Radar : mât ou portique

Bonjour,

Toujours dans la quête d'une installation pour des panneaux solaires sur un portique, je me demande si mon choix d'y mettre aussi un radar (à gauche sur les conseils de tilikum) est bien judicieux. Y a t'il vraiment un avantage à le mettre là plutôt que dans le mât.

L'équipage
08 mar. 2006
08 mar. 2006
0

à babord ?
Bonjour,
J'ai du louper un fil...........
"un radar (à gauche sur les conseils de tilikum)"
Quelles sont les raisons avancées ?
Que ce soit clair, ce n'est pas un question de Pol et Mik, car je ne suis ni pour ni contre, bien entendu !
Amicalement

08 mar. 2006
0

Parce que Fred est un communiste !
Ahhrr, le gauchiste, avec sa barbe il se prend pour Karl Marx et Fidel Castro à la fois, il chante l'Internationale tous les matins au reveil en écoutant radio Cuba (mais seulement après le caoua, parce que faut pas dec.. quand même) on le sait tous :litjournal:

Bon j'ai pas pu m'empêcher :jelaferme:

Bon plus sérieusement, c'est une question de regime des vents sous les tropiques qui donne une orientation habituelle du bateau au mouillage par rapport au soleil, d'où le choix de cette position.

Mééé, je le soupçonne quand même ... quoi, on frappe à ma porte .... arhhhhh la FSB veut m'envoyer au goulag, au secours, ..... vive Lenine ....... :jelaferme: :policier:
Trop tard !

08 mar. 2006
0

Tu vas sur le site suivant
et tu verras une excellente description des différents montages avec avantages et inconvénients en fonction des types de radar.
En tout cas, moi, j'ai trouvé déjà pas mal de réponses aux questions que je me posais à cette adresse :

www.voilelec.com[...]dar.php

08 mar. 2006
0

Il semblerait
que tu aies tout intérêt à positionner ton radome le plus haut possible, à l'abris des chocs et le plus dégagé possible, surtout sur un voilier où la gite réduit considérablement ses capacités en emplifiant les échos dûs à la mer...

14 mar. 2006
0

Retour d'expérience
Bonsoir à tous,

Personne n'a de retour d'expérience concernant les radars sur le mât par raport au portique.

Bon bien tant pis. Le post aura au moins été réactivé.

18 mar. 2006
0

a la demande de Fabrice
experience portique : en 2004 , lors de mon retour de Med vers LR avec Mer Oceane , j'ai utilisé le radar plusieurs fois de nuit au large des cotes portugaises et espagnoles avec une houle assez importante d'ouest . J'ai pu constater que je perdais par moment les echos des petits bateaux de peche....C'est pourquoi maintenant j'envisage le montage du radar sur le mat.Vos experiences me laissent un doute. J'ai jusqu'au prochain salon pour finaliser le remplacant de Mer Oceane , alors j'ai encore du temps devant moi pour y reflechir ;-)
André

14 mar. 2006
0

le miens
est au niveau des barres de fleche. pour plus de precision il faudrait qu'il soit sur cardan mais je le prefere à cette hauteur pour ne pas risquer de m'arroser la tete avec ses micros ondes

15 mar. 2006
0

Les échos parasites
Il n'y a pas trop d'échos parasites à cause de la houle amplifiée par la hauteur du radar ?

Merci en tout cas pour cette réponse autre que théorique.

15 mar. 2006
0

jusqu'à maintenant
pas de gros pb. à savoir qu'à la gite l'angle de detection est legerement modifie, c'est pour cela qu'il existe un montage sur cardan, que je n'ai pas et que je n'envisage pas dans l'immediat

15 mar. 2006
0

Petite experience
Entre un boat avec radar sur portique et un autre boat avec le meme radar dans le mat .

Nous naviguions ensemble un cargo nous arrive pilpoil sur l'arriere, l'un ne le voyais pas , l'autre si... Devinez lequel ?

Séb

15 mar. 2006
0

montage mat versus portique
plus grande portée?, indéniable, mais est-ce utile en anticollision?

leger masquage vers l'arriere? un peu, mais uniquement si l'antenne radar est petite devant un "gros mat", si le radome est au moins triple diametre par raport au mat, c'est négligeable

moins de rayonnement vers le barreur? voir d'autres discussions la -dessus, mais (amha) c'est psychologique.

plus de fardage? évident , mais celui qui a un portique a déjà fait une croix sur l'optimisation du fardage (:&gt)

15 mar. 2006
0

En
fait c'était celui qui avait le radome dans le mat... masqué par celui ci

Ce n'est qu'un constat !
Séb

15 mar. 2006
0

Si en
theorie c'est plosible en realite ce n'est vrai qu'avec un multicoques qui reste à plat un mono bouge et un moment ou l'autre il detecte autre avantage d'une portee plus importante en sachant qu'un obstacle proche ne sera pas detecte il peu passe sous le faiseau. L'action sur le corp humain d'un rayonnement s'il est a une distance raisonnable est certainement negligeable mais du portique à la tete de l'equipage et cela pendant des heures même si c'est psycho je ne prendrais pas le risque.

16 mar. 2006
0

J'ai testé les deux
Premier bateau Passage, radar dans le mat:
On voit loin mais à quoi ça sert de voir à 20 milles? à part lorsqu'on cape prés des cotes. Par contre dans une mer dure ça tape pas mal en haut, faites un tour dans la mature au près, vous comprendrez. Résultat, nous avons eu besoin du radar vraiment deux fois au premier voyage: les pignons avaient sauté à cause des chocs et le radome ne tournait plus: facile à réparer mais faut le descendre, au port. C'est moins utile au port un radar. C'était un Vigil.

Donc

Deuxieme bateau l'Argonaute, radar sur un matereau Arrière - pas de portique à cause du régulateur- mais c'est pareil. Il faut placer le radome en sachant que le faisceau fait 15°, donc on fait un petit dessin pour que le faisceau ne passe pas par la tête lorsqu'on est debout dans le cockpit. Mais là encore, c'est un point qui ne doit pas préocupper les utilisateurs de téléphone portable.

finalement, pas beau temps ne surtout pas utiliser le radar -: sinon les équipiers ne regardent même plus dehors et un beau jour, enfin une belle nuit sans vent, tu passes à 10m d'un cata, juste parce que t'es allé pissé un coup:

  • ça va?

  • Ouais ouais je viens de jeter un coup d'oeil au radar;

et alors toi , avec ta zigounette à l'air dans le balcon, tu vois un cata fantome te croiser plein pot 10m devant l'étrave!!

Bon si tu t'énerves un peu c'est surtout parce que t'aime pas te pisser sur les jambes, les béotiens croient que tu te pisses dessus à cause de la peur, que nenni, c'est parce tu cours à la barre

;-)

Bon vent

17 mar. 2006
0

Donc tu conseille
Le portique arrière. A quelle hauteur l'as tu posé, sur Voilelec, il est écrit que la bôme, au portant peut masquer les ondes, l'as tu constaté ?

Merci

16 mar. 2006
0

Merci pour ce retour d'expérience
Bonjour,

Merci pour cette info tirée de l'expréience vécue.

Donc, je vais mettre le radome à l'arrière sur le portique situé à 2m au dessus de l'haut. Par contre une dernière question est il vraiment nécéssaire de le surélever ou peut on simplement le poser à même le portique (j'ai un ovni 345).

Encore merci
Fabrice

16 mar. 2006
0

ce ne sont
Pas les mêmes ondes pour les portables et les radars, pour les téléphones c'est de la FM pour les radars ce sont des micros "comme les fourmis"
J'ai toujours entendu dire une main pour le bateau et une main pour soit (lachez ce que vous avez dans la main) tu etais au balcon avant?? c'est un coup à detruire les chaussures! ;-)

17 mar. 2006
0

pas vraiment
entre le 1,8GHz des portables et les qq GHz des radars, c'est peu différent: effet thermique dans les tissus.
la seule différence c'est qu'on ne peut accepter de se méfier des portables, qui font partie de notre vie, et qu'on met a 3cm du cerveau, alors qu'on se méfie des radars, alors que le champ à 1m est beaucoup plus faible !
(:&gt)

pour rester dans le sujet, si on est hors du faisceau de l'antenne, environ 30° vers le bas, aucun pb à craindre.

17 mar. 2006
0

Des photos
Bonjour,

Aurais tu des photos de ton installation ?

Merci

17 mar. 2006
0

matereau
sur mon boat avec portique et 3 panneaux dessus
j'ai installé le radome sur un matereau , un ancien bout de mat , j'ai soudé des platines
et ça roule
j'ai visé un peu grand , il fait 4.50m
mais on a pas d'ombre sur les panneaux et on est bien dégagé.
en fait on n'avait pas trop le choix , vu la taille de la gamelle , il était installé sur un swan 76.
bonne visu , mais ça consomme un max.
utilisé avec parcimonie.
courage

17 mar. 2006
0

merci pour l'info Michel
Autre exemple de la "bêtise" de se protéger des ondes, nous en sommes envahis avec tout ce qui traîne dans l'air que ce soit téléphone télé radio radar militaire et privé et tellement de chose ou nous pauvres ignares en émission réception avons autour de nous. Ce qui ne m'empeche pas d'etre tres peu confiant dans tous ces trucs

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (4)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021