Raccords bouteille de gaz -> gazinière

Hello !

Question presque pas du tout liée au bateau, mais, je ne connais pas bien les circuits de gaz, et c'est le genre de chose où il ne faut pas faire n'importe quoi.

J'ai une petite bouteille de gaz (cube) dans un coffre externe, sur laquelle j'ai un détendeur (classique) qui se clipse :
www.leroymerlin.fr[...]e157026

Ca va dans un tuyaux flexible, qui se raccorde dans le coffre à un tuyaux cuivre, lequel court dans le bateau jusqu'au coin cuisine.
Là, il est raccordé à un deuxième détendeur à sécurité (avec une vanne) :
www.manomano.fr[...]6110536

Et ce deuxième détendeur est alors raccordé à un flexible qui va à la cuisinière.

L'installation ne fonctionne plus (j'ai pas de gaz dans la cuisinière), et je me demande du bien fondé de renouveler le second détendeur plutôt que de le virer tout à fait.
En clair, je le remplacerais bien par une vanne toute bête : www.manomano.fr[...]-522616
voir par rien du tout.

Ma question : puis-je virer ce second détendeur ou est-ce qu'il couvre un risque concret ?

Mon raisonnement :
a) Il y a déjà un détendeur sur la bouteille, qui envoi le gaz à la pression finale de 28mbar. Ce détendeur intègre à priori déjà un élément de sécurité anti-fuite (mais ca, je n'en suis pas sûr)
b) le second détendeur nécessite une pression d'entrée de 100mbar minimum, il n'est pas prévu pour fonctionner derrière un détendeur qui ne donne que 28mbar.
c) cela ne sert à rien d'avoir une sécurité à l'intérieur du bateau : s'il y a une fuite, elle pourrait être en amont, mais dans le bateau. Cette sécurité n'est utile que dans le coffre extérieur (en clair, sur le premier détendeur)
d) je peux le remplacer par un simple le robinet à coté de la gazinière, vu que le robinet, ce n'est pas plus mal (et ca ne peut pas provoquer de panne)

Merci d'avance !

L'équipage
03 jan. 2020
03 jan. 2020
0

Perso j'ai un détendeur sur la bouteille, et un simple robinet dans la cuisine. Quand je quitte le bateau pour un moment, je ferme le gaz directement à la bouteille.

03 jan. 2020
0

Comme juliasse.

03 jan. 2020
0

Pas mieux !

03 jan. 2020
0

Idem juliusse

03 jan. 2020
1

Il est logique que le gaz n'arrive pas, car la pression est trop basse à l'entrée du 2ème détendeur. Supprime le et remplace le par une vanne comme dit ci-dessus.

03 jan. 2020
0

Ok, merci pour tous vos conseils !

1

Bonsoir,
Au début de la vie de ton bateau tu devais avoir du gaz Propane avec une 1ère détente à la sortie de ta bouteille et une 2ème détente avec un robinet de sécurité près de ta gaziniere.
Le fait d’avoir installé un Cube avec son détendeur fait que ta 2ème détente est inutile et ne s’ouvre pas par manque de pression à l’entrée. Il faut l’enlever et mettre un simple robinet d’arrêt à la place.
BIEN VÉRIFIER L’ÉTANCHÉITÉ du circuit après modification avec une bonbe de détection de fuites ou de l’eau très savonneuse.
Les dates sur les flexibles sont aussi à vérifier...
Pour info: Propane et Butane ont des détendeurs différents mais les gicleurs sur ta gaziniere restent les mêmes.
Bonne soirée,
Patrice (35 ans de plomberie)

03 jan. 2020
1

Pour tester les fuites, tu peux aussi essayer le briquet, ça marche bien aussi!!!

2

À skipper
En tant que pro, je comprends que c’est une boutade.
Mais je trouve très dangereux, voire criminel, de balancer un «  conseil » comme ça à un néophyte.
Qui peut le prendre au pied de la lettre et peut se faire sauter sans comprendre ce qui lui arrive.
ON NE PLAISANTE PAS AVEC LE GAZ.
Bonne soirée,
Patrice

17 mar. 2020
0

Ce n'est pas un problème de fuites c'est seulement un problème de robinet de sécurité qui normalement a un clapet qui se ferme automatiquement si la bouteille est vide et il faut obligatoirement le réamorcer en fermant et ouvrant ce robinet. C'est une sécurité obligatoire dans toutes installation mobile genre caravane, camping car, bateau.

17 mar. 2020
0

j'ai un système avec un détecteur de gaz juste au dessus de de la gazinière et à coté du chauffe eau
ce système alimente une électrovanne en sortie de détendeur sur la bouteille qui est dans un caisson avec évacuation basse au tableau arrière .
mes tuyaux sont d'une seule pièce et souples avec des raccord vissés normalement il n'y a pas de dates de préemtion .en plus j'en ai mis un autre autonome dans la cale .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer