Quoi pour remplacer le Sika® Primaire- 215 ?

Salut à tous.

J'ai quelques joints à refaire sur le pont en teck de mon evasion 37. Environ 2m linéaire en tout!
j'aimerais VRAIMENT éviter de me farcir l'achat d' 1 litre de Sika® Primaire-215 que l'on trouve ici, en grèce, à environ 60€!

3 questions:

1/ Pourquoi ce truc est-il plus cher qu'un Pommard 1er cru 2008 de chez Comte Armand que je préfèrerais vachement acheter?

2/ Y a t -il une alternative?

3/ Et si j'en mets pô?

Grand merci par avance de vos conseils avisés, comme d'hab' !

Thierry, sur Troll

L'équipage
30 nov. 2011
30 nov. 2011

essaies le prefontaine bouteille plastique bien sur pour le prix ou verre pour faire plaisir a la voinette :mdr:

30 nov. 2011

Maiiiiiiiiiis euuuuuuuuuuuuuh ! :mdr:

30 nov. 201130 nov. 2011

Je suppose que le primaire enlève le risque éventuel d'interaction entre le sika et les anciens produits de traitement, mais qu'il n'est pas indispensable à la tenue du joint lui même.
Pour 2m linéaire, je tenterais un nettoyage mécanique du joint pour retrouver le teck d'origine et directe l'application du sika (attention le spécial teck) sur le bois brut.
Si ça va pô, je recommencerai en 2012 les 2m linéaire cette fois avec le primaire.
Le Pommard 2008 aura encore augmenté mais peut-être pas le primaire Sika :-p
Petit rappel : même si c'est un sika spécial teck, il arrive que les maladroits (et les malagauches aussi) en mettent partout ailleurs :mdr:

30 nov. 2011

"Petit rappel : même si c'est un sika spécial teck, il arrive que les maladroits (et les malagauches aussi) en mettent partout ailleurs" et là tu n'as pas de souci à te faire ça tient facilement des années si tu t'échines pas à l'enlever :-(

30 nov. 201130 nov. 2011

bande de crétins moqueurs! :mdr:

Merci quand même!

30 nov. 2011

Bonsoir grietick. Quoique en penseront certains, je me souviens qu'à une certaine époque, en modélisme avion, une colle faisait des miracles sur du cp et autre balsa supportant les moteurs imbibés d'huile de ricin.Partant de là, le teck étant un bois gras, rien ne coûte d'essayer d'enduire le fond puis, une fois sec, refaire le joint avec le fameux truc qu'on en fout partout et pas toujours ou l'on voudrai.

Ah! oui, le nom de cette colle: araldite rapide(important le rapide, pas la même odeur que la normale), çà doit se trouver un peu partout même en Grèce!et à un prix pas cher.

Et les poulies, ou c'en est??, pas vu de retour.

30 nov. 2011

mais normalement c'est du primaire 290 pour le teck , pas du 215 :reflechi:
le 215 est indiqué pour des plastiques (avec adhérence sur le bois) mais sera-t-il compatible avec le produit de calfatage (du sika 290?)?
sur les boutiques du net, le primaire 215 ou le 290 se trouvent en 250ml (mais encore à près de 40 euros). C'est effectivement le prix d'un grand cru :lavache:

30 nov. 2011

Bonsoir, comme Kiss Kool je pense que le primaire n'est pas nécessaire pour les joints sur du teck. Par contre il faut mettre une isolation au fond de la rainure pour éviter l'arrachement lors de la dilatation. Ce sujet a déjà été abordé précédemment :
www.hisse-et-oh.com[...]en-teck

Bien à toi

30 nov. 2011

merci messieurs.

je vais me démerder avec vos conseils!

(je pressens la cata! :mdr: )

30 nov. 2011

Du G4 qui est un vernis polyuréthane ...10 fois moins cher

30 nov. 2011

il ya un dépositaire sika à Kalkis

30 nov. 2011

Voilà ce j'avais bricolé : résine époxy au fond de l'interstice entre les lattes et une fois que c'est presque dur le sikka noir anti UV . tres bonne tenue en naviguant entre -5° et + 45°c.
Ps ne pas essayer de nettoyer cette horrible sikka noir , juste attendre , le couper avec cutter et ponceuse à bande .
Il y a peut etre une meilleure méthode ????

30 nov. 2011
30 nov. 2011

@matins bleus, Non sans dec'??? :mdr:

je ne VEUX PAS payer un truc aussi cher, mon Philippe, même à Kalkis! ;-)

01 déc. 2011

Bonjour Thierry , j'ai examiné la FT du fameux "primaire" G4 , il s'agit d'une alkyde uréthane de base , qui ne t'apportera rien car son coefficient d'adhérence est inférieur à celui de ton sika sur le support (polyester ) .
Pas de problème , vas y sans primaire et surtout n'en met pas à coté .... :reflechi:

01 déc. 2011

Bonjour,
j'ai refait 5 m2 de mon pont et j'ai utilisé le primaire pour être sûr du résultat. Parce que ça m'est déjà arrivé de ne pas suivre scrupuleusement un mode opératoire et d'avoir des déboires par la suite : et je m'en suis voulu. Donc comme je me voyais pas refaire ce boulot dans deux ans j'ai préféré assurer.
J'ai eu vraiment l'impression que le primaire "favorisait" le contact de surface su sika et du bois, mais on sait tous que le sika colle bien naturellement. Il faut dire aussi qu'entre le CP marine, les 5 m de teck neuf et le sika, le prix du primaire était "négligeable".
Dans ton cas, juste pour 2 m de joint, je pense que tu peux t'en passer.
Pour avoir utilisé le G4, qui sert de vernis mais aussi de primaire d'accorchage pour la strat sur bois je pense que c'est un bon compromis. Il ne faut pas attendre qu'il soit complètement sec pour passer le sika.

01 déc. 201101 déc. 2011

Merci messieurs,

le temps que je prépare:
-1 cartouche de SIKA
-25 paires de gants en latex
-14 salopettes en papier
-4 litres de liquide vaisselle
-3km de SOPALIN
-2 boites de Prozac
-2 bobines de papier cache ( parce le premier,je vais renverser le liquide vaisselle dessus)
-3 bouteilles de Bourbon pour contrecarrer les effets du Prozac

et je m'y mets! :mdr:

01 déc. 201101 déc. 2011

A propos, pour le bourbon...
Non, sérieux, j'ai utilisé du papier cache plastifié, qui est plus solide et plus fin que le papier crepe. Et j'ai lissé avec de vieilles carte de fidélité genre carte de crédit.
Ca permet d'enlever vraiment le surplus au ras du joint. Le plus délicat, suivre le durcicement de peau afin de pouvoir enlever le scotch au bon moment. C'est là, quand les morceaux plein de sika vont pendouiller que tu vas t'en mettre de partout ;-)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022