Raccordement sonde et cadran VDO pression d'huile

Bonjour,
Dans le cadre de la rénovation de mon voilier, je refais le tableau de commande de mon moteur Volvo MD7B.
Il s’agit d’un moteur diesel assez ancien, à refroidissement direct. Ce moteur démarre bien, tourne parfaitement mais le tableau de démarrage et de contrôle était dégradé, le Neiman avec une clé bloquée, plus de voyant ni alarme sonore …
J’ai donc décidé de refaire ce tableau avec un interrupteur de contact puis bouton poussoir et j’en profite pour mettre un nouveau capteur de pression d’huile permettant de connaître la pression et de déclencher une alarme si cette pression est trop faible. Il s’agit du capteur VDO 360.081/030/002K disposant de 2 sorties (repère G vers le manomètre et repère WK vers l’alarme) et au niveau du tableau de commande je placerai le cadran (manomètre) VDO A2C 59 514 123. Je rajoute un buzzer pour l’alarme de pression d'huile.
Je rencontre des difficultés à comprendre la notice de raccordement de cadran d’affichage.
Ce cadran est raccordé via une broche comportant 8 fils électriques (voir le fichier joint, premier extrait de croquis) et il est mentionné que 2 possibilités de branchement existent selon que le contact d’avertisseur est au pôle négatif ou au pôle positif (voir le fichier joint, second extrait de croquis).
A ma connaissance la sonde de pression d’huile est fermée avant mise en pression (donc cela s’allume ou fait du bruit au démarrage avant mise en pression du moteur qui ouvrira le contact) et sur les moteurs Volvo, tous les retours électriques sont par la masse du moteur, n’arrive au tableau de commande que du courant positif (sauf éventuellement pour des accessoires, la lumière des voyants par exemple).
1er question : Selon vous, quel schéma de branchement doit-on retenir ? La variante 1 (contact avertisseur Négatif) ou la variante 2 (contact avertisseur positif)
2nd question : on branche sur le manomètre la broche G (pression) de la sonde, pas la WK (alarme) qui est raccordée à un buzzer ou une lampe d’alerte. Est-ce bien cela ?
3eme question : Indépendamment du choix de branchement (variante 1 ou 2), je reste dubitatif sur le raccordement des divers fils du cadran (je vous invite pour la suite à regarder la PJ, 1er extrait de la notice).
J’ai bien compris que
• Broche 1, le positif après contact est le fil rouge KL 15
• Broche 5, La sonde sera raccordée par le fil vert entre la broche 5 et le repère G de cette sonde
• Broche 6, L’éclairage est raccordé au positif via un interrupteur par la broche 6 (KL 58)
Par compte je reste dans l’inconnu pour les autres fils :
• Broche 2, (KL 31) est mentionné masse, cela signifie t’il qu’il faut remonter au tableau de commande un fil de masse pour raccorder cette broche ?
• Broche 3, « signal de masse » correspond à quoi ? il n’y a pas de fil de masse sur le capteur, à quoi sert ce fil
• Broches 7 et 8 correspondent à la LED d’avertissement, donc broche 8 vers le positif après contact, et la broche 7 ?

Si certains d’entre vous connaissent les cadrans et sondes VDO, ainsi que les Volvo, je suis à l’écoute de votre savoir.
Merci
Megara

L'équipage

13 avr. 2020
14 avr. 2020
0

En automobile, sur la sonde les deux broches correspondent à: l'une au mano et l'autre au voyant.
Le mano ne fait que calculer une différence entre le négatif de la batterie et celui de la sonde.
Pour le branchement:
- tu dois avoir un plus après contact qui arrive au mano avec la possibilité de brancher un fusible (+15, broche 1).
- tu dois avoir aussi un moins qui arrive au mano (-31, broche 2).
- tu as un fil qui viens de la sonde et qui arrive au mano repère G (broche 5).
- le fil qui viens de la sonde repère WK (broche 3) sert à ton voyant et éventuellement à un buzzer (broche 7 ou 8) suivant le schéma de branchement qui t'inspirera. En général, on met un fil directement de la sonde (WK) vers le voyant ou le buzzer et il sert de négatif.
- Tu as la possibilité d'éclairer ton mano (broche 6) avec le branchement sur un fil d'éclairage lorsque tu fait route de nuit.

14 avr. 2020
0

Aurais tu une photo de l'arrière du mano ?

14 avr. 202016 juin 2020
0

Merci à Kerare de ces informations.

En PJ 2 photos de l'arrière du manomètre et de la sonde, sur une photo le faisceau non connecté et sur l'autre le faisceau présenté à l'arrière du manomètre.

Donc pour toi
Il faut que je fasse remonter un cable avec le négatif de la batterie à mon tableau de commande (je pose cette question car en general sur les anciens Volvo il n'y avait pas de cable négatif au tableau de commande) car le manomètre VDO le nécessite à la broche 2
Pour toi, je dois connecter le repère WK de la sonde à la broche 3, je pensais que cette broche 3 était un positif, pas une masse.

Et concernant ma question 1 [quel schéma de branchement doit-on retenir ? La variante 1 (contact avertisseur Négatif) ou la variante 2 (contact avertisseur positif)], un avis ?

Megara

14 avr. 202014 avr. 2020
0

Finalement, je préfère le montage d'anciens manos de voiture (ils ne font pas passer tous les fils par l'arrière du mano) ;-)

Oui il faut un négatif au tableau de commande pour faire fonctionner le mano.

La broche 3 n'est ni un plus ni un moins mais un retour d'info du capteur.

Au sujet de ta dernière question, je pense que c'est plutôt le coté commodité d'alimentation électrique qui te fera choisir la variante.

14 avr. 2020
0

Merci de ces dernières informations.

Megara

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (4)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021