radar furuno 1623....pas d'écho sur le moniteur

Après être monté en tête de mât et enlevé le capot d'antenne radar, mon épouse à mis le radar en route. Rien ne s'est passé. Aucune rotation de l'antenne. La courroie d'entrainement n'est pas cassée et l'intérieur est dans un état proche du neuf....d'autres causes possibles ???

L'équipage
22 nov. 2014
22 nov. 2014
1

Après mise en marche et chauffe (ST-BY) il faut passer de veille à émission (voir le mode d'emploi). L'as tu fait?

22 nov. 2014
1

ma question va te paraitre bête mais l'antenne ne doit elle pas tourner dès la mise en marche du moniteur ??

22 nov. 201422 nov. 2014
1

Non, il faut lire le mode d'emploi, disponible sur le net.

22 nov. 2014
0

j'espère que j'ai raté quelque chose dans la mise en oeuvre car le dysfonctionnement que je connais me ramène soit à une courroie cassée (ce qui n'est pas le cas !!) soit à une panne du magnétron...
Quels seraient les symptômes si le magnétron était mort ?? l'antenne ne tourne t'elle pas si ce dernier ne fonctionne pas ??

22 nov. 2014
2

Euh, évite d'aller t'exposer devant le faisceau d'un Radar en fonctionnement (pas plus que tu ne mettrais ta tête dans un four micro-ondes), une chance pour toi il ne tournait pas.
.
Pour mettre en fonctionnement un Radar Furuno, tu appuies sur "power" tu as un décompte d'une minute trente (Chauffe du magnétron), puis il indique "stand by" à l'écran, alors tu appuies sur "TX" et seulement il démarre .

23 nov. 201423 nov. 2014
1

Sur le 1622 il y a une touche TX, mais pas sur le 1623. Il faut faire POWER puis MODE / TX.

23 nov. 2014
0

Sorry, j'ai un 1621 mk 2 et je ne pensait pas qu'ils aient modifié le clavier à ce niveau merci de la rectification.

23 nov. 2014
1

Le magnétron est un tube à vide avec filament entouré par un aimant. Le filament est préchauffé, puis chauffé en action et le tube alimenté avec une haute tension 'dangereuse'. Le cornet diffuseur tourne en émission réception. Il y a donc une période de démarrage à la mise sous tension avec un décompte affiché, puis mise en attente jusqu'à ce qu'on enclenche le balayage (moteur en rotation et magnétron alimenté complètement).
Le petit fil coaxial au milieu des fils de contrôle, véhicule le signal (analysable à l'oscillo). Le dépannage demande un minimum de connaissances ciblées, si possible le schéma, des précautions avec la HT et les microondes.
Les pannes peuvent concerner le cable et ses connecteurs,
l'antenne (contrôle, magnétron, mécanique), le bloc de commande avec l'afficheur.

23 nov. 2014
0

Outremer', je te mets un zéro pointé pour ton intervention qui n'apporte rien à la demande initiale mais veut laisser supposer que tu es spécialiste dans ce domaine .

:litjournal:

23 nov. 2014
2

Albor, l'école est hélàs pour moi finie depuis très longtemps.
Quand on manipule certains objets sous tension et pouvant ètre en émission il vaut mieux savoir ce que l'on fait (55ans d'électronique et 45ans dans les rayons ionisants. Jeune j'ai d'ailleurs été électrocuté victime de mon imprudence en essayant un oscillo de ma fabrication).
Le diagnostic quel qu'il soit (dépannage, médical, etc..) repose sur une analyse logique documentée.

23 nov. 2014
0

Salut outre-mer.
Pour faire court , j'ai passé de longues heures dans les matures des navires avec des antennes radars en fonctions , Inconscience , peut être , mais à l'époque , on ne s'en souciait pas (intervalle fermé)...et ma femme ne m'a jamais fait aucune remarque ??
Quant à ton électrocution , je n'en vois pas le rapport avec la ionisation .
Bref ., je veux simplement dire à probleme simple ,solution simple , il est inutile de partir dans des théories plus ou moins galvaudées dans des articles de vulgarisations ou autres , car cela n'apporte rien ni à celui qui recherche une solution à son probléme ni à ceux qui attendent une info fiable pour eux même
Salutations

24 nov. 2014
0

oula !! ne nous fâchons pas messieurs. Pour ce qui est de mon intervention dans le mât je me suis bien abstenu de faire quoi que ce soit hormis observer (entre autre vérifier que la courroie ne soit pas cassée). Je ne pense pas m'être exposé de manière inconsidérée imaginant à peu près ce qui m'attendait sous le capot. D'autre part les pictogrammes face auxquels je suis tombé sous la bête m'ont rappeler l'intérêt de ne pas trop m'amuser à cet endroit là !!!! Je ne pense pas être un casse cou et je crois que sans être un technicien qualifié, ce dernier devra s'il doit intervenir faire comme moi, à savoir, monter dans le mât et au moins, enlever le capot.....à moins qu'il puisse le faire depuis le pont du bateau (donc en toute sécurité) et grâce à un don que je n'ai pas, savoir ce qui se trame dans le radome !!!

Merci pour vos interventions et merci à JUNO. Je pense (j'espère) tout simplement avoir raté une manip pour la mise en émission (passer de STD-BY à TX, comme l'a dit JUNO à GUILTYORNOTGUILTY car il n'existe pas de touche TX sur le 1623 !!)
Merci à tous et particulièrement à JUNO.............

24 nov. 2014
0

Mon but était simplement de rappeler qu'un magnétron sous tension devait ètre examiné avec toute la prudence requise:
Risque d'électrocution surtout par touché non isolé au niveau des contacts, et risques éventuels d'échauffements nocifs des tissus biologiques dans le faisceau émis (mais içi radar de petite puissance). Il en serait de mème si on voulait dépanner un four microonde sous tension. Les scopes à tube cathodique demande les mèmes précautions. Votre bon sens vous a rendu service.

24 nov. 2014
0

Merci outremer

24 nov. 2014
1

dans la notice technique il y a tous les points de test du display et du scanner .
commencer par là
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (6)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021