Racket

Pour les propriétaires qui souhaitent baser leur bateau au port de plaisance du Havre : ATTENTION, depuis le début de cette année la longueur prise en compte pour la location d'un emplacement est la longueur Hors-tout(balcon et échelle de bain compris).Je vous laisse imaginer la tête de ceux qui venaient de se faire une belle jupe, sans parler de tous les propriétaires de petites vedettes qui ont des embases moteurs qui se remontent.
Bilan on voit beaucoup ces temps-ci des gars en train de tronçonner leur balcon.
Bien entendu ce changement dans le mode de mesure a été décider sans aucune consultation des usagers.
Je vous laisse apprécier l'aspect commercial de cette façon de faire!!!

L'équipage
19 avr. 2004
19 avr. 2004
0

c'est plus ........
le 1er avril...........

19 avr. 2004
0

en fait c'est très ancien et fréquent
alors pas de solution possible car :

ou le port est saturé et il sera facile au gestionnaire de virer les récalcitrants qui auront gagné des sous mais perdu une place introuvable

ou le port est vide et alors il faut demander que la mesure, déstinée à une opération commerciale facturée, soit faite par un métreur juré, avec des instruments homologués pour activité commerciale et dans des conditions précises de métrologie avec pré-détermination d'une t° et d'une hygrométrie de référence(pour tenir compte des dilatations) , avec positionnement précis sur un berceau de mesure adapté ( car la coque se déforme dans l'eau)et avec une tolérance connue ( un peu comme pour l'achat d'un terrain avec un géometre metreur)bien sur au frais du facturant

c'est hyper-enmerdant et quasi obligatoire mais c'est vraiment pas gagné d'avance car le port a pour lui le temps, les moyens et tout ce qui fait qu'une mauvaise cause gagne quand meme un procès

solidarité amicale( mais malheureusement impuissante)

19 avr. 2004
0

merde
j y foutrai jamais ma quille là bas, mon cognac passera alors presque à 9 m alors qu il en fait que 7, 35 !!!!

Reste à esperer que d autres ports n aient pas ce genre d idée, bien sur l idee est interressante pour les ports, mais ca me semble un peu compliqué à mettre en oeuvre

19 avr. 2004
0

il faudrait lancer un nouveau fil:
les gestionnaires de port ont il une ame....compatissante? ;-)

bye

19 avr. 2004
0

logique.......
je trouve cette pratique relativement logique s'ils tiennent compte de la largeur du bateau.
un bateau de 7m avec 1m de balcon et un regulateur de 80cm occupe 8.80m de longueur, à mettre donc sur la marina des bateaux intermédiaires. Ce qui prend de la place dans un port, ce n'est pas ce qui est écrit sur l'acte de francisation, mais la superficie sur l'eau.

19 avr. 2004
0

Racket
Je pense que les critères importants pour la structure d'un port (résistance des cat-ways et des pontons)ne sont pas la longueur hors-tout et la largeur mais plus le déplacement et le tirant d'eau.Il y a quand même une différence entre un bateau qui fait 8.50m de longueur de coque et qui pèse 3.5 tonnes et un bateau de 7.50m+balcon+régulateur qui pèse 2 tonnes.
Les travaux de draguage sont plus onéreux pour maintenir un bassin à flôt pour des bateaux de 2.10m de tirant d'eau (bateaux de course-croisière modernes)que pour des croiseurs de 1.30m à 1.50m.
Le problème est aussi que les ports vont faire payer le même prix pour un requin qui fait 9.60m de long pour 2m de large que pour un croiseur qui en fait 3m et qu'ils feront payer une surtaxe de largeur à un autre qui fera 3m au lieu de 2.95m prévu au tarif.
C'est toujours à sens unique, voila le problème.

19 avr. 2004
0

et en largeur?
ils comptent les par batages????

19 avr. 2004
0

et en largeur
chuuut!!! tu vas leurs donner des idées.

19 avr. 2004
0

pas encore....
.....de tte manière si un indélicat mettait entre nos bateaux un par-battage gros au point de toucher le mien, je veillerais à ce qu'il ne touche plus à ma coque.....

19 avr. 2004
0

Racket
Ce n'est malheureusement pas nouveau et beaucoup de ports de Méditerranée appliquent ce calcul afin de faire passer bon nombre de bateau dans la catégorie supérieur. Port Camargue a même édité un annuaire de bateau avec les longueurs à utiliser qui ne correspondent pas aux données des contructeurs et encore moins à celles des actes de francisation.
On peut comprendre dans le cas de rallongement du bateau par une jupe mais si on se met à compter l'ancre, les balcons, la passerelle, les bossoirs, etc. cela ne fait que renforcer le fait établi que les gestionnaires de port font ce qu'ils veulent pour prendre plus d'argent, on ne peut pas leur opposer grand chose car il n'y a plus de concurence. Avant que tous les plaisanciers refusent de payer leur amodiation, c'est comme si l'on attendait que tout le monde s'unissent contre des inégalités flagrantes.
Les MAITRES des ports ont encore de beaux jours devant eux....

19 avr. 2004
0

petit calcul
1m de plus sur 100 bateaux dans un port ça fait 100m soit + ou - 10 bateaux. C'est des emplacements qui ne rapportent rien et 10 propriétaires qui attendent une place.
et je ne parle même pas du désagrement causé par les balcons avant de bateaux mal amarrés qui obligent à slalomer sur le ponton.

19 avr. 2004
0

petit calcul
Si cela était vrai encore... mais le fait d'allonger un bateau d'un mètre ou pas ne fait pas plus de place de bateaux cela permet simplement de faire rentrer plus d'argent. Autant en resserrant les bateaux entre eux on peut espérer gagner une ou deux places sur un ponton, mais pas en longueur. Je parle bien sur des pontons où les bateaux sont amarrés perpendiculairement.
Ce n'est encore une fois qu'une question d'argent, comme on ne peut plus créer de places, on trouve un autre moyen pour augmenter les revenus.
Et je crois que malheureusement ce n'est pas fini.

19 avr. 2004
0

petit calcul
à la perpendiculaire, si tes bateaux sont plus courts, tu peux diminuer l'espace entre les pontons donc en rajouter. Là où c'est le plus parlant, c'est lorsque les bateaux sont placés dans le sens de la longueur.
J'ai lu rapport d'un conseil municipal d'une ville avec un port récent de 700 places (Carteret), le bilan n'est pas exceptionnel, y'a du bénéfice mais s'il n'y avait pas de grosses subventions de la région, de l'Etat de l'Europe, les rentrées d'argent ne permettrait pas d'amortir la construction, pourtant le port fait le plein de visiteurs. Par contre j'espère que pour des ports beaucoup plus grands et anciens comme La Rochelle, le bilan est beaucoup plus positif. Je serais curieux de voir ce bilan justement...

19 avr. 2004
0

...petit calcul
ouai puis tu peux aussi racasser tout le port afin de laisser qu'un passage de 3 metrres entre les bateaux amarrées sur des pontons differents. Comme ça tu pourra faire au moins 50 places de plus dans chaque port. Le fait de faire des travaux donne une excuse pour augmenter les tarifs.
Tu peux peut etre même negocier un pourcentage sur le chiffre d'affaire du ship et du chantier naval le plus proche (ba ouai en laissant pas de place pour manoeuvre dans le port, tu augmente la frequence des abordages, donc ils ont plus de boulot, donc il gagne plus de sous et tout ça grace à toi)
Ba, voyons, c'est beau le futur avec tetede!!!

19 avr. 2004
0

Racket ter
Le plus beau dans l'histoire c'est que, en parallèle de la nouvelle méthode de mesure, le gestionnaire était tout content d'annoncer qu'il n'y avait pas d'augmentation de tarif pour cette année.
Moi j'appelle ça: "se foutre de la gueule du monde"

19 avr. 2004
0

Et le mat
Pourquoi ne pas multiplier la largeur par la hauteur du mat. on compterait ainsi le volume.
:-)

19 avr. 2004
0

Palavas 3cm de trop
surprise 18 ans en catégorie 6.Janvier 2004? sans aucune concertation ,amodiation catégorie 7 (limite 6 13m20,acte de francisation 11m55?Au jugé on m'avait attribué 13m40? la capitainerie pensait faire venir un "geometre expert", cela n'a pas été jusque la, sortie du bateau et mesure avant du balcon et bout de l'artimon calcaire compris, resultat 13m23 .conclusion, découpe de qq cm cout 450 euros. :-(

19 avr. 2004
0

La majorité des ports étrangers
calculent déjà à la surface et en France, un cata paye déjà pour 1,5 à 1,8 le tarif à la longueur.
Le problème avec les dépassement de longueur, c'est que :
- soit le port te met dans la place qui correspond à tes papiers et là, si les pannes sont déjà étroites, tu emmerdes tout le monde et si tout le monde fait pareil tu ne peux même plus sortir de ta place :-D .
- soit le port te met dans une place plus grande et .... non, je ne vois pas un gestionnaire de port coller un 7m à l'année dans une place de 12m au tarif de 7m ;-) .

Alors le beurre et le prix du beurre, c'est très difficile à obtenir.

Bon maintenant, pour le changement brutal sans consultation des concernés ;-) .... c'est un autre problème. A croire que le Havre est plein à craquer.

19 avr. 2004
0

gros calcul
pour le budget 2004 du port de Cherbourg:
dépenses: 1451059€
recettes: 1747666€
y a du bénefice mais surement pas autant qu'avec un parking payant.....
bien sur on peut baisser les bénéfices à 2 ou 3%, en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas de ponton ou de poteau à changer, d'enrochement à refaire etc.... Sans compter que les bénéfices servent en partie aux travaux d'agrandissement ou d'aménagement.
Pour Morris, relis le fil depuis le départ....

19 avr. 2004
0

le havre de toute façon
est un port cher!

meme en visiteur il ne nous loupent pas .
quand tu viens regater au havre la place est payante alors qu'une franchise est appliquée dans les autres port de la region.
c'est un gestionnaire privé qui s'occupe de gerer le port de plaisnce du havre donc un seul mot d'ordre "prendre du fric là ou il y en a"
et si le service etait de qualite passe encore de payer mais ce n' est pas le cas et je parle pas de l' accueil !!!

donc je ne vais plus au havre

je ne sais si cela vous interesse mais cela fait du bien de dire ce que l'on pense

herve

19 avr. 2004
0

tu as raison Hervé.....
tu te souviens,il y a ............vach'te.........une bonne trantaine d'années quand on s'est connu a carantan.

on etait les invités du port.......et ils nous faisaient des soirées crepes et cidre gratos pour les plaisanciers........
tu etais sur ton Corsair,et moi sur l'Edel 4...c'etait pas sympa???????

putain de moine les temps changent......

hein mon pote.......

gerard.

19 avr. 2004
0

racket
Les tarifs étaient basés sur la longueur de coque.
Il me semblerait plus juste de partir sur le calcul de la surface occupée et de prendre en compte le tirant d'eau.
Jusqu'a présent la gestion du port augmentait régulièrement le prix des emplacements,je n'ai jamais trouvé rien à redire (indexation sur le coût de la vie etc..), mais là la méthode est franchement cavalière.
Je suis né au Havre et j'y navigue depuis plus de 30 ans et suis propriétaire d'un bateau depuis 1978.
Je suis donc un vieux client du port,je confirme donc ce qui a été dit plus haut : acceuil lamentable,relations avec les plaisanciers dans un seul sens: faire du fric.

21 avr. 2004
0

A la surface
Ds la plupart des ports de méditerranée le prix se calcule sur la longueur HT et largeur maxi et mieux à la surface !
Il faut dire que les places sont chères et les ports trops petits. Y a de + en + de monde sur l'eau c'est comme ça, m^me si on peut regreter le bon tps.

salut JR

19 avr. 2004
0

ce qui est drole......
c'est l'interpretation de la taille du ship.....

exemple vecu......avec un copain rencontré dans un port de la manche .je connais son nouveau bateau qui mesure 9.50 m ....

-tu es content de ton nouveau ship?
-ah oui avec un bateau de 10 m il y plus de blemes en mer......

on arrive au bureau du port pour la place...

  • bonjour m'sieur quelle longueur votre bateau ? -8.70m monsieur !!! -moi..................................

comme quoi,selon l'endroit et les interlocuteurs les bateaux sont souvent a geometrie variable...

19 avr. 2004
0

reponse à tetede
Tetede, désolé de t'avoir un peu titillé mais je trouvais que la réponse que tu donnais n'étais absolument pas réaliste car le paramètres que tu voulait modifié ne peut en pratique plus etre changé une fois le port construit.
Sur le principe je suis absolument d'accod avec toi, un bateau doit payer pour la place qu'il occupe. Après faire payer plus chere un même bateau en modifiant la méthode de mesure de la longueur, c'est inacceptable. Si on modifie cette méthode de mesure afin que la longueur prise en compte soit plus grande pour tous les bateaux, alors il faut faire baisser les tarifs correspondant à une longueur donnée (et ce d'autant plus que le port est beneficiaire)

19 avr. 2004
0

Palavas : racket....... et misoginie???
Mon intervention est limite hors sujet quoi que...
Novembre 2002 je décide d'acheter un dufour 4800. Le vendeur cède sa place. Je prend rendez-vous avec le maitre de port: il me laisse peu d'ouverture.Il est possible que je puisse garder la place au delà de decembre 2002 mais pas sûr..néanmoins la porte reste entre ouverte...Je signe un compromis, je fais faire une expertise et là je reçois un non catégorique de la capitainerie : "Maintenant il n'y a plus de reprise de place nous faisons avancer la liste d'attente". Je n'ai pas envie de me retrouver avec un bateau sans place, je casse la vente et j'en suis pour 500 euros d'expertise pour rien. Le bateau est vendu 15 jours plus tard à une personne qui n'avait jamais eu de bateau MAIS QUI CONSERVE LA PLACE SANS PROBLEME! J'ai eu le malheur de ne pas passer par le bon courtier...
Janvier 2004 mon choix se porte sur un oceanis 320. Cette fois-ci je passe par l'agent local qui me dit avoir vendu une trentaine de bateaux en 2003 et n'avoir jamais eu de pb en cas de reprise de place!!! En effet, je peux enfin acheter my boat tt en ayant la place..sauf que tres vite on me déménage à la plus mauvaise place du port, impossible de sortir si un peu de vent; coincée en fin de travée contre les restos... un bateau moteur aurait moins de mal à sortir!
Je demande à ce que dès qu'un bateau de même catégorie se vende il y ait échange : que le dernier arrivé ait la mauvaise place... jusqu'au prochain. "Mais bien sûr madame, c'est normal et nous ferons notre possible..."
En attendant je suis une cruche timide qui n'ose pas donner de la voix et je constate niaisement les changements de places qui se font... Certes, je suis une femme et je ne fait pas de régates!

19 avr. 2004
0

Hors sujet: Ah Palavas !!!
Et oui, y'a des fois on se dit que le monde es injuste. T'as du oublier quelque chose (la perusation, le dessous de table, la seduction???).
Pas de chance pour ta place. Enfin je pense qu'avec un peu d'entrainement t'arriveras à sortir par tous les temps. J'ai passé une nuit au port de Palavas en fevrier dernier et il m'a semblé que c'était pas mal abrité.
Y'a que les lumieres de la tour restaurant immonde qui empechent de dormir, pas le rouli. (Ils se sont cru à Las Vegas en construisant ce truc là ou quoi, enfin c'est pratique de nuit tu retrouve le port sans probleme)

19 avr. 2004
0

pas que là
pour info , cette pratique n'est pas nouvelle , elle existe aussi en bretagne , avec les ports du morbihan ,
ce n'est pas la longueur de l'acte de francisation qui compte c'est la longueur , hors tout du bateau qui compte , et en cas de contestation , il y a mesure !!

20 avr. 2004
0

au cas ou
pour mon regulateur d allure, j ai fait en sorte qu il puisse basculer contre le balcon pour que si un jour on m embete avec ca que je ne sois pas oblige de payer plus ( pas con non ??? )

Par contre pour les jupes, je n ai pas d idee ( on la disque à chaque entree de port ? )

C est vrai que des fois pour quelques centimetres, les ports sont assez pet' cou....es, je me retrouve donc à chaque coup avec des bateaux de 8, 50 ou 9 m ( arpege, kelt 8 50, first 29 etc.... ) alors que je depassse timidement les 7 m....

20 avr. 2004
0

Gébé reprends moi si je me gourre
En cas de contestation ou de suspicion de malversation, la parade consiste à déposer la somme éxigée à la Caisse des Depots et Consignations,pour prouver sa bonne foi, jusqu'à ce que la justice tranche.
Même si c'est parfois un coup de bluff(litige portant sur un dépassement inférieur à 10cm), le fait d'annoncer l'envie de se bagarrer ( constat d'huissier, procédure civile voire pénale si l'arnaque est trop grosse) fait presque toujours reculer les margoulins.

20 avr. 2004
0

eh oui Gerard
les temps changent

n' empeche que c ' etait une belle escale et que l' accueil c' etait pas le havre !!!!!

est que tu avances avec ton bateau?

je ne sais pas si tu as remarqué mais le mec qui sur un autre fil dit que notre port n'est pas frequentable qualifie sur sa fiche de matelot son bateau de "mon camion".
moi je me demande si ce n'est pas lui qui a un probleme?

a bientot

hervé

11 mai 2004
0

Le Havre
Je suis quand même étonné par de nombreuses prises de position au sujet de ce port.
Comme dans tous les ports de la région...et sans doute d'ailleurs, c'est bien la longueur hors tout qui est prise en compte. Peut-être tout simplement la règle est-elle appliquée maintenant avec plus de rigueur, mais personne ne m'a jamais demandé le livret de francisation ni n'est venu mesurer mon bateau.
Je fais souvent escale au Havre et connais tous les ports du secteur. Je ne sais pas où un correspondant a trouvé des ports avec une franchise!!!
L'accueil de l'équipe est toujours fort agréable, et ce depuis des années!
Les sanitaires sont nickel et les commerçants à proximité.
Autre avantage du Havre, c'est, avec Ouistreham le seul port de l'estuaire où on puisse entrer à n'importe quelle heure et par n'importe quel temps et, comme dans tout l'estuaire, la lumière est souvent si belle!
Alors j'y retourne toujours avec bezaucoup de plaisir.

12 mai 2004
0

franchise
Bonjour ecumeur,
il était précisé que la franchise s'appliquait pour les bateaux venant régater, ce qui à ma connaisance se pratique régulièrement, sur la côte atlantique en tout cas.
Sur la gestion des ports, et des places visiteurs, il semble y avoir beaucoup à dire, il semblerait que je fasse partie des chanceux avec un bateau dans un port ou les personnels sont sympas et accueillants, et la gestion des places visiteurs plutôt efficace
il existe aussi des ports où l'on est bien
cordialement

12 mai 2004
0

S'il est bien le port!
ne pas avoir peur de le nommer pour y faire une tite escale et boire un tio coup au "spot"

12 mai 2004
0

Facturation à la surface ...
Certains ports commencent à facturer la place à la surface occupée parle bateau et pas à sa longueur. C'est déjà plus réaliste. Quand ils font cela, certains vont jusqu'à supprimer les paliers de facturation, pour calculer un coût strictement propostionnel. Faisable que si c'est informatisé évidemment ! A la main seule une facturation par paliers est raisonnable.

12 mai 2004
0

pas de problème
les sables d'olonne

12 mai 2004
0

Le Havre ...et autres ports...
Une originalité à Blankenbergue (Belgique) : la taxation se fait...à la largeur, ce qui n'est pas plus idiot que à la longueur...
En Manche, Carentan et Granville (CCI de Granville) taxent à la surface. Toutes les logiques ont cours!
Un petit problème de gestion, toutefois pour les ports : les bateaux sont de plus en plus larges.
C'est particulièrement sensible à Boulogne qui va être obligé d'accroitre l'espace entre les cat ways, donc moins de places disponibles.
Au sujet du Havre, je voudrais ajouter également que les tarifs visiteurs sont plutôt vers le bas de la fourchette des ports du secteur.
Personnellement, je suis prêt à payer pour avoir des installations correctes car il est normal que l'utilisateur d'un service le paye et que l'on cesse de vouloir tout faire payer par la collectivité.
Bon nombre des participants à ce forum feraient une crise cardiaque s'ils traversaient la Manche où les tarifs sont couramment le double, voire plus (médaille d'or : les ports du Solent!).
Les deux marinas de Dartmouth par exemple nous apparaissent très chères, mais dans l'une d'elles, on dispose de salles de bains particulières. IL suffit de le savoir et on peut préférer le mouillage idyllique sur bouées de Dittisham, un peu plus en amont...où il n'y a qu'un pub!

12 mai 2004
0

Le Havre ...et autres ports...
Une originalité à Blankenbergue (Belgique) : la taxation se fait...à la largeur, ce qui n'est pas plus idiot que à la longueur...
En Manche, Carentan et Granville (CCI de Granville) taxent à la surface. Toutes les logiques ont cours!
Un petit problème de gestion, toutefois pour les ports : les bateaux sont de plus en plus larges.
C'est particulièrement sensible à Boulogne qui va être obligé d'accroitre l'espace entre les cat ways, donc moins de places disponibles.
Au sujet du Havre, je voudrais ajouter également que les tarifs visiteurs sont plutôt vers le bas de la fourchette des ports du secteur.
Personnellement, je suis prêt à payer pour avoir des installations correctes car il est normal que l'utilisateur d'un service le paye et que l'on cesse de vouloir tout faire payer par la collectivité.
Bon nombre des participants à ce forum feraient une crise cardiaque s'ils traversaient la Manche où les tarifs sont couramment le double, voire plus (médaille d'or : les ports du Solent!).
Les deux marinas de Dartmouth par exemple nous apparaissent très chères, mais dans l'une d'elles, on dispose de salles de bains particulières. IL suffit de le savoir et on peut préférer le mouillage idyllique sur bouées de Dittisham, un peu plus en amont...où il n'y a qu'un pub!

12 mai 2004
0

...et les ports hollandais!!!
Ceux que j'ai oublié de mentionner!
Si les tarifs des ports "côtiers" en Hollande sont comparables aux nôtres, c'est à peu près la moitié dans les eaux intérieures (Veersemeer, Osterschelde, Markenmeer etc...) où la navigation est extrêmement agréable.
Amicalement à tous.

12 mai 2004
0

Tarifs ports
Je confirme le prix des ports sur la cote Sud de l'Angleterre, j'ai payé 250Frs la nuit en 1999 pour un 7.50m dans une marina de Dartmouth et ce n'était pas un tarif exceptionnel.
Par contre j'ai navigué au Danemark en 2000 les tarifs étaient d'environ 80Frs la nuit pour un 11m.
Je suis en colère contre les méthodes du port de plaisance du Havre non pas pour avoir toujours plus mais parce qu'au Havre c'est toujours moins, toujours des augmentations sans aucune amélioration des services.

13 mai 2004
0

Verse Meer
Ecumeur en ce qui concerne le Verse Meer il y a quand même lieu de faire attention aux bancs de sables qui bougnet et ce n'est pas toujours signalé.
Il y deux ans j'ai planté un Gib Sea 24 te 1.15 et ce sont deux archers hilares qui sont venus me tirer :-D
Pas fier je l'avoue :-(
D'autre part j'ai à mainte reprise pu constater le manque de considération de la part de propriètaires de gros à moteur :-(
Mais a part cela c'est très beau

13 mai 2004
0

et dieppe
nous n'avons pas payé très cher au havre, par contre dieppe est cher et ça bouge beaucoup avec les courants, à blankenberge il s'agit du scarphout qui fait à la largeur, c'est une exception, à ostende cette année y'a un prix pareil que tu ai un 26 un 30 ou 35 = 19 euros ce qui punit les plus petits !
à z. aussi on paye pour bateau de 9 à 10m50, ce qui fait qu'avec 9m on rale un peu ! la hollande n'est pas partout moins chère, mais en gros les prix grimpent assez fort partout et on va se retrouver avec des tarifs à l'anglaise dans pas bien longtemps ! ce qui est terrible aussi c'est le prix des douches 70cent ! en hollande on paye souvent l'eau au pontons, les moins chers se rattrapent ailleurs

13 mai 2004
0

ET DE PLUS
Ce que les Français ne peuvent ignorer c'est qu'ils doivent apprendre le Batave car eux ne connaissent que leur langue et généralement l'anglais.
Het is just Catherine.

13 mai 2004
0

Veersemeer et Cie...
Il faut y faire attention au balisage : les petites bouées indiquent lalimite des fonds de 1,50m et ça remonte tout de suite derrière.
Sympa, les petits pontons en bois dans la nature, mais souvent peu d'eau, je les approche doucement au sondeur!
Ah, j'oubliais, il faut connaître parfaitement la signification des boués de chenal préféré car si on vise à l'envers, le plantage est assuré...
Mais c'est magnifique, avec de belles lumières et super pour les gens qui naviguent avec des enfants!
C'est dans ces eaux intérieures que les ports sont peu chers. Sur la côte, c'est comme chez nous (Breskens, Scheveningen etc...).
Même Amsterdam n'est pas cher!
J'ai commis un topo d'un vingtaine de pages pour aller en Hollande au départ de Deauville. Il couvre jusqu'au niveau de Hoorn/Lelystad. Le nord est prévu pour cet été, une magnifique navigation solitaire en perspective!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (170)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021