radar et veille

Bonjour,
Qui pourrait me donner une petite information sur le mode "veille " des radars, dans quelle proportion y a-t-il une économie de courant et surtout que peut ou pas faire un radar en mode veille.
Le but final étant d'avoir un équipier de veille supplémentaire lors de grandes traversées en couple.
Merci d'avance pour vos info.
Bon vent
Christian

L'équipage
18 fév. 2002
19 fév. 2002
0

Radar et veillle
Bonjour, dans la notion de veille des radars, tous ne font pas la même chose. Le mien, un vieux Furuno 1720, lorsque je le mets en veille, il ne consomme plus, mais reste sous tension avec une consommation de qq. centaines de milliampères, des que je le réactive, il recommence a balayer instantanément, alors qu'autrement, il lui faut une minute et demie de préchauffage. Les nouveaux radars, eux se réaniment automatiquement toutes les 10/15 minutes, font qq. tours d'horizon et se réassoupissent.... L'erreur est de croire que
le radar puisse remplacer une veille visuelle. Je me souviens d'une traversée du golf de Gascogne avec un ami qui était de veille, le radar marchait. Je me suis réveillé (mon subconscient ?) et ... Mon "veilleur" dormait, le radar était muet, et deux chalutiers espagnols étaient a 200 m de nous. Donc méfiance, ce n'est pas l'arme absolu, ce n'est qu'une aide a la navigation.

A+ Francis

20 fév. 2002
0

c'est pas demain la veille
la veille visuelle est la seule réglementaire,
Un radar détecte à disons 95% par beau temps et 80% par mauvais temps? si personne n'a touché aux boutons, si la gite est faible, etc..
La meilleure expérience avant de dormir "au radar" est de faire semblant de dormir: mettre en veille en zone de traffic, et attendre que le radar détecte, pour trouver le bon compromis de sensibilité , distance d'alarme, temps de réveil du radar..
On peut etre surpris du résultat dans les deux sens:
un canot détecté par radar alors qu'il est invisible a l'oeil, et un autre devant que le radar n'a pas vu..
mais bien sur en traversée le risque est un peu plus faible qu'en Manche et il faut bien dormir un peu...

20 fév. 2002
0

C'est pas réglo, mais çà rend service
Ok, c'est pas réglo. Quand tu es en équipage réduit çà fonctionne quand même pas mal. J'ai le même radar que toi Francis. Avec l'alternateur d'arbre, pas de problème de conso.

Donc quand je dors (d'un oeil), je le laisse en route et je le mets en veille quand je suis de quart.

Par contre, je lui ai ajouté une sirène de 115 db en parallèle sur le buzzer. Oui car si je ne dors que d'un oeil, en principe c'est sur mes deux oreilles. Et je règle pas trop loin, sur 6 ou 8 milles. çà donne largement le temps de réagir.

En fait le vrai danger, ce sont les pêcheurs, car même s'ils te voient, ils se considèrent comme prioritaires où s'en foutent.

André

21 fév. 2002
0

Consommations ?
C'est sur que dans le Gascogne il vaut mieux veiller que compter sur le radar ! Ca me parait du simple bon sens. Le radar repère rarement les bateaux des péchous, notamment quand ils sont en bois, cad la majorité. A ce propos je ne pense pas que les péchous se "considèrent" comme prioritaires : ils le sont souvent, lorsqu'ils pêchent... et puis, ils bossent, eux ;-)
Le problème de savoir si on dort ou pas ne se pose normalement qu'en traversée, le danger c'est alors les cargos et les ferries, sachant que certains équipages font des veilles ultra-light et qu'on a des machins qui marchent à 40 noeuds. Le radar est efficace pour ceux-ci normalement.
Quelqu'un a t-il une idée de la conso des nouveaux radars en mode veille ?

21 fév. 2002
0

nouvelle generation
Les radars de nouvelle generation(lcd) consomment beaucoup moins que nos "vieux" ecrans video (j'ai aussi un 1720). Leur interet est aussi dans le mode veille qui permet de programmer le "reveil" de l'emission/reception toutes les 5,10,15,20 mn. Certains constructeurs donnent 8w avec 10 tours toutes les 20mn. AMHA, ca me parait bien faible, mais encore une fois y'a pas photos avec nos vieux video....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (57)

novembre 2021