Raccordement AIS

Bonjour,
Je suis comme beaucoup, en attente de pouvoir rejoindre mon voilier pour pouvoir le préparer pour de prochaines navigations.
En attendant je cogite sur les futurs améliorations. L'une d'entre elle porte sur l'installation d'un émetteur/récepteur AIS 800 de chez GARMIN que je veux raccorder sur mon traceur GARMIN ECHOMAP 70S SS SDE. Ma question porte sur le fait qu'il va me falloir découpler le traceur de ma VHF mais je ne veux pas que cette dernière perde la localisation GPS. Excuser ma question un peu de candide mais je ne connais pas grand chose sur les câblages NMEA.
Merci de vos retours

Jean Claude

L'équipage
15 avr. 2021
15 avr. 2021
0

d'après les doc que j'ai trouvées sur le net, super limpide et exploitable après lecture tte une journée cette simplissime prose...j'arrête là mais je crois que pour câbler, tu peux directement demander au support garmin, ou au ship où tu as acheté le matériel
mais à priori tu peux avoir 2 sources de communication, NMEA 183 pour la VHF depuis le traceur ou l'AIS et du NMEA2000 pour causer du traceur vers l'AIS, ça me semble le plus simple car les échanges AIS-traceur se font à des vitesses différentes que la VHF
JL.C


Kaj:Rhâaaa ! demander au support Garmin ? ? ? ça fait trois ans que j'essaie d'en avoir un pour comprendre ce qu'on peut tirer d'un Garmin 158 i ! c'est fou ce qu'on nous dit que ça peut faire mais ils oublient de dire comment faire. Ce sont des êtres supérieurs qui comprennent tout mais n'expliquent rien. Je me suis juré de ne plus jamais prendre un truc appelé Garmin. ·le 16 avr. 10:31
16 avr. 2021
1

Bonjour
Franchement il faut arrêter de se casser la tête, tu branches tout en NMEA2000 et cela fonctionne tout seul.
Respecter la structure de la dorsale principale, un bouchon 120 ohm a chaque bout, un TE avec 4 départs, des cables 5pin male femelle pour relier chaque appareils, un câble alim sur le TE 4 départs. Je veux bien d'expliquer. GARMIN diffuse une doc très détaillée à ce sujet. La meilleure à mon sens.


Kaj:Ben ! si tu as compris ! tu es plus doué que moi ! c'est un peu désespérant... On se fout de nous ou il y en a qui sont si supérieurs qu'ils oublient les gens presque normaux ! ·le 16 avr. 10:32
16 avr. 2021
0

Bon ... le vais m'approprier le vocabulaire et me lancer. Merci à vous deux.


16 avr. 2021
0

Certains traceurs ont plusieurs sorties NMEA "filaires" en plus des prises, et les AIS ont aussi des sorties NMEA.
Ma VHF est raccordée à l'AIS.


duffy:le NMEA filaire : ce sont les sorties NMEA 183ta VHF est raccordée à l'AIS , mais comment ? via le coax (pour partager l'antenne donc AIS avec splitter intégré) ? via le NMEA183 pour la position GPS et donc la fonction ASN ?·le 16 avr. 10:50
16 avr. 2021
0

fais nous un schéma avant montage

mais d'après ce que je comprends, ta VHF reçoit une position GPS via du NMEA 183 et l'écran Garmin (pour la fonction ASN je suppose)

Ne touche rien pour ça.

connecte tout le reste en NMEA 2000 en respectant le principe de la dorsale comme écrit ci-dessus. Ce n'est pas la même prise sur l'écran.
La position GPS prioritaire sur ce réseau devient celle de l'AIS normalement, mais ce n'est pas bien grave


simbad:l'AIS geCahin Caha a un GPS interne, mais si ça ne marche pas (antenne masquée par un winch, une plaque métallique...) il faut connecter une antenne externe, sinon la rapatrier du traceur par le nmea 2000, bien souvent les ship sont bien au courant, voire les boutiques spécialisées en élec marine, ça ne coûte rien de demander que de se casser la tête, je suis de la partie et ça ne m'empêche pas de tomber sur un os, pour moi c'est pas grave, mais les copains des fois s'énervent...JL.C·le 16 avr. 14:11
duffy:Comme tout transpondeur AIS....·le 16 avr. 14:14
16 avr. 2021
0

Il faut regarder la notice installation de ton traceur GARMIN (page 3) où tu as le détail des fils du câble.
Ton traceur a deux entrée-sorties NMEA0183 (1 et 2) ayant chacun une entrée et une sortie, soit 4 fils sans compter la masse (fil noir).
Ta VHF est probablement branchée à la sortie du port 1 avec le + au fil bleu et le - à la masse (fil noir)
Ton AIS devra être raccordé à l'entrée du port 2 avec le + au fil violet et le - à la masse (fil noir)

Il ne te restera plus qu'à configurer ton port NMEA 2 dans le traceur pour lui indiquer la vitesse de transmission de l'AIS qui est généralement 38400 bauds, ce qui est à vérifier dans la notice de l'AIS.

Sur ton traceur, toutes les entrées-sorties NMEA0183 sont entre le fil du tableau page 3 et la masse (fil noir). Sur l'AIS, ils est probable que tu auras deux fils pour chaque entrée-sortie NMEA. tu branches le fil - de la sortie NMEA0183 de l'AIS à la masse de ton traceur (fil noir) et le fil + de la sortie NMEA au fil violet de ton traceur.

J'espère que c'est maintenant moins compliqué pour toi.


CAHIN CAHA:Bon je regarderai tout cela quand je pourrai me rendre sur le bateau. Merci·le 16 avr. 16:06
16 avr. 2021
0

en regardant la doc de l'AIS800, tu ne peux pas faire ce que dit Jean Marc car il n'y a pas de sortie NMEA183 mais uniquement du NMEA 2000 (N2K) sur cet appareil (photo 1).
tu doit donc relier l'AIS 8000 à ton traceur (qui j'espère a une sortie NMEA2000, tous ne semblent pas l'avoir)
tu dois créer un réseau NMEA 2000 entre l'AIS et le traceur (ce n'est pas une liaison directe entre les deux). Ce réseau doit être alimenté. ci-joint le schéma de principe de la doc de ton traceur (photo2); il faut créer deux branche d'equipements 1 2 7, l'une avec l'AIS en 1 , l'autre avec ton traceur en 1.
tu as un certain nombre de pièces de connectique NMEA2000 à acheter.

si tu n'as pas de sortie N2K sur le traceur, un cablage en NMEA183 est possible aussi mais ce n'est pas un réseau avec dorsale donc ce n'est pas le même principe et il te faut un convertisseur 2000 => 183 pour l'AIS.


16 avr. 2021
0

Regarde un peu plus bas dans la doc de l'AIS 800 et tu verras qu'il y a aussi une sortie NMEA 0183 dont les fils sont dans le câble d'alimentation
le fil TX+ est le fil bleu
Le fil TX- est le fil marron
Tous les appareils de ce type ont encore le NMEA0183.


16 avr. 2021
0

Voici la doc de l'AIS800 de Garmin.
Il faut lire le paragraphe "NMEA 0183 devices connection".
Cet AIS a deux ports NMEA0183 avec chacun émetteur et récepteur



16 avr. 2021
0

C'est drôle, dans le doc que j'avais trouvé, rien ne décrit la partie Nmea 183
Tu doit pouvoir alors connecter la partie émission 183 de l'AIS sur la partie réception 183 du traceur qui ne devrait pas être utilisée.
Peut être plus simple
Attention aux connexions et à la mise à la masse et à la longueur des fils si l’AIS est à l’intérieur et le traceur au poste de barre
Mon schéma en 2000 reste valable


16 avr. 2021
0

Bonsoir
Puisque nous sommes en plein AIS, je vous conseille d’arrêter d'investir dans des vieux machin d'AIS class B 2 watts, et de regarder ce qu'il se fait en AIS class B STODMA 5 Watts, par exemple un modèle EM Track B951 et autres, moins cher que Garmin et autrement plus complet, et bien entendu en NMEA 2000 sans problème, wifi etc etc ...si on veut. chez dekker watersport en hollande c'est vraiment compétitif.


simbad:il existe même des traceurs avec AIS, ça simplifie largement la tâche...JL.C·le 17 avr. 14:48
KROZ AVEL:récepteur AIS seul, mais certainement pas émetteur, avec l'arrivée du 5 Watt class B, les 2 watt devraient tous être bradés.·le 17 avr. 15:21
simbad:si ça existe, chez ONWA plusieurs modèles. JL.C·le 17 avr. 21:11

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (32)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021