Radars ou AIS ?

Actuellement en prépa grand voyage on s'interroge...

RADARS ou AIS ???

A votre avis ?,

L'équipage
06 oct. 2009
06 oct. 2009
0

pas la même utilisation
l'AIS ne te montrera pas les petites embarcations ...
Pour moi ces deux outils de sécurité sont complémentaires ; j'y ajouterai l'Activ'Echo

06 oct. 2009
0

Pfiuouu
Sur le principe je te suis à 100%
Mais concrètement je n'ai pas les moyens... d'où l'idée du choix...

Je précise que nous visons le détroit de Magellan...
Ça peu aider...

06 oct. 2009
0

Pas eu de pb
pour l'acheter en 2007 puisque le bateau etait préparé pour la transat. Il etait effectivement question de me faire signer un papier mais je ne l'ai jamais vu.
Je l'ai utilisé pendant tout le périple autour de l'Atlantique , plusieurs fois de nuit dans les canaux Antillais ; personne n'ai jamais venu me dire quoi que ce soit.
Au retour , je l'ai scrupuleusement éteint à 12 milles des cotes de l'Ile de Ré, mais la douane m'avait déjà repéré :-)

08 oct. 2009
0

Pas d'amende
mais 2h30 de visite détaillée : même les chaussettes sales ont été retournées ;-) ...
En fait j'ai vu passer l'avion au petit matin (l'Activ'Echo fonctionnait ) puis j'ai vu arriver la GROSSE vedette qui a fait route pendant plusieurs minutes avec moi. Je ne faisais pas attention qu'il y avait qq à la passerelle qui tentait de me dire qqc (la surdité, mon pauve monsieur..); quand ma femme s'est réveillée , je lui ai dit que nous avions de la visite et elle est monté voir ; elle , elle a entendu "canal 10" , et ces messieurs nous ont informé qu'une equipe allait venir à bord.
Ils ont compris que j'etais sourd ...
Ils sont bien évidemment tombés sur ma caisse de fusées périmées mais le chef d'équipe m'a dit qu'il y avait les règlements et le bon sens marin !!!

06 oct. 2009
0

As tu vu ?
Pour Activecho :

De nouvelles dispositions ont été prises et nous empêchent de vendre ce produit aux bateaux NON COUREUR et de moins de 50 pieds , INTERDICTION d'utiliser ce transpondeur à moins de 12 milles des côtes pour éviter les déclenchements d'alarmes ou le brouillage des radars de surveillance.
Pour un bateau plus petit que 50 pieds, vous pouvez aussi vous engager par écrit à ne pas l'utiliser à moins de 12 milles des côtes.

07 oct. 2009
0

As tu eté arraisoné par les gabelous Rhétais?
Si oui amende ?

06 oct. 2009
0

Pfiuouu
Sur le principe je te suis à 100%
Mais concrètement je n'ai pas les moyens... d'où l'idée du choix...

Je précise que nous visons le détroit de Magellan...
Ça peu aider...

06 oct. 2009
0

Ok
Mais si tu devais choisir...?

06 oct. 2009
0

Pas le même budget...
Un AIS (récepteur) se trouve déjà à une centaine d'Euros.
Un Radar, environ 1.500€ ...

Serge

06 oct. 2009
0

sans hésiter....
la multitude de fonctions qu'il offre, en particulier le cercle d'alarme qui permet d'offrir le même service que l'AIS, ou, du moins, le même genre de service, ne me fais aucunement hésiter.

Ne pas oublier que l'AIS, comme son nom l'indique a avant tout une fonction d'IDENTIFICATION automatique pour la gestion du trafic.

Le radar vous permet de suivre un trait de côte, je ne sais pas si l'AIS le permet par exemple.

Le radar permet d'identifier des balises avec des identifiants radar (les bouées d'aterrissage...).

Le radar permettera de détecter plein de "cibles" non équippées d'AIS comme dans beaucoup de pays où cela n'est pas répandu.

Le radar n'a pas l'aspect "met en route et oublie" de l'AIS, ce qui d'un point de vue sécurité en mer procède d'une meilleure approche pour le plaisancier.

06 oct. 2009
0

Je taperais la famille...
... et les copains (anniversaire, cadeau de départ, autres)pour payer l'AIS (100€) en plus du radar (si possible un radar ou s'interface l'AIS) car les 2 sont utiles brouillard = radar pres des côtes et traffic = AIS.
Mais sincerement, aucun des 2 n'est indispensable, juste un confort et une sécurité supplémentaire.
Ce qui m'importe le plus, c'est un bon pilote...

Serge

06 oct. 2009
0

et bien tu choisis...
...en fonction de tes moyens !

;-)

06 oct. 2009
0

pour voir...
...où arrive ma réponse qui s'adresse à maudetarnaud à la question : "et si tu devais choisir"

;-)

06 oct. 2009
0

Detroit de Magellan
il ne doit pas y avoir beaucoup de bateaux avec AIS qui y naviguent ...par contre il y a probablement pas mal de brouillard et de pluie et dans ce cas , je privilegierai le radar..

06 oct. 2009
0

désolé André de te ...
... contredire un peu, mais un radar ne te signalera pas les petites embarcations comme celles que l'on rencontre le long des côtes brésiliennes (j'en ai perdu le nom) et qui ressemblent plus à des planches à voile qu'à des barques.

Mais si je devais faire un choix maintenant (j'ai déjà un radar que j'allume quand je vois des cargos "douteux"), j'opterai pour le transpondeur émetteur récepteur.

Ceux qui en sont équipés verront ainsi que je suis un voilier, donc prioritaire sur les moteurs, mais avec la prudence qui s'impose, info immédiate avec l'AIS, avec le radar il faut savoir interpréter !

;-)

06 oct. 2009
0

Excellent !
C'est trés interessant tout ça.

Si je résume :
Les point fort du radars sont : Une vision de la côte et de certaines bouées (ca fait quoi une bouée sur un écran radar).
On voi tout, même ceux qui ne sont pas équipés en transpondeurs.

Points faibles : le prix (on a rien sans rien)
mauvaise visbilité des trop petites ambarcations.

Pour l'AIS on sait à qui on a affaire
C'est moins cher
Mais on ne voit que ceux qui son équipés...

J'hésite encore...

06 oct. 2009
0

euhh
"mauvaise visbilité des trop petites ambarcations"

euhhh, je ne dirais pas, ceux ci ce sont des bouées de pecheurs melangées avec des goelands au repos sur l'eau

on voit un peu (très mal) ici, vidéo faite au même moment

par contre il faut apprendre le régler, comme cela petit à petit on apprend à distinguer un peu mieux

08 oct. 2009
0

bouée sur ecran radar
pour répondre à "(ca fait quoi une bouée sur un écran radar)": ça émet le signal indiqué sur la carte, généralement une lettre pour l'identifier

06 oct. 2009
0

Pour info, on détecte bien les perches de balisage sur les côtes
françaises, pourtant....

06 oct. 2009
0

oui
"Bref, et restons sérieux, vous voyez les goélands avec vos radars ? "

oui, voir vidéo plus bas

en reglant le gain on peut filtrer les echos et retenir celles plus importantes, mais à utiliser avec grande modération, parfois un petit bateau de peche a la même echo que un gros oiseau

06 oct. 2009
0

je parle bien des perches
et non pas de balises équipées de réflecteur.

Mais ce n'est pas absolu et sûr à 100%, c'est pour indiquer le niveau de sensibilité de détection qu'il est possible d'avoir avec un radar de plaisance de 1990 et un bon règlage.

06 oct. 2009
0

oui, merci, les janganda...
...ou un truc comme ça.

Les balises, en France et en Europe, ont des réflecteurs radar...

Déjà en Turquie, il y a très peu de balisage, avec parfois des cailloux à fleur d'eau à 1 mille de la côtes... le radar ne verra rien !

Alors plus loin ??? les balises d'entrée de l'Amazone, par exemple, ce sont des perches en bois plantées sur les bancs de sable...

Bref, et restons sérieux, vous voyez les goélands avec vos radars ?

Tout ça pour dire que la navigation évolue et que, grâce aux cartes électroniques, brouillard ou pas, on saura toujours où est est par rapport à un caillou non balisé...

;-)

06 oct. 2009
0

désolé, la Turquie semble...
...empêcher l'accès à youtube !

Toujours sérieux, c'est quoi vos radars qui voient les goélands, donc les dauphins qui sautent, sans parler des cagettes en polystyrène et autre m.... de touts sortes qui flottent de partout ???

ça va en faire des trucs à éviter. Maintenant si c'est pour sortir sans arrêt pour vérifier ce que voit le radar, autant rester dehors, surtout pour des goélands qui auront l'instinct de conservation de se déplacer, et eux sans radar !

;-)

06 oct. 2009
0

Transpondeur AIS
entierement d'accord avec toi puisque j'en ai installé un sur Ravenala avant de partir.
Pour ce qui est de montrer que tu es un voilier , le mien ne le fait pas : il ne diffuse que mon numéro MMSI . Mais les cargots voient bien que je me déplace lentement ; ils me voient de trés loin et de ce fait peuvent alterer leur route tres tôt pour m'eviter.
Quant à l'Activ'Echo, effectivement il est interdit le long des cotes francaises , mais pas au large ;-)

06 oct. 2009
0

radar
amha il n'y a pas photo: à 100% le radar

perso je le considère de loin l'aide electronique à la navigation le plus utile après le gps, et s'il y a du brouillard il est encore plus utile que le gps

il voit la côte, il voit navires grands et petits (le plus de l'ais est avoir cap et direction des cibles, pourvu qu'ils l'aient mis à jour), il voit les grains arriver, on peut l'utiliser pour faire de la navigation en atterrissage, comme alarme de mouillage, comme alarme de presence en haute mer, de jour et de nuit, par temps clair ou brouillard

par contre pour en profiter prévoir soit un cours soit quelques journées calmes à deux, une personne à l'intérieur qui regarde seulement le radar et donne les ordres de barre à quelqu'un d'uatre à l'extérieur (qui fait aussi soupape de securité) :-)

06 oct. 2009
0

Et question conso ?
Ces 2 équipements sont-ils éléctrivors ?

06 oct. 2009
0

cela depend
je crois que de toutes les façons l'AIS consomme beaucoup moins qu'un radar

coté radar, cela depend essentiellement du dégré d'éclairage de l'écran et de la continuité d'émission: la plupart des radar ont un mode "veille" dans lequel le radar s'active pendant une minute toutes les 5-10-15... minutes au choix de l'utilisateur, il fait un tour et s'il voit des cibles il sonne une alarme, sinon il se rendort pendant encore 5-10-15... en ce cas la consommation est vraiment très basse

s'il y a du brouillard et on entend le bruit sourd clonc-clonc-clonc d'un navire amha on se preoccupe pas beaucoup de la consommation

06 oct. 2009
0

Le radar, l'oeil du bateau
Pour avoir navigué sur mon ancien bateau avec un radar Raymarine C80 et maintenant avec mon nouveau bateau qui n'en est pas équipé, j'ai l'impression de naviguer complètement en aveugle, surtout de nuit.

Ce sera mon premier achat important pour l'équiper. J'attend le salon nautique de Paris pour voir ce qui se fait. Il y a une importante évolution du matériel avec la superposition de l'image radar avec la cartographie.

Le radar n'est pas facile à utiliser et demande une bonne formation qui était à l'époque dispensée par l'autre site de bateau. Dommage qu'il ne le propose plus.

Si j'arrive à comprendre ce qui se passe autour du bateau au large ou près des côtes, je ne suis pas capable de rentrer dans un port de nuit ou sans visibilité, simplement au radar.

L'AIS a une fonction totalement différente, ce n'est pas un radar, mais sacrément utile pour comprendre ce que font les bateaux beaucoup plus gros (surtout ceux de pêche la nuit) et qui sont des menaces pour nos coquilles de noix.

L'idéal est d'avoir les deux.

06 oct. 2009
0

bretelles ET ceinture
l'idéal, c'est les 2 !

avec un peu d'entrainement, on peut rentrer dans un port de nuit ou par brouillard au radar.

j'avais un JRC 1000 de bas de gamme, on est rentés des Scilly sur Ouessant, depuis le rail jusqu'au mouillage de Lampaul au radar, visi 20m !

maintenant avec la carto+radar sur le même écran, quel progrès !

06 oct. 2009
0

Confort de l'AIS
Compte tenu de son prix l'AIS est un plus considérable en matière de tranquillité d'esprit.
Je ne l'ai que depuis cette année mais je sais déjà que j'aurais du mal à m'en passer.
Dès qu'on rentre en Manche, pour aller aux Scilly par exemple, on a tout le trafic d'Ouessant à l'écran, y compris les navires du rail descendant qu'on ne voit pas à l'œil nu !(Il y en a plein que l'on n'a jamais vu d'ailleurs mais on savait où ils étaient.)
Par ailleurs beaucoup de pécheurs en sont équipés, même s'ils font largement moins de 300 UMS (l'obligation d'équipement commence à ce tonnage);sans doute parce qu'ils travaillent en Manche et qu'ils ont envie que les cargos les voient.
Les sémaphores, certaines bouées de balisage, en sont aussi équipées(pour les bouées il y en aura de plus en plus à ce que j'ai entendu), ça peut aider.(puisque il affiche la distance qui te sépare de la cible)
Alors, si ton budget ne te permet pas autre chose pour l'instant équipes toi d'un AIS.
Et, comme l'on dit d'autres avant moi, commence à récolter les fonds pour un radar...

06 oct. 2009
0

Mouais...
Si je comprends bien il y des fans pour les deux...

Ce que je n'avais pas noté c'est qu'un radar facilite aussi la navigation en représentant la côte... (ca cuit les oeufs aussi ?).

Ca me parait un avantage énorme sur l'AIS...

Je vais me coudre un petit bas de laine...

Combien avez vous payés vos radars respectifs ?

Un bon plan ? genre au UK ou ailleur ?

06 oct. 2009
0

Et Merci !
Hé ben oui,

Merci beaucoup pour vos contributions qui font avancé le shimilimili...

07 oct. 2009
0

bonne tranquilité d'esprit de l'AIS
car quid des bateaux n'en étant pas équipé, et donc, non détecté?

Attention avec l'électronique les gars, surtout en Manche.

Déjà qu'un radar ne détecte pas forcémment tout ce qu'il ya autour...

06 oct. 2009
0

ais ou radar
Avant de se lancer dans un choix, il faut d'abord déterminer l'utilisation de l'appareil, ensuite connaitre les avantages et inconvénients de chaque.

Le radar aura une portée nettement inférieur mais si bien réglé et bien monté détectera tout se qui flotte et réfléchit les ondes, cargo, petits bateaux en bois et même sillage de bateau. Par contre son énorme consommation fera qu'il sera bien souvent éteint et mis occasionnellement en route.
L'AIS permettra de détectera les cargos à plusieurs dizaines de milles de distance, en donnant outre l'identité du navire sa position, route et vitesse pour un consommation de quelques dizaines de milliampères.
De plus, il donnera les mêmes informations aux autres bateaux navires, ce qui simplifiera grandement les prises de décision et les contacts.
Par contre vous ne verrez pas les petits navires et autres objets flottants. En ce qui concernent les bouées et la côte, il y a d'autre outils pour ça.

J'ai cru apercevoir dans le fil qu'on pouvait voir les bouées avec l'AIS, j'attends qu'on m'explique.......

06 oct. 2009
0

Ais
Le RADAR? Pour voir des mouettes? :-D

Ce qu'il y a de dangereux quand tu traverses un rail ce sont les gros bateaux, et eux si tu as un radar ils ne te detecte quasiment pas (surtout quand il commence à y avoir des vagues).

Par contre, avec un AIS tu pourras traverser le rail sans soucis, tout le monde te detectera et tu detectera tout ce qui est gros à portée VHF.

Pour ce qui est de la côte... Tes yeux, un sondeur, un pauvre GPS et une carte te permettent de l'éviter sans soucis.

Sérieusement un RADAR sur un voilier je trouve ça plus qu'optionnel alors qu'un AIS a la grosse faculté que tu vas etre repéré par tout ce qui est plus gros que toi sur l'eau et donc tout ce qui est dangereux.

06 oct. 2009
0

Frablo
"J'ai cru apercevoir dans le fil qu'on pouvait voir les bouées avec l'AIS, j'attends qu'on m'explique....... "

C'est vrai, même si ce n'est pas très répandu en France, mais j'en ai vu pas mal en Espagne ou en Italie, par exemple en approche du port de Barcelone.

Beaucoup de phares ou de points terrestres remarquables sont aussi signalés par AIS.

Concernant les bouées, l'émetteur n'a pas à être situé sur la bouée, il est généralement placé sur un point terrestre et envoie les coordonnées de la bouée entrées manuellement.

06 oct. 2009
0

Et bien je t'explique...
Actuellement les Phares & Balises expérimentent des émetteurs AIS sur certaines bouées (SW du rail d'Ouessant, par ex mais il y en a d'autres)
Si les résultats sont satisfaisants (je ne connais pas les critères exigés) ils en équiperont un certain nombre.
Content ?

07 oct. 2009
0

rails
certain rails de trafic sont équipés de balises avec transpondeurs AIS...ex: golfe de suez
dans cette même zone , même les plateformes de pétrole le sont!...l'AIS est un vrai bonheur dans ce genre d'endroit, ne serai-ce qu'un récepteur AIS!
si "transpondeur AIS" il est bon d'équiper l'émission d'un bouton d'arrêt! (zones à risques genre piraterie)...
L'AIS récepteur est parfait pour un petit budget,
l'AIS transpondeur coûte guère moins cher qu'un radar..
je préfère l'AIS sur PC qui permet de positionner loin et sur la cartographie.
L'avantage de l'écran AIS est son indépendance..mais plus cher!
le Radar est très utile dans les zones a brouillard et la nuit par mauvaise météo (grains violents)...
pour les régions genre Patagonie le radar est indispensable...côté conso, l'AIS: c'est très faible et le radar a fait d'énormes progrès de ce côté là!
les deux sont vraiment complémentaires...

07 oct. 2009
0

boue AIS
au Lire de l'exposé, ces bouées expérimentales (sur nos côtes) sont plus destinées à un recueil d'information qu'à une aide à la navigation.

06 oct. 2009
0

en tout cas
on reconnaît bien les messages de ceux qui ont un radar et ceux qui ont un AIS

:-D

06 oct. 2009
0

un radar ne voit pas tout
Effectivement par mer calme et bien réglé le radar peu voir un vol de goélands, et par mer encore plus calme une bouteille plastique sur l'eau. Mais ce n'est pas son rôle premier pour moi.
De toute façon si le radar voit quelque chose, c'est qu'effectivement il y a quelque chose. Quoi? c'est au capitaine de le définir et s'habituer à faire confiance à son instrumentation.
En 2008 lors de notre traversée directe de Gruissan à Bonnifacio, en pleine nuit alors que la mer était hyper calme, un spot sur l'écran à moins de 3 milles qui est la zone de garde et l'alarme qui retenti réveille en sursaut le capitaine endormi, et alerte mon épouse qui assurait le quart. Puis plus rien à l'écran. On se crève les yeux pour appercevoir quelque chose dans cette nuit noire sans lune. RIEN.

Quelques minutes plus tard droit devant l'étrave à moins d'1 mille de nouveau spot à l'écran et alarme, puis plus rien.
Une baleine?, les fameux containers à la dérive?

Par mesure de sécurité je change franchement de cap pour laisser cet objet ou animal sur mon babord.
A ce moment les feux de navigation d'un bateau s'allument, les 2 feux blans indiquent qu'il s'agit d'un bateau de plus de 50 mêtres, et un fort projecteur nous aveugle.
Je vous dis pas le coup au coeur que l'on ressent alors qu'on se croyait seul au milieu de la mer.

Dés que l'on est passé sur l'arrière de ce monstre tous ces feux se sont éteint.

Après reflexion il devait s'agir d'une vedette furtive de l'armée ou quelque chose dans ce genre et le radar avit vu le matelot en train de pisser par dessus bord,(du moins c'est ce que j'ai supposé) :-D

De toute façon je ne le saurais jamais

06 oct. 2009
0

l'AIS
mais en connaissant ses limites qui sont les bateaux non équipés. Pour ce qui est de voir la côte, ouais... mais je suppose que tu as quand même un GPS avec carto avant de penser à d'autres jouets, c'est plus lisible que la côte au radar !

Ce qui est dangereux toutefois ce sont les chalutiers non équipés d'AIS, avec leurs routes changeantes et surtout leurs chaluts derrière, voire accouplés entre 2 chalutiers. J'ai souvenir d'une nuit au large de la Sicile où j'ai louvoyé entre des groupes de chalutiers qui allaient et venaient en tous sens : j'ai béni mon radar qui me permettait d'anticiper leurs routes et de me tenir à distance.

Donc le choix est théorique, après en avoir goûté je serais mal si l'un des deux me manquait. En gros AIS au large, radar près des côtes, et souvent les deux.

06 oct. 2009
0

Et les orages
Est ce que l'on arrive à bien identifier les orages en mer avec un radar ?

06 oct. 2009
0

grains
exemple

i174.photobucket.com[...]849.jpg

c'était pris du port, voilà pourquoi il y a toutes ces autres choses autour du centre, mais on voit bien les deux grains à quelques milles

07 oct. 2009
0

sic transit
oui c'était celui là, le mien hélas a rendu l'âme, maintenant c'est un furuno LCD, qui consomme moins mais n'a pas tout à fait le détail/facilité de lecture de l'écran tube catodique du Koden

mais bon..

06 oct. 2009
0

Oui
les grains sont très visibles

07 oct. 2009
0

Koden MD 3400 (référence de mémoire...)
et je confirme la possibilité de voir les grains et les précipitations.

06 oct. 2009
0

au large
à mon très humble avis,

au radar on voit toujours les cargos et presque tous les pécheurs, la question d'être vu par eux présente peu d'intérêt.

au radar on a une chance raisonnable de voir les petites embarquations (c'est pas toujours évident) qui n'ont pas de transpondeur AIS (les pécheurs, les voiliers, les canots divers)

l'AIS c'est bien aussi, mais ça ne gère pas les pécheurs, les voiliers, etc... (80% du trafic cotier et une partie du trafic au large)

personnellement, de nuit ou par mauvaise visi, je préfère l'appareil qui m'affiche les gros à l'écran et me donne une chance raisonnable de voir les autres.

06 oct. 2009
0

je ne pense pas que l'on puisse
opposer les 2 outils , ils sont différents et n'offre pas le même service. pour avoir passé des heures la tronche dans un radar,(parfois 4 heures de suite) j'aurais tendance à privilégier le radar avec cartographie, à moi de repérer ceux qui ne m'ont pas vu. Le problème du radar,c'est qu'il faut bien le régler(un peu de pratique) et y rester pour bien connaître le spot surveillé.faire des manœuvres,barrer puis aller voir l'écran demande
quelques minutes d'accoutumance pour "voir le vrai du faux" souvent dans l'urgence si pas de visi, ça peut être stressant.Disposer d'un veilleur radar,c'est l'idéal en cas de fort trafic.
ammha

06 oct. 200916 juin 2020
0

avec ça c'était tip top
mais ça fait cher...et lourd

06 oct. 2009
0

Et pourquoi pas, rien du tout ?
Je navigue sans radar, sans AIS et jusqu'à maintenant je n'ai jamais éprouvé le besoin d'avoir de tels dispositifs. Je ne connais pas ton grand voyage mais j'aurais tendance à dire qu'en dehors des zones où on rencontre la purée de pois: à quoi peut bien servir un AIS ou un radar ?

06 oct. 2009
0

pour avoir les deux ..
c'est mon petit coté "ceinture et bretelles", et en considérant mon bassin de navigation (baie de seine plus les anglos et la Cornouaille et bien au final l'AIS est plus utile. On "voit" les gros culs PLUS leurs cap et vitesse; mais CNCIV :-)

Un AIS couplé à un lecteur de cartes, œuf corse.

07 oct. 2009
0

Pour avoir les deux.....
sans hésiter, si je devait choisir de n'en garder qu'un seul, je garde le RADAR !

Car il a plein d'autres usage en plus de l'anti-collision.

Mais nous n'avons pas les mêmes bassins d'évolution..... ;-)

07 oct. 2009
0

une chose certaine...
sans les deux, l'océan est désert!!...avec, c'est les Champs Elysées...!!! :-D

07 oct. 2009
0

le radar
sans hésitation
une alternative un peu minimaliste : le MerVeille qui détecte les échos radar et indique dans quel secteur est la source;
J'ai traversé 2 fois la Manche avec ce dernier système : RAS efficace et pas très cher env 250 €.
Ne remplace pas les fonctionnalités étendues du radar.

07 oct. 2009
0

Avoir un radar ça change tout
Bonjour

Je crois que les seules personnes qui tiennent le radar pour inutile sur un voilier , sont celles qui n'en ont jamais eu , ou bien celles qui ne naviguent que les après-midi ensoleillés .Dès que la visibilité devient mauvaise , la nuit et surtout dans le brouillard , le radar c'est les yeux du bateau . Je confirme ce qui a été dit plus haut : mon Koden a tube cathodique détecte les oiseaux qui s'envolent a l'approche du bateau ! De plus , fonction très importante en "èquipage réduit": le radar en position de veille , scrute l'horizon toutes les dix minutes dans une zone prédéterminée (pour moi c'est 10 MN autour du bateau). C'est comme si on avait en permanence en tête de mat un veilleur muni de jumelles a infra-rouge , et même mieux .Sur la côte on détecte très bien les "points remarquables" notés sur la carte , comme les immeubles importants par exemple. Dans un chenal on repère facilement les bouées , et le curseur
vous donne instantanément leur relèvement ,on peut descendre ou remonter les méandres d'une rivière de nuit etc..etc.. On pourait multiplier les exemples qui font du radar l'instrument le plus utile a bord , après le Gps et le sondeur .Ceci dit , un AIS c'est bien aussi et en récepteur seul c'est pas très cher .

Amicalement - Joel

07 oct. 2009
0

Marronnier ?!...
Bonjour,

Il y a des sujets qui ressemblent à des marronniers, c'est à dire qu'ils sont récurrents et on aurait tendance (à tort) d'inviter à utiliser la fonction recherche...

Pour avoir plus ou moins posé la même question il y a quelques temps et avoir apprécié d'être informé, je vais essayer de résumer le peu que j'ai compris à l'usage ([i]et en essayant de ne pas être redondant par rapport à ce qui a déjà été écrit[/i]).

[b]L'activ'echo[/b]
Le mer-veille ne m'ayant pas convaincu, j'avais pensé m'équiper de l'activ'écho qui est un transpondeur radar ([i]en gros, il renvoie un écho amplifié à un radar émetteur[/i]).
J'ai laissé tomber cette idée, car en plus du prix et de l'emplacement à bien déterminer, avec cet appareil on est passif ("on ne voit pas") et on est tributaire du radar branché chez l'autre...

[b]AIS[/b]
Installé au moindre coût sur mon précédent bateau en achetant la VHF Navicom RT650.
C'est pas mal et effectivement rassurant quand on traverse pour aller en UK, mais quid des petits bateaux en cas de brume ?...

[b]Radar[/b]
Découvert sur mon (tout) nouveau bateau, j'avoue qu'il n'y a pas photo.
De retour de Belgique, pas un pet de vent, de la brume à ne pas voir à un mètre de l'étrave.
Avec le lecteur/traceur installé à la barre à roue et la fonction overlay ([i]superposition de l'écho radar sur la cartographie[/i]), il nous a été possible d'identifier facilement les bruits à proximité, de différencier les échos des balises de ceux des autres esquifs à proximité...
Plus particulièrement, mon épouse a été rassurée de "voir" et de comprendre - grâce à l'overlay - les échos avoisinants...

J'ai également changé la VHF pour installer la Navicom avec AIS, ce qui fait que comme écrit plus haut, je suis (peut-être) ceinture et bretelles, mais je ne le pense pas car chaque insrument est complémentaire.

S'il fallait cependant hiérarchiser, surtout dans le cadre d'un grand voyage, le radar serait en premier, sans hésiter (permet de "voir" les grains, fonction MARPA permet des scénarios d'évitement, etc...). Si en plus, le radar fait l'overlay, c'est tout bon...

07 oct. 2009
0

bonne analyse Odyssey
mais quel est le coût de ton équipement?

La fonction overlay suppose d'avoir une configuration "haut de gamme" en réseau.

Sur notre new boat acheté récemment et déjà équipé :
Radar et GPS dédié
AIS (interfacé avec Maxsea pour nous)
C'est un gage de sécurité, pas d'intégration sur le même terminal, c'est mieux en cas de panne.
Pour s'équiper à neuf le budget serait de l'ordre de 3 000 € voire plus y compris l'installation.

07 oct. 2009
0

Radar sans hésitation
Bjr, Naviguant seul depuis des années et toute l'année, Radar sans la moindre hésitation. Et même à deux. j'ai un Koden MD3600 Vu les projets de notre ami, raison de plus pour donner priorité au radar plutôt que l'Ais, surtout dans ces contrées où j'étais en 2001/2002. Il n'y en avait pas à bord et c'était bien regrettable.
Hors Europe, on croise des cargos qui font route parfois sans leur radar. J'ai connu des gens qui ont liquidé leur AIS à cause de cela, cela rendait les choses plus dangereuses qu'autrte chose. Il a des idiots ou inconscients partout. Le radar les détecte.
La nuit, je vais dormir avec mon alarme radar mise. Dans le Beagle, si surpris par la nuit, tu seras bien content d'avoir un radar pour trouver l'ouverture vers un mouillage.
Bonne nav.
José

07 oct. 2009
0

mais encore odyssey
peux-tu être plus précis concernant les caractéristiques de tes équipements et le cout de la config pour gérer l'ensemble.

07 oct. 2009
0

C70 itou
Le C70 (comme le C80) fait également overlay, si le radar est de marque Raymarine et connecté en Seatalk.
Et sans vouloir inviter Paul et Mike au débat, j'ai le sentiment que Raymarine est plus abouti que Garmin (mais je peux me tromper).

08 oct. 2009
0

Révolution dans le domaine du radar plaisance
Bonjour

dans le cadre de l'achat d'un radar neuf , il est peut-être urgent d'attendre un peu , car une toute nouvelle technologie vient d'être présentée (par Garmin je crois) , avec une résolution jamais vue jusqu'ici , supérieure a celle des radars militaires d'il y a quelques années parait -il , une sensibilité bien moindre aux interférences , et une absence totale de rayonnement de la part de l'antenne qui ne ferait plus que 20cm de diamètre pour une portée de 30 MN. Pas trop de pub pour le moment , car il faut écouler les stocks , mais ce serait dommage d'investir a quelques mois près dans une technique obsolète . Je vous conseille d'attendre au moins le "Boot" de Düsseldorf , en Janvier , ou ça vas surement être présenté . Sauf bien sûr a profiter des très bonnes affaires qui vont peut-être se présenter.

Amicalement - Joël

08 oct. 2009
0

google
avec "high definition digital radar" on a pas mal de reponses et des prix, délais de livraison 2-3 jours ;-)

08 oct. 2009
0
  • d'autres d'autres aussi, (presque?) tous les producteurs en ont en catalogue, simrad, raymarine, garmin, northstar, furuno...

puissances variables... et prix qui suivent :-(

cela dit, les gens qui les ont installés en sont entousiastes, il y aura aussi le côté "j'ai depensé un million d'euro donc il faut que j'en sois content" :-D mais ça a l'air d'être vraiment pas mal comme appareil

perso j'en ai pas encore vus ni utilisés

07 oct. 2009
0

il faut quand même
prendre en compte le montage du tout
et si tu achètes chez nous le différentiel avec le dollar;
Quand les équipements sont récents et déjà montés c'est bien.
Si tu prends en compte tout ce que tu mentionnes, les 3000 € risquent d'être très vite dépassés.
C'est un investissement non négligeable.

07 oct. 2009
0

Je lit avec intérêt ce fil
Car ne n'ai jamais utilisé de radar mais il y en aura un sur mon nouveau bateau. Je commence donc à étudier la question.
Donc question bête concernant sa position... Quid de l'angle masqué par le mat ?

07 oct. 2009
0

Overlay
Je vais équiper mon rafiot d'un radar avec overlay, dans mon budget, j'ai trouvé le Garmin 4008 avec un scanner 4Kw pour ~1600£ chez les ships UK.

Soit ~2000€ livré en France, avec le support et une carto basik.

Raymarine a aussi des packs intéressants, sur la serie C70, mais chui pas sur qu'elle ait la fonction overlay.

07 oct. 2009
0

Budget, oeuf corse...
Offre Raymarine C70: ecran 6.5" scanner 2Kw
Offre Garmin 4008 : ecran 8.5" scanner 4Kw

Pour 2/300 roros de plus, avantage Garmin !

Et au niveau techno/qualité, selon les pros pas beaucoup d'écart. Bien sur ce sont des offres ponctuelles de destockage, mébon autant en profiter !

08 oct. 2009
0

Aurais tu un lien
Sur cette info car effectivement, il est urgent d'attendre

08 oct. 2009
0

Merci roberto
Donc le GMR™ 24 HD... C'est celui là ?

10 oct. 2009
0

Il s'agit d'un autre produit
Bonjour les amis

Je crois , mais malheureusement je n'ai pas beaucoup de renseignements , a part une discussion avec un écossais qui travaille dans ce domaine , qu'il s'agit d'autre chose que les radars HD , qui sont déja en vente . Ceux -ci utilisent des radomes classiques alors que ce dont je parle a une toute petite antenne formée de trois " tranches " qui ne tournent pas .Il n'y a plus de rayonnements dangereux pour les utilisateurs , et la conso serait très faible par rapport a un radar classique . Cela devrait être présenté au public prochainement . Il parait que lors des essais , un bateau serait rentré au port et se serait amarré a sa place sur le cat-way avec les vitres de timonerie masquées , uniquement aux instruments .
Je n'aime pas propager des bruits sans apporter de données concrètes , mais ça avait l'air sérieux , et il n'y a plus longtemps a attendre .
Ceci dit , il est probable que ce sera du haut de gamme , et il est très possible que ça fasse dégringoler le prix des radars classiques : donc pour l'achat d'un radar neuf , soyons vigilants , c'était le but de mon post .

Amicalement - Joël

07 oct. 2009
0

Pour ALIGUEN
Désolé Alain,

En réalité, j'ai écris ce "rrrr - gggg" du boulot en cliquant au hasard du clavier, pour "vérifier" si le message passait (ce qui n'était plus le cas depuis longtemps, d'où ma surprise de le voir affiché !)

Donc, cette intervention devrait être effacée.

Ceci étant dit, mon SO35 était déjà équipé quand je l'ai acheté.
Lecteur-traceur Raymarine C80 à la barre à roue avec différents répétiteurs, gyro et radar.
La fonction overlay fonctionne parfaitement et avec la VHF Navicom, j'ai l'AIS sur le C80 ET sur un petit PC 12' (Samsung NC20) à l'intérieur avec Scannav en soft officiel...

A noter cependant que pour mon précédent bateau, je m'étais penché sur ce problème de l'overlay et après moult recherches et réflexions, je m'étais rangé à la solution de Jean-Claude, alias Cobra.

Une antenne radar active reliée au PC sur lequel un soft dédié est installé.
Il s'agit du système Nobeltec.
La discrimination en 4 kWh du radar est meilleure que celle du 2 kWh, mais j'avais retenu cette option.

J'avais donc fait des recherches et via un site US, le radar 2kWh et le logiciel n'excédaient pas 2000 roros.
Avec le $ qui continue à baisser, c'est peut-être une solution.

...bon, là, je clique sur envoi et qui sait, du boulot cela va être posté.....

07 oct. 2009
0

Montage et différentiel
Loin de moi de chercher à convaincre...

Par contre, je ne comprends pas "si tu achètes chez nous" alors que le même produit se trouve nettement moins cher soit aux US, soit en UK (Marine electronic etc..) ...

L'installation, c'est le radôme au niveau des barres de flèches ou sur un mâtereau arrière (ce dont à l'époque je disposais) et l'installation du soft sur le PC.
Rien d'insurmontable...

Pour en avoir fait le tour, cette solution éprouvée me semblait être la moins chère.

Bon, maintenant que j'ai tout le toutim déjà installé en Raymarine, à la barre à roue en plus, j'avoue que j'apprécie.

07 oct. 2009
0

Je vais t'dire comment je raisonnerais.
Avec un radar tu vois presque tout.

Avec un récepteur AIS tu ne vois que ceux qui sont équipés d’un émetteur AIS, donc en principe des gros bateaux puisque l’AIS est obligatoire pour eux.
Et comme ces gros bateaux sont eux aussi équipés d’un radar, en résumé-tu voit ceux qui eux-même sont capables de te voir.
Et l’avantage c’est que tu as des informations sur eux.

Avec un activ-écho tu sais que ceux qui sont équipés d’un radar te verront beaucoup mieux, et accessoirement ( cet appareil faisant aussi office de détecteur de radar), tu sais qu’un bateau équipé d’un radar en fonctionnement est dans ta zone.
C’est mieux que rien si tu n’as ni radar ni AIS.

Voilà, maintenant tout dépend de tes moyens et de ton bateau.

Perso si j’avais un bateau dont la taille st compatible avec l’installation d’un radar, ce serait radar+AIS+activ-écho.

Si pas possible ce serait AIS+activ-écho.

Là ou j'hésiterais ce serait entre l'AIS ou l'activ-écho.

07 oct. 2009
0

Très réducteur.....
le RADAR, ce n'est pas seulement de l'anticollision !

ça a vraiment plein d'autres usages en navigation....

08 oct. 2009
0

Génial AIS
Je dois avouer que depuis que j'ai l'AIS, je n'utilise plus beaucoup mon radar, car cet outil est vraiment simple et plein de potentiel lorsqu'il utilise la puissance d'un PC ou d'un traceur intelligent ( j'ai pour ma part un Raymarine C120, épatant). Le bip d'alerte est plus sélectif, puisqu'il fonctionne sur les trajectoires estimées pour apprécier le risque de collision.

Je dirais même que l'AIS change un peu la vision du "paysage marin". Les bateaux ne sont plus anonymes. On sait leur longueur, d'où ils viennent, leur vitesse, leur nationalité, leur ETA. On ne croise plus les passants de façon anonyme.

De plus en plus de "gros" bateaux de croisière sont équipés. Les pêcheurs pas trop.

Bref c'est que du bonheur, s'il n'y en a qu'un ce doit être ceui-là. Mais bon si on peut pourquoi pas les 2 mon capitaine?

Je pense m'équiper en émission l'an prochain.

08 oct. 2009
0

pecheurs idem
si, les pecheurs sont bien entendu (presque) tous équipés de l'AIS, mais pour des raisons évidentes de confidentialité, ils sont en mode récepteur uniquement, eux n'émettent pas

08 oct. 2009
0

zones de pêche
les pêcheurs ont besoin de confidentialité vis à vis des autes pêcheurs, pour que l'AIS ne permettent pas à leurs "concurents" de pister leurs zones de pêche, c'est aussi simple que cela

maintenant il est vrai que lorsqu'ils sont en route et non pas en pêche, ils pourraient le mettre en route, je ne sais pas si c'est fait souvent

08 oct. 2009
0

Pas d'accord
il n'y a aucune raison évidente de confidentialité pour les pêcheurs.
Pourquoi ce comportement injustifié, et pourquoi ne respectent-ils pas les règles de sécurités imposées aux autres?
Quand on se mets en situation de danger il ne faut pas venir se plaindre quand il y a des abordages.

En revenant d'Irlande un bateau de pêche (pas au travail), entre les Birvidaux et Quiberon, ne s'est dévié de sa route qu'au dernier moment alors que nous étions prioritaires. Ce type de situation est malheureusement très fréquent.

08 oct. 200916 juin 2020
0

Colyande : re AIS
Voilà un exemple d'image AIS sur MaxSea lors de notre retour d'Irlande qui ne fait que confirmer ton avis

08 oct. 2009
0

pour avoir les infos sur les bateaux
un clic droit sur l'icône du boat et tu sais tout, si c'est renseigné dans le signal émis par ledit boat.

08 oct. 2009
0

ais+maxsea
On peut projeter les CPA et non avoir seulement les chiffres de distance et temps ?

08 oct. 2009
0

Sur ce site...
www.marinetraffic.com[...]/ais/
on peut voir là ou les cargos employes le plus l'AIS ainsi que se faire une idée du traffic dans certains coins.
On remarquera aussi que dans certaines zones (cf Mer Rouge) ils l'ont tous éteind pour des raisons évidentes de sécurité.
Une fois les tropiques, tres peut d'infos AIS, car peux eu pas de relais.

Serge

08 oct. 200916 juin 2020
0

sergelaspalmas...
MARINE TRAFFIC.com n'est pas vraiment a jour.....
voilà comment les cargos éteignent leur AIS en mer Rouge!! (voir photo).. même dans le golfe d'Aden je te garanti qu'ils l'on tous en émission! j'ai malheureusement pas de clichés d'écran de la zone mais tu peux me croire sur parole! :)
de quels relais parles-tu??

08 oct. 2009
0

bjr Serge
tu as vu la portée des AIS de cargos sur ma capture d'écran? impressionnant.. ~250mns de rayon !! faut dire que dans ce coin là les cargos ont des allures d'"armoires normandes steroïdisées" ! et des antennes VHF culminant à plusieurs dizaines de mètres !!... :-p

08 oct. 2009
0

bjr Serge
tu as vu la portée des AIS de cargos sur ma capture d'écran? impressionnant.. ~250mns de rayon !! faut dire que dans ce coin là les cargos ont des allures d'"armoires normandes steroïdisées" ! et des antennes VHF culminant à plusieurs dizaines de mètres !!... :-p

08 oct. 2009
0

Bonjour Tropique64
Oui, marine traffic n'est pas a jour dans certaines parties du globe.
par contre, ici sur Las Palmas il l'est, je le vérifie souvent avec les "Mega Yachts" et autres cargos qui rentres dans le port.
Questions "relais", ce sont les sémaphores qui relaient les signaux car la portée de l'AIS n'est pas tres grande (une trentaine de milles).
Donc, loin des côtes, Marine traffic ne vois pas les bateaux si pas de relais.
Par contre, si toi tu est dans les parrages, bien sûr tu vois le signal sur ton AIS.

Serge

08 oct. 2009
0

Au large du Sénegal
mon transpondeur "voyait" des cargos à près de 300 milles ; est-ce que eux me voyaient aussi , je n'en sais rien ; l'antenne VHF de mon transpondeur etait sur le portique arriere , donc assez bas sur l'eau .

08 oct. 2009
0

C'est génial !
Ce lien !!!

09 oct. 2009
0

Marine Traffic
Est un système "bénévole" dont les membres ont une station fixe à terre qui collecte les infos AIS et les renvoient vers le site via internet.
Là où il n'y a pas de station, il n'y a pas de couverture, donc aucune trace.
www.marinetraffic.com[...]ea.aspx

08 oct. 2009
0

Génial mais
en aucun cas fiable! je peux affirmer que par exemple au cap Finisterre ou encore au cap st Vincent, il y a quelques dizaines de cargos sur zone a toute heure et là il en apparait aucun !....Génial? pas sûr!

08 oct. 2009
0

En exemple
Je n'ai ni l'un ni l'autre, mais si j'étais obligé de choisir un seul, je prendrais la radar.
POURQUOI ?
Eh bien, c'est le plus fiable a tout point de vue.
explications :
J'ai un mer-veille, qui me rend de grands services en manche, j'ai un copain qui l'a utilisé en transat, bien utile près des côtes, mais il a pu constater de voir certains cargots non loin qui n'émettaient pas d'écho; cala interpelle non ?
Au cours d'une conversation sur ce sujet en prenant un café avec un complice de navigation, Celui-ci commandant de navire marchand en retraite me narrait une explication. Aucunement surpris. Il m'a affirmé que sur certaines zones, le radar et l'AIS étaient coupés un certain temps; pourquoi ? pour pouvoir effectuer certains travaux et vidanges. En ajoutant, bien souvent, "ces travaux étaient souvent programmés par l'armateur".
Maintenant, Bonnes navigations.
JJ

08 oct. 2009
0

procedure RAVENALA
L'Activ'Echo est en fonctionnement permanent ainsi que le petit "AIS Radar" Nasa avec une alarme à 16 milles.
Dés que l'un des deux se manifeste , le transpondeur AIS est allumé ainsi que l'ordi avec ScanNav qui "plot" le ou les "cargots" et nous donne toutes les infos transmises par ceux-ci ainsi que la distance à laquelle nous allons passer.
Si pas de trace sur le PC , veille visuelle plus intense.
A proximité des cotes veille visuelle toutes les 10 à 15 minutes.
Tel qu'il etait installé sur le portique arrière, l'Activ Echo etait incompatible avec l'utilisation du radar (installé sur support occillant au dessus du 1er niveau de barres de flêche ) : celui-ci sature l'Activ'Echo.
L'Activ'Echo va etre déplacé pour etre mis sous le radar.
De nuit par mauvaise visi , utilisation du radar avec un secteur de garde balayé toutes les 15 minutes.

08 oct. 2009
0

pour moi c'est une évidence
j'ai le souvenir très précis d'avoir croisé, au lointain large des pécheurs asiatiques qui n'émettaient RIEN !!! Ni radar, ni autre chose ... et la très forte conviction qu'il n'y avait PERSONNE à la passerelle.
J'ai aussi croisé en med un cargo totalement rouillé, de nuit, feux éteints et qui n'a répondu ni aux signaux lumineux, ni aux appels VHF ...

Donc RADAR ou veille humaine constante si on a pas les moyens (un petit FURUNO coute +/- 1 500 € neuf) ou si les convictions philosophiques sont en jeu.
AMHA of course ... ;-)

08 oct. 2009
0

AIS Mer-Veille
Expérience de mes navigations dans l'atlantique :AIS pour les cargos et Merveille pour les bateaux de pèche (tous les pècheurs rencontrés avaient leur radar allumé). L'utilisation du radar même sur le mode veille sur plus de 12 heures par jour est trop onéreuse pour moi sur le plan consommation électrique :radar Furuno Navnet )

08 oct. 2009
0

mes "pécheurs éteints"
à moi se trouvaient entre Panama et les Marquises...

09 oct. 2009
0

RADAR OU AIS
Sans aucune hésitation : Les 2.

Depuis 2 ans je navigue avec les 2 : Pour traverser les rails ou les routes encombrées de cargos l'AIS est l'outil indispensable car tu as toutes les infos sur les routes colisions, il n'y a plus aucun doute donc plus aucune hésitation : tu traverses en toute tranquilité sans aucun stress. Néanmoins, pour les petites embracations ou le brouillard l'AIS n'est d'aucune utilité. Pour résumer : Le radar est l'outil qui sert le moins souvent mais le plus sécurisant, l'AIS est le plus tranquilisant et celui qui sert le plus. On pourrait faire la comparaison entre une annexe et une survie : on ne choisit pas entre les 2.

09 oct. 2009
0

oui mais

maudetarnaud posent la question "on ne peut pas acheter les deux, lequel choisir?" en disant vouloir aller naviguer en Patagonie Terre de feu, est-ce qu'il y a beaucoup de rails là-bas ?

;-)

on recommence un autre fil avec annexe et survie ?
Je choisi la survie, ou peut-être l'annexe ? :-D

09 oct. 2009
0

Je ne connais pas la Patagonie...
où le trafic de gros navires n'est certainement pas très intense.
Ce que je sais, c'est que, au cours d'une transat, si on rencontre 2 ou 3 gros navires, c'est le maximum.
Alors il me semble que le radar est plus utile, notamment lorsque l'on arrive près des côtes et surtout si la visi est mauvaise.
Le radar permet de "voir" devant soi.
Mais ce n'est qu'un modeste avis de non-patagon...

09 oct. 2009
0

rails en patagonie
Je ne sais pas si il y a beaucoup de rails la bas mais il y en a quelques uns avant d'y arriver. Un récepteur AIS ne coute pas cher compte tenu de la tranquillité qu'il apporte. Un Radar, je ne m'en passerais pas non plus. Cet été en Manche, traversée des rails avec l'AIS, puis bateau de pêche au loin sans AIS : Radar pour voir la route qu'il faisait car avec toutes les lumières à bord impossible de voir les feux de route.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (114)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021