Radeau aviation

Je crois qu'il y a sur hisse-et-oh des partiquants de l'aviation.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelles sont les spécificités des radeaux de survie utilisés dans ce domaine. Je parle des spécificités techniques et non réglementaires.

Plus précisèment, existe-il des minis radeaux très légers,accessibles au grand public? Ceci dans le but d'équiper un petit bateau insubmersible sans l'alourdir avec un radeau réglementaire.Et si oui à quel niveau de prix?

Merci par avance.

L'équipage
07 jan. 2009
07 jan. 2009
0

Précisions
Par exemple des radeaux une ou deux places .

07 jan. 2009
0

le spécialiste radeaux en tous genres ...
... c'est "negofol" ;-)

Essaie un MP direct avec lui.

07 jan. 2009
0

radeau
En aviation on utilise peu de radeaux.....sauf pour trans

07 jan. 2009
0

Bonne question
Je me suis toujours demandé pourquoi les marins (pros et plaisance) n'utilisaient pas les radeaux de sauvetage individuels des aviateurs.

Certes, c'est un peu plus encombrant à porter qu'un gilet (un petit carton à chaussures), mais les conditions de survie et de repérage me paraissent quand même nettement meilleures qu'avec seulement un gilet et même qu'avec une combinaison.

Ceci dit, je n'ai jamais vu qu'on pouvait en acheter dans le commerce public en France.

07 jan. 2009
0

Il me semble
que les pilotes de chasse ont un radeau individuel lorsqu'ils s'ejectent ?...

07 jan. 2009
0

Oui
C'est bien de ça que je voulais parler.

07 jan. 2009
0

Radeau de survie de siège éjectable.
Bonjour,

Deux remarques :
- le matériel aéronautique coûte en général une fortune. Je ne crois pas que ce soit un bon plan de l'utiliser sur nos bateaux.
- un dinghy de siège, c'est vraiment tout petit une foi gonflée. Rien que pour monter dedans par mer lisse, il faut être entraîné. Pour y avoir passé quelques heures dans le cadre d'exercices de survie, je déconseille leur emploi en plaisance.

Cordialement

07 jan. 2009
0

Je ne connais pas le prix
Mais cela me paraît de toute façon préférable à un gilet seul, notamment pour un solitaire ou pour un équipage réduit. C'est certes très inconfortable, mais les chances de survie et de repérage sont meilleures.

Il est clair que ça ne peut pas remplacer un bib collectif. Ce serait plutôt une alternative ou un complément au gilet.

07 jan. 2009
07 jan. 2009
0

Spécificités
Les radeaux Aeronautique sont plus légers : tissu plus mince, bouteille en bobiné Kevlar ou carbone avec mélange azote + helium à 400 bars.
Non conformes à la norme ISO, bouteilles non conformes : pas d'emploi en plaisance sauf dérogation (bateau de compétition : Div 240 article 01 alinéa 3).
Contrairement à ce qui est dit dans le fil, les radeaux sont très nombreux en aéronautique : tout aéronef en survol maritime doit être équipé. Hormis le cas des gros jets qui ont des toboggans-radeaux, les tailles courantes sont 1, 4, 6 , 10 et 25 places.
Le futur A 400M par exemple aura quatre radeaux dans des compartiments dans les ailes. Tous les hélicoptères ont des radeaux en plus des flottabilités secours.
Il y a des exemples en marine : Jet Ruban Bleu lors de ses tentatives de records transatlantiques au moteur avait un radeau 6 places Aérazur en sac : 16 kg mais + de 5 000 euros.
Aérazur avait étudié dans les années 80 un mini sac à dos contenant un radeau monoplace (dérivé du paquetage des sièges éjectables) pour les navigateurs solitaires tombant à la mer. Pas beaucoup de succés : il faut dire que la plupart se croient insubmersibles et ne portent même pas de harnais...
Petit hic : un paquetage de siège coûte plus de 15 000 euros...

07 jan. 2009
0

Gamme aero
Pour exemple gamme dispo chez ACC (filiale US de Zodiac Aerospace) :
www.aircruisers.com[...]ex.html
A noter que le 10/15 personnes civil en sac pèse 20 kg et est révisé tous les 6 ans.... mais ce n'est pas autorisé en France.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022