Radar révolutionaire

Bonjour les amis

Vous vous rappelez peut-être que je disais dans un post précédent ( radar ou AIS ) qu'il était urgent d'attendre pour l'achat d'un radar neuf , car une révolution se prépare , sur laquelle les pros sont très discrets car il faut écouler les vieux stocks .
C'est la firme Navico ( Simrad , Lowrance etc...) qui se prépare a lancer la bombe , qui a nom "Broadband Radar System". En gros les avantages sont : une définition a l'écran jamais vue , une antenne sans magnetron , donc sans émission d'ondes nocives ( moitié moins qu'un téléphone portable ),sans limitation de durée de fonctionnement et de très petite taille ( 20 cm pour 24 milles de portée ) . Disponibilité immédiate de l'image a l'écran sans temps de chauffe, consommation très faible (60 % moins qu'un radar actuel de 4 KW). Le signal est émis en continu ( non plus pulsé comme les radars classiques )sur la bande 9,3-9,4 Gigaherz
(X-Band). Cette antenne repére des objets de 2 m a 10 miles de distance , ainsi que les objets placés a proximité immédiate du bateau .Le logiciel associé permet de différencier clairement a l'écran les différents échos ( bateau au mouillage , bouée , groupe d'immeubles )et illimine pratiquement les échos parasites ( pluie , vagues ).
Tout ceci semble très prometteur , surtout que Navico précise que sa merveille restera "a un prix accessible au plus grand nombre" .

Amicalement - Joël

L'équipage
21 oct. 2009
21 oct. 2009
0

le broadband
effectivement mais accessible au plus grand nombre....... actuellement il coute 2 fois le prix d'un 1623 furuno .
je m'y suis interessé pour mon catalent car c'est comme la came quand on y a touché on ne peut plus s'en passer du radar surtout en mediterranée ou ça circule dans tous les sens sans forcement regarder devant et il n'y a pas que les cargos
les "plaisanciers" aussi quand ils ne naviguent pas sans feux car le loueur ne leur a pas dit ou ça s'allumait ,si.si c'est vrai,
on verra au printemps si le raquetteurs legaux ne m'ont pas tout pris
alain :-) :-)

21 oct. 2009
0

Broadband
Le radar Broadband est déja disponible depuis quelques semaines maintenant.

Les premiers test effectuer en font un excellent radar anti colision sur de courte portée. En longue portée c'est autre chose, il est largement surclassé par les radars Furuno UHD (navnet 3D) et parfois par le raymarine.

On aura le droit a une demo navico la semaine prochaine ;)

++

21 oct. 2009
0

Panbo.com
Si tu comprends l'anglais il y a de très bon test sur Panbo.com qui a monté un radar Simrad broadband, un UHF furuno, un HD Raymarine et un HD Garmin. Il a détaillé le suivi de cible, les différents réglages, tout type de temps.

Le comparatif est très interessant, je ne suis pas aussi enthousiaste que toi sur la révolution, mais c'est vrai qu'il présente quelques avantages au niveau de la conso, et de la discrimination de cible proche.

++

21 oct. 2009
0

Wait and see
Salut

Je ne savais pas qu'il était déja en vente , car le responsable Navico m'a dit qu'il serait présenté en janvier . Bref , peu importe , il faut espèrer ( c'est plus que probable) que son prix va baisser apprès l'effet de nouveauté .
En tout cas je suis près a parier qu'au vu de ses avantages , il va rendre les radars a magnétron obsolètes dans un avenir proche du moins pour la plaisance. Navico annonce d'ailleurs une version "militaire" de son nouveau radar , ce qui montre bien que ça amène du nouveau par rapport aux systèmes classiques les plus performants .
En effet : vivement les essais et les comparatifs ,que l'on en sache plus . Quand je pense que moi je fonctionne encore avec un vieux Raytheon a tube cathodique ! (a qui je trouve aussi des avantages par rapport aux modèles plus récents).
Quand il sera en fin de vie ( les magnetrons ont une durée de vie limitée ) les prix du Broad Band auront surement baissé , car je ne saurais plus non plus me passer d'un radar en navigation .

Amicalement - Joël

21 oct. 2009
0

moins de 1200 EUR transport France compris
plusieurs offres sur Ebay USA (hors TVA et douanes) (bien sûr sans écran)...

21 oct. 2009
0

Radar CW
Attention, ce type de radar ne déclenche pas les Racon ou répondeurs type Sea-Me... qui sont conçus pour des radars à impulsions.

21 oct. 2009
0

Merci
C'est justement la qestion que j'allais poser !

(Je me doutais un peu de la réponse: vu l'absence d'impultion) :-(

21 oct. 2009
0

Pour être plus complet...
"Broadband radar" est une marque déposée de Navico . Vendue sous les marques Lowrance, Northstar et Simrad au environs de 2000€ pour l'antenne et son "calculateur", il reste à la connecter à un écran... de la marque ! (Simrad NX / Northstar 8000i / Lowrance HDS)

Le nom de la technologie est : &ltb&gtF&lt/b&gtrequency &ltb&gtM&lt/b&gtodulated &ltb&gtC&lt/b&gtontinuous-&ltb&gtW&lt/b&gtave X-Band Radar (FMCW)
Pour le moment, je n'ai rien trouvé pour les autres marques (Furuno, Raymarine, Garmin) qui ne proposent que des modèles "pulse"

Il s'agirait de la même technologie que les radars de recul utilisés dans l'automobile. Cela peut laisser penser que la technologie n'est pas toute jeune...

Portée : à priori entre 2 mètres et 24 miles (certains textes disent 10Nm).

Une analyse technique est disponible ici (en anglais) :
www.navigate-us.com[...]1-1.pdf

21 oct. 2009
0

FMCW
Frequency Modulated Continuous-Wave

(Ca m'apprendra à vouloir mettre les caractères en gras) :(

21 oct. 2009
0

Ah , j'aime ce forum !
parcequ'il permet d'avoir accès a des opinions averties indépendantes des fabricants .
Merci Benoit pour le lien vers ces essais , je vais lire ça ce soir et je me régale d'avance .
En ce qui concerne la remarque sur le SeaMe , c'est tout a fait exact , mais je pense que vous savez que ce type d'appareil ne capte pas non plus toutes les fréquences radar pulsées , ce qui est un peu gènant . Le fabricant du SeaMe annonce la sortie d'un bi-bande , peut être devrait-il attendre un peu et incorporer aussi la X Band ?

Amicalement - Joël

21 oct. 2009
0

...
"Cela peut laisser penser que la technologie
"n'est pas toute jeune...

Loin de moi l'idée de décrier cette technologie, bien au contraire. Le fait qu'elle soit utilisée à grande échelle depuis des années semble montrer un intérêt certain, sans vouloir affirmer que le fait que cela fonctionne sur une dizaine de mètres implique les mêmes résultats à grande échelle (à priori jusqu'à 24Nm) D'où le filtre numérique et l'apparition nouvelle de cette technologie dans notre domaine. On peut s'attendre à des progrès rapides.

Outre le problème avec les systèmes mer-veille/sea-me, certains autres points ne sont pas très clairs. Quid des bouées raccoon (avec une signature radar) J'ai lu également des risques d'"aveuglement" du système par un émetteur puissant...

21 oct. 2009
0

hop
Voila ici tu auras les 6 parties du test "18" radomes", pas toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Tu as déjà fait une bonne synthèse ;)

www.google.com[...]/

21 oct. 2009
0

FMCW
effectivement c'est loin d'être jeune, mais le filtre numérique semble permettre d'en tirer un bon parti.

++

21 oct. 2009
0

Bandes
Le Sea Me de base couvre la bande X (9 Ghz)
Le bibande couvre en plus la bande S (3 Ghz), utilisée par les militaires et quelques très gros bateaux.

21 oct. 2009
0

Je n'ai pas trouvé le test
Benoit
pourais tu stp nous donner un lien plus précis pour trouver ce test dans le fouillis de Panbo.com ?
Par contre j'ai lu avec attention l'analyse de Bill Mullarkey qui semble confirmer ce qui se dégage peu a peu de cette discussion : supériorité du nouveau système en dessous de 10 milles , les radars classiques étant meilleurs au dela . Par contre il semble vulnérable aux échos parasites provoqués par le bateau sur lequel il est installé , le mat par exemple , ce qui peut être gènant . De plus il est plus vulnérable aux interférences provoquées par les ondes environnantes , VHF par exemple ou même GPS . Espérons que les techniciens de Navico auront résolu ces problèmes .L'un dans l'autre je persiste a penser que la somme de ses qualités en fait un produit vraiment supérieur pour nos navires de plaisance . La portée a laquelle il est supérieur est celle qui nous intéresse le plus , a cela il faut ajouter la consommation très faible le faible encombrement de l'antenne , la plus grande longévité et l'absence de radiations : cela fait beaucoup de qualités qui me semblent irrésistibles .

Joël

22 oct. 2009
0

Merci Benoit
Et bonne journée

Joël

22 oct. 2009
0

Solution radar petits voiliers
Merci pour ce fil Ommage. Cet appareil révolutionnaire serait-il donc la solution radar pour les petits voiliers?

Amicalement / Raphael

22 oct. 2009
0

C'est la consommation
d'énergie qui me semble un point important car à la voile on ne branche pas souvent le radar, pour privilégier le pilote et le frigo. La sécurité en dépend. Léo

22 oct. 2009
0

ne pas oublier...
Comme cela a été dit, il ne faut pas oublier que derrière il faut un MFD (multi fonction display) qui consomme... Alors on peut opter pour un 5" lowrance mais pour le radar 5" bof bof, après c'est au minimum du 7", ou 8" pour le Simrad NSE (énorme !) et ca consomme un chouille, meme s'ils soignent la fonction de mise en veille.
++

22 oct. 2009
0

Alarme
Mon besoin est de me faire réveiller en cas de risque de collision, pour passer en veille optique. L'alarme est critique, mais l'écran ne servira qu'aux réglages je pense. Je ne vais pas aller négocier les icebergs. A quoi servirait d'avoir un grand écran?

Merci pour les infos.

Raphael

22 oct. 2009
0

euh
non mais je parlais de minimum de taille d'écran par rapport a la conso, tu peux brancher un MFD Simrad sur plasma de 4x3m si tu veux hein, comme ton PC. (sorti DVI)

22 oct. 2009
0

non
non non la sortie DVI c'est sur le MFD Simrad.

il faut toujours un MFD au cul du radome (voir plus haut).

C'était juste pour répondre à Cobra que tant qu'on a des sous on peut avoir des grands écrans ;)

Les MFD Simrad NSE (8 et 12") et Lowrance (5 7 8 et 10") fonctionnent sur une base Linux d'ailleurs. Ils ont développé le NOS (NAVICO Opérating System) sur base linux qu'ils déclinent sur les différentes marques du groupe Navico (lowrance et simrad pour l'instant) avec des fonctionnalités et une ergonomie différente pour chaque marque, Simrad étant plutôt le haut de gamme.

J'ai peur de tout embrouillé ;)

++

22 oct. 200916 juin 2020
0

Petite
photo

pfffzzzz

PS: je serais curieux de voir la différence de définition des systèmes

22 oct. 2009
0

Oui
tout dépend de son niveau d'exigence...

pfffzzzz

23 oct. 2009
0

Pour yacare
Achète vite un Furuno GP 32 avant qu'il ne disparaisse ( je parie qu'on vas finir par le trouver a 300 Euro chez les Britons ), et tu verras que tu t'en serviras bien plus que comme simple anti-collision. L'antenne n'a pas besoin d'être placée trés haut . A trois mêtres sur le mat ,ou au niveau des premières barres de flèche pour l'esthétique et tu supprime le poids du matereau . Et tu peux revendre ton MerVeille d'occasion .

Amicalement - Joël

23 oct. 2009
0

Arborescence....
C'était une réponse à "Oel"... ;-)

22 oct. 2009
0

Consommation
Mon voilier est petit. Un 25 pieds. Je n'ai pas de frigo et remplace mon pilote auto par un régulateur d'allure. Le gros de mon budget électrique est donc disponible pour la veille, poste important chez moi qui fais de longues navigations en solo.

J'ai pu évaluer les limites de mon Merveille, qui n'est pas suffisant durant les phases de sommeil. Il me faudrait soit un AIS soit un radar en plus.

Le furuno 1623 le fait bien niveau consommation car il a un mode veille, par contre j'hésite à cause du poids dans les hauts. Théoriquement ça passe, mais je le sens mal et penche toujours pour l'AIS... Bien qu'en termes purement fonctionnels, je préfère le radar.

Mais si cette nouvelle techno règle, en plus du problème de la conso, celui du poids du radôme, je serais peut-être preneur...

Qu'en pensez-vous?

Raphael

22 oct. 200916 juin 2020
0

Y sont fada…

avec les 7ou 8 pouces !

Un 15 pouce est un minimum pour avoir un peu de confort
Mais bon encore une fois, chacun fait comme il veut.

pfffzzzz

22 oct. 2009
0

En overlay
sur la carto, sur un écran de taille résonnable, tout est simple et facile, encore plus combiné à l'AIS qui donne un tas d'infos utiles sur les cibles éventuelles

Donc quel que soit les conditions (enfin presque), bien installé au chaud dans mon fauteuil de veille, je peux profiter des joies de la vie tout en jetant un oeil décontracté sur l'écran histoire d'être au courant des bazars qui pourraient m'entourer...
Et pendant ce temps gaston tient innexorablement un cap parfait. :bravo:

Essayez donc de faire ça avec vos écrans de GSM...
Quant aux réglages et à l'interpretation je préfère ne pas me prononcer, histoire de rester positif... :alavotre:

pfffzzzz

22 oct. 2009
0

Il y a une sortie DVI
sur ces nouveaux radomes Benoit ???
On peut donc y brancher en direct n'importe quel moniteur 15', ou bien je rêve ?

22 oct. 2009
0

Non, c'est très clair
au contraire et je te remercie de la réponse.

Reste à espérer que le prix de cette nouvelle merveille baisse rapidement ...

22 oct. 2009
0

Mais non benoit
vous n’embrouillez rien, tout est clean…

Chez moi, la black box du radar est à l’ abri sous la table à carte, juste au dessus du PC

De toute façon, c’est le logiciel de nav qui gère le tout. Qu’il soit intégré ou entre-ouvert via PC :alavotre:

pfffzzzz

22 oct. 2009
0

Question recadrée
Un petit écran répondra t'il à mes modestes besoins?

23 oct. 2009
0

Zut , je m'embrouille
Voila que je confond les radars et les plotters . Voila ce que c'est que d'écrire sans se relire ;Dommage , un radar au prix du GP 32 , ce serait bien !

Joël

22 oct. 2009
0

Privilégier le frigo....
au dépend du Radar ? ? ?
:-( :-( :-( :-(

Il y en a qui sont tombés sur la tête ! ! !

:doc:

Enfin, ça se soigne....

16 nov. 2009
0

Cmap max ou Navionics
Dilemme:
Simrad et Northstar ont livrés leurs premiers MFD dédiés au broadband avec une carto CMap max, alors que Lowrance avait choisi Navionics.

Aujourd'hui ils sont tous passés chez Navionics, et on trouve les premiers écrans, NX40 Simrad ou M84 Northstar en promo, mais avec la carto CMap oeuf corse.

Y a t'il une grosse différence entre les deux systèmes de carto?

16 nov. 2009
0

CMap ou Navionics
Salut

Perso je préfère la carto Navionics . Mais c'est purement subjectif . Au niveau des fabricants , je suppose que c'est une question de stratégie commerciale .

Joël

16 nov. 2009
0

Cmap / navionics
ca dépend de la zone de navigation...

16 nov. 2009
0

non
Non c'est tous les meme, avec le processeur compatible avec chacun des MFD (écran multi fonctions)

la portée du radar révolutionnaire est de 10 a 12 miles max... on l'a testé a la Rochelle par beau temps.

16 nov. 2009
0

la Med,
Bien sur, de Gibraltar à la Turquie !

Y a t'il des différences de qualité entre les 3 MFD Navico ? (simrad/northstar/lowrance)

17 nov. 2009
0

10 12 miles...
OK je préfère(vu de mon voilier qui avance à 5/6n) à condition que les échos soit facilement identifiables, plutôt qu'un radar plus puissant mais moins discriminant.

Je reviens sur la carto, pour la Med: Navionic ou CMap ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (44)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021