Radar défaillant

Bonsoir à tous
Je repose la même question mais de façon plus "technique" si jose dire .
Mon radar, un vieux furuno 1700, refuse depuis peu, de fonctionner normalement. Sur l'écran, que de la "neige"; la partie vidéo ne semble pas en cause. l'antenne tourne régulièrement et semble en très bon état.
Si un spécialiste ou un quelqu'un ayant rencontré ce type de problème peut me suggérer un protocole de détection de panne je lui serai très reconnaissant.
JYR

L'équipage
06 mai 2006
06 mai 2006
0

franchement
la seule chose possible sans être du labo furuno, vérifier trés soigneusement le cable (90% des pannes):
inspection pour trouver le point de pli suspect en sortie de mat ou au pont, nettoyage des connecteurs a la bombe nettoyeuse electronique, coté cable et coté antenne, vérif d'état des soudures en démontant (si oxydation générale, entrée d'eau probable) test de continuité pin à pin, absence de cours-jus entre fils..

aprés , c'est le labo radar! et hélas , sur un vieux modèle, le diagnostic puis la réparation, aie!

c'est pour ça que les puces nautiques sont pleines de vieux radar "qui marchaient " au dire du vendeur (:&gt)

07 mai 2006
0

Radar
Merci Michel pour tes conseils.
JYR

07 mai 2006
0

tu peux le laisser comme ça
et utiliser son alarme comme un mer veille

il parait que c'est merveilleux :-D

amicalement

quand tu auras réglé ton pb, tu peux venir t'occuper du mien qui a exactement le meme pb et comme je suis au niveau strictement 0 en électronique ;-)

08 mai 2006
0

c'est la meilleure celle-la...
JP navigue avec un Mer-veille, on perd tous nos repères...!
:-)

09 mai 2006
0

Panne
Bonjour,
Si ce n'est pas un mauvais contact ou une coupure du câble cela pourrait venir du magnetron defectueus dans la tête.
Toute fois il ne faut surtout pas aller chipoter là sous tension.
Si il n'est pas trop haut tu pourrais utiliser un détecteur de fuite de ùondes au bout d'une perche et voir si ton radar emet.
Cordialement.

23 mai 2006
0

occasion ra dar
un collègue remplaçant son radar agè de 3 ans ,pour un modèle équipé d'un moniteur couleur,me propose le rachat d'un jrc 1000 à très bas prix . le problème à ma grande déconvenue est que l' installateur (sans scrupules !!!!!)ne s'est pas embarrassé de détail et a tout simplement sectionné les cables à la pince coupante !!!!!!pour ganer du temps !!! je n'ai pas encore contacté le concessionnaire jrc pour savoir si la cablerie se vend à part et si èconomiquement l'affaire reste rentable votre avis sur le sujet merci gp

24 mai 2006
0

Faut voir le prix du cable, du radar d'occaz
Juste pour info lors de notre dernier dématage pour changement de gréement, le "démateur" a fait au plus simple: on coupe les cables !

Katastrofe, m'a t-on dit, mais en fait il y a juste un peu de pigmentation à l'écran (des points noirs) mais l'image reste tout à fait visible et exploitable, je l'ai même testé avec des petites barques dans le détroit de Messine, pas de problème.

Le "démateur" à qui on a dit qu'il avait peut être fait une c......, à du coup quand même pris soin de refaire une connexion propre (soudée)

Donc à voir, peut être que ça marche correctement même avec le cable coupé. Cela dit, je compte quand même changer le cable un de ces 4 (encore un item à la longue list "to do" !), probablement au prochain dématage, histoire que ce soit quand même propre.

Bon et le prix du cable, c'est certainement pas donné, mais ça ne doit pas faire le prix d'un radar neuf quand même .....

24 mai 2006
0

le jour
ou vous decidez de couper un cable, faites-le au ras du connecteur: la réparation sera propre, juste 5cm de longueur en moins.

Normalement en ressoudant tout proprement avec des thermo-retractables partout, plus pansement étanche autour, ça doit marcher comme avant, sauf risque d'humidité

attention juste aux cables coaxiaux, qui demandent en principe un regainage délicat du blindage si on ne veut pas avoir une dégradation de signal.

truc: pour ne pas avoir un cable deux fois plus gros a la réparation, decaler tous les raccordements pour ne pas accumuler les surepaisseurs.
donc:
-retirer la gaine ext sur au moins 10cm
-introduire tous les thermoretractables sur les fils, ainsi que deux plus gros exterieurs
-faire des soudures étagées
-glisser et chauffer les gaines
-enduire le tout au rouleau de "bande a antenne" le truc etanche qui sert aux antennes paraboles (casto), vulgairement appelé "peau de couille d'ane" par les techniciens
-essayer de mettre la verrue a l'abris dans le mat

si la coupure est a l'interieur, beaucoup plus facile, on peut même mettre une barrette à domino!!

en cas de doute sur les couleurs , tester entre pins de connecteurs

24 mai 2006
0

regainner, c'est possible ?
Michel, Très interressante cette possiblité que tu évoques. Moi j'en étais resté à l'obligation d'inserer un PL259 ou autres barbarismes pour apparier l'impédance.

Comment tu regaine : simplement en faisant passer nue gaine sur l'autre ? tu met de la soudure ? l'impédance de tout ça est conservée ? et le coax, tu le raboute comment ?

Des détails, des détails, des détails et zou, aux archives.

Yves.

24 mai 2006
0

en principe
la liaison entre aerien et partie basse du radar ne contient que alims, logique, synchro, commande de caf cag, et video (moins de 10Mhz)la rupture d'impedance est pas trés critique, ce qui compte c'est de maintenir le blindage continu pour eviter les interferences avec les autres fils.
bien sur une liaison coaxiale propre peut se faire avec des mini prises coax (subclic au autre)mais un bricolage suffit pour tous les fils blindés:
-retirer la gaine ext sur au moins 5cm
-degager la tresse isolante en la relevant "en doigt de gant"
-retirer 1cm de chaque ame
-introduire un petit retractable
-souder les ame,
-positionner et chauffer le retractable pour proteger l'ame nue
-replacer les deux bouts de tresse et faire un tortillon avec le surplus (1cm prévu au début!)
-souder ce tortillon, pas trop chaud pour ne pas faire fondre ce qui est dessous. avec de l'habitude on peut souder direct la tresse sur le thermoretractable de l'ame , c'est plus joli.
-rabattre et mettre tout ça en forme au mieux
-tester fil a fil continuité et absence de cc

si il y a une grosse tresse exterieure sur le cable, même traitement

ce genre de réparation coaxiale sans impedance garantie, marche parfaitement jusqu'a 30MHz, a la rigueur en vhf , mais trés deconseillé en hyper, ou seuls les prises coax adaptées sont a utiliser

petit truc: les retractables il faut le diametre adapté a chaque cas (donc plusieurs), on peut en mettre deux l'un sur l'autre pour consolider.

24 mai 2006
0

J'ai un jrc1000
et lors du dématage je me suis agacé à descendre le fil dans le mat aprés avoir coupé dans le radar les 3 fils les plus gros et gardé le connecteur (8 fils fins je crois) car le connecteur côté écran était trop bien fait, bien plein et sans beaucoup de mou. Et c'est en refaisant mon vaigrage que j'ai trouvé une boite étanche legrand dans laquelle le cable avait été coupé et .... raccordé si l'on peut dire car on dirait des anciennes boites électriques d'éclairage pleines à ras bord. Je vais devoir reprendre tout ça malgré que "ça marche !!!" quand même :-)

24 mai 2006
0

seul le coax
le coax est a fignoler
pour le reste des dominos suffisent!
sans oublier la gaine ext a relier

avant de tout souder, verifie qu'il n'y a pas une "bonne raison" a la boite de raccords: en général c'est un trou de passage d'aménagement trop petit pour le connecteur! donc au prochain démontage ou a la vente du truc, rebelote!

24 mai 2006
0

Radar basic
Après tout cela reste de la bète électronique:
pour la vidéo:
1 antenne 1 cable 1 récepteur
Dans le cable nombreux fils d'alim. et de contrôle ET 1 fil coax de signal (très emmerdant
à soudé car très fin).
On peut donc au minimum (si possible oscillo
et minigénérateur) regarder ce qui se passe
sur cette ligne en particulier du coté écran.
Naturellement un bon dépanneur commencerait
par mesurer toutes tensions transitant sur
le cable (schéma indispensable).
Un magnétron peut rendre l'àme (attention
aux tensions élevées).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (71)

novembre 2021