Quoi faire avec les mains courantes?

Je viens tout juste d'enlever les mains courantes sur le pont de mon
voilier. Elle sont toutes grises, dois-je les sabler? Est-ce que je les vernies ou j'applique de l'huile de teck à répétition ? Quelqu'un a la bonne réponse pour l'entretien de ces accessoires? Est-ce un exercice à refaire chaque saison? Enlever ces goujons est pénible!

Merci à l'avance!

JM

L'équipage
11 sept. 2005
11 sept. 2005

essayer
le Karcher

11 sept. 2005

Je crois me souvenir...
que le karcher ne sait pas poncer !

Je suppose que tes mains courantes sont en teck pour être devenues grises. Le teck est un bois imputrescible, il peut donc supporter un viellissement sans être souvent passer à l'huile de teck. Cependant, pour l'esthétique, et parce que l'imprégnation de l'huile sera plus éfficace, un ponçage sera le bienvenu. L'idéal, une ponceuse à bande, un grattoir et du papier à poncer au détail. Et un peu de courage.

Je t'invite à penser aux propriétaire de ces magnifiques goélettes dont les vernis nous enchantent. Le temps consacré aux ponçage est sans commune mesure avec celui que tu vas devoir fournir...

11 sept. 2005

produits durieu
Net-trol pour dégriser
D1 pour imprégner
D2 si finition brillante
cela tient bien et est facile à "réparer" quand il y a des coups
maintenant le coût.... pas donné mais pas beaucoup plus qu'un vernis "marine" amha
cordialement
T.

11 sept. 2005

Thierry,
ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'une finition vernis ne serait pas souhaitable si les mains courantes sont en teck. L'accroche des vernis ou produits approchants est de mauvaise qualité sur ce bois.

11 sept. 2005

Verni ou lasure ?
D'accord avec Lorenzo pour éviter les vernis sur le teck ... c'est la galère ultérieurement ! mais les lasures dites "saturateurs" faites pour ça marchent très bien car elles contiennent des solvants qui leur permettent de dissoudre le "gras" du teck et de s'infilter dans la masse du bois.

Je l'ai fait sur le cadre de ma descente en teck, ça tient très bien et longtemps, facile à entretenir. En effet une lasure ne se ponce pas, on en rajoute une couche tous les 2 ans et c'est tout.

Evidemment une lasure ne donne pas un brillant de verni, par contre elle conserve la couleur du bois qui ne grise plus.

J'ai utilisé le produit d'International, mais il y aussi le Deks Ojle bien connu, et des petits nouveaux de Sikkens et Soromap.

11 sept. 2005

une brosse a poil dur
et de l'eau font des miracles pour renover un pont et les accessoires en teck.
Pour mes mes meubles de jardin, j'utilise le karcher (avec un coup d'huile par derrière) qui est d'une efficacité surprennante mais probablement un peu agressif pour un bateau (joints,etc).
Les produits renovateurs sont à mon avis aussi inefficace que coûteux.

11 sept. 2005

heuuu ...
problème ... les brosses à poils dur et le karcher sont à proscrire sur le bois, quel qu'il soit, du teck du pont au pin des volets de maison, même combat ;-) . En effet cela nettoie vachement bien, mais après quelques temps le bois est raviné et devient pelucheux. Le bois est composé de fibre tendres assemblées avec des fibres dures. Les tendres seront rapidement usées, laissant une surface ravinée.

Il est préférable d'utiliser une brosse douce et de ne jamais frotter dans le sens du fil du bois pour éviter cette dégradation.

11 sept. 2005

j'oubliais ...
les produits rénovateurs nettoyant sont de deux sortes, à utiliser dans l'ordre:

  1. un savon doux à tensio-actif pour ôter la saleté déposée par les pluies polluées et les poussières incristée.

  2. l'acide oxalique, qui a la propriété de redonner au bois sa couleur initiale.

On trouve ces deux produits sous diverses formes, de la plus simple en vrac pas chère, à la plus chère en petit flacons "magiques" ;-)

12 sept. 200516 juin 2020

cela dépand surtout des leur position.
imprégner pour la conservation ou l'esthétique, bien sur, mais sur mon ship par exemple, elles sont à fleur de rouf. J'y pose donc fréquemment le pied.
Comme pour ma fargue, je huile une fois par an, mais laisse naturel pour preserver leur caractère anti-dérappant.

12 sept. 2005

j'ai essayé pas mal de trucs
pour le teck,
d'après mon expérience :
TRES efficace :
les 2 produits de chez Starbright (je ne bosse pas pour eux)
teak cleaner et teak brightener qui sont assez magiques à mes yeux pour décrasser le teck et lui rendre son aspect d'origine

puis une première couche d'huile de teck jusqu'à saturation du bois, une fois que c'est sec (environ 24 h après) une deuxième couche légère d'huile de teck
normalement, tu tiens pas loin de l'année sans rien avoir à refaire
pour un nettoyage léger, l'acide oxalyque convient bien

12 sept. 2005

Main-courante
Bonjour,
J'ai eu le même problème... J'ai tout enlevé et les ai remplacées par des m-c en inox. Plus de problème. ;-)

12 sept. 2005

mains courantes

Bonjour
Pour "reblondir" le teck je passe un produit oxygènant pour piscine!
Mon huile de teck du pauvre est un mélange judicieux d'huile de lin et d'essence de therebentine avec un peu de secatif, c'est pas cher et cela marche bien , attention suivant le dosage le teck devient très sombre, faites des essais !
Je rafraîchis les vernis cire de l'intérieur dont l'ancien propriétaire abusé avec le même mélange en attendant un jour prochain de tous poncer et de revenir à un vrais vernie .
Cordialement votre.

12 sept. 2005

eau salée
J'ai lu un jour qu'il vallait mieux brosser un pont en teck avec de l'eau de mer plutôt que de l'eau douce.
Is it true ?

12 sept. 2005

Yes
C'est mieux à l'eau de mer, mais je sais pas pourquoi...

Perso J'utilise un produit OilCarabean de chez Starbrite (je ne bosse pas chez eux non plus) après un ponçage et dépose en plusieurs couche à saturation, attention la teinte est assez orangée par rapport aux autres porduits, ça tient environ 2 ans de plus que les autres produits que j'avais essayé.

A+

Nouch

12 sept. 2005

l'eau de mer ...
c'est mieux à cause du sel: il empêche les mousses verdâtres-noirâtres de se développer et il retient l'humidité empêchant le bois de sécher et se rétracter.

Phare du monde

  • 4.5 (62)

2022