Raccordement de feux de navigation de balcon

Bonjour,

Je profite de cette période de repos forcé pour poser la question du raccordement électrique des feux de navigation fixés dans le balcon d’un voilier.
Je dois remplacer mes feux de navigation et je vais placer dans les balcons avant et arrière, ainsi qu’en tête de mat, des feux à LED.
Je suis très précis sur le type de feux, des feux à LED, pas des feux prévus pour ampoule à filament et dans lequel on remplace l’ampoule d’origine à filament par une « ampoule à LED ».

Lorsque l’on place les feux dans le balcon avant, le câblage chemine dans les tubes en inox du balcon, en général ressorte dans la baille à mouillage puis chemine vers la cabine avant et le tableau électrique. Si on veut éviter les problèmes de mauvais contacts, on cherchera à avoir un câble électrique continu de la cabine avant (ou mieux du tableau électrique) jusqu’aux feux de navigation.

Si on utilise des feux de navigation traditionnel, avec ampoule à filament, cela est très facile, on ouvre le feu et on raccorde le câble par soudure ou cosse plate.
Par compte si on utilise un feu à LED, ce dernier est précablé, le câble ressortant d’environ 30 cm (parfois 2 m). Or pour raccorder le feu à LED jusqu’au tableau électrique les 30 cm sont bien trop court, donc on peut :
1) Soit prolonger le câble par soudure et gaine thermo-rétractable. Il faudra alors introduire cette connexion de câble dans le balcon, on ne pourra plus la surveiller.
2) Soit placer une petite boite de raccordement dans laquelle on raccordera le câble du feu à LED avec le câble rejoignant le tableau électrique. Cette connexion dans la boite de raccordement s’effectuera, selon les convictions techniques de chacun, par domino et graisse, par cosse plate, par soudure … Et il faudra bien placer cette boite de raccordement dans le balcon, derrière les feux tribord et bâbord. Cette solution n’est pas parfaite.
3) Soit ouvrir le feu à LED, et ressouder un câble beaucoup plus long. Il faudra arriver à faire cette manipulation penché en avant sur le balcon, et admettre que ce choix vous fait perdre la garantie constructeur en cas de problème. Si certains l’on retenu cette solution n°3, je suis réellement preneur de l’information.

Pour le feu de tête de mat, c’est plus simple, on a de la place pour raccorder le câble (par soudure et gaine thermo, ou par cosses plates) et l’introduire dans le mat, sans s’accrocher aux drisses intérieures
Je souhaiterai donc savoir comment vous avez résolu ce problème pour les feux de balcon.

Et ce n’est pas la peine de me dire que vous utilisez des feux traditionnels avec « ampoule à LED » ou des feux autonomes.
Ma question porte sur les feux de navigation homologués et à LED.
Au plaisir de lire vos expériences.

Megara

L'équipage
20 mar. 2020
20 mar. 2020
2

Avec toutes ces mises en gardes, je n ose même plus dire quelque chose

20 mar. 2020
0

Et souder tranquillement à la maison un câble long directement à l’intérieur du feu ; et utiliser l’ancien câble pour tirer le nouveau ...

20 mar. 202020 mar. 2020
0

Laisser les feux avec les câbles d'origine et poser une boite de dérivation dans la baille à mouillage (par exemple)

Mais il faut disposer d'un peu plus de 30cm de câble

20 mar. 2020
0

Comme Lulu2.

21 mar. 2020
0

Bonjour,
Je serais partisan de souder des câbles rallonge sur ceux du feu.
En les décalant de 10 cms pour pouvoir les enfiler plus facilement dans le balcon.
La gaine thermo-rétractable ne sera pas étanche, il faudrait trouver une autre solution.
Mastic silicone + ruban auto-vulcanisant?
Il existe aussi des produits liquides mais je n’en ai pas l’expérience.
Perso, j’ai utilisé du ruban auto-vulcanisant et je n’ai pas eu de problème.
Les connexions dans la baille à mouillage sont à éviter.

21 mar. 2020
1

Bonjour,
Pour la gaine thermo, il en existe avec de la colle thermofusible à l'intérieur. Avec ça c'est étanche.
Faire les raccords décalés pour faciliter le passage dans le balcon.
Jean-Charles

21 mar. 2020
0

quand je rallonge des fils je les soude ,puis silicone et gaine thermo par fil
puis une plus grosse qui englobe le tout avec le même traitement ,j'ai le phare de ma piscine qui est branché comme ça depuis 10ans et il trempe en permanence
attention au passage des fils dans la cloison de la baille si on peut mettre des p.e en plastique
et boite de jonction dans la cabine avant .
alain

21 mar. 2020
0

Merci de vos contributions.

J'avoue que je n'avais pas penser au ruban auto-vulcanisant car j'aurais craint de ne pas pouvoir passer le câble rallongé dans le trou fait dans le balcon, qui doit être de l'ordre de 10mm, maxi 12 mm. Ce ruban auto-vulcanisant augmente t-il significativement le diamètre?

Concernant la gaine thermo, j'ignorais qu'il en existe avec une colle intérieure thermofusible. Je viens de découvrir cela suite à l'information de CetJcL que je remercie. Et je viens dans la foulée de découvrir qu'il y a un site internet uniquement dédié à la gaine Thermo-rétractable. Je pense que je m'orienterais vers cette solution technique, avec décalage des soudures.

Question subsidiaire : Quel câble utilisez-vous ?
* On trouve très facilement le câble souple "domestique" H05 VV-F, en général avec une gaine extérieure blanche ou grise.
* Plus difficilement on peut avoir un câble souple référencé H07 RNF plus résistant.
* Mais ou trouver du câble souple à 2 ou 3 conducteurs de 1.5 mm2 ou 2.5 mm2 étamé. Il y a bien sur le site SVB un tel produit (assez cher au ml d'ailleurs) mais cela doit quand même bien exister chez les revendeurs d'électricité. La question est donc de connaître la terminologie précise de ce type de câble étamé. Car avec les fils étamés, en général la résistance dans le temps à la corrosion est bien meilleure.
Merci de vos contributions.

Megara

21 mar. 2020
0

Sur le site ali express il y a du fil étamé .
Bonne journée

1

Bonjour,
J’ai refait il a quelques années toute l’électricité d’un Ecume de mer.
La question des feux dans le balcon s’est posé. Le câble de chaque feu faisait environ 30cm. J’ai raccourci un conducteur de 10 cm pour les décaler. Passer une grosse gaine thermo sur le câble. Une petite sur le fil. Soudure sur 3cm. Application du produit d’étanchéité noir électrique au pinceau vendu chez SVB. Rétreint de la petite gaine thermo.
Pareil pour l’autre conducteur.
Ensuite ruban vulcanisant sur l’ensemble.
Finir par la grosse gaine thermo.
Petits trucs:
-Agrandir le trou dans le balcon avec une mèche dans le sens du passage du câble (en biais et non pas perpendiculaire au tube et bien ébavurer: meilleure passage de la gaine)
-Après mise en place, boucher le trou avec du Sika.

C’est certainement ceinture et bretelle mais là j’étais sûr de la tenue dans le temps.

Bonne bricole,
Patrice

21 mar. 2020
0

avec des led's du 1mm2 suffit largement donc le câble peut être plus fin .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (29)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021