Raccorder 4 cosses sur une batterie

Bonjour,
Le problème est "simple" :
- une batterie Pb (PbCa) -> 1 borne par pôle
- je dois relier 4 cosses (par borne) 2x75mm2+1x50mm2+1x25mm2 [sections vérifiées]

Deux problèmes :
- comme elles ne se superposent pas (les cosses) je suis obligé de les décaler ce qui fait une étoile pas très pratique pour les passages de cables (outre qu'au moins 2 cables des bornes opposées se croisent de près)
- les borniers standard ne permettent qu'au mieux 3 bornes mais pas 4...

Auriez vous une idée de comment procéder ?

L'équipage
27 mai 2013
27 mai 2013
0

Une reglette cuivre ou alu artisanale? Avec 4 percages ?

27 mai 2013
0

Et si au lieu de raccorder 4 cosses tu raccorder 4 fils couder entre eux ça devrait être plus simple. ;=)

27 mai 2013
0

Tu as déjà soudé 4 "fils" de 75 mm2 entre eux ???

27 mai 2013
0

@pfoumf : Très intéressant mais comment la relier à la batterie ?
@tayfa : où trouver des réglettes cuivre de ce type ? [alu sur une borne de batterie, j'ai un doute]

27 mai 201327 mai 2013
0

un câble et 2 cosses : ce sera le seul câble sur la batterie, tous les autres seront connectés sur le bus bar fixé sur cloison.
Et en prime, on peut monter un fusible directement sur la cosse batterie:
www.bargainboatparts.com[...]ks.aspx

C'est le type de montage que j'ai retenu sur Pfoumf dont je viens de refaire l'électricité.

27 mai 2013
0

je comprend pas ???? si c'est le fait de dire que la reglette sort de ton cerveau , j'ai voulu dire qu'il faut reflechir a un systeme . donc , sorti de ton imagination . je vois pas ou est le probleme ??

27 mai 2013
0

@tayfa : vous ai-je fait la moindre remarque déplacée ? vous ai-je causé un soucis quelconque dont nous puissions faire état afin de le régler ? Sinon qu'est-ce qui vous permet un propos de ce type à mon encontre ?

27 mai 2013
0

tu prends du tube de cuivre que tu applati après percer à 8 ou 10 suivant la taille des cosses et le must c'est de trouver de la boulonnerie bronze ,mais l'inox va bien aussi
alain

27 mai 2013
0

@60nora: du recuit je suppose ? Je l’aplatis à l’étau ?

27 mai 2013
0

sur une enclume ou au marteau pilon
avec du recuit ça va bien ,
on trouve de la barre de cuivre chez les fournisseurs pros
mais c'est par 2m en 30X5 ou10mm d'épaisseur ,c'est pratique on perce et taraude
il faudrait grouper et c'est pas donné
alain

27 mai 2013
0

Une barrette comme indiqué par Pfoumf pour tes 4 fils, et un cinquième d'une section égale à la somme des 4 utilitaires, soit 75X2 + 50 + 25 = 225 mm² ou la section la plus proche vendue en commerce .
La barrette fixée sur une paroi le plus proche possible de la batterie.
Tu peux diminuer la section du bout de câble final si tu es absolument sur que les 4 sorties ne débiteront pas en même temps.
Autrement, ça fait quand même un balaise de câble !

27 mai 2013
0

Très balaise le 70mm2 (erreur de ma part en tapant 75). J'ai ici même cherché le Graal pour les sertir (et trouvé mon bonheur : j'ai de quoi sertir jusqu'à 120 mm2 trop cool non ?).

27 mai 201316 juin 2020
0

confronté au même problème, lorsque j'ai refait complètement mon compartiment moteur, j'ai rajouté un "tableau" au dessus des 2 batteries. les câbles batteries arrivent ici, et ensuite ... tu peux reprendre tout ce que tu veux ... tu vois, j'ai même prévu ... trop large !

27 mai 2013
2

Comme la sécurité exige obligatoirement un coupe batterie, et le mieux sur chaque pôle, il est donc rare que l'on concentre sur une borne 4 branchements qui se font d'habitude sur ou après les sectionneurs ce qui laisse toute liberté pour monter un système disributeur adéquat.

27 mai 2013
0

Coupe batterie 500 A sur la borne + . Sur le neutre ici même on m'a conseillé de ne pas en mettre. Le problème concerne plus le neutre , pour la borne + je n'ai en réalité que 3 branchements (2x70 + 1x50) mais ce n'est guère mieux.
Je résume donc les branchements neutre.
- 1 consommateur avec 2x70mm2
- 1 autre avec 1x25 mm2
- 1 cable de charge (existant) 1x50mm2
Cela dit aux borne du coupe batterie j'ai le même problème, je suis obligé de supprimer la rondelle autobloquante pour pouvoir faire passer les 3 conducteurs ou bien utiliser une réglette. Et ça, et bien ça me plait de plus en plus. Me reste a trouver 50 cm de recuit parce qu'acheter 10m chez leroycasto, ça me gêne un peu...

27 mai 2013
0

Désoler pas bien lu les sections 2 x 75 mm2 pas courant ça ! d habitude 70 mm2.

27 mai 2013
0

En effet, c'est une erreur de ma part c'est bien du 70mm2.

27 mai 201316 juin 2020
1

juste pour exemple avec barre de cuivre que l'on trouve en longueur d' un mètre chez les grossistes en matériel Electrique percée et taraudée diamètre 6 et cosse de batterie de grande surface

27 mai 2013
0

super ! effectivement, nettement plus efficace que mon système ... et certainement plus économique.

27 mai 201316 juin 2020
0

Regarde les barrettes de cuivre pour la mise à la terre
www.castorama.fr[...]31.html

27 mai 2013
0

Allez voir dans les boites de tuning auto, ils ont des borniers avec plusieurs connections possibles pour leurs sonos de oufs. J'utilise de tels borniers, et ça va tout bien. Cordialement, Philippe.

27 mai 2013
0

Outremer a une bonne solution : puisque tu pars sur le 1er coupe circuit et tu pontes au 2ème etc ... en grosse section et tu ressort du CC vers le tableau, le guindeau ... (via fusible bien sur)...
limite tu peux faire 2 départs batterie équilibrés.
ou sinon barre de cuivre, le plus pratique et le moins chère.

27 mai 2013
0

Barre de cuivre, reste à trouver un fournisseur dans mon coincoin. Pour le recuit j'ai regardé mais je touve au mieux du 10m par ici.
Sinon j'ai trouvé des plaques d'aluminium 2cmx0,5 mais ça m'embête de mélanger cuivre inox aluminium...

27 mai 2013
0

pour les barres de cuivre voir( rexel)il y a des agences partout en france

27 mai 2013
0

Bien que l'imagination puisse fournir plusieures solutions
et chacun fait se qu'il veut mais:
Il faut aussi voir le côté mécanique et la sécurité: les cosses d'une batterie habituelle ne sont absolument pas faites mécaniquement pour servir de support à des montages un peu fantaisistes qui ne peuvent aboutir qu'à des problèmes. Compte tenu de l'environnement chimique il n'est pas non plus logique de multiplier dans le compartiment batterie, les connexions sujettes à oxydation ni de facilité les court-circuits accidentels par défaut d'isolement de conducteurs. Pour le démontage de la batterie il faut aussi garder une certaine souplesse à l'ensemble conduteur.
Les forts ampérages basse tension devraient nécessiter autant de rigueur que pour des tensions plus élevées.
Donc un montage logique, clair, bien distribué, accessible, sécuritaire. Un montage électrique réussi est beau (au moins en basse fréquence). Le sectionnement bipolaire, fortement conseillé sur les coques métal, à l'avantage d'un contrôle facile du débranchement plutôt que d'aller débrancher sur la batterie si on veut une vraie sécurité, un court-circuit intempestif sur batterie garantissant un très fort ampérage dangereux (sur une voiture on commence par débrancher la masse).

(le neutre n'existe pas en courant continu; il y a le + et le - conventionnels (le courant est sensé aller du + vers le - mais physiquement c'est en réalité l'inverse.
Le neutre en alternatif correspond au point commun des bobinages en étoile de l'alternateur triphasé EDF).

31 mai 2013
0

Certes, mais que proposes tu comme solution ?

31 mai 2013
0

On cable les départs en gros fils depuis la batterie. Ils aboutissent aux sectionnements batterie. De ceux-çi selon le besoin on alimente les barres de distributions ou à défaut des points relais équivalents, Le tout étant protégé et isolé pour éviter les court-circuits accidentels.
Sur mon boat en dehors du circuit permanent mais protégé pompe de cale branché direct, les cables batteries arrivent aux sectionneurs de batteries qui servent de départ pour les consommateurs (via des commutateurs Vétus (superflus en fonction des options) qui permettent des commutations, vers les gros consommateurs: guindeau et tout le reste vers le panneau général avec barres de distribution. Les shunts de mesure, les voltmètres, sont branchés adéquatement. Les sectionneurs de batteries servent aussi de point d'arrivée des différents fournisseurs, les ponts de diodes séraratrices servant en partie de relais. Les batteries sont enfermées dans les coffres ad hoc, d'un accès facile. Comme il y a 4 batteries de servitude, elles peuvent ètre groupées 2 par 2 (Navigation et confort, ce qui explique les coupleurs Vétus) ou toutes ensembles ce qui simplifierait le montage. Les servitudes et la batterie moteur peuvent ètre utilisées couplées ou interchangées si nécessaire. A noter que les commutateurs Vétus sont pratiques et peuvent servir de sectionnement/coupleurs en direct depuis les batteries. L'important est qu'il n'y ait pas de branchements compliqués au niveau batterie. On doit pouvoir isoler avec certitude et rapidement les batteries et pouvoir les changer sans se poser de question pour les branchements comme sur une voiture.

31 mai 201331 mai 2013
0

Tout cela si tu lis bien est déjà pris en compte. Ça ne donne pour autant pas de solution, à part me suggérer de remplacer 2x70mm2 par un câble unique de... 150mm2 ! Pas de chance une cosse d'un câble de ce type a une épaisseur telle que ça ne résoud rien et en outre la capacité de torsion du 150 rend l'implantation encore plus complexe voire impossible.
Décaler le problème au sectionneur ne résoud pas non plus le problème , ça le déplace c'est tout. Quant à avoir 4 câbles dont une paire en connexion sur une borne négatif ça n'a rien d'exceptionnel en elec auto (regarde bien tes cosses).
Merci quand même !
Cela dit grâce aux suggestions et à optima, j'ai une piste ...

Et au passage j'ai découvert le 90mm2 hiflex c'est top top, presque aussi souple que du 25mm2 "classique"

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (1)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021