radeau de survie cotier : Class V ou ISO-2 ?

Bonjour,

Les radeaux Class V sont moins cher que les ISO -2.
Quelle est la différence ?
J'ai cru comprendre que les radeaux ISO était garantie 12ans (Plastimo) mais n'avait pas de durée de vie limite. Ils sont utilisable tant qu'ils passent les révisions.
Qu'en est-il des Class V garantie 15ans ?

Merci de vos réponses

L'équipage
10 fév. 2007
10 fév. 2007
0

je ne sais plus
vraiment quelles sont les différences mais elles sont bien expliquées ds les catalogues Plastimo. En tout cas les class V sont effectivement moins chers, commercialisés en principe jusqu'en 2008 (en fonction des stocks dispos), avec une durée de vie portée aussi à 15 ans et révision tous les trois ans depuis la dernière harmonisation.
Je suppose que les ISO sont conformes à des normes européennes plus sévères et peut-êre mieux armés.
Pour moi le bib n'est au mieux qu'une bouée qui se gonflera peut-être un jour si j'en ai besoin mais, au cas où, j'ai dispo à côté un baril étanche(rempli)pour enrichir son armement et un jerrycan d'eau presque plein pour flotter.
Après mon achat, un comparatif de V et V arrivait au même constat que moi: le classe V tant qu'il existe est plus écomomique qu'un ISO avec armement côtier.

10 fév. 2007
0

Entre les deux....
Les radeaux ISO9650 sont incontestablement mieux conçus que nos bons vieux classeV et autres similaires.
Ils paraissent nettement plus solides, offrent une meilleure protection en cas de croisière forcée à leur bord. Idem pour monter à bord.
On peut composer soi même un sac de sécurité (ce qui est évidemment possible avec les autres!).
Un avantage, ils existent à partir de 4 places.
Ils sont nettement plus chers que les anciens cl V.
Quant aux révisions tous les 3 ans, je n'ai pas regardé de près les comparatifs. Ce que l'on peut dire, c'est que la révision a lieu tous les 3 ans, mais que la bouteille, valable 10 ans (nouvelle norme européenne), n'est changée que toutes les 3 révisions. Pour les clV, elle est valable 5 ans (norme française pour les récipients contenant des gaz sous pressions) et doit donc être changée à chaque révision, d'où un coût supplémentaire.
Pour le reste, les fusées durent 3 ans, qu'elles soient dans le radeau ou dans un sac séparé.
Si je devais acheter maintenant, je pense que j'opterais pour un ISO,mais je comprends que l'on puisse hésiter entre les deux.
Je suis reparti en 2005 avec un cl V car les radeaux ISO n'étaient pas encore disponibles au moment où j'en avais besoin,, mais je me sentirais plus en sécurité sur un ISO.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (28)

Litiri

novembre 2021