radar et AIS wifi

bonjour
je vais prendre livraison de mon bateau quand l'horizon sera dégagé et celui-ci est équipé d'une centrale raymarine de 2007
traceur ST 6001 série E, mais il manque pour l’hauturier un radar et un AIS...
le chantier me dit que l'on ne peut pas coupler de radar sur cet ancien modèle.
je regarde donc le radar furuno drs4w wifi pour ipad... est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce système ?
pareil pour la fonction AIS, le chantier me propose AIS 700 raymarine qui est coupable lui sur la centrale alors pourquoi pas plutôt un AIS wifi comme le camino AMEC ou le AIS nomad digital yacht ? c'est moins cher en plus !
dans les 2 cas sur un ipad, est ce qu'il y a superposition ou pas avec les cartes navionics ?
depuis quelques années j'aime bien naviguer avec mes 2 ipads (1 de secours) l'acquisition me semble plus rapide et la création de route plus intuitive, ça évite aussi d'avoir toutes les données dans le même panier !
qu'en pensez vous ?
christophe

L'équipage
06 avr. 2020
06 avr. 2020
0

Hello
Pour en avoir un , le radar n est pas de la plus grande utilite sauf circonstances speciales sa carto est correcte mais les spots marpa ne s affichent pas dessus on joue sur deux visions
il est tres utile pour anticiper les orages qui se voient de tres loin
c est complexe a utiliser correctement
a mon sens le recepteur ais integre a une vhf fait tres bien le boulot et le coupler sur une carto n est pas utile, de plus il impose une verification sur le pont a la jumelle ce qui renforce la veille ( perso j ai une standard horizon gs 2400)
mon principe, un instrument une fonction en cas d avarie
par experience un ipad ne conviens pas comme lecteur de bord, trop fragile...
c est bien pour etudier et prospecter une route au bar au au carre mais dans un grosse nav le traceur fixe a la tac fait le boulot
ceci n est que mon point de vue
loulou

22 avr. 2020
0

Le radar et l'AIS sont complémentaire : c’est le gros débat sur les pontons et les mouillages. Avec une erreur qui est entretenue à tort et à travers : « Si on a l’AIS, on a plus besoin de radar. ». Cette affirmation est fausse. Le radar et l’AIS sont deux aides complémentaires à la navigation. Très souvent, nous avons constaté que les arguments de ceux qui n’utilisent pas le radar sont ceux qui ne savent pas l’utiliser. C’est vrai que son mode d’emploi parait rébarbatif et complexe. Puis il consomme de l’énergie. En fait, plus on l’utilise, mieux on le maîtrise. Nous l’utilisons de la manière suivante : - définition d’une zone d’alerte où tout ce qui entre dedans génère une alarme sonore. - mise en veille toutes les 5 minutes pour économiser l’énergie. Ainsi, pendant la transat et la remontée des cotes brésiliennes la nuit, il nous a rendu de fiers services, détection des bateaux n’ayant pas d’AIS, détection des balises non éclairées ou tout autre OFNI, détection des grains qui nous permettaient ainsi d’éviter autant que possible leur trajectoire.
Avantages :
- détecte très bien les navires et autres OFNI (à condition que le radar soit bien règlé, bien sûr)
- détecte les grains très épais. Cela nous a beaucoup servi durant la traversée de l’atlantique au niveau du « pot au noir » et du Brésil à Cuba.

Inconvénients : - appareil énergivore. Mais en le paramétrant en veille, le problème est réglé.
- utilisation pouvant être compliqué…

L’AIS : Très pratique pour éviter les routes de collision. Son utilisation est relativement aisée et permet d’avoir une vision du trafic maritime sur le logiciel de navigation. Usage très complémentaire au radar.

Dany sur Malumau

06 avr. 2020
0

merci pour ces infos, j'utilise un ipad avec coque étanche depuis de nombreuses années et je n'ai jamais eu de problème de fragilité en particulier, j'aime aussi bien son coté nomade...

06 avr. 202006 avr. 2020
0

Bonjour atalante,
Oui c’est possible d’afficher
Les cibles AIS sur l’application navionics
il faut déverrouiller l’option payante dans navionics,
de plus il te faut un récepteur ou transpondeur AIS qui transmet en Wifi.
Pour le radar wifi Furuno DRS4W
tu ne pourras pas l’afficher en superposition sur l’application navionics, uniquement sur leur application gratuite [Marine Radar]
à télécharger sur l'App Store.
L'application est commune à l'iPad et à l'iPhone et tu peux utiliser
simultanément les 2 appareils IOS.
Jacques.

06 avr. 2020
0

Bonjour
L'AIS dans l'application Boating de navionics n'est pas une option payante
L'AIS est disponible dans la dernière version de Boating
On a le choix de l'activer ou non dans le menu

06 avr. 2020
0

Bonjour courtox56,
Oui effectivement dans cette version de navionics c’es compris.
👍🏻

22 avr. 2020
1

L’ais se lance automatiquement sur boating même si on ne veut pas ! On doit à chaque fois le désactiver ce qui est pénible.
Je ne sais pas quel est leur système mais il détecte le wifi automatiquement et lance l’option AIS même si on ne l’a pas paramétré.
Ça doit être très pratique si on n’utilise que boating, mais ça empêche d’avoir l’ais sur W4D, que j’utilise 90% du temps, si une autre appli de navigation fonctionne.
Si qqun connaît le truc pour tuer définitivement l’ais sur navionic ça m’intéresse d’autant que pour le moment les infos AIS sont limitées sur cette appli.

22 avr. 202022 avr. 2020
0

Bizarre , Bizarre
sur ma machine j'ai aussi 2 applications: Boating et Avalon.
=>Au bateau je suis en TCP, donc 1 seule appli et 1 seule tablette peut communiquer avec le Tranceceiver AIS par Wfi
=>A la maison je suis en UDP avec le récepteur AIS, là 2 applications sur 1 ou 2 tablettes peuvent communiquer avec l'AIS

De plus dans Boating si je ne veux plus qu'il vienne mettre son nez dans l'AIS, je fais:
Menu/réglage carto/paramètres AIS et je désactive "Afficher les cibles AIS" .

si je tue Boating et le relance, il ne regarde pas le WiFi pour trouver des trames AIS et me laisse tranquille.

Peut être un big de la nouvelle version?

C'est quoi ta version de Boating? C'est dans le menu
Menu/Réglages/A propos

Sur Apple c'est la version 15.0 du 16 AVril 2020
Sur Android, la dernière est de 20 avril 2020, mais son numéro dépend de la tablette et du smartphone.

Avec ces versions tu as l'anti collision avec l'AIS, et le "shading" avec sonarchart et vison satellites

Je vais investiguer ...
J'ai un soucis, je n'ai plus de licence Navionics+ sur ma version normale de Boating donc pas d'AIS. Sur ma version de Beta test la licence est à vie donc j'ai l'AIS, mais boating est avec 1 version d'avance, l'AIS marche mais je ne peux pas reproduire ton soucis. J'ai prévu d'acheter ma nouvelle licence Navionics après le dé-confinement.

22 avr. 2020
0

Je viens de vérifier et il semblerait qu’il n’y ait plus cet inconvénient avec la dernière version que je n’ai pas encore utilisée en navigation ( confinement oblige..)
L’affichage AIS est maintenant dans un sous menu carto, ce qui n’était pas le cas dans la précédente version il me semble.
Ça va me simplifier les manips.

Par contre si je lance d’abord boating avec l’ais , je ne l’ai pas sur W4D et inversement.
Mais ça c’est dû à l’OS qui ne peut pas envoyer les infos ais à 2 applis en même temps, pas aux applis.
Mais ça ne me dérange pas.

06 avr. 2020
0

Ton chantier n’y connaît pas grand chose ou essaye de te vendre une solution complète ... tu peux mettre un radar numérique sur ton E en RJ45 (regarde derrière ton écran tu as la prise)

06 avr. 202006 avr. 2020
0

Peut tu prendre en photo ton traceur car ST 6001 c'est une reference de pilote automatique... La serie E est peut etre wifi pour les radar doppler ;)
Avec une mise a jour du traceur: R17 du systeme LightHouse2: Compatibilité radar Quantum™ CHIRP

07 avr. 2020
0

bonjour
merci pour vos réponses
je n'ai jamais eu de Raymarine, à part un pilote de barre franche même pas étanche, oui effectivement le traceur C80 est donné multifonctions, le mien est positionné sur la cloison de la descente et non devant la barre à roue. donc impossible à consulter depuis le poste de barre
mon bateau est en ce moment au chantier Quornings au Danemark, difficile de faire des photos, chez Dragonfly ils sont plutôt sérieux j'ai pu le vérifier lors de ma visite au chantier en janvier dernier !
j'aime bien encore une fois l'usage de l'ipad pour son coté nomade et en cas d'orage ou de black out c'est bien pratique ( j'en met un dans une cocotte minute !)

07 avr. 2020
0

Attend c'est pas logique tes propos tu nous parle de "ST 6001 serie E", la serie E est bien connu chez Raymarine. Et maintenant tu nous parle de Serie C C80 ...
Serie C, trop vieux.

07 avr. 2020
0

BenjiC34 a raison!
Sur le C80 on ne peut plus mettre de radar, analogique, alors que sur le E80 oui.
Mais si tu ne sais pas ce qui est sur ton bateau ça va pas être simple...
Les deux appareils (C et E) datent de la même époque mais un était communiquant et l'autre non.
Si je peux me permettre, remets de l'ordre dans tout ça et redis nous

22 avr. 2020
0

Hello,

Pour repondre plus précisément à ta question sur ais et radar, avec le Furuno Drs4w ça doit être possible avec Time Zero sur Ipad (TZ iboat) en payant l’option correspondante et en paramétrant un point d’accès wifi.

Sur Vitavi j’ai installé un multiplexeur wifi qui regroupe toutes les infos du bord sauf le radar qui emet son propre wifi. Quand je l’utilise (assez rare), je connecte un deuxième appareil apple à son wifi et j’ai tout sous la main. (L’appli furuno fonctionne très bien sur iphone)

Un dernier mot sur l’appli Furuno : franchement ça fonctionne, la lecture est très claire, mais on voudrait un peu plus d’options, suivi de cibles, tcpa, cpa... enfin des trucs faisables avec la techno d’un Itruc.

22 avr. 2020
0

100 p 100 daccord avec glomorph, un suivi de piste ça manque

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (53)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021