Racket port de Cassis

A l'attention de Madame Danielle Milon

Bonjour Madame le maire

Je viens vers vous aujourd'hui en tant que maire de la ville de Cassis, gestionnaire de son port, pour vous faire part d'une mésaventure provoquée, par des collaborateurs de vos services, qui n'est pas sans me choquer.

Je navigue depuis plus de cinquante ans en Atlantique ou en Méditerranée, et pour la première fois, je suis confronté à ce que je ressens être un vol, un recel et une extorsion de fonds de la part d'une autorité publique dont vous êtes, je le crois, responsable.

Voici les faits :

Mon voilier étant mouillé devant la plage de Cassis, je me suis rendu vers 10 heures 30 le matin du 21 août 2021 dans le port de Cassis avec mon annexe. Une navette était devant la station de ravitaillement et de nombreux bateaux attendaient pour accoster ce qui ne m'a pas permis de voir la Capitainerie ni d'être vu par la Capitainerie.

Je suis allé au fond du port pour accoster et ai choisi un emplacement qui me paraissait ne pas gêner d'autres usagers : devant Mr Brun, bien au milieu entre les deux pannes. En tout état de cause, une annexe est mobile et facile à déplacer au cas où cela s'avérerait nécessaire, cela ne m'a jamais créé de problème depuis que je navigue (j'ai 72 ans et navigue depuis que j'en ai 18).
Cette annexe est clairement identifiée portant la mention annexe Aldébaran III.

Nous avons fait quelques courses, visité le musée et bu une bière avant de souhaiter retourner au bateau vers 11h 15.
Là, surprise, l'annexe avait disparu.

Avant d'aller à la gendarmerie, pensant à un vol, j'appelle la Capitainerie et j'apprends que mon annexe y a été amenée.

Il m'y est annoncé que le remorquage de l'annexe me sera facturé 45 euros et que le stationnement me coûtera 10 euros.
Pour le moins interloqué par ces exigences totalement abusives et infondées, j'en demande la justification et le règlement du port.
Impossible d'avoir le moindre règlement. Il faut aller sur le site du département.
Pour les 10 euros de stationnement ce serait affiché mais non visible depuis le guichet d'accueil avec le plexiglas de protection covid.

Pour pouvoir récupérer mon annexe il m'a donc fallu céder à ce chantage et payer 55,30 euros pour lesquels j'attends toujours une facture qui devait m'être envoyée par mail.

J'ai ressenti ce comportement comme du vol, du recel de vol et de l'extorsion de fonds.

Je souhaiterais tout d'abord que vous sensibilisiez vos collaborateurs sur la brutalité de leur comportement totalement disproportionnée par rapport à l'événement. Une formation juridique et commerciale serait la bienvenue.

Je souhaiterais également recevoir la facture, l'avoir correspondant et le remboursement de la somme versée.

Si toutefois vous trouvez cet accueil et ce comportement normal, je vous remercie de me faire parvenir avec la facture les textes qui permettent à vos agents de déplacer l'annexe, de la mettre sous séquestre et les bases tarifaires qui peuvent justifier les montants appliqués de remorquage et de stationnement. Je ne manquerai pas de les transmettre à mon conseil et me réserve toutes possibilités de recours et d'actions.

Ayant été, pour ma part, voir le règlement du port, je note que :
article 1-2 l'obligation de déclaration d'entrée sortie concerne les navires et non les annexes
article 3 Les conditions de stationnement des annexes sont traitées à l'article 5
article 5 Au delà d'un séjour de 24h, à défaut d'autorisation (conformément à l'article 3, qui ne concerne pas les annexes) et/ou d'identification, les ... annexes ... seront considérés et traités comme des dépots. (confère article 15)

Pour le tarif de stationnement, il n'est applicable qu'entre 12h et 15h !

Je n'ai donc pas trouvé le moindre fondement à ces agissements et à cette facturation.

Ayant noté par ailleurs que vous étiez, pour la communauté de Commune d'Aix Marseille, déléguée à l'Attractivité du Territoire et au Tourisme, je ne peux que penser que cette responsabilité va vous conférer une sensibilité particulière qui ne peut que donner une suite favorable à ma demande.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce courrier et reste dans l'attente de votre réponse.

Ce courrier n'a eu pour réponse que l'envoi de la facture et d'un tarif. Aucune justification juridique.

C'est le Far West sur la Côte ! J'ai encore eu de la chance de pouvoir récupérer mon annexe.

L'équipage
29 sept. 2021
29 sept. 2021
3

Sans doute le poids de l'héritage Trapani/Carrasco. Les mauvaises habitudes sont longues à disparaitre.


29 sept. 2021
0

Tu me fais penser à l'Espagne Méditerranéenne, avec des emplacements pour des tailles de bateau, ainsi, avec un 8 m, si il ne reste que des places de 12 m, tu payes pour un 12 m.


LeMoko:il n 'y a pas qu' en Espagne et c 'est une autre vision, c'est comme louer un box pour une voiture et stocker une moto dedans le loueur ne te feras pas un prix.·le 30 sept. 09:25
29 sept. 2021
3

Cassis est une ville peuplée de bobos en tout genre. Rien à faire d'un pouilleux qui vient mouiller devant la plage avec un bateau qui ne vaut même pas un million d'euros...


29 sept. 2021
0

Oui, et puis ton annexe... elle n' avait même pas de taquets en or 24 carats!!!


29 sept. 2021
0

Bonjour Aldebaran,
Je suis tout aussi interloquée.. Avais tu obtenu un reçu contre ton paiement ? Sinon , ça c'est déjà louche.
Est-ce que ton annexe ne bloquait pas le passage ? Dans ton courrier, tu dis que l'annexe n'est pas très lourde mais là je dirai quand même que ce n'est pas aux autres usagers de la gérer. Sinon, c'est la leçon qu'ils ont voulu te donner.
y a t-il dans la facture où les tarifs qui t'ont été transmis une justification à ce qui t'a été appliqué ?
Si tu es bien certain que tous les accès étaient préservés, c'est alors la porte à toutes les dérives dès que nous allons accoster en annexe pour aller chercher du pain. Mais encore une fois, il ne s'agit pas non plus de les entreposer n'importe où, d'empecher d'autres bateau d'accoster, de ne pas encombrer les circulations, respectueux de tous les autres usagers, on est d'accord, comme la règle du taquet, de passer par l'avant du bateau à couple etc..
On peut peut être se fendre d'un mail au port pour demander des explications en vue d'une éventuelle prochaine escale à Cassis ...


29 sept. 2021
1

plaignez-vous... aux açores, c'est 11€ par jour pour un 40".


Pietje Scramouille:Dans quel port des Açores ?·le 29 sept. 21:41
gorlann29:@Pietje Scramouille,en catégorie 8 à 10m, à Praïa da Vittoria, c' était 9,40 euros/jDans les autres ports des Açores c' était une dizaine d' euros au ponton, et généralement gratuit sur ancre, sauf à Horta où la nuitée sur ancre m' a été facturée 5 euros 40, sans aucun service.·le 29 sept. 22:09
avel douar:cet été à ponta delgada, pour 11m, 87€ la semaine au ponton, avec électricité et accès douches.·le 30 sept. 11:04
29 sept. 2021
8

Et bien, entre les calanques interdites au mouillage et ta mésaventure à Cassis, il faut fuir cette région qui ne présente finalement plus beaucoup d'intérêt.


29 sept. 202129 sept. 2021
1

Si tu as la facture, un petit email à la DGCCRF.
Ne fait pas un gros, blabla, uniquement les faits.


LeMoko:si si il as une facture en retour "Ce courrier n'a eu pour réponse que l'envoi de la facture et d'un tarif. Aucune justification juridique".·le 30 sept. 09:30
29 sept. 2021
1

J'ai ouvert un fil pour remercier les ports qui font bien leur boulot, mais ton cas ressemble beaucoup à un racket. Comment as tu réglé cette somme. Si c'est par chèque ou par CB continue ta démarche de remboursement, tu as des preuves.
Si c'est en espèce et que tu ne reçois pas la facture, porte plainte pour escroquerie.
Ce genre de comportement est scandaleux et ne doit pas être toléré.
Si cela vous arrive, exigez un reçu, il y aura de fortes chance que les choses s'arrangent à l'amiable.


29 sept. 2021
0

Attendons l'avis de notre cher "Escobar le neuf" ...


5

Bonsoir,
On est quand même pas mal en Atlantique…
Ça nous donne carrément pas envie
Bonne soirée,
Patrice


bil56:oh oui ...·le 29 sept. 23:10
Now:Bah, c'est un peu pareil chez vous, voir le fil sur le Crouesty et d'autres ... Moi qui connais les deux en bateau, je peux vous dire qu'on est bien partout, c'est juste différent. La guéguerre Atlantique/med c'est un peu simpliste. Je précise que si ça c'est vraiment passé comme décrit, je trouve inadmissible cette histoire à Cassis. Perso je n'ai jamais eu de problème pour poser mon annexe, sauf une fois en Sardaigne, pas dans un port mais au mouillage ou on avait sagement posé notre annexe sur un rocher loin de la plage pour ne pas gêner les baigneurs à cause d'un règlement à la con qui était difficile à connaitre, de la dénonciation d'un plagiste et du zèle des Carabinieris ...·le 30 sept. 09:42
LeMoko:Je vais mettre tout le monde d'accord LA MER du Nord et la MANCHE c 'est très bien 🤪🤪😁·le 30 sept. 09:43
Pascoq:C'est pas toujours plus bleu dans le port d'à coté...·le 30 sept. 10:12
LeMoko:👍👍·le 30 sept. 12:53
30 sept. 2021
3

ça fait cher la bière ...
mais pourquoi n'es tu pas allé voir la capitainerie ? les ports n'aiment pas trop quand on resquille. j'imagine 30 bateaux au mouillage et 30 annexes dans le port ... ça doit passablement les énerver ...


ecumeur:Je pense que c'est effectivement la meilleure chose à faire plutôt que de poser son annexe (en l'espèce) dans un coin du port que l'on estime être le plus adapté, mais peut être aussi plus ou moins consciemment loin du< regard des zotorités locales.Cela évite bien des discussions et difficultés.·le 30 sept. 10:40
Solent:Je n’ai jamais vu 30 annexes dans un ports, même proche d’un mouillage encombré. Et il ne s’agit pas de resquille mais d’un usage courant dans les port de la côte. On laisse son annexe entre deux bateaux là où ça ne gêne pas.Au Lavandou par exemple on laisse son annexe en bout de ponton et personne ne dit rien.Mais à Cassis il y a une mentalité particulière limite mafieuse comme d’encaisser en liquide sans donner de facture dans ce cas.À Naples aussi on paie en liquide mais là c’est annoncé à l’avance et on sait à qui on a affaire..·le 30 sept. 11:26
Now:Comme Solent, j'ai toujours laissé mon annexe dans les ports sans me signaler et sans jamais avoir eu le moindre soucis. Une fois à Elbe, un gars avait déplacé mon annexe, pas grave, il l'avait bien amarré et pas loin et une fois A St Florent j'ai eu une réflexion du genre, "faut pas vous mettre la, on à besoin de la place, on bosse" j'ai dit "ok" et je me suis mis ailleurs le coup d'après et ça n'a pas été plus loin. Rien de plus en 25 ans de med. Bon, je n'ai jamais fait escale à Cassis, pourtant je suis pas loin...·le 30 sept. 12:36
Flora :):Si, il y a des endroits où on trouve des dizaines d'annexes dans les ports, par exemple aux Antilles, parce qu'il y a beaucoup de bateaux au mouillage ou sur corps-morts, en plus de ceux amarrés sur des pontons.Exemple bien connu : Le Marin à la Martinique. Là ils ont carrément aménagé un ponton spécial pour les annexes et tout le monde est content.·le 30 sept. 19:30
30 sept. 2021
0

Peut-être amarrer son annexe au taquet d'un voilier qui a un aspect prouvant qu'il ne va ps bouger de si tôt?


30 sept. 2021
1

j’ai eu a faire a la maire ,lorsque j’etais a port miou.
j’avais une place pour mon gibsea 30.
lorsque je l’ai vendu j’avais un an pour remettre mon nouveau bateau qui bien sur ne devait pas exceder la taille du precedent ,j’etais dans une place de moins de 9 m.
quelques temps plus tard ,j’achete un sun O 29.2 ,je previens la capitainerie pour annoncer le nom et caractéristiques de mon nouveau bateau.
STOP..!!
je ne peux plus rentrer dans ma place ( que je paye en tant que societaire),il faut que madame le maire me donne l’autorisation.🤨
je suis traité comme une nouvelle demande de place..
ok ok,il y a une nouvelle procedure,je suis conciliant.
je remets mon bateau dans « ma » place en attendant que l’administratif se mette en place. .?
NAN..!!
ou alors vous payez le prix de la place en passager..😬

elle est pas belle la vie..?

plusieurs semaines de ping pong,il a fallu me battre pour obtenir le droit de me remettre dans ma place que je continuais a payer.

pour ton histoire d’annexe,et bien que tu ne te sois pas conduit en malotru ,dans ce genre de port tres prisé,typique,surpeuplé,rythmé par le balai incessant des promene couillons,j’aurai quand meme contacté la capitainerie pour leur demander une autorisation de me mettre quelque part pour une heure.
on pense toujours ( moi le premier ) que la ou on pose l’annexe dans un port,on ne derange personne..
ca , c’est notre point de vue,la capitainerie en a un autre et le cassidain qui mets son youyou a cet endroit ( avec l’accord de la capitainerie ) aussi..

je pense ´qu’etant un endroit tres prisé,le mouillage de l’arene a 500m de l’entree du port ,nombre d’annexe viennent faire leur course a cassis,et la capitainerie doit certainement se battre tous les jours avec ces assaillants,qui amarrent leurs annexes n’importe ou..( ce qui n’était certainement pas ton cas)
ceci explique certainement cela.


30 sept. 2021
0

En haute saison dans un tel endroit, on s'annonce. Après, les choses sont claires.


JeanLW:Je me suis fait jeter au mouré rouge avec le kayak qui gênait pas, du tout À menton je demande, ils ont un petit ponton vide juste devant la capitainerie, je venais de passer 3 jours au port, vieux port, une heure après j arrive et je suis accueilli à coups de sifflets par un autre employé, led ports devraient sacrifier quelques m2 pour accueillir les annexes ·le 30 sept. 15:53
01 oct. 2021
0

Je suis dans ce coin là.
Alors oui, Cassis est très prisé, ils ont même un tarif en passager 12h à 15h (10€ si < 5m), évoqué dans le premier message.
Et oui, cela aurait été mieux de prévenir la capitainerie.

Cependant, juste une remarque, en disant ce n'est pas la bonne manière de faire, voire un petit paiement (style les 10€ de passager) me paraîtrait être la bonne solution.
Là, clairement, payer 45€ de remorquage c'est vraiment abusé.

Après c'est sûr que le port de Cassis, c'est très certainement, celui avec les autorités portuaires les moins conciliantes du coin ... d'après toutes les histoires que j'entends !

Et dire que je suis allé leur nettoyer le port avec mon club de plongée (bénévolement bien sûr) !

Bon courage pour tes démarches Aldebaran, la maire n'est pas connue pour être la plus sympathique du coin non plus !


3

De bretagne en provence le racket portuaire est devenu la norme ,je suis etonné de vous voir tomber des nues !


05 oct. 2021
3

Pour information je n’ai pas pu avoir de justification de la part du port pour ce racket. On pascal Seillier directeur s’est contenté de m’envoyer le règlement du port. Il a toujours refusé de me parler au téléphone.
J’ai porté plainte à la Gendarmerie pour vol, recel et extorsion de fonds.
A suivre


05 oct. 2021
0

N’hésitez pas à suivre la proposition de Djalma, envoyez un mail au port !


05 oct. 2021
0

aaaaaah ,si c’est pascal sellier qui est capitaine du port,ex capitaine de port miou,alors là….c’est normal qui t’es assassiné..c’est une brele,un fonctionnaire dans tous ce qui est administratif.
je me suis pris la tete avec lui,plusieurs fois,lors de mon changement de voilier a port miou.
je me demande meme si ce petit monsieur fait du bateau ,ou si ce n’est qu’un simple gestionnaire d’un site.
il a ete a la ciotat avant d’etre a port miou,il avait deja une tres bonne reputationa l’epoque,tous ceux que je connais qui avait un bateau a la ciotat on poussé un ouf de soulagement lorsqu’il est parti..

laisse tomber,assieds toi sur tes 45€ ,c’est perdu d’avance.


05 oct. 2021
0

Je ne suis vraiment pas étonné. Je me suis mis au mouillage devant Cassis mais à l'intérieur des bouées. A l'extérieur il y a 24 mètres et je ne suis pas équipé pour faire un mouillage sérieux a ces profondeurs. Ensuite avec l'annexe je vois des gens du port qui me conduisent à l'emplacement réservé , et de m'expliquer qu'il faut payer après 1 heure gratis. Première fois que je vois ça. Pourquoi les ports de la cote d'azur ne font pas de dingy dock comme aux Antilles???? A probablement qu'il veulent que des Yachts ou les proprios sont déposés par l'équipage.


Now:Je pense que Cassis est une exception, d'habitude on peu laisser son annexe gratuitement et sans soucis, cela dit c'est vrai que je vais peu dans les ports du coin (étant basé pas loin, je vais plutôt au mouillage quand je navigue dans le coin) donc j'ai peut être une perception déformée?·le 05 oct. 20:01

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (33)

mars 2021