rade de villefranche sur mer

bonjour
paceque j'en ai assez de le voir sur son ber à martigues je vais mettre pour le mois de juin mon bateau au mouillage dans la rade de villefranche avant le départ au mois de juillet pour la corse.
vous le mettriez où dans la rade ? peut ^tre un heosien déjà au mouillage ?
a+
alain

L'équipage
14 mai 2009
14 mai 2009
0

Rade bondée
La rade de Villefranche est déjà bondée
Attention il y a un projet d'implantation de bouées payantes et les municipalités de Villefranche et de St Jean Cap Ferrat on demandé aux Affaires maritimes cet été de faire du ménage préventif dans les mouillages "sauvages"

14 mai 2009
0

Pourquoi spécialement à Villefranche ?
Cette rade est effectivement copieusement saturée, ce qui inévitablement attire une réponse administrative classique : mise en place d'autorisation administratives et paiement de droits...

Nous avons déja ce système dans le Var, où tu peux aussi trouver des solutions raisonnables.

Mais attention, un mouillage sur corps mort, même à Villefranche, reste vraiment dangereux, même à la belle saison.

Je parle en connaissance de cause. Erendil est sur corps mort en baie de Bandol 5 mois par an. Je regarde la météo deux fois par jour. Je passe devant matin et soir. Tous mes copains le surveillent également. Il est sous la fenêtre de la mère d'un ami qui ne bouge pas de chez elle. Je le rentre au port à chaque alerte météo.

Tout cela nécessite évidement d'habiter juste à coté.

Depuis que j'ai ce corps mort, soit trois ans, une dizaine de bateaux sont allés à la terre et huit ont été détruits. Il y en a eu six depuis l'été dernier. Et pourtant, sur une trentaine de corps mort, seul une petite vingtaine sont occupés.

Il n'est pas mal sur son ber à Martigue, ton bateau. Tu dormiras plus tranquille.

Jacques

14 mai 2009
0

suite
effectivement il y a un projet sur villefranche de bouées payantes. je suis inscrit déjà depuis 2ans je crois. mais pour l'instant rien. c'est vrai que c'est saturé surtout en fin de semaine. mais il y a quand même des bateaux qui restent là sur ancre plusieurs mois. il est interdit de laisser son bateau seul mais si tu regardes le nombre d'annexes au cul des bateaux tu vois qu'il y a peu de proprio à bord. j'ai mis mon bateau sur une bouée à agay l'an dernier ; le mouillage est très rouleur, c'est à une heure de nice et ça coute quand même 400 euros pour un mois. connaissez vous quelque chose plus près de nice ? mais tu as raison je vais angoisser si je suis au boulot et le bateau seul dans la rade surtout si je vois du sud se lever

14 mai 2009
0

effectivement
la rade n'est pas terrible pour laisser son boat méme si c'est autorisé car en cas de vent d'est il faut etre a passable et de l'autre coté en cas de mistral et en cas de sud assez rare il ne faut pas y etre.

14 mai 200916 juin 2020
0

pour le mouillage en rade..
il y a une association qui s'en occupe, voici le lien www.radevillefranche.org[...]/
j'en fais partie depuis 2 ans, c'est cette assoc qui a déposé le 1er projet de mouillage en 2003, et est en collaboration au projet de mouillage chaperonné par les Aff mar, mais c'est pas pour tout de suite. Pour l'instant c'est ok, seul le sud
est à prendre au sérieux car il engendre de la houle, l'ouest et l'est même fort pas de problème, faut quand même bien mouillé comme partout.
Pour info tous les membres de l'assoc sont actifs et présent sur zone, pas de bateau "à l'abandon", seul façon d'être crédible évidement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (122)

un soleil gros comme ça

mars 2021