Raccourcir quille

Bateau: Voilier de chez Jeanneau. Nom: Poker. Longueur 8 mètre 25. Tirant d'eau 1 mètre 45.
Pour la croisière fluviale j'aimerai couper le maximum de quille et adjoindre 2 ailettes latérales du même poids que le morceau enlevé.
Qu'en pensez vous?
Que deviendront les qualités du bateau sous voiles, notament aux allures de près?

L'équipage
18 fév. 2004
18 fév. 2004
0

C'est plus complexe que ca.
Il y a un moment et un couple de force induit par le lest. Si tu retire quelques centimetres de quilles, tu raccourci celle ci. Du coup il va falloir beaucoup plus de masse pour compenser l'écart de profondeur.
Bref, c'est très complexe. Passe un coup de fil à un architech pour demander quelques conseils et faire un devis pour le plan de modif, et tu t'apercevera que ce ne vaut pas le coup, car il y aura trop de cose à modifier (centre de gravité du bateau, etc...)

18 fév. 2004
0

ben oui
je changerais pas la quille, qui est pas longue en plus !

19 fév. 2004
0

bulbe?
pour la stabilité, le plus simple est d'ajouter deux 1/2 bulbes en plomb sur la quille racourcie. c'est facile, ça marche et c'est facile à calculer. :-)
Par contre, le problème réside dans la diminution du plan anti-dérive et là ??? :-(

19 fév. 2004
0

a voir
le calcul de stabilité n'est pas modifié si tu remet de la masse manquante en maintenant le cg et la masse totale du lest.
comme le bout retiré est remplacé par un bout plus haut, il faudra un chouia plus de masse.
les bulbes en plomb, c'est bien mais cher sauf si tu les trouves sur une épave, sinon une tole trés épaisse (pour faire la masse manquante) soudée ou boulonnée sous la semelle coupée est a esayer, mais l'effet antidérive sera faible.
les ailettes étaient a la mode dans les années 90, pour faire "comme les grands" de la coupe america(:&gt), mais on n'en voit plus guere sur les nouveaux modeles: l'augmentation de surface mouillée dégradait plus la vitesse que l'effet antidérive minime ajouté n'améliorait le prés.

tout ça bien sur si tu ne craint pas la dévaluation de revente, comme dit gébé;

comprends pas ton pb: toutes les voies navigables passent a 1m85 sans problème (gabarit freyssinet), sauf le canal du midi avec "environ" 1m45, si on évite les vieux frigos qui trainent au fond, et certains autres canaux peu entretenus comme le nivernais.
en passant a 1m30 ou 1m20, de toutes façons tu toucheras quand même au bord ou quand il y a trop de trucs au fond.Donc beaucoup de boulot, de risques pour peu de liberté en plus.

19 fév. 2004
0

Ca dépends aussi de combien tu veux raccourcir
Je penses que gagner 2 ou 3 centimetres ne t'intéresse pas, du coup c'est une opération complexe. Quand michel dit qu'il faudra un chouia plus de masse, c'est justement ce chouia qui change tout, car il faut calculer combien ? Voir où se déplace le centre de gravité (la quille n'est pas verticale du coup le centre de gravité se déplace en longeur, mais en hauteur également).
Il faut recalculer tout l'équilibre du bateau si tu ne veux pas avoir un cap aléatoir.
Bref, je te dis, demande à un architecte et il te dira précisément ce qu'il en est : change de bateau et prends un dériveur si tu veux un faible tirant d'eau.

19 fév. 2004
0

une connerie en passant
si c'est de la croisière fluviale, tu n'as effectivement pas besoin de quille, Ni de qualité marine.
Déboulonne-là (ou coupe) bouche les trous temporairement, range ta quille dans un endroit quelconque (pourquoi pas avec ton mat ;-) ) et fluviote tranquille.
Plus tard, tu réinstalles comme avant :
pas de crainte de perte à la revente,
pas de calculs à la con
une preparation peur de faire une connerie (tu peux toujours retourner en arrière)
pas besoin de chercher le nouveau bateau idéal
moindre coût, moindre boulot

Cetipamieux comme ça :-)

20 fév. 2004
0

et la stabilité?( de route et de coque)
c'est pas si con que ça, pour peu qu'on remplace la quille par deux bons gros bout de tôle (voir croquis) pour:
1er- étanchéifier les trous de boulons de quille
2ème- apporter un peu de lest (le poker n'est pas une péniche)car sans lest, la coque "remonte" en flottaison donc diminue en largeur de flottaison donc en stabilité (peut-être même très casse-gueule?)
3ème- apporter un peu de plan antidérive (juste pour ne pas partir en crabe à la moindre risée de travers) et de confort de barre(stabilité de route)

20 fév. 200416 juin 2020
0

C'est même une idée très intéressante.
J'avais jamais pensé à ca. Le seul hic, c'est le poid de la quille, mais sinon, pourquoi pas ! Faudrait voir avec un spécialiste si c'est réellement jouable, mais c'est une idée à creuser. Par contre je ne sais pas vraiment où on peut ranger sur le bateau une dérive de 800kg à 1t5, le pont n'y résisterait pas et serait drolement encombré, sans parler de la stabilité.
Par contre on pourrait imaginer une quille à 2 longueur de voile tel le schéma ci joint.

20 fév. 2004
0

Navigue sur la tranche ...
:-) Au delà de 45° de gîte, le tirant d'eau devient acceptable. Non ?

Soyons séieux ... Chaque bateau est conçu autour de choix faits, d'options prises qui entraînent des solutions techniques.
Si le bateau ne correspond pas à ton programme, je vois deux solutions :
Change de programme ou change de bateau ...
On a jamais fait le Dakar avec une voiture de circuit ...
Bonne balade quand même.

21 fév. 2004
0

autres idees farfelue...
tu releve le bateau avec des "chameaux", c'est ainsi qu'on appelait dans la marine ancienne des barges vides servant de flotteur pour remonter un vaisseau dans un port ou une riviere sans tirant d'eau..
dans ton cas, deux gros boudins de 2m3 chacun, sous la coque, de part et d'autre, devraient le remonter suffisemment (et faire de trés bon parebattages(:&gt)

autre idée: tu mets le boat sur une peniche (:&gt)

encore meilleur: le bateau retourné devrait etre encore assez stable en riviere, et passer sans problème ..

excuse nous 'feuillade, on est comme ça (:&gt)

tiens vous avez remarqué, il est parti, avec nos conneries...

21 fév. 2004
0

un grand bravo pour ce nouveau fil
accessoirement, une quille à deux profondeurs s'appelle une dérive lestée et c'est pas vraiment nouveau

ensuite, une quille ou bien des éléments de quille sont généralement boulonnés sur des éléments de structure de coque prévus pour et je ne croit pas que l'architecte de ce bateau ait vraiment prévu ça de toute façon, un voilier est plutot prévu pour faire de la voile et un canal n'est pas prévu pour, donc le voilier avec ou sans quille n'est certainement pas un bateau fluvial hors certains voyages de transit dont tout le monde s'accommode sans raboter la quille ( j'ai fait le rhone A/R en rush et en ginfizz 22 fois)

tout a fait accessoirement, je suis curieux de connaitre la trainée sous voile d'un bateau avec trois quilles et sa tenu de cap

amicalement

21 fév. 2004
0

gabier gébé.
on tolère de la maistrance un droit a la déconnade dans certaines circonstances exceptionnelles, comme le passage de la ligne, ou le charivari au cabestan..

ceci dit , les chameaux étaient bien utilisés jadis (:&gt). Il y en a une trés belle description dans un tome de "hornblower": un navire de guerre anglois peut s'approcher du siege de dantzig pour canonner les malheureux frogs, garce a deux barges en "chameau"

c'était une manoeuvre pénible et longue: remplir a ras bord de sable les deux barges, les lier par d'énormes cordages au navire, puis vider tout le sable, en faisant ainsi remonter le tout de quelques metres.. a la main et au sifflet , évidemment.

21 fév. 2004
0

oups
j'ai mis garce pour grace.. comme disait Lacan, les lapsus ont tous un sens psychanalytique profond...

04 mar. 2004
0

À lire
www.blyacht.com[...]ail.asp

à réfléchir...

05 mar. 2004
0

POids supplémentaire
Le truc d'iguane montre bien la réalité du bulbe. Un truc dont ils ne parlent pas sur le site c'est que l'ajout de poids nécessaire (pour avoir un moment identique à longueur moindre) doit être supporté par la structure actuelle ou sinon, travaux supplémentaires, voir consultation de l'architecte pour savoir si.....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (55)

Les caprices du ciel

mars 2021