Rackam 32

Bonjour

Présent sur le forum depuis de nombreux mois, je me délecte souvent à la lecture des différents sujets riches et variés.

Je prends le clavier pour la première fois, pour vous relater la naissance d'un nouveau bateau : le Rackam 32. Après deux ans d'apprentissage sur un Aventura 28, revendu depuis à l’île Maurice, nous avons commandé un Rackam 32 chez Trégor Composites à Lannion mi-décembre. Nous recherchions un bateau pas trop grand mais suffisamment marin et performant pour de la croisière côtière puis dans quelques temps pour de la croisière plus hauturière (Tour de med par exemple).

Le premier R32 est en cours de fabrication et vous pourrez suivre son évolution sur notre site internet :

En tant que premier client du chantier, pour ce nouveau modèle, le N°0 ou N°1 au choix, je vous ferait part régulièrement des choix et des options techniques en attendant les premières navigations.(Fin d'Eté 2012).

Sur ce bonne journée.

Stéphane

L'équipage
06 fév. 2012
06 fév. 2012
0

Félicitations. Cela fait donc un deuxième client de Trégor Composites sur HeO.
:topla:

Par ailleurs, personnellement, je ne parviens pas à aller sur votre site.

06 fév. 201206 fév. 2012
0

le site fonctionne bien pour moi:

www.couleursoceanes.fr[...]

06 fév. 2012
0

J'ai hâte d'en savoir plus. Il fait partie de mes possible...

06 fév. 201206 fév. 2012
0

Effectivement, je crois que c'est la connection internet de ma boîte qui patine. Cela doit être dû au froid.
:tesur:

06 fév. 201216 juin 2020
0

@Numawan
Très très beau le Haka 137. Mon choix s'est porté sur Trégor Composites au vue de la qualité de fabrication du Haka 137, du R26 et du Craff.
@ Clarivoile : des infos y en aura.

Merci pour le lien, j'avais oublié http://

Pour patienter une petite vue 3D du Rackam 32. D'autres sur le site, ce soir.

Stéphane
www.couleursoceanes.fr[...]

06 fév. 2012
0

représente-t-il une grosse différence avec le Ksenia?

13 fév. 2012
0

C'est surtout au Passion 32 qu'il me fait furieusement penser.

Jacques

06 fév. 201206 fév. 2012
0

Un vrai roof avec HSB de 1m70
Coques un peu plus larges et HSB de 1M90
Théoriquement plus léger mais ça c'est le domaine de Trégor composites
Poutre avant en composite qui était obligatoire pour moi

Stéphane
www.couleursoceanes.fr[...]

12 fév. 201216 juin 2020
0

La construction avance avec une demi coque terminée et la poutre arrière. D'autres infos sur le site...

12 fév. 2012
0

toujours pas d'idée de date de fin des travaux?

0

On table sur Mai pour le bateau puis fin d'été pour le prêt à naviguer

12 fév. 2012
0

reste un grand doute sur les capacités au près avec ce plan anti-dérive

0

Attendons les premières navs

13 fév. 2012
0

Si tu as encore le choix, réfléchi bien sur une solution avec dérives.

Ce bateau est dans la même taille qu'Erendil, qui toutefois, n'a pas de nacelle centrale, mais un cockpit rigide. Le poid annoncé, 2.2 T me semble bien leger. Erendil doit tourner, totalement vide, au dessus de 2,5 tonnes et atteindre largement 3,5 tonnes quand on navigue en vacances

Ton rackam est trés voilé, ce qui me semble prometteur avec le poid annoncé (en comparaison, Erendil a une GV de 32 m² et un solent de 18 m²). Attention quand le vent montera.

Ta doc parle d'un drifter de 37 m², cela me semble un chouia petit (pour le coup, c'est la taille du gennaker d'Erendil, alors que tu es beaucoup plus toilé pour le reste).

Pour revenir aux ailerons, c'est une solution simple et géniale dès qu'il y a un peu de vent, mais tu paies cher cette simplicité dans le petit temps, c'est à dire en dessous de 10 nds vent réel.

Dans ces conditions, tu te fais doubler au près par tout ce qui navigue. C'est rageant, parce qu'au dessus, tu laisses tout le monde derrière, au près comme au portant.

Je referais Erendil aujourd'hui cela serait sans hésiter avec des dérives. Probablement un système "planche à voile", c'est à dire une dérive qui se rabat en arrière contre la coque. Ca a deux avantages, le premier, c'est de ne pas trop prendre de place à l'intérieur (le puit se limite à la tête de la dérive), le deuxième de limiter les dégats en cas de choc (la dérive se rabat).

Sinon, le dessin de tes ailerons m'interpelle aussi. Généralement, ils ont tous le bord de fuite vertical. Sais tu pourquoi le tien est en sifflet ?

Jacques

13 fév. 201213 fév. 2012
0

Bonjour Erendil

Merci pour ta réponse en MP. J'attends les devis et on en reparle.
Concernant ton commentaire :

Si Trégor Composites se débrouille bien, on devrait atteindre ce poids en infusion, mais pour l'instant c'est un poids théorique mais j'ai bon espoir. Effectivement le bateau est très toilé, ce qui me fait penser à bien définir les ris de la GV avec le voilier ainsi que celui du génois endraillé.

Le drifter selon E Lerouge, est en fait un Code 0 très plat, pour optimiser justement la nav au près bon plein dans les petits airs (- de 10 nds) et pour améliorer certainement le cap.

Au sujet des ailerons, je ne sais pas, c'est le grand manitou qui décide, et en ce qui me concerne, je veux pouvoir beacher régulièrement.

Tu dois connaître la page de son site sur son système d'ailerons
www.lerouge-yachts.com[...]TKS.htm et tous ces dessins ont ce profil.

j'en fait pas une montagne du près, j'avais auparavant un aventura 28, qui était lourd, peu toilé et vraiment mauvais à cette allure, mais je vois que le sujet interpelle.

0

Très joli ton open, je n'avais jamais vu les photos

13 fév. 2012
0

Merci :-)

13 fév. 2012
0

deux choses,

Sur le drifter, n'oublie pas que du près dans du tout petit temps, cela veut dire un vent apparent trés pointu. C'est souvent là où ça coince. Il faut non seulement que tu puisses applatir la voile, mais aussi la border quasi dans l'axe.

Finalement, j'ai beaucoup cherché aussi à gagner au près dans le tout mou. Et tu bloques toujours là dessus, le manque d'appui et la difficulté de border. Donc concrétement, à 7nd de vent, qui te donne 5 nd de vitesse, cela devient possible, en dessous, je laisse tomber.

Tu sais, s'emmerder pour avancer à 3 nds, ce n'est pas vraiment la peine. Donc moteur...

Par contre, oui, au bon plein et au reaching, alors un gennaker c'est vraiment un bon truc. Combien de fois j'ai doublé, dans 6 nd de vent, un monocoque arreté, les voiles pendantes, alors que toi tu es à 5 nd, penons horizontaux... C'est toujours le même effet, le gars qui te regarde, qui regarde ses voiles, qui te regarde de nouveau pour voir si tu es au moteur.

Sur les ailerons, la première ligne de l'article que tu me donnes, c'est : "Il ne fait aucun doute que les dérives donnent les meilleures performances: Plus de portance au prés et moins de traînée au portant. ". C'est bien mon avis.

Le beachage, ce n'est pas forcément se poser sur les ailerons. C'est surtout mouiller dans de petits fonds. Je veille à laisser toujours une 10aine de cm sous mes ailerons. Si tu échoues, et que la mer descend un peu (même en med, tu perds facilement 10 cm en quelques heures) tu es bien embété pour repartir. Cela m'est arrivé, et heureusement, c'était sur du sable. J'ai pu creuser avec le balai brosse pour ressortir. Cela dit, si tu parles de l'échouage à la bretonne, pour passer la nuit, alors oui, il faut des ailerons. Le système de dérive relevable ne marchera pas.

Jacques

0

Complétement d'accord pour le drifter/code 0 et le moteur.

Pour les ailerons, il le dit lui même...

C'est de l’échouage breton dont je parlais. Je suis dans le Golfe du morbihan.

13 fév. 2012
0

Si ce Drifter a une coupe assez plate, alors pourquoi ça ne marcherait pas?
Aujourd'hui, j'utilise mon gennaker au près dans le petit temps; il est assez plat, et je le débride pour qu'il soit à 30-50cm sous le vent de la delphinière. J'attaque avec un peu d'angle pour prendre de la vitesse puis je serre.
ça me permet d'aller aussi vite que le vent, voir + vite.
Evidemment, quand tu pars pour une transat, tu t'amuses pas à la jouer si fine et tu mets le bouzin sans attendre. Mais en ballade, quand rien ne presse, et que par définition la mer est comme un lac, c'est très gratifiant!

13 fév. 2012
0

Le beachage n'est pas l'appannage des coques à ailerons pour peu que la contruction soit prévue pour avec des fonds renforcés.
Quand à la performance des ailerons, en effet, le petit temps est pénalisant; la performance du plan anti-dérive étant liée à la vitesse, si le Rackam est plutôt très toilé alors il démarrera vite dans les petits airs; la vitesse fera le reste.

13 fév. 2012
0

Je ne sais pas. Le problème, c'est que pour démarrer, il faut des appuis, et que tant que tu n'auras pas démarré, les ailerons ne te donnerons pas d'appui. Il faut alors être bon à la barre pour arriver à relancer jusqu'à être sur ton cap.

Cela dit, si son programme c'est la navigation, et qu'il veut beacher, alors les ailerons sont quand même la solution la plus simple.

Jacques

0

Pour info une version du R32 encore plus typé performance avec dérives et sans poutre composite avant est à l'étude chez Trégor composites

13 fév. 2012
0

Mais avec un bout dehors fixe, non?

13 fév. 2012
0

oui, c'est bien de cela que je parlais

0

Je ne sais pas, il faudrait demander à Thierry. Peut être le système du Rackam 33 One Off.
www.lerouge-yachts.com[...]pav.jpg

13 fév. 201213 fév. 2012
0

Je rejoins un peu Tribal, si comme on le souhaite, le bateau avance dans le petit temps, il sera plus aisé de se maintenir au près sans perdre trop de vitesse et sans trop déraper.

Erendil "tu dis tant qu'il n'a pas démarré", j'espère qu'il n'aura pas besoin d'un demi mille pour démarrer :)

Sur l'autre sujet, je préfère me poser sur des ailerons que sur les fonds de coque même si c'est prévu à la construction.

19 fév. 201216 juin 2020
0

Suite de la construction avec la finition d'une demi coque et découpe de la jupe.

Plus de photos sur

25 fév. 201216 juin 2020
0

Encore des photos de la construction avec les poutres

Plus de photos sur www.couleursoceanes.fr[...]

09 mar. 201216 juin 2020
0

Assemblage de la poutre arrière et du plancher de cockpit

www.couleursoceanes.fr[...]

0

En direct de chez Trégor composites

www.couleursoceanes.fr[...]/

28 mar. 201216 juin 2020
0

De nouvelles photos du moule de jupe ...

07 avr. 201216 juin 2020
0

Cloisonnement d'une coque

04 mai 201216 juin 2020
0

Infusion des pelles et mèche carbone de Safran

11 mai 201216 juin 2020
0

ça avance, ça avance avec la préparation pour l'infusion de la deuxième coque semaine prochaine.

08 déc. 2012
0

Je suis impatient de le voir tirer ses premiers bords

08 déc. 2012
0

Qu'est ce que vous donnez envie avec vos multis !


Faites le plein de bonheur avec ce Rackam 32.

09 déc. 2012
0

Où en est le projet, d'ailleurs?

0

Tout d'abord tous mes voeux à tous. 2013 devrait voir le R32 à l'eau.
Le projet avance tranquillement avec le début d'assemblage dans les semaines qui viennent en Bretagne Sud.
Plus d'infos
www.couleursoceanes.fr[...]/

03 jan. 2013
0

Ah! ils ne sera pas fini par Tregor?

0

Trégor a réalisé les pièces et supervisera l'assemblage.

09 sept. 2013
0

Du nouveau pour le R 32.....
www.couleursoceanes.fr[...]/

29 sept. 2013
0

R 32 news.... www.couleursoceanes.fr[...]/
Mise a l eau au printemps ??

14 déc. 2014
0

J'ai eu la chance de visiter le chantier du Rackam 32. La chaleur de l’accueil nous a permis de compenser les quelques degrés Celsius manquants, mais surtout nous avons été surpris pas la qualité des finitions. Je vous préviens, ce bateau sera magnifique.
.
Merci à Stéphane et sa compagne de leur accueil et de la visite.
Bon courage pour la fin du chantier, vous êtes sur la bonne voie.

14 déc. 2014
0

Sans doute un beau bateau qu'il nous tarde de rencontrer

0

Merci Alexandre mais on fait ce qu'on peut. Pour l'intérieur, les heures de ponçage sont dernières nous...
Pour l'extérieur encore pas mal de boulot.
Je posterais quelques photos semaine prochaine car nous apprêtons tout le bateau et commençons la peinture des coffres.

14 déc. 2014
0

Bon courage

16 déc. 201416 juin 2020
1

Une photo comme promis

Plus de photos sur le lien ci-dessous
www.couleursoceanes.fr[...]appret/

16 déc. 2014
0

Joli travail! :pouce:

16 déc. 2014
0

Pareil :pouce:

16 déc. 2014
0

belles finitions ! :pouce:

0

Merci Clarivoile

16 déc. 2014
0

:pouce:

17 déc. 201416 juin 2020
0

Une petite vue extérieure. Il faut en profiter car on débâche pas la serre tous les jours :)

17 déc. 2014
0

joli !!!!! :pouce:

17 déc. 2014
0

J'aime beaucoup

19 déc. 201416 juin 2020
0

On continue avec l'apprêt dans la pointe avant tribord
Cabine enfants et bibliothèque...

19 déc. 2014
0

Bon courage !

ces séances d'enduction et de ponçage, qu'est ce que c'est pénible...

0

Merci Vincent pour ton empathie.
Heureusement pour nous, l'enduit est derrière nous. en ce moment, c'est l'apprêt que nous devons reponcer pour la peinture finale avec peu être un mastic polyester pour les petites retouches entre les deux.
C'est quand même sympa d'avoir une couleur homogène et un rendu lisse malgré le nombre incalculable de strats...

19 déc. 2014
0

c'est quoi le programme ensuite ? (après l'enduit)
peinture ?

0

Le programme est long...
Apprêt de tout l'intérieur
Peinture bicomposant de tout l'intérieur
Peinture des coffres intérieurs au Gelcoat
Ensuite électricité-plomberie-électronique (toutes les goulottes sont déjà en place dans les strats)
Je finis par l'extérieur ! à la belle saison et en débâchant la serre.
Entre 6 et 12 mois de boulot, ça dépendra de nos exigences en terme de finition et d'équipement.

20 déc. 2014
0

Pour ma part, les coffres peinture époxy, l'intérieur en peinture acrylique, c'est ce que j'ai fait sue Pixel.

21 déc. 2014
0

Je suis la depuis quelques années mais j'interviens peu sur le forum.
Pixel est resté en Bretagne et moi a la maison, donc pas de bateau et pas de nouvelles.

0

Que fais tu là Marc ? j'avais pas de news depuis octobre.
Sinon J'ai hésité avec l'époxy mais en cas de réparation il faut tout virer donc bof pour moi.

19 déc. 2014
0

Pwouhaaaa, pas simple la construction amateur.....

0

Voilà le travail de cette semaine...
Coque tribord apprêtée

www.couleursoceanes.fr[...]ison-2/

20 déc. 2014
0

Bonjour,

Aujourd'hui, je suis passé dans la zone artisanale (j'ai mon bateau au fond en hivernage) et j'ai vu que du monde travaillait dessus.
Courage, il commence à prendre forme.

Hervé

0

Il faut s'arrêter la prochaine fois, quand tu vois du monde.
Je me ferais un plaisir de te le faire visiter.

20 avr. 201616 juin 2020
2

La peinture intérieure est enfin terminée. Je termine l'atelier dans la pointe babord puis les jupes.

20 avr. 2016
0

Il est vraiment super bien fini ton bateau.

20 avr. 201616 juin 2020
0

Installation des safrans et Fabrication des tubes de jaumière, des bagues d'adaptation pour les bagues polymères sur paliers inox.

Plus de photos sur le site www.couleursoceanes.fr[...]/

20 avr. 2016
1

un chantier de longue haleine :d
message initial février 2012, il y a + de 4 ans...
bravo pour la persévérance et la qualité du boulot, incroyable !

20 avr. 2016
1

Si un jour tu as la chance de visiter le bateau pour de vrai tu comprendras pourquoi ce chantier leur a pris autant de temps.
Stéphane ne cherche pas la perfection, il vise plus haut encore !!!

20 avr. 2016
1

J'attends qu'il soit fini pour l'acheter! :pouce:

0

Peut être à vendre en 2018 :pouce:

0

un G Force 1200 en kit ou un Neel 45 ???

0

Il faudra essayer mais on en est pas là
je finis le R32 et j'en profite...

0

Tu es le bien venu

0

dispo n'importe quand

0

Bonjour
J'avais zappé ton message. Tu peux t'arrêter où entre Lorient et Pornic. Je viens te chercher sur la presqu'ile de Rhuys : par exemple Rivière de Pénerf, St Jacques ou Crouesty ???

20 avr. 2016
1

Tu as déjà trouvé ton prochain cata plan Schionning ?

Fini ou pas ce coup ci ?

20 avr. 2016
0

Neel 45, bof

20 avr. 2016
0

Faudra que je passe le voir!

20 avr. 2016
0

Mai ou juillet?

20 avr. 2016
0

J'espère être le 10 mai à Lorient et descendre BM à Pornic le 11-12 pour le rassemblement des Dragonfly, puis à LR ensuite.

01 mai 2016
0

Réponse en MP

20 avr. 201616 juin 2020
2

Merci pour vos encouragements. Je rappelle juste que j'ai récupéré un bateau en pièces détachées en décembre 2012 suite au dépôt de bilan de Trégor composites mais j'ai toujours et régulièrement contact avec Thierry son ancien gérant (appui technique).
Le temps de trouver un endroit et un chantier !
Le pro en question un ami m'a donné un sérieux coup de main pour l'assemblage, transmis son savoir faire composite, et je m'occupe du reste (les finitions)
Je pense être un perfectionniste maladif mais le résultat pour l'instant en vaut largement la chandelle. J'ai aussi rénové complètement une maison dans l'intervalle. 8 mois sans bosser quasiment sur le bateau.
Je pense que le bateau sera terminé intérieur extérieur cet été.
Restera Electricite plomberie, accastillage mat et voiles.
Allez je m'avance mais inauguration et baptême au printemps 2017 et après vous ne me voyer plus, je navigue sans relâche...avant une demi -année sabbatique en méditerranée.
Je vous laisse car j'ai mais tube de jaumière à valider et installer.

20 avr. 2016
1

tu penses deja a la revente ...

0

Il faudra essayer mais on en est pas là
je finis le R32 et j'en profite...

01 mai 201616 juin 2020
1

Safrans installés. Jupes et tubes de jaumière et plein de petits détails réglés et définitivement stratés.
Prototype sommaire de barre réalisé
Vraiment content car j'appréhendais un peu...

01 mai 2016
0

tu voulais pas ouvrir ta jupe sur le coté pour faire une plage de bain ?

0

Quelle mémoire !
Mais trop de boulot donc elle reste telle que Trégor les a réalisées. En revanche elles sont super confort pour rester à buller assis dans la jupe les pieds dans l'eau.
Sauf que la photo que je poste montre l'implantation prévue pour un Watt and sea, donc cette jupe tribord a un peu moins d'espace que l'autre qui bénéficie en plus d'une échelle de bain qui disparait complétement dans la jupe.

10 mai 201616 juin 2020
1

Ce matin on enlève le haut

17 mai 2016
0

Une visite qui en valait la peine!

Superbe bateau et superbe travail

Je ne parle pas de l'accueil en prime

Ca fait vraiment rêver

Merci à Vous deux

17 mai 201616 juin 2020
0

Merci Claude Ernest
Très sympa comme rencontre
J'ai aussi pensé à toi j'ai installé l'option trampoline arrière
Les lèvres sont collés, reste plus qu'à strater...

17 mai 2016
1

Le composite c'est une passion chez toi. Quand il n'y en a plus, il y en a encore !!!

17 mai 201617 mai 2016
1

Non mais j'ai des visiteurs qui me demande des options supplémentaires ;)

17 mai 2016
0

Je suis inquiet pour l'ergonomie du cockpit pour les manoeuvres...... :mdr:

18 mai 201616 juin 2020
0

Salut Alexandre
J'hésite depuis pas mal de temps entre bossoirs que je trouve inesthétiques et trampoline arrière pour mettre l'annexe.
Je fais les deux et je choisis après....
La disqueuse ressortira pour virer peut être les bossoirs.
Sinon pré installation du bout dehors.
Sacré Phallus de 1m80
Je le trouve énorme à voir?
Code 0 à 1M30
Spi asy à 1M80
C'est sur que les voiles vont être bien en avant.

18 mai 2016
0

Amovible?

0

Il sera amovible et les sous barbes réglables sur coinceur.

18 mai 201618 mai 2016
0

Les bossoirs c'est plus pratiques, le filet arrière plus esthétiques.

Le bout dehors, si c'est amovible c'est pas génant qu'il soit long.

0

oui bien sûr

18 mai 201616 juin 2020
1

Mon annexe rigide alu ne fait que 27kg donc relativement légère à monter sur le trampo arrière. Le moteur ne sera jamais laissé sur l'annexe mais toujours dans son coffre.
En nav, il sécurise derrière la poutre les objets ou personnes qui pourraient basculer et peut servir de passerelle entre les deux jupes.
Au mouillage, le trampo sert aussi de bain de soleil, de plongeoir pour les enfants, etc.
Dans l'esprit d'Itzamma, un des plus beaux cata Lerouge à mon avis.
Rien n'est figé et c'est ça qui est top dans la construction/rénovation d'un bateau. Du sur mesure en somme...

18 mai 2016
1

c'est un bon choix je trouve

18 mai 2016
1

Moi aussi. Ça ne vient pas alourdir la silhouette du bateau

21 mai 201616 juin 2020
0

Et voila lèvres de trampo arrière stratées
Y a plus qu'a enduire et gelcoter

21 mai 2016
0

Encore un pas :pouce:

02 juil. 201616 juin 2020
1

Pistolage du gelcoat sur le dessous intégral du cata.
Poncage au 240 400 600 800 1000
Le résultat est pas mal du tout

02 juil. 2016
1

Ca va être beau...

03 juil. 2016
0

Il va être vraiment superbe

03 juil. 2016
1

:pouce:

03 juil. 201603 juil. 2016
0

Merci
On attends maintenant le beau temps prévu à partir de demain pour pistoler poutre avant, pont avant et poutre centrale. J'appréhendais pas mal sur ce pistolage mais le résultat est nickel et toutes les liaisons de strat disparaissent comme si elles n'avaient jamais existées. Après poncage au 1000, et avant lustrage, le gelcoat brille déjà, ce qui présage d'un brillant impeccable.

04 juil. 2016
1

:pouce:

10 sept. 201616 juin 2020
0

Le bout du tunnel !
On perçoit enfin le rendu définitif du catamaran
Plus d'infos www.couleursoceanes.fr[...]r-tous/

10 sept. 2016
1

Superbe

Allez encore un peu de courage, il va être magnifique

06 oct. 201616 juin 2020
0

Le lustrage intégral du cata va se terminer demain soir
Tous les antidérapants sont terminés
Pose des panneaux de pont semaine prochaine
Une nouvelle étape...
Nous sommes gonflés à bloc !

06 oct. 2016
1

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

0

Tu peux en mettre un peu plus stp

06 oct. 2016
1

bon, lorsqu'il sera fini, faites moi signe, j'acheté.
Bravo pour votre boulot, c'est géant. :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

0

On en reparle alors ;)

06 oct. 2016
1

Superbe

Vous avez de quoi être fiers!

Qu'un hâte, celle de le croiser sur l'eau.

08 nov. 201616 juin 2020
1

Des news encore des news !
Les travaux de finition avancent fort avec panneaux de pont, hublots, fixation trampo, coffres etc.
Plus d'infos
www.couleursoceanes.fr[...]core-2/

08 nov. 2016
0

En regardant les photos, je me fais une remarque, il manque à mon avis des marches ou de l'antidérapant sur la poutre du milieu, notamment autour du pied de mat.

Pour le reste, il est magnifique, vous bossez super bien.

08 nov. 2016
0

Vraiment superbe

0

Salut Alex
L'antiderapant au pied de mat est posé côté roof.
J'attends le dernier moment pour créer des zones d'antidérapant sur la poutre centrale. Je dois un peu réfléchir...
C'est l'avantage du Kiwigrip. On module comme on veux.

08 nov. 2016
0

:pouce:

08 nov. 2016
0

J'espère qu'on va pouvoir voir vos deux bateaux à la Tripatte!

08 nov. 2016
0

Pour venir à la tripatte, ça me fait faire un peu de plus 700M aller retour juste pour un week end et ce, juste avant les vacances... Avec les 4 raz à passer à chaque fois, il faut que la météo soit avec moi.

Je dis pas non, mais ça me semble un peu court car je n'ai pas des vacances à rallonge.

08 nov. 2016
1

Je l'ai déjà fait avec viking35 en moins de 48h et c'est déjà un super temps.
24h, ca ferait 14nds de moyenne avec les 4 raz à passer et forcément une partie au prés, impossible avec mon cata.

08 nov. 2016
0

Ça dépend de pas mal de chose perso.

J'ai pas dit non, car me trouver un excuse pour me faire un aller retour avec mon bateau me plait beaucoup. Après reste à savoir si c'est la tripatte, le tour de belle ile, la mise à l'eau du bateau de Stéphane...
Je dois finir ma salle de bain, faire les travaux sur le bateau avant de renaviguer.

0

Arrête tu peux faire ça en 24 heures si tu es en forme !

08 nov. 2016
0

Ne peux tu pas le convoyer plus tôt ?

08 nov. 2016
0

Je comprends

On espère alors

09 nov. 201609 nov. 2016
1

Bon, Alex, c'est quand même dommage d'habiter si loin de la mer :mdr:

0

C'est quand et ou la Tripatte

PS je vais t'appeler pour le spi !

08 nov. 2016
0

Mi juillet

0

Vu
Ca m'intéresse beaucoup ! Ca me permettrait de valider pas mal de choses et d'effectuer des miles

tripatte.fr[...]/

08 nov. 2016
0

Voilà une bonne nouvelle

17 déc. 201616 juin 2020
8

Un peu de news car on attaque l'élec et la plomberie...
Salle de bains douche quasi terminée
Mat et voiles commandés
Plexi posé début janvier.
On va bientôt enlevé le haut (la serre)
Mise à l'eau planifiée le 27 avril 2017.

17 déc. 2016
0

Superbe

Ah si j'étais riche......

J'espère pouvoir voir cette mise à l'eau

Bon courage

18 déc. 2016
0

Superbe. ..curieux de voir les perfs du bateau une fois mis à l eau

0

Moi aussi en fait...

18 déc. 2016
0

A la tripatte....

15 fév. 201716 juin 2020
11

Bonsoir à tous

Et bien pour la première fois, je peux dire que je suis propriétaire d'un catamaran et non d'un tas de composite.
Le bateau est enfin hors d'eau hors d'air.
Les plexi sont posés et il ressemble de plus en plus à son petit frère le rackam 26 et donc à un bateau.

15 fév. 2017
1

Oh qu il est beau ce bateau

15 fév. 2017
1

Bravo pour le boulot. Du grand art

16 fév. 2017
0

Superbe !
.... on dirait du Lerouge :-D

0

:pouce:

15 fév. 2017
1

Vraiment beau

Je suis jaloux

Hâte de le voir à l'eau

0

Merci Claude
Si t'es dispo du 2 mai au 4 mai, je compte naviguer pour la mise au point...

16 fév. 2017
1

Ouaah ça ne peut pas se rater!

Oh que oui je serai dispo! :pouce:

16 fév. 2017
1

C'est me faire trop d'honneur mais je ne peux résister à une telle chance

Merci beaucoup

0

Il va falloir le dépuceler, et le prendre en main. Je compte donc sur toi.

15 fév. 2017
1

joooli !

16 fév. 2017
0

Tant de travail et de persévérance sur dulong terme poussent à l admiration.

J'ai acheté au printemps un plan Lerouge de 32 pieds, le vik 100. C'est un exemplaire unique. Je commence à le prendre en main en mode voyage familial aux Antilles.

16 fév. 2017
0

Si je peux vous être utile n hésitez pas.

0

Merci dahut 05. Super ton bateau.
Comment c'est un Lerouge de 10 metres. Comportement, vitesse,etc...
2.3T pour 61m², ça doit marcher.

16 fév. 201716 juin 2020
0

Encore deux photos de la journée
Avec phallus et siège de barres installés.
Et De face...

16 fév. 2017
1

Pour commencer plusieurs bémols,

notre bateau est plus lourd 2.75 à vide et un peu chargé. ..une famille de 4 avec les bagages, le cned, le labrador et l'équipement de voyage. Nos voiles datent de 2005....et nous sommes un peu novices. Mais nous ne pouvons pas laisser l'annexe derrière car elle fait des bons trop important à notre goût. Notre angle de remontée au près est comparable aux monocoques croisés mais notre vitesse est supérieure. Nous avons fait plusieurs trajets à 8 noeuds de moyenne en sous toilant le bateau.
Nous commençons à l utiliser normalement et nous le trouvons puissant.
L ancien propriétaire avec plus d expérience a gardé toute la toile avec 30 noeuds de vent apparent en toute sécurité.

16 fév. 2017
0

Zest est un beau bateau bien construit et assez confortable. Le look bien que cubique est assez réussi à mon gout. C'est en fait l’ancêtre de notre catamaran (concept 33), soit une évolution du Jeff cat32 en version CP.

Je suis assez étonné des 2T75 à vide, ca me semble assez léger, j'aurais plus tablé sur 3T5.

17 fév. 2017
0

Samba Lele en poids lège, est entre 3T2 et 3T5 prêt à naviguer, pour un poids annoncé par Erik Lerouge de 2T5.
Pour le poids à vide, il faut savoir ce que l'on entend, est ce le poids de la coque nue, coque accastillée, ou coque accastillée avec gréement ?

Mon mat carbone avec ses périphériques (haubans, gréement courant, câbles électriques...) est à 150kg pour 13M50.

Ces poids m'ont été donnés par le grutier, avec la tolérance que cela engendre.

17 fév. 2017
1

Je suis d'accord avec cette définition, mais la théorie est la réalité sont souvent différentes.

Voilà quelques éléments que j'ai put récupérer :

Un pulsar26 ou un F27 sont à plus 1t5 quand ils sont annoncé 1T2
Un cité d'aleth est à 1T7 au lieu des 1T3
Un F24 est à 1T250 quand il est annoncé à 820Kg

Pour faire simple ,il ne faut jamais se fier au papiers des prospectus des vendeurs de bateaux. Ils sont toujours plus lourds que prévus et contrairement au boucher, le
"il y en a un peu plus, je vous le mets quand même"
n'ai pas agréable du tout.

18 fév. 2017
0

Le volume est super, ça été l'ultime argument de choix.

19 fév. 2017
1

Simplicité, efficacité, coût d entretien mesuré , remontée au près et volume..... L'équation de mon mouton à 5pattes.

19 fév. 201719 fév. 2017
0

Bah non Alex. Je l'ai choisi pour ça moi aussi ;)
HSB 1M25 c'est top !

0

Joke Claude
D'habitude les Lerouge ont une faible HSB.
Pour le R32 1M75 dans le roof
Jusqu'à 1M92 dans les coques.
Que du Bonheur !

16 fév. 2017
0

Anciennement Zest mais maintenant Martaban est en sandwich mousse airex epoxy. Ça peut expliquer le poids

0

En revanche le volume intérieur avec le roof à teugue, doit être important.
2T75 a vide c'est plutôt pas mal, même si je prie tous les jours pour être en dessous des 2T5. Poids annoncé 2t2 mais j'y crois pas trop.

0

Définition reprise :
Le poids lège CE d'un bateau comprend tous ses éléments structurels, tous ses éléments de confort compris dans sa version standard (matelas, coussins, tables de cockpit...), ainsi que le ou les plus gros moteurs disponibles, les batteries standard, l'équipement électronique, l'équipement standard de pont (accastillage, mat pour un voilier...) et après, toute la partie vie à bord.

Dans le poids lège, il faut en effet rajouter à ce que l'on vient de voir, le nombre maximum de personnes en fonction de sa classe (A, B, C...), avec un poids pris en considération de 75kg par équipier, l'équipement personnel de chaque équipier, à savoir une dizaine de kilos, les provisions, les réservoirs pleins (eau, carburant et eaux grises), et enfin le radeau de survie.

Il faut donc bien distinguer son poids à vide (sans rien), son poids lège (le poids minimum en configuration de croisière) et enfin son poids maxi autorisé, la différence entre le poids lège et ce poids maxi étant la capacité maximale d'emport".

18 fév. 2017
0

LE D 920 E donné à 1.9T fait 2.4T

18 fév. 2017
2

Un plan Lerouge choisit pour son volume, c'est pas tous les jours :pouce:

19 fév. 2017
0

C'est rigolo, pour le même programme, j'ai un bateau un peu différent, mais le Vik100 m'aurait convenu aussi.

19 fév. 2017
0

1.25m de hauteur sous barrots?

21 fév. 2017
0

Ah! je ne comprenais pas. Je me souviens de l'intérieur qui nous avait plu.

17 fév. 2017
0

C est déconné , tout dessus avec 30 nds .

17 fév. 2017
0

c est pour ça que je disais c est déconné , pour un cata de 2.5 T , 30 nds tout dessus , hummm ... surtout si il est voilait comme un Lerouge ....

17 fév. 2017
1

30 Kts de vent APPARENT.

Beaucoup, mais pas exceptionnel, c'est juste le moment où il faut faire très attention, et où le matériel souffre beaucoup.

17 fév. 201717 fév. 2017
0

Le VIK 100 est sous toilé par rapport au mien 7m², soit 10%, sans parler du mat aile.

Le premier propriétaire de Samba Lele m'a dit avoir tenu tout dessus avec 35nds de vent réel, mais je ne sais pas à quel allure.

Pour ma part, je tiens jusque 22-25nds apparent avec tout dessus. Après le bateau me semble trop forcer, et ca va assez vite à mon gout.

0

Bon apprentissage alors ! je vais bientôt passer par là.

16 fév. 2017
0

Avec probablement plus d expérience que moi ton apprentissage sera sûrement plus rapide

0

Je te ferais un retour !

16 fév. 2017
1

Peu expérimentés mais prudents nous ré poussons nos limites de jour en jour. Celles du bateau sont très loin d'être atteintes.
Demain nous partons pour 75 miles de traversée, je te dirai

16 fév. 2017
0

sur ces bateaux, l'apprentissage ce fait avec le sourire. Il faut juste faire attention de ne pas griller d'étapes, même si la marge de sécurité est bien supérieur à d'autres catas de série de cette taille.

17 fév. 2017
0

Attention, à ne pas se laisser griser par la vitesse avec de la mer. Même si les Lerouge pardonnent mieux que d'autres dessins.

17 fév. 2017
1

Je ne sais si on peut mettre ces catas au dessus des autres, mais, en effet comme sur tous multis, il faut être vigilant, et même avec l'habitude et l'expérience on n'est jamais à l'abri de l'erreur lorsqu'on les fait avancer. (cf nombreux accidents de professionnels)

17 fév. 201717 fév. 2017
0

En attendant vous donnez envie avec vos mobylettes.
Plus que 70 jours à attendre...
Mais encore pas mal de truc à gérer.
Entre autres
Demain transport exceptionnel
Semaine prochaine gréement courant
Semaine prochaine Homologation du boat...
Tout un programme et de nouvelles expériences.

17 fév. 2017
2

Si on te donne envie avec nos mobylettes, tu nous fais rêver avec la finition de ton bateau et force l'admiration de tous.

Bon courage et vivement dans 70 jours que je vous revois, toi, ta famille et ton cata.

Dommage que j'ai un ballade entre pote de prévu le week end d’après ta mise à l'eau, sinon, je serais venu avec Samba Lele.

17 fév. 2017
0

Voilà quelques chiffres du jour au travers avec 10noeuds de vent apparent 6nds au GPS bon plein50degres du vent apparent de12nds 6noeuds au GPS. 1riz a40dg du vent apparent avec 18nd 7.3au gps

21 fév. 201716 juin 2020
0

J'avais oublié la vue de côté et la vue de arrière.
C'est réparée...

21 fév. 2017
0

Il est vraiment superbe. Tout ce que j'aurais aimé

21 fév. 2017
1

Maintenant que Stéphane sait faire, demande lui de t'en faire un !!! :mdr:

21 fév. 2017
2

Bonne idée, avec une aimable ristourne commerciale de 50% pour le premier client.

Je lui donne deux ans, je ne suis pas difficile, sauf sur la qualité

21 fév. 2017
0

Quel pilote automatique as tu envisagé?

21 fév. 201721 fév. 2017
0

Bonsoir Emmanuel
Je suis parti sur un pilote accouplé sur une des deux barres franches.
Dernier pilote Raymarine EV100 avec vérin ST4000.
Ca devrait aller !

21 fév. 2017
0

J'ai la version d'avant, le spx5, et ca va bien de ce que j'ai put voire, enfin jusque 1.5métres de creux, j'ai pas encore pris plus avec le pilote, mais il semblait super à l'aise. Rien à voir avec le ST2000 que j'avais connu avant.

21 fév. 2017
0

j'ai le même

Très bien

23 fév. 2017
0

Mon St 2000 est en sursis... Coque déformée, carte humidifiée, butée en caoutchouc remplacées méthode maison. Je crois qu'il va prendre place sur le banc des remplaçants, s'il peut être sauvé. Je vais peut-être prendre un simrad 32. Affaire à suivre

21 fév. 2017
0

Je propose que l on ouvre un second fil pour la mise à l eau car celui ci s ouvre mal. Mon phone peine ;-)

21 fév. 201721 fév. 2017
0

J'en ferais un autre pour la mise à l'eau et les essais ;)

21 fév. 2017
1

Es tu sure que c'est le téléphone qui a du mal ??? :goodbye: :litjournal:

22 fév. 2017
2

Allez-y , moquez-vous. En 2017 je sors mon arme fatale : c est Ann qui sera au stick. Vous pouvez tjrs vous accrocher.

22 fév. 2017
1

va falloir mettre en place un rassemblement multis HEO....

22 fév. 2017
0

Il n'y a plus qu'à s'y mettre. Blue Motion est très disponible!

22 fév. 2017
0

Ce serait ne pas le taquiner qui serait un manque de respect pour ce vieux machin. :mdr:

21 fév. 2017
0

Franchement Tangnard, un peu plus de respect pour nos aînés s'il te plaît :-)

22 fév. 2017
0

Mas je n'attends que ca pouvoir naviguer ensemble sur nos montures respectives.

22 fév. 2017
0

Ca C'est une bonne idée !

0

Un petit tuto sur la réalisation et la pose des plexiglas
www.couleursoceanes.fr[...]s-dair/

25 fév. 201725 fév. 2017
0

Décidément tu fais tout très bien, même les tutoriels!

0

Merci mais ça peut toujours servir

26 fév. 2017
0

:pouce:
Super le tuto. Juste une toute petite remarque si tu peux l'ajouter. Il faut que les trous des vis de fixations aient assez de jeu pour supporter les différences de dilatation entre le hublot et la coque.

Pour le reste super.

1

Merci Alexandre.
Effectivement on en a parlé à l'atelier et j'ai oublié de le mentionner. L'article est modifié.

PS : Tuto en ligne sur le changement des Batteries Tacktick pour compas T060 et girouette.
Tuto à venir sur comment faire des matelas neufs sur mesure, pour les cabines.

12 mar. 201716 juin 2020
0

Première mise à l'eau dans semaine -6
Dernières to do list
Et derniers choix techniques
GV+J1
GV+C
GV+A2.5

12 mar. 2017
0

A part GV je ne comprends pas bien tout ces sigles

0

Et Claude tu viens de te réveiller ...
J1 = foc
C3 = gennaker un peu plus creux que code 0 pour le pres dans - 15nds et reaching dans le medium
A2 = spi polyvalent destiné aux allures abattues de grammage moyen
En espérant les avoir à temps

12 mar. 201712 mar. 2017
0

Salut Couleursoceanes,
Bravo pour ce long travail.
Tu vas le mettre ou ton canote.Ponton ou mouillage?

1

Merci
La mise à l'eau est prévue au petit port de Noyalo
Puis je rejoins le mouillage sur Séné au fond du golfe.
Puis Houat Hoëdic Belle Ille etc......
Au plaisir de te croiser avec ton Django 75, aussi un bateau fun.

17 avr. 201716 juin 2020
1

Le mat est installé
1ière mise à l'eau dans 10 jours
C'est l'heure des dernières finitions

17 avr. 2017
0

De plus en plus beau

Qu'est-ce que ça va être lorsqu'il sera à l'eau

18 avr. 2017
0

:pouce:

0

Une petite vidéo d'en haut !

17 avr. 2017
1

Bonjour,
Quel est le systeme pour monter au mat aussi vite?
Un treuil électrique ? :-D

1

Une caméra de 50 grammes ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (57)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021