Quille téléscopique Hanse

Par simple curiosité, quelqu'un aurait-il vu le système de quille télescopique Hanse ? (présent sur le 62 je crois, mais qui sera peut-être décliné sur d'autres modèles à l'avenir).

Ca à l'air sympa car cela donne un vrai quillard profond tout en permettant de réduire pas mal le TE et en empiétant pas du tout sur l'intérieur. Par contre je me demande ce que ça donne en durée de vie et en matière de salissures entre les deux parties coulissante (risque de blocage). Les qualités hydrodynamiques ne doivent pas être géniales non plus.

Le système de Southerly permet aussi d'avoir une vrai quille, qui elle se rentre totalement dans la coque mais au détriment de l'espace intérieur. Le rapport lest intérieur /quille est je crois de l'ordre de 2/3 1/3.

Sinon le classique dériveur intégral protège bien son lest mais doit tout de même être moins raide à la toile avec ces quelques kilos dans la dérive.

Ces systèmes ont peut-être de l'avenir s'ils ne sont pas trop des nids à problèmes car la taille moyenne des bateaux augmentant, le TE peut devenir un problème dans pas mal de ports.

Mes 1m25 passent partout mais je me dit que des fois, j'aurais du stress avec 2m (passage entre l'ile maire et le cap croisette, entre les Embiez et l'île du grand-rouveau, le petit langoustier et Porquerolles, rase-plage digue sud de Port-Camargue pour les connaisseurs)

L'équipage
19 mai 2009
0

j'ai un southerly
et je ne crois pas que le systeme d'une derive lourde soit une bonne solution !trop de force en jeu et mauvais vieillissement de l'ensemble dans tous les cas ,je serais plutot partisant de deux derives legeres qui se remontent avec un petit palan !

19 mai 2009
0

Pierre 2
Peux tu nous preciser les pieces qui s'usent ?

merci
LM

19 mai 2009
0

Je me demandecomment ca marche chez Hanse.

On dirait que ça fonctionne avec une vis sans fin (?)

Effectivement, la fiabilité est mon problème. J'aimerais bien un jour avoir un PTE pour aller où je veux et faire les canaux, mais j'ai un peu peur pour l'entretien et la fiabilité pour tout ce qui n'est pas quillard.

0

pas d'usures de pieces speciales
a part le verin et le bout en spectra du palan ,ca c'est peanut ,c'est le concept general :le fait de savoir que 700 kg se baladent sous ma coque,mon prochain aura une derive ou des derives legeres ! ;-)

0

un deriveur
avec derive legere n'a quasiment pas d'entretien a part les cales pour eviter le" gong" ,peu de forces sont en jeu ,et on la releve avec un petit palan !

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022