Radar ou transpondeur AIS

Bonjour,

Je vais encore encombrer les forums avec mes questions. Comme je change de bateau j'essaie de ne pas faire d'erreur sur l'équipement.

Si vous aviez à faire un choix "sécuritaire" vous choisiriez le radar ou le transpondeur AIS ( voir ou être vu) sachant que l'idéal c'est les deux mais bon mes finances ne sont pas illimitées. Sur mon ancien bateau j'avais un radar.

L'équipage
17 fév. 2016
17 fév. 2016
0

le radar te permettra de voir aussi ceux qui n'on pas l'Ais...

17 fév. 2016
0

Le radar, c'est moins net que l'ais, mais on voit plus de cibles quand c'est bien réglé. Pour ma part j'ai gardé l'ais et supprimé le radar.

17 fév. 2016
0

le radar sans hésitation, il te permettra de voir un bateau qui ne te voit pas, par ex un cargo sous pilote qui ne fait pas de veille ...
le radar overlay/ écran carto/gps, c'est nickel !

17 fév. 2016
0

Je conseille le transpondeur AIS. C'est moins cher et ça consomme très peu.
Le radar furuno 1623 que j'ai ne me sert pratiquement à rien : je vois bien les gros navires avec et puis c'est tout (et avec l'AIS ça fait longtemps que les ai repérés). Les autres voiliers, les petits bateaux de pèches me sont invisibles. Il aurait peut être fallu que j'achète un de ces nouveaux radars broadband monté sur cardan et suivre une formation de radariste ce que je n'ai pas fait à cause du coût prohibitif.
Les seules fois où je l'utilise maintenant c'est parfois en sécurité pour avertir les bateaux qui n'ont pas de récepteur d'AIS mais un détecteur de radar que je suis dans le coin.

18 fév. 2016
2

J'ai le même radar et je vois une bouée de casier avec. Question de règlage sans doute.

18 fév. 2016
0

bjr,
soit ton radar est mal réglé ,soit tu ne sais pas t'en servir
j'ai un 1622 je vois les bouées de chenal d'entrée du port de la londe avec
et quand je vais à la pêche au calamar à la traine ,la nuit il est toujours en route
je vois les petits batos qui souvent n'ont pas de feux et qui allument une lampe de poche quand j'arrive dessus .
il faut vérifier la tension d'alimentation du magnétron dans le scanner ,c'est un réglage très important qui se fait radar en veille il y a un point de test et un petit
potard pour le faire
c'est indiqué dans la notice
alain

18 fév. 2016
0

Bonjour Alain,
Je choisis la première réponse, pour te répondre :tesur:
Il y a 2 ans j'ai mesuré le Magnetron Heater voltage : 7,9 V ce qui est dans la limite autorisée (8V + ou – 0,1V) indiquée par la notice.
Je ne nie pas que je ne sais pas bien me servir de mon radar, mais il y a tellement de parametres a régler et ces parametres changent selon l'état de la mer, la pluie ... que ça me prend la tête et que j'ai laissé tombé.
Evidemment si tu navigues par mer d'huile sans jamais le moindre petit grain ça doit être faisable de bien régler ton radar une fois pour toute et de voir la moindre bouée de pécheur et a fortiori les petites barques.
Patrick

17 fév. 2016
0

Les deux ! Lais permet de bien repérer les routes de collision longtemps à l'avance , il indique les indicatifs des autre navires qu'il est donc plus facile d'appeler à la VHF. Il consomme peu. De plus en plus de bateaux en sont équipés enfin on en trouve de très abordables à moins de 500 euros en émission et réception .
Radar, plus cher, doit être monté à la cardan sur les monocoques sinon à la gite on voit les poissons ou les oiseaux, pas toujours facile à régler, consomme pas mal mais permet de voir tous les autres, la côte, le balisage...

18 fév. 2016
0

mon radar n'est pas monté à la cardan et il fonctionne très bien
on ne passe pas sa vie au près ..
alain

18 fév. 2016
0

J'utilise très peu le radar et beaucoup l'AIS et la famille peut nous suivre

18 fév. 2016
0

...la douane et les AFFMAR aussi ! :litjournal:

18 fév. 2016
0

le radar permet de voir les bateaux de pêche aussi. Pour les barques, je ne sais pas, je n'en ai ps encore rencontré au large. Et avec fonction marpa on a aussi les routes de collision.
Avec un radar, le voilier qui s'est fait éperonner par un cargo navigant tous feux éteints sans ais au large du Portugal l'aurait vu venir bien avant de l'entendre. www.hisse-et-oh.com[...]ortugal .
Ceci dit, l'ais est 2-3 fois moins cher

18 fév. 2016
0

vu ton budget limité d'avoir les deux,le radar,bien réglé tu pourras meme voir par mer calme les ballons des péchous

18 fév. 2016
1

Bonjour. Je me posais aussi ces questions. Ces dernières années j'ai eu des grosses frayeurs avec des grosses vedettes à moteur, à fond la caisse sans surveillance et qui ont failli éclater mon voilier. Côté Cannes/St Trop ou Porto Vecchio. Je vais m'équiper d'un transpondeur AIS pour, d'un côté être vu (mais comme ces cowboys ne font pas de veille, c'est pas vraiment cet aspect là qui m'intéresse) mais - et c'est là mon incertitude - pour disposer d'une alarme de collision qui me permettant d'être informé avec une alarme sonore lorsqu'il y a un risque de collision. Est-ce bien le cas; y-a-t-il bien des alarmes dans ce cas? Nautiquement vôtre.

18 fév. 2016
0

Pour répondre à ta question, mon transpondeur AIS (em-trak 100) n'a pas d'alarme collision a lui tout seul. Il faut récupérer les données AIS sur un écran de visualisation compatible AIS qui traite ces données et émettra une alarme sonore. La consommation électrique est très faible : 0,14A pour le transpondeur et 0,30A pour le GPS avec écran de visualisation AIS.

18 fév. 2016
0

Oui, c'est le produit RX AIS-CALC par Ciel-e-marine (100 euros en promo)
www.ciel-et-marine.com[...]ag.html

18 fév. 201618 fév. 2016
1

sans aucune hesitation :un radar ...

  • avec un radar tu voie TOUT le monde m^me les bouées ,evidement si l'on sait s'en servir .Il est particulièrement utile par temps de brouillard ou la nuit . -Avec l'AIS on n'aperçoit que ceux qui emmettent et c'est tres loin d'etre la majorité donc pas grand utilité .

Juste un fait :la nuit en traversant la Manche l'été dernier avec l'AIS l'on voyait les gros bateaux et surtout un pecheur qui n'arrêtait pas de faire des va et viens , mais nos yeux nous indiquait la m^me chose ... mais pas tres loin de nous on voyait de temps à autre un feu rouge faiblard qui disparaissait et réapparaissait ... au radar sa position était net ,ainsi l'on avait sa position ,sa vitesse et sa route par rapport à nous . C'etait a coup sur un plaisancier .

18 fév. 2016
0

Bonjour,

Oui l'AIS a une alarme anti collision que tu peux régler comme tu veux.
Peut-être le radar est-il utile dans les coins brumeux que je fréquente assez peu, mais pour moi depuis 5 ans que j'ai un transpondeur AIS je n'utilise plus le radar que pour "jouer" et pour surveiller le déplacement des grains. S'il tombait en panne je n'en rachèterais pas un alors que je n'oserais plus traverser un rail sans mon AIS.
Par calme plat le radar te permet effectivement de voir les mouettes, mais sur un voilier, avec un peu de mer (je ne parle pas de tempête) tu ne verras plus que les cargos.

18 fév. 201618 fév. 2016
0

Bonjour,

Le moins que l'on puisse dire c'est que les avis sont partagés!!

Je crois que je vais opter pour le transpondeur. Me reste plus qu'à trouver un modèle avec wifi que je puisse récupérer mes cibles sur ma tablette.

S'il me reste quelques "sous" ( je n'ai pas fini de tout chiffrer) ce sera en complément un radar wifi avec écran sur mon IPad.

Merci à tous pour vos conseils

19 fév. 2016
0

en ce qui concerne le transpondeur avec wifi ayant eu le même désir j'ai fait des recherches.
Il n'y a actuellement qu'un modèle disponible le Mc murdo m10w étant donné que le camino 200w qui était censé remplacer le 108w (qui est arrêté)ne sortira pas tout de suite. Mais peut-être peux tu attendre. Moi je n'ai pas eu la patience sachant qu'après il faut encore l'installer et le tester.
Donc je me suis rabattu sur le m10w qui est un poil mieux, l'antenne gps est fournie, il y a un slot pour carte sd, en plus on a droit à deux entrées/sorties Nmea 183 ou 2000.
le mode d'emploi est téléchargeable sur le site de Mc murdo.

18 fév. 2016
3

pour résumer pour moi :
l'AIS permet de voir sur un ecran ce que tu voie tres bien avec tes yeux et les yeux permettent de voir ce que l'on ne voie pas sur l'ecran ,c'est à dire tout ceux qui n'ont pas de transpondeur et ils sont tres tres nombreux .

Par contre le Radar permet SURTOUT de voir sur un écran ce que tes yeux ne verront pas à l'exterieur ... c'est là que reside la vrai securité ...

a mon sens biensur ...

18 fév. 2016
0

T as une sacrée bonne vue toi !
De mon côté, avec un em track je vois certains cargos à 50 MN, super bien
Vraiment dommage que ça ne soit pas encore plus répandu et que certains se contentent de récepteurs mais ça change....

18 fév. 2016
1

Si tu le peux, je dirais les deux.
Le radar permet de voir de petites cibles quand il est convenablement réglé, notamment la petite barque de pêche avec deux bonhommes à bord, de nuit, au nord de l'Irlande. Sans radar, c'était "boum" assuré.
L'AIS n'aurait dans ce cas servi à rien.
Le radar permet aussi de voir le grain qui t'arrive dessus. Appréciable de nuit dans un temps à grains, ça permet de se préparer à faire le dos rond.
Mais, il y a un mais, le radar, ça consomme beaucoup. Alors l'AIS par exemple intégré dans la VHF permet de faire gueuler le haut parleur quand une cible est en approche. Et là, ça ne consomme pas grand chose.

18 fév. 2016
2

sur la plupart des radars il y a la fonction watchman
ce qui permet de ne faire tourner le scanner que par séquences
s'il détecte quelque chose il se met en route
sur le mien j'ai alimenté une alarme très puissante avec la sortie prévue
et ça couine fort .
alain

18 fév. 2016
0

:-p tu devrais en mettre une sur ta souris, pour quand elle a le hoquet...
:jelaferme:

19 fév. 201619 fév. 2016
0

Alain comme j'ai le même radar que toi pourrais-tu me faire un petit crobard vite fait de ton système?
j'en ai tellement de bricoles à faire d'ici fin mars qu'un petit coup de pouce me ferait du bien.
Merci d'avance

18 fév. 2016
0

L'ais est un excellent outil en complément d'une navigation à vue. De nuit, en Manche il arrive de croiser des flottes groupées de gros navires de pêche (au large des Casquets par exemple). Et bien, d'avoir le cap, la vitesse et mieux comprendre les changements de directions c'est bien plus rassurant. De plus l'ais est très divertissant et permet de s'occuper l'esprit en connaissant le nom, les destinations, les tailles de navires croisés... on voyage.

18 fév. 2016
1

le long de la côte italienne , de jour , il ne se passe pratiquement rien, mais la nuit...... Il en sort de tous les côtés, des gros, des très gros, des petits, des en boi,s des en fer , qui pêchent ou qui naviguent avec les feux plus ou moins allumés. Et des pêchous y en a partout avec des feux ridicules ou surtout pas de feux. Alors avec le radar plus une bonne veille visuelle on s'en sort . le radar , c'est bien , mais les yeux plus le radar c'est encore mieux

18 fév. 2016
1

radar et en plus l'AIS, c'est ceinture + bretelles !

18 fév. 2016
1

ca dépend qui porte le pantalon :bravo:

18 fév. 2016
0

Pour un budget limité, transpondeur AIS. Tu laisses les adeptes du radar s'équiper car c'est cher, c'est lourd, c'est gourmand en énergie et toi tu prends un détecteur radar type mer-veille pas trop cher, fiable et tu vois "pratiquement" tous le monde.

18 fév. 2016
1

généralement les grosses unités qui ont un radar on aussi un transpondeur AIS donc le merveille détecte les radar mais pas les ais
ces deux appareils sont complémentaires mais n'ont pas du tout la même destination .
en côtier privilégier le radar et en hauturier L'AIS .
sur les cotes d'afrique il n'y a pas beaucoup de pirogues avec l'ais et il y en a des grosses sans feux ...
par contre au large pratiquement tout le monde a un transpondeur
même les petits voiliers ....
perso j'ai un récepteur ais et un radar ,si je faisais une transat
je me servirais de l'ais "transpondeur "en permanence et du radar la nuit pour détecter les grains .
ça permet de faire une veille allégée
alain

0

Bonjour,
J'ai actuellement un ais récepteur boîte noire depuis quelques année .
A l'époque, un récepteur/émetteur coûtait un bras...
Qui peut me donner une référence à moins de 500€ ?
Un autre appareil qui complète les deux autres cités dans ce fil est le Merveille.
Petit appareil discret, peu energivore, mais diablement efficace
Bonne journée

19 fév. 2016
0

Le Merveille ne voit pas les radars CW type 4G

19 fév. 2016
0

ça correspond à quoi les radar CW type 4g ???

19 fév. 201619 fév. 2016
0

Curieux cette histoire de radar.

Il y a ceux qui voient tout et ceux qui ne voient rien.

Je fais partie de cette seconde catégorie.

J'avais un radar sur mon précédent navire (pas broadmachin). Son utilisateur initial, son précédent propriétaire, fait partie, il me semble, de ceux qui voient tout.

J'ai fait divers essais qui m'ont révélé au moins deux défaut qui, pour moi, sont rédhibitoires :
1°) La zone de surveillance
On défini une zone si un écho pénètre la zone : ça couine.
MAIS c'est seulement le passage de la limite qui actionne l'alerte et pas la présence dans la zone.

Du coup, lorsqu'il y a de la mer, si l'écho disparait lorsque la ligne est passée ou si il n'est présent qu'à l'intérieur de la zone : bernique.

2°) Il est absolument faux de prétendre tout voir. Je voyais, effectivement les bouées et les mouettes par temps calme mais absolument pas certains pêchoux Kronenbourg sans raison compréhensibles (c'est l'abus de la bière qui doit empêcher de réfléchir :heu:).

Au final, le résultat était pire avec le radar : soit je restais dedans le nez sur le microscopique écran sans être certain que je voyais ce qui devait être vu et je devais sortir pour vérifier, soit je sortais pour voir ce qui devait être vu sans me casser les noix avec ce truc consommant un maximum de courant...pour rien.

Durant les quatre ans que j'ai gardé ce bidule il n'a servi, en fait qu'à mes essais.

Ce serait sans doute bien d'organiser des séances de formation pour qu'il soit possible de déterminer si c'est le mode d'utilisation qui merde chez ceux pour qui ça ne marche pas ou si c'est notre niveau d'acceptabilité de la (non)performance qui est différent.

0

Je viens de retrouver : le radar était un Furuno 1623.

19 fév. 2016
0

Ben sur le mien (Raymarine) dés qu'un bateau pénétre dans la zone ça couine et ce qui m'énerve c'est qu'il couine pendant toute la durée de la présence du bateau, toutes les 5 mn je suis obligé d'acquitter l'alarme même si j'ai indiqué que je suivais ce bateau!!
Par contre l'alarme sonore du Raymarine est trop faible et je n'ai jamais trouvé la solution pour la rendre plus puissante!

19 fév. 2016
0

il y a une sortie pour monter un relais qui peut actionner une sirène d'alerte si tu veux
alain

19 fév. 2016
0

Bonjour,

Comme déjà dis, sur mon ancien bateau j'avais un radar. Ce que je n'ai jamais vu ce sont les paniers de pêcheur . Quand on rentre de nuit sur Port Camargue c'est angoisse permanente d'en prendre un dans l'hélice.
Mauvais réglage ou mauvaise utilisation du radar ?

19 fév. 2016
0

si c'est les piquets avec un bout de chiffon dessus c'est normal
alain

19 fév. 201616 juin 2020
0

@ fritz the cat
Je ne vois aucune sortie sur mon C70 sur la partie AR sur laquelle je pourrais brancher un relai. Serait-elle cachée à l'intérieur?

19 fév. 2016
0

bien sûr il faut ouvrir la bête et consulter la notice
alain

19 fév. 2016
0

Moi qui avait les 2 sur mon Oceanis 423, j'utilisais Surtout l'AIS mais tout était reporté sur mon Ordi et apparaissait sur la carte de mon logiciel de navigation ce qui permettait de bien voir, cela m'a permi d'appeler un gros cargo par son nom et lui demander qu'elles étaient ses IN tentions car nous étions en route de collision, il m'a répondu qu'il,se,déroutait, ,le,radar je l'aî utilisé 2 fois en 5 ans à cause du brouillard sur une traversêe majorque GRUISSAN , et sur une arrivée sur Marseille ' Mais dans les 2 cas on ne voit pas tout . J'ai un gros faible pour l'Ais mais à condition qu'il soit reporté sur la carte de navigation

19 fév. 2016
1

Si tu n'as jamais eu l'estomac tordu par la trouille en entendant un bruit de moteur sans rien voir, c'est que tu n'as pas besoin de radar

1

Pour ce genre de situation c'est plutôt un gros haut parleur qui est nécessaire.

Tu lui fais gueuler (fort) :"tu ne m'entends pas, tu ne me vois pas mais tu devrais faire attention je ne suis pas loin et je suis privilégié"

Après, tu vas te recoucher : c'est lui qui ne dort plus :mdr: :langue2:

0

Je ne connais pas personnellement Kersauzon mais, de ce que je crois savoir de lui, il n'est pas coutumier de l'emploi de points de suspension.

Ta timidité d'écriture recouvre quoi?
"gros", "paquebot", "gendarme", "pêcheur", "..."? :tesur:

19 fév. 201619 fév. 2016
0

Comme disait Kersauzon, quand un ...vient de babord, il est privilégié, de tribord aussi d'ailleurs
PS pas simplement un cachalot pour nos petits bateaux....

19 fév. 201619 fév. 2016
0

Tout sauf les pédalos... :langue2:

19 fév. 2016
0

J ai les deux....L'AIS, c'est vraiment le plus utile et le moins cher. Une sécurité exceptionnelle quand ils s 'agit de croiser les cargos.
Maintenant, dans le brouillard, les petits bateaux de pêche ne sont pas équipés d'AIS, et le radar est la seule bonne solution. A toi de voir dans quelles conditions tu navigues.
Moi, je choisirais l AIS

19 fév. 201619 fév. 2016
1

Bonjour,
En fonction de ses moyens et de sa navigation (réponse de normand...)!
Et si j'avais un choix sécuritaire à faire eh bien je prendrais les deux mon Général car ils sont complémentaires

19 fév. 2016
0

@fritz the cat
Ce qui me gêne plus en navigation de nuit c'est ces p.. de casiers pas éclairés.

Je m'en prend régulièrement un et j'ai la chance qu'il ne soit jamais parti dans l'hélice.

19 fév. 2016
0

Je navigue souvent en solo toute l'année, j'ai une vhf rt650 avec fonction ais reporté sur un écran raymarine a57.
Simple et super efficace!
Mon 1623 ne me sert qu'en cas de brume ou brouillard! En plus même si ce radar est paramétrable il reste assez énergivore par rapport à une vhf et un écran.
Idéalement je dirai qu'il faut les 2 mais en priorité l'ais en récepteur!

19 fév. 2016
0

radar Simrad en couleur et AIS Icom . Grosse consommation du radar et complexe . Donc il ne me sert a rien puisque je ne sais pas m'en servir . . AIS sur Open c'est très bien .

19 fév. 2016
0

Mon installation étant tout Garmin j'ai fait installer un transpondeur Garmin AIS600.

Non seulement je serais vu et suivi mais le lecteur de carte étant wifi (Gpsmap820) j'ai un report des cartes et cibles AIS sur ma tablette.

19 fév. 2016
0

d'accord avec paulvrp, ais en recepteur sur une radio RO 4800 avec report sur l'écran du portable max sea c'est très confortable.

J'ai traversé les rails dans le brouillard plusieurs fois vers ou revenant des scilly au radar, j'étais moins serein qu'avec l'ais, d'ailleurs je n'allume plus le radar que très rarement.
Parfois quelques bateaux de pêche entre les rails ou en mer d’Irlande n'allument pas leur ais pour ne pas signaler leur position aux concurrents mais la nuit ils sont illuminés, et ils nous voient sur leur radar.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (197)

un éléphant ça trombe

mars 2021