus par les cachets et autres tampons officiels qui font monter les prix en flèche, simplement nous pouvons aller chez un artisan qui va faire correctement son boulot à un prix normal...

14 août 2007
0

Oui
c'est chez Plaisance que j'ai fait cette révision en 2001. Dommage s'il ne le font plus...

Quant au bib non révisé illégal, cela me laisse rêveur. A ma connaissance, aucun texte de loi ne parle de la survie donc rien n'interdit rien... Mais je peux me tromper bien sûr.

Ce que je peux dire c'est que je me suis fait un jour contrôler entre Ostende et Nieuwport (par les autorités belges donc) et ils ne voulaient voir que la présence d'un gilet de sauvetage par personne à bord, je leur ai aussi montrer le bib, ils n'ont pas voulu avoir un seul regard pour "la chose".

En tous cas je me débrouillerai pour faire faire une révision avant de repartir et si Jacques a raison, je serai en ordre un an ... après ...

14 août 2007
0

bib
Si c'est de Plaisance Diffusion dont tu parles, je t'informe qu'ils ne font plus les révisions de bib...
Mais tu as peut être une autre adresse ? Plaisance m'a envoyé à Ostende pour la faire.
D'autre part, Jacques (toujours de chez Plaisance Diff.), m'a dit que même si nous ne devons pas avoir de survie, si on en a une, elle doit être en ordre de révision, donc qu'il était permis de ne pas en avoir, mais interdit d'en avoir une périmée. Es-tu au courant de la chose ?

14 août 2007
0

c'est effarant !!!
les prix des revisions !

www.plastimo.com[...]imo.php

notamment 111 € pour la bouteille et 35 € pour l'eau (6 pers) !!!

Y pourraient mettre du champ à ce prix, non ?

Bien content d'être belge, moi.

14 août 2007
0

je vais faire mon "jojo"
de quel droit , un réviseur de survie , t'interdirait de pouvoir assister a la révision de ton bib...
je viens d'insulter le réviseur du Cap d'agde , qui vient de barioler ma vielle survie bombard , en écrivant sur toutes les faces du container "périmé" au feutre indélébile.
j'ai du lui rappeler que cet engin était ma propriété , et qu'il etait prié d'aller faire ces tags ailleurs... :-( :-(
un gros pourcentage de "c..s" chez ces gens là :-(

14 août 2007
0

en général ...
et c'est bien commode pour certains c'est l'accès pour le public au local de révision qui est interdit ;-)
Pourtant à La Rochelle quand je faisais réviser ma Bombance j'ai pu librement voir la révision sauf que j'ai pas passé la journée à attendre qu'elle passe le test de maintien en pression.
Maintenant j'ai une Plasticmou et bien quand elle est revenue de Lorient (580€ quand même ) :-( le capot était déformé par un point dur intérieur il faut dire qu'ils l'ont reprise sans difficulté et changé le capot
ça fait pas trop sérieux quand même ;-)

14 août 2007
0

concernant la marque Tinker
hello,

et merci de vos messages. Je vois que tout le monde est très critique vis à vis des radeaux.
Quelqu'un sait il ou touver des infos completes de l'équipement du liferaft Tinker?
J'avoue que je ne connais pas... et si le produit est vraiment diférent, ça vaut le coup de regarder, au moins

Merci!

14 août 2007
0

témoignage purement livresque sut le tinker
Et de mêmoire l'auteur anglo saxon trés réputé chez eux(coté david thoreau) ;charpentier de marine autoconstructeur de ses boats et 30 ans de nave partout dans son livre "cost conscious cruiser" parle en bien du tinker

Cher a l"achat mais equipable d'un kite de gonflage automatique (non bricolé) et d'un toit gonflable et/ou de voiles pour en faire un survie dynamique ...et une annexe sympa

Aprés tout même si l'usage mixte réduit de moitié
la durée de vie de l'engin ..il faudrait calculer le prix de revient à l'année

Car il doit être doux d'être sur que son canot va gonfler à certains moments .... parce que là même les essais de neufs de revues signalent des ratés

En plus si je comprend bien(?)c'est un semi rigide a fond pliant qui peut laisser esperer
une qualité de survie les fesses au sec

bon mais çà approche les 2800 livres quand même
non (allez sur 10 ans 280 /an donc)

14 août 2007
0

On relit monsieur Michael machin chose !!
l'auteur c'est de Larry pardey qu'il s'agit

(bon mes excuse l'amirauté m'a sommé de lui fournir
immédiatement une recette de champignon a la grecque)

14 août 200716 juin 2020
0

j'oubliais...
Le radeau d'After You,
c'était un plastim...:jelaferme:
(voir photo du carnet dudit radeau, j'espère que c'est lisible)
Voilà, pour info

GdE

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (95)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021