raccord frigo rapides

dés que fred tilikum sort de la couchette , il va savoir..

les raccords "rapides" de circuit frigo peuvent-ils être démontés puis remontés sans perte de gaz? ou ils ne servent qu'une fois et demandent ensuite recharge par un specialiste en cas de démontage?

en fait j'aimerais déplacer le groupe , qui est mal ventilé et bruyant, vers un coffre mieux monté, mais si l'artisan me demande ensuite 200E pour recharger, ou s'il faut changer autre chose parce que le gaz à changé depuis 10 ans (age probable du truc , un compresseur en boitier rectangle orange de marque illisible) autant acheter un groupe danfoss neuf...

nb: je respecte beaucoup les artisans frigoristes...(:&gt)

L'équipage
09 juil. 2006
09 juil. 2006

Raccords rapides :
Il y en a deux sortes : ceux avec des clapets qui se ferment au démontage comme Frigoboat (les meilleurs car on peut remplacer les joints qui sont de simples joints toriques), Isotherm et Vitrifrigo mais pas de remplacement de joints possible.

La boîte orange ou jaune c'est probablement Waeco, les raccords rapides sont percés lors de l'assemblage et on perd le réfrigérant au démontage.

Cette génération là, c'est sûrement un compresseur BD2,5 au R12, on ne peut plus le recharger légalement avec ce réfrigérant.

Comme il faudra tirer au vide l'installation, on profite pour recharger avec un réfrigérant légal, mais pas le R134a qui n'est pas compatible avec l'huile de ce compresseur.

Le "drop-in" du R12, c'est le R413a, aussi performant que le R12, mais plus "fuyard" (molécules plus petites).

Un frigoriste devrait facturer une à deux heures maxi, et 100 grammes de réfrigérant, ce genre de groupe contient entre 60 et 85 grammes, mais on arondit toujours... ;-)

_/)

09 juil. 2006

merci fred
dommage que je ne passe pas chez toi (:&gt)
tu me ferais un refroidisseur de coque en utilisant le couvercle en tole du puits de derive, et j'aurais un frigo top!

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022