radar sur pataras

avec systeme
www.scanstrut.com[...]dex.php

qq a deja essayé et content ou mauvaise idée?

L'équipage
05 juin 2008
05 juin 2008
0

Oui pourquoi pas...
mais par contre le cardan ne me parait pas indispensable.
En effet sur nos voiliers il faut mettre le moteur en route quand on allume le radar à cause de la consommation électrique.
Mais quand on navigue au moteur il n'est pas conseillé de giter pour son bon fonctionnement.

05 juin 2008
0

heu...
sur une des tofs, il a l'air pile-poil dans l'alignement de la bôme... :tesur:

j'y connais rien, mais est-ce bien raisonnable ?

06 juin 2008
0

zone d'ombre
Salut Cath,
si c'est monte sur le pataras ca veux dire dans l'axe du mat a 5 metres donc tu aura une zone d'ombre juste devant le bateau. je me trompe peut etre mais quand l'antenne radar est collee au mat tu a moins d'effet de zone d'ombre. :reflechi: en tout cas je ne vois pas disparaitre les objet une fois derriere mon bateau. :tesur:
Sinon le Systeme est tres joli!

06 juin 2008
0

mwouais
mais tu connais notre pataras c'est en 2 parties donc il serait pas dans l'axe ..? faut voir aussi si c'est possible avec notre système
mais c'est vrai que c'est plus chouette de voir ce qui se passe devant que derriere :tesur:
l'interet serait moins de cable a passer partout vu que l'écran est a la barre a roue..

06 juin 2008
0

Je ne sais pas, mais
en plus des zones d'ombre, on m'a tjs dit qu'il fallait éviter de se trouver dans les ondes d'un radar. Attention à la stérilité.. ou autres maladies...
Moi, je le ferais pas, je le mettrais sur le mât (sur un voilier bien sûr).

RV

06 juin 2008
0

zone d'ombre ??
à cause du mat, par mer d'huile et au moteur c'est sur,

mais sinon le bateau louvoyant toujours un peu la zone n'existe pas, mais le mat sera bien visible sur l'écran, et laissera croire qu'il y a qqe chose qu'on ne voit pas,

06 juin 2008
0

radar
Bonjour à tous et à toutes,
Mon intention était de monter mon radar sur cardan, et sur mâtereau jouxtant mon pataras , aussi je suis ce fil avec intérêt.
Il me semble que dans ce type d’installation l’angle mort, pour une distance entre le radar et le mât d’environ 3 à 4 mètres, ne devrait pas excéder 2 degrés. L’angle moyen du faisceau étant de 4 à 7 degrés selon la qualité du matériel installé, il ne devrait pas avoir de zone masquée perceptible .
Si je me trompe les spécialistes vont tout de suite me corriger et d’avance je les en remercie.

06 juin 200816 juin 2020
0

Système pas cher
Bonjour
Sur mon bateau le radar est sur le portique et je n'ai jamais été gèné par la zone d'ombre du mat.
Il est en effet intéressant de pouvoir horizontaliser l'antenne en fonction de la gite . Sur Ommage le système est hyper simple et rustique :la platine qui supporte l'antenne est soudée sur une tige horizontale , dans l'axe du pont , et l'antenne est maintenue a babord par une sangle règlable , a tribord par un sandow .En allongeant ou raccourcissant la sangle , on règle l'inclinaison de l'antenne.

Amicalement - Joël

0

ça à l'air pas mal
Si tu le poses sur le pataras à Tb, l'angle mort est du bon côté, et de toutes façons, comme on ne barre jamais droit, il se déplace et tu verras toujours tout autour.

Comme signalé plus haut, à placer au moins 2,5m au dessus du pont pour les ondes au cervelet (et une meilleure portée), si possible encore plus haut.

Les radars modernes consomment parfois très peu, donc il n'y a plus d'objection à les faire fonctionner à la voile si on a un brin de réserve de capacité batterie.

Finalement, un peu de perte de portée en échange du passage aisé du génois aux virements de bord, j'achète

06 juin 2008
0

merci
pour dans le mat il faudrait deja trouver un radome avec 25m de cable :-( et pour démater pour l'hiver ça fait du boulot)
de là que sur l'autre il était placé a l'arriere..aussi
on va prendre un peu plus de renseignements a propos du montage...pour commencer

06 juin 2008
0

euh goud
en quoi la zone d'ombre serait elle plus grande que sur un 'poteau' a l'arriere,
et avec un 'support fixe' au mat il y a aussi des zones d'ombres ? yes?no?
et tu sais que l'ombre et moi :-(

06 juin 2008
0

plus grande ??
non , mais positionnée dans le sens de la marche, et psychologiquement ça peut être perturbant de croire qu'il y a une zone invisible alors que tangage et roulis assurent le balayage de cette zone,

alors en temps ordinaire quand on a toute sa lucidité, pas de fatigues etc etc, la gymnastique cérébrale se fait bien,

mais dans une situation dégradée, inconsciemment, on peut être ralenti dans sa décision ou son interprétation pour cause de cette nécessaire gymnastique,

et je suis fainéant par nature alors

pas de gymnastique sur un bateau :non:

sinon démâter cet hiver, je pense que ce n'est surement pas une mauvaise idée sur un bateau neuf, car lorsque l'on entend tout ce qui se passe sur les chantier, livraison etc etc, moi je n'hésiterai pas, je ne démâterai pas pour le plaisir de vérifier mais l'occasion de la pose d'un radar , oui

amha

06 juin 2008
0

B'jour Cath Bien dormis!
Deux autre "petit" point tu dis plus haut que tu veux pose sur la patte d'oi le Radar sera alors a une hauteur de plus ou moins 3 metres cela va donc limiter la portee du radar a un peux plus de 3nm. tu est donc loin d'exploiter a fond les performance du radar.
de plus avec un radar aussi bas et des que la mer se forme les vague devienne rapidement des ecrans et tu ne vois plus rien 50% du temps a chaque fois que tu est dans le creux.
de mon cote je pense que rien de telle qu'un radar a 6 -7 metres, toujours au dessus des vagues et une portee de 10 nm.
bonne journee

06 juin 2008
0

en réfléchissant....
si je suis au moteur et que je vais tout droit ça ne peut etre que parce que je dois vite croiser une route et dans ce cas c'est surtout des 'gros' a tenir à l'oeil qui se trouvent pas devant mais a gauche et a droite...
dans d'autres situation je pense qu'on est plutot sous voile :reflechi:

06 juin 200816 juin 2020
0

J'ai
acheté au USA ss la marque questus ( le scanstrut n'en est qu'une copie) la première installation sur le ridoir du pataras cet été a été une cata rupture de l'éecrou de blocage de la vis de réglage du aux oscillations du radar gros temps et mer forte (je ne voulais pas faire de trou ds le pont , depuis fixation sur le pont et plus de problème , pas d'angle mort génant ,accés au radar très facile suffit d'enlever une goupille et descendre le mat du radar

06 juin 2008
0

Radar sur pataras contribue à l'esthétique générale
Plus de problème ?
Mais ton bateau c'est un quoi ?
Il a l'air d'avoir du charme.
Attention, je connais aussi quelqu'un qui a oublié de mettre la goupille.

06 juin 2008
0

Coronado 35 ?
A vue de nez , je dirais un coronado 35 ,modifié par l'adjonction d'une jupe .

Joël

06 juin 2008
0

En fait ça fonctionne très bien
Et c'est même quasiment indispensable, le radar étant inopérant à la gite (grosse frayeur l'été dernier à cause d'un porte contener qui a failli nous couper en deux, par très basse visibilité)

Le gros problème de ce genre d'installation ..... c'est le prix ! Ca coute .... le prix d'un radar !

Voir aussi le système relevé sur Voilelec, plus intéressant pour une installation sur pataras car serrage de l'écrou de blocage réglable par l'utilisateur en fonction des conditions de mer
(Et tiens sur les liens ça concerne des Bavaria !):

www.voilelec.com[...]dar.php

www.voilelec.com[...]rad.jpg

www.voilelec.com[...]ona.php

06 juin 2008
0

PS
Pour une installation dans le mat:

  • au dernier dématage, j'ai tout simplement ... coupé le cable, et resoudé ensuite les brins un à un en les isolants avec de la gaine thermo. Ca marche très bien.

  • pour la longueur du cable, celui fournit en standard avec le Furuno est suffisant: mon radome est installé environ à 8 m de hauteur (moitié du mat) et l'afficheur à la TAC, je dois avoir 3 ou 4 m de cable en rab.

  • aucun problème de passage de génois au virement de bord, et pourtant j'ai un génois à 140%

06 juin 2008
0

RAPPEL....danger
Attention un radar placé à l'arrière, l'équipage recevra les émissions du magnétron, ce n'est pas très bon pour la santé (Voir le sujet déja traité)
en plus zone d'ombre du mat.

06 juin 2008
0

quelle distance minimale ?
...pour éviter les ondes.
Et quand c'est sur un mât, on ne peut plus s'en approcher?

06 juin 2008
0

De toutes façon même ....
à 100 mètres on prend des rayonnements puisque nos radar ont une portée d'environ 12M, relire le précédent FORUM. Bien sur nos radars ne sont pas aussi puissant que ceux des Aéroports ou de l'armée, ou du "Charles de Gaulle", mais... chacun prend ses riques, moi en toute connaisance de cause je ne le ferais pas, bien sur si la personne navigue en moyenne comme 70% des Français soit Maxi 10jours par an le risque est plus limité.

06 juin 2008
0

Ben non, émissions nocives
1) sur le mât, le radar est en hauteur à 8 m par exemple comme dit + haut et sur un matereau à l'arrière, il sera à 3/4 m maxi, donc ça rayonnera dans le cockpit

2) clair qu'on passe 99 % dans le cockpit et 1% à l'avant surtout avec un enrouleur

3) plus le radar est haut, plus la portée sera meilleure, même gité

Aucun pb pour le passage du génois

RV

06 juin 200816 juin 2020
0

laà
on est pas encore mort ...ni cuit

06 juin 2008
0

J'ai installé mon radar sur le mât ...
...juste au dessus du phare de pont.

Avantages :

Plus de portée, moins de rayonnement vers les personnes, esthétique.

Inconvénients:

  • Par très petit vent, le génois accroche parfois.

L'installation a posé quelques problèmes : le passage du câble dans le mât a été difficile (la gaine technique étant déjà bien remplie, j'ai du démater pour enfiler un tube dans le mât afin de protéger le câble du frottement des drisses)
Je n'ai pas coupé le câble (15 mètres), mais il semble bien que cela peut se faire sans problème pour autant que la longueur soit maintenue et que les connexions soient bien réalisées.
En cas de futur dématage, il faudra donc que je retire tout le câble depuis la table à carte...

C'est sans doute plus facile à installer sur un mâtereau ou sur le pataras, mais avec les inconvénients déjà signalés.

06 juin 2008
0

c'est un Yamaha 29
Construit solidement au Japon en 1977 sur plan Finot ,cockpit central , confortable et marin mais pas très rapide surtout avec un génois enrouleur pas très bien coupé , mouille un peu par gros temps surtout sous la pluie mais difficile d'installer une capote qui lui donnerait un air de vilain canard , pas si mal conçu : moteur batterie réservoir eau Gasoil au centre du bateau , carré arrière très agréable , deux lits bretons (couchettes double pour japonais 1,10m de larges ou faut être très amoureux) sous les bancs du cockpit + gd cabine ds poste avant avec cabinet de toilettes et placard cirés ; toutes le manœuvres peuvent de faire du cockpit mais pas de coffres sf volumineuse baille à mouillage(heureusement nb coffres ss les couchettes et ds le carré , barre à roue qui prend de la place mais cerise sur le gateau grande plage arrière ou les nanas peuvent griller sous le soleil ou le radar!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (44)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021