Raccordement poste radio sur batterie

Bonjour à tous,
Je voudrais raccorder un poste radio-cd-usb sur l'alimentation 12v du bord. Cet appareil fonctionne avec 8 piles de 1,5v. Puis je le brancher ( avec protection) comme cela et n'y a t'il pas de risque lorsque les moteurs sont en fonctionnement (survoltage ?)
Sur l'appareil, c'est indiqué: alim 12v conso maxi 11 w.
Merci

L'équipage
08 fév. 2018
08 fév. 2018
0

Bonjour,
Si c'est un appareil initialement conçu pour une voiture, pas de problème.

08 fév. 2018
0

Non, ce n'est pas un auto radio, c'est pour cette raison que je pose la question. L'appareil peut soit être raccordé sur secteur 220v soit par 8 piles de 1,5v.

08 fév. 2018
2

Possible sans problème mais il faut enlever les piles. Souder un fil sur chaque pôle, les réunir sur une petite prise vissée sur la coque du poste et c'est tout.

08 fév. 2018
1

Pour prévenir les surtensions en charge, vous pouvez aussi intercaler une petite alim continu-continu réglable, disponible facilement et rajouter un petit connecteur commutateur côté poste ou en fabriquer une avec un petit composant régulateur + condensateurs bon marché (existe à faible chute de tension), ou simplement en montant en entrée un élément écrèteur peu couteux.
Pour éviter les inversions fâcheuses de polarité on ajoute suivant en interne du poste une diode protectrice en entrée, si elle n'existe pas déjà.

08 fév. 2018
0

Bonjour, comme dit par outremer un régulateur 7812 avec refroidisseur et diode dans un petit boitier pour quelques Euros.
Jac

08 fév. 2018
0

Merci, oui c'est bien ça qu'il faut faire. J'ai vu un petit schéma et il faudrait donc 1 condensateur 2200uF en entrée, le régulateur 7812 et 1 second condensateur de 10uF en sortie. Reste que je ne sais pas identifier les sorties sur le régulateur ni le sens pour les condensateurs ... s'il y en a ...

08 fév. 2018
0

Un régulateur fixe pour tension positive 7812 (12 indique la tension de sortie) classique 3 pates en boitier TO220 vu côté marquage est utilisé Entrée + à gauche, Masse - au centre Sortie+ régulée, à gauche. Le différentiel de tension pour le fonctionnement efficace est autour de 3V. Ce régulateur basique mais obuste chauffe selon l'ampérage et nécessite alors un radiateur.
On montage basique de ce type peut être bricolé sur une petite barrette de dominos pour essai.
Des régulateurs voisins à faible chute de tension existent. On fabrique facilement une petite alimentation réglable avec un LM317 mais le montage est un peu plus compliqué

Les condensateurs de filtrage alimentation sont habituellement électrochimiques polarisés, avec marquages + et masse clairement indiqués, parfois complétés par un petit condensateur céramique en sortie. La tension de service doit être choisie au dessus de la tension d'alim.
On trouve sur Internet tous le montages possibles, théoriques et des kits à monter ou tout montés adaptés (Velleman ou autre via Conrad ou autres), toutes les docs sur les composants, tout ce qu'il faut savoir sur des sites type radioamateurs ou électroniciens amateurs

08 fév. 2018
0

correctif: Entrée à gauche sortie à droite, masse au centre

08 fév. 2018
0

Trouvé ça tout fait pour 10€ .

08 fév. 2018
0

.conrad.fr/ce/fr/product/130312/Platine-rgulatrice-de-tension-avec-LM-317-T

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (188)

Encore la pluie...

mars 2021