Raccordement Chauffe-eau fonctionnement de la soupape

Bonjour à tous,
Je vais raccorder mon chauffe-eau au circuit de refroidissement du moteur, j'ai bien lu les différents fils sur le sujet. Mais 2 questions me turlupine:
- une fois le CE raccordé dans les règles de l'art comment vas se comporter la soupape de sécurité lorsque la température va monter par exemple à plus de 70° ce qui peut se produire après un longue traversée dans la pétole en med.
A mon avis elle va vider ma réserve d'eau douce en l'occurrence dans le coffre ou est installé ledit chauffe-eau. Pour info la soupape est tarée à 6 bars et il est logique qu'elle vide le CE si l'eau chauffe trop, même si je la raccorde sur le puisard vers la pompe de cale c'est pas génial.
Avez vous une idée sur la solution ? Mettre un thermostat dans le circuit qui bloque la circulation lorsque la température atteint 60/65°? sur le retour du circuit mais ou trouver un thermostat qui va bien et comment le régler ? La solution comme il y aura deux vannes et de fermer manuellement l'une des deux : mais risque d'oubli!!

  • Derniere question j'ai vu dans un des fils le conseil d'installer un anti retour sur le circuit : quel intérêt, j'ai pas bien compris?

Merci pour vos idées bienvenues

L'équipage
22 mar. 2010
22 mar. 2010
0

T'es sûr ?
Notre chauffe eau ne dit rien et pourtant la température moteur monte à 92°C. Si ta soupape s'ouvre trop vite, tu dois pouvoir en changer. Voir ça chez un gars qui installe des chauffe-eau solaires, c'est avec eux que j'ai eu les meilleurs produits à ce sujet.

22 mar. 2010
0

Sur le chauffe eau
il y a toujours un thermostat

22 mar. 2010
0

Faux problème ?
Merci pour vos réponses
Le thermostat ok mais sa fonction est seulement de couper l'alimentation en 220V de la résistance du CE il me semble lorsque ce dernier est branché sur le secteur.

J'espère par contre que l'eau n'ira pas jusqu'à 95° : l'alarme moteur sera déjà déclenché pour surchauffe, c'est en fait entre 70 et 80° que je m'inquiéte.
Des que l'eau du moteur parvient à chauffer l'eau du CE au delà de 70 ° la soupape doit normalement s'ouvrir à cause de la pression qui augmente. Je n'ai pas eu d'info sur son seuil de déclenchement mais c'est 70° sur les CE du commerce.

En fait le mieux et de tester puisque cela a l'air de fonctionner sans probleme pour certains d'entre vous.
Je vais installer mon circuit avec deux vannes et je verrai bien ce qui se passe.

22 mar. 2010
0

cela marche
correctement, effectivement de temps en temps la soupape envoie un peu d'eau dans les fonds, mais en fait tres peu ,si le ballon est bien rempli ( pas de vapeur ).
je crois avoir lu ,que la reduction par la vanne d'entrée du liquide de refroidissement ,permettait aussi de reguler un peu la temperature de l'eau du ballon.

22 mar. 2010
0

Je peux me tromper, mais...
...je pense que sur mon bateau, lorsque la soupape s'ouvre (par surpression ou manuellement), l'eau qu'elle dégage est renvoyée vers le réservoir d'eau.
Il ne doit donc pas y avoir d'eau dans les fonds.

:reflechi:

23 mar. 2010
0

Non elle renvoie directement
dans les fonds, j'en sais quelque chose, j'ai été obligé de la changer il y a deux ans. Elle s'ouvrait et remplissait consciencieusement le coffre dans lequel était le CE. Je m'en suis aperçu lorsque que l'eau a atteint les contacts d'arrivée du 220V : toute la panne s'est éteinte!!!. J'avais pas l'air malin surtout que j'étais persuadé que bien sur ça ne pouvait être moi, l'installation du 220 étant dans les régles.

C'est le calcaire qui l'avait tuée, il faut les tremper dans le vinaigre blanc tous les ans : prix chez kent marine de la soupape environ 40 roros, 10 chez un chauffagiste mais je suis pas certain que le tarage est le même.
Je pense effectivement renvoyer dans le circuit d'eau la soupape ou dans la douche qui a une pompe automatique pour éviter ce genre de blague;

23 mar. 2010
0

de l'activer ...
manuellement bien sur

23 mar. 2010
0

Effectivement
après la soupape de sécurité j'ai un tuyau qui part vers le puisard au point le plus bas du bateau.
J'ai fait pas mal de moteur cet été en med et je n'ai pas constaté que ce puisard se remplissait.
Il y a une étiquette sur la soupape de sécurité qui recommande de l'activer une fois par an pour éviter qu'elle ne se grippe.

23 mar. 2010
0

le balloon
l'anti retour est obligatoire autrement l'eau chaude repart dans l'eau froide car le ballon est en pression .
une petite astuce pour ne pas se bruler :
prendre un mitigeur automatique de douche que l'on branche sur la sortie eau chaude avec une arrivée eau froide et on recupere en sortie de l'eau à la température désirée que l'on envoie dans le circuit d'eau chaude .
alain

23 mar. 2010
0

Anti-retour
Tu l'installe sur le circuit d'eau chaude sanitaire à quel endroit ?
A priori il doit déjà exister (je vais vérifier lorsque je serais sur le bateau) puisque le CE fonctionne parfaitement en 220 V , l'Isotemp est déjà équipé d'origine d'un mitigeur pour régler l'eau à la température désirée avec une boucle sur l'arrivée d'eau froide. C'est indispensable effectivement pour pas se bruler même avec des robinets mélangeurs et je pense que ça incite à économiser l'eau chaude.

23 mar. 2010
0

l'antireour
doit se trouver à l'entrée eau froide du chauffe eau
cqfd,sgdg,sfio,pc et consort
alain

23 mar. 2010
0

Merci
pour toutes vos informations et vos conseils.

23 mar. 2010
0

Pour économiser

De l'eau qui est précieuse. Pour éviter que la soupape ne se déclenche:

J'ai tout simplement mis mon alimentation du chauffe eau en 220v sur une prise et sur la prise une horloge mécanique sans piles.

L'eau n'est chauffé que 10heures sur 24h.

Pour éviter que l'eau ne soit trop chaude j'ai réglé le thermostat de façon à ce que l'eau ne chauffe pas plus que 60°.

Risque de brulures.

24 mar. 2010
0

morgan
ça ne resoudra pas le fonctionnement au moteur ou l'eau atteint 80° il n'y a que le mitigeur
avec boucle sur l'eau froide qui peut le resoudre .
alain

24 mar. 2010
0

pourquoi
dans le doute (mais j'en ai pas) sur le fonctionnement de la soupape ne pas mettre un tuyau de retour sur la réserve, pas d'inondation pas de perte d'eau

25 mar. 2010
0

salut daniel
Possible mais remettre la soupape sur le circuit en pression c'est une façon d'annuler sa fonction et de réchauffer toute la réserve d'eau si elle débite beaucoup.

25 mar. 2010
0

elle devrait
avoir beaucoup de mal comparé au volume d'eau

25 mar. 2010
0

Vase d'expansion
Si vous avez la place , vous pouvez également installer un petit vase d'expansion sanitaire entre le groupe de sécurité (soupape)et
le chauffe eau . Ainsi le surplus d'eau due à la dilatation ira dans le vase et votre soupape ne perdra pratiquement plus d'eau .
Roy :-D

25 mar. 2010
0

non non et non
le groupe de sécurité pour les chauffe eaux sont tarés à 7 bars et il servent de clapés anti retour. quand à l'ouverture de la soupape de sécurité tous dèpend de la pression d'eau froide, plus bas et la pression d'eau froide ,moins serra élevé la pression d'eau chaude, mais seulement si la température monte à un degré ou il y a formation de vapeur alors la soupape oui s'ouvrira

25 mar. 2010
0

Sur un chauffe eau
Bonsoir,
ont monte un groupe de sécurité équipé d'une soupape de décharge.Cette soupape sert uniquement à réguler la pression à l'intérieur du ballon dû à la dilatation de l'eau lorsqu'on la chauffe.Si la pression dépasse le tarage de la soupape celle-ci s'ouvre est laisse passer la surpression
Maintenant, pour régler la température de l'eau du moteur avant d'entrer dans le CE, peut être si on installe un robinet thermostatique de chauffage central cela aura le même effet que sur un radiateur,
en réglant le robinet on contrôle la température de l'eau moteur
Bien entendu, se n'est qu'une idée !!!

26 mar. 2010
0

Non
Un robinet thermostatique de chauffage central ne règle pas la température de l'eau mais la laisse passer plus ou moins en fonction de la température de la pièce.

26 mar. 2010
0

pour l'instant
je vais monter le circuit simplement et voir à l'usage.
Un solution suggérée par un copain : une vanne electrostatique normalement ouverte sur le circuit moteur dévié vers le CE contrôlée par un thermostat qui ferme la vanne au delà d'une température donné idem thermostat ventilo voiture. (thermostat 6€) plus pour la vanne
Le système pourrait interdire le dépassement d'une température donnée en entrée ou sortie du CE en fermant le circuit puis de le réouvrir en dessous d'une température donnée, un peu compliqué.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (4)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021