Radar pour détecter Iceberg ?

Salut !

Je cherche des retours d'expériences de marins ayant utilisé leurs radars pour naviguer dans les mers polaires.

C'est trop cher Panama et faut bien que le réchauffement climatique soit un peu utile donc cap au Nord!

À vous =)

L'équipage
14 mai 2023
14 mai 2023

Bonjour,
D’expérience (petite), je dirais que les icebergs sont bien vus au radar (à relativiser selon la qualité du radar ?). Cependant avoir à l’esprit qu’il n’en est pas de même pour les growlers.
En pj, photo de l’écran du Furuno 1832 dans un champ d’icebergs, par nuit et brouillard,cote SE du Groenland. Echelle 3NM. Le radar était installé à la hauteur du premier étage de barres de flèche ; je n’ai pas la hauteur exacte.
Bonne navigation
Philippe


roberto:Il y a Tintin qui veille :) ·le 14 mai 17:35
Lambrusco :O_o sacré champ de mine ! Merci pour le retour !·le 14 mai 23:07
14 mai 2023

Je me suis laissé dire que certains coureurs surveillent la température de l'eau de mer!
Baisse <=> iceberg.
Ne pas oublier qu'ils sont souvent accompagnés de growlers.


Lambrusco :Bien vu !·le 14 mai 23:04
14 mai 2023

A noter que l'économie du passage du canal de Panama est à mettre en parallèle des 10 000$ de caution demandée par le Canada et des 4 500 milles à faire au moteur !


Lambrusco :Certes ! Mais en contre partie quelle aventure ! ·le 14 mai 23:04
Trimaran:Du moteur !!·le 15 mai 00:58
Cédric 1983:1000h de moteur et quelques milliers de litres de gasoil·le 15 mai 17:20
Lambrusco :Et du gazoil hiver en plus, dieu sait combien ça coûte !·le 15 mai 18:04
Penguins:10 OO0 $ c'est pour les gens qui veulent s'établir au Canada......www.canada.ca[...]ts.html ·le 16 mai 11:34
ALEBA:Pas de caution pour un visa de touriste (eTA).·le 16 mai 12:40
14 mai 2023

Les Meffres dans leurs périples antarctiques avaient le radar installé assez bas sur l'arrière ce qui réduisait d'autant l'angle aveugle à courte distance des radars installés plus haut.


14 mai 2023

Le mauvais géoréférencement des cartes étant ce qu'il est dans dans certaines de ces zones (Groenland est notamment), par mauvaise visibilité et à la côte, il ne faudra pas compter sur le traceur pour se positionner par rapport à cette côte. Le radar sera un vrai plus.
Jean


Lambrusco :5/5 capitaine ! Merci !·le 14 mai 23:07
14 mai 2023

j'en ai un au bout du nez qui détecte bien le glaçon dans mon wisky ,mais j'ai peur du froid ,donc je ne risque pas d'aller par là .


Lambrusco :Un glaçon plus gros que le verre c'est pas mal pour rester sobre =)·le 14 mai 23:06
funnywave:🤣🤣🤣🤣🤣·le 15 mai 08:49
funnywave:Et le Horn?·le 15 mai 08:48
Lambrusco :Ou bien le Horn ! Mais cela n'ellude pas la question du choix d'un radar ...·le 15 mai 09:12
funnywave:Je suis comme toi, entre ceux qui l'ont et te disent s'en servir souvent, ceux qui l'ont... mais qui ne s'en servent jamais car inutile selon eux moi je sais pas.Je pense à mon génois qui aimerait pas... et mon autonomie énergétique. Ces trucs là sont gourmands.Sur matereau a l'arrière? Les ondes sont pas bénignes soit disant et tu perds en efficacité!!! Si t'es solo tu l'allume de nuit et ton post de veille et sous la capote pour ma part, même si tu n'es pas dans le faisceau des ondes je te dis pas ce que ton cerveau prend malgré tout!!!!Donc je suis comme toi, j'arrive pas a trancher. Seule certitude connexion en Wifi car câblage gros et en plus faut le support... hors je déteste faire un trou dans mon mât!!!!!·le 15 mai 09:32
Sapha Pani:Sacrilège. Le bon Whisky se boit sans glaçon, avec éventuellement une goutte d'eau.·le 15 mai 10:37
fritz the cat:maintenant les boad band ne consomment pas beaucoup,perso j'ai un 1622 dont je me sers la nuit avec le watchman et la zone gardée que je régle à 5MN il a pas loin de 20ans le problème c'est que si l'on s'en sert le magnétron s'use et si l'on ne s'en sert pas il se démagnétise .le mien doit servir une vingtaine d'heures par an.mais je ne vais pas dans les glaces ,ici les baignoires à moteurs sont beaucoup plus dangereuses .alain·le 15 mai 12:04
Lambrusco :et les baignoire à turbines qui font des 8 à fond les rotors ( des "donuts dans le jargon de jetski) on en parle ? Si le radar peut etre couplé à des missiles mer/mer je le prend de suite! ·le 15 mai 12:45
Cédric 1983:les radars chirp récents ne sont plus nocif... ensuite ils sont moins lourd que les anciens, la moitié, enfin, ils consomment près peu 10 à 20w selon le réglage, voir moins en mode veille (quelques secondes toutes les minutes)bref, il faut évoluer avec le progrès sur le matériel·le 15 mai 17:25
15 mai 2023

Bonjour,

pour moi, pour naviguer dans les glaces, radar indispensable!
N' importe quel radar verra sans problème les icebergs, les gros radar super perfectionnés les verront de plus loin... pas trop d' intérêt.

Par contre,il faut bien être conscient que le principal danger n' est pas les icebergs mais les growlers, qui sont très bien détectables avec un radar basique tel que le Furuno 1621... tant qu' il n' y a pas de mer!

Au Groenland avec mon Armagnac, que j' avais équipé d' un 1621 avec radome au niveau des bdf,
le radar ne m' a pas empêché de me cogner un growler au près serré par 2m de creux dans une zone où la dernière carte des glaces (de moins de 2 h) indiquait 0 %!
Résultat de l' "interaction": growler 1 - Armagnac 0: bordé explosé sur 70 cm au niveau de la cloison de cabine avant, cloison et serre cassées, 60 cm d' eau en 5 mn avec toutes les pompes en marche!
Avec un canote en acier ou alu, il y aurait probablement eu une grosse bosse.
Qu' est ce que çà aurait donné avec un bateau en polyester?

Personnellement, avec un bateau polyester,je choisirais sans hésiter le passage par la Patagonie plutôt que celui du NO.

Gorlann


Lambrusco :Au Groenland en Armagnac !! Chapeau bas capitaine ! Je nage en Romanée, même archi mais aluminium bien échantillonné.Et la suite de l'histoire ?! ça m'arrange un 1621, ça se vend une bouchée de pain sur Leboncoin. ·le 15 mai 12:49
fritz the cat:le 1622 Est plus lisible .·le 15 mai 13:44
jeec:Ce que dit Gorlann sur l'impossibilité de repérer les growlers par mauvais temps est effectivement un problème. La première fois que je suis allé au Groenland, dans les années 90, je me rappelle bien ce passage du cap Farewell, poussé par un fort vent d'est, avec des départs au surf malgré le peu de toile restante (je skippais un Trismus alu). Normalement, à plus de 15M au sud du cap et vu les prévisions de glace, la mer était en principe libre, le radar n'a pas servi mais la veille visuelle s'imposait.C'est en arrivant sur Nuuk que le radar est redevenu utile, il nous a amené à bon port, une forte brume, givrante par ailleurs, nous empêchant de distinguer la côte, et cela jusqu'à l'entrée du port.Jean·le 15 mai 15:14
15 mai 2023

on devrait rendre obligatoire l'AIS sur les icebergs


Lambrusco :c'est clair! Que fait le président du Groenland ? Qu'il prenne ses responsabilités !·le 15 mai 12:48
outremer:Après l'Accident du Titanic avait été mis en place un Organisme de surveillance de la dérive des Icebergs.·le 15 mai 13:39
fritz the cat:c'est le président du groland qui s'en occupe sur le fond ou la fonte ..·le 15 mai 15:30
16 mai 2023

Le NO n'est pas encore un passage facile, surtout avec une coque polyester. Le passage est une difficulté et l'Alaska qui lui fait suite en est une autre. Quant au radar, il est très utile pour les Icebergs mais inopérant pour les growlers, surtout par mer formée. Si vous persistez dans votre projet, je vous conseille d'installer en tête de mat une caméra video. Connectée à votre écran multifonctions, elle vous permettra de trouver les passages dans le pack en remplaçant la vigie d'antan.


Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022