Quille Sélection 37

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un souci avec la quille du Sélection 37, et je souhaiterais savoir si d’autres propriétaires ont déjà eu ce genre de problème.

📌 Contexte :
Le bateau n’a pas talonné à ma connaissance, pourtant des décollements importants sont apparus au niveau du joint de quille. Des fissures, de la rouille, et un début de délaminage sont visibles à l’extérieur (cf. photos). À l’intérieur, on constate de potentiels dégâts autour des varangues, probablement liés à la sollicitation du puits de quille.

Un premier devis a été établi, qui parle notamment de :
• Décapage et meulage du contour de quille
• Réparation des varangues et de l’intérieur
• Reprise de l’étanchéité + peinture de cale
• Devis total : 13 400€

N’étant pas super manuel, je m’interroge :
• Est-ce un problème connu sur ce modèle ?
• Est-ce dû à une faiblesse structurelle liée à la liaison coque-quille sur les Sélection ?
• D’autres ont-ils observé des dégradations similaires sans choc ou talonnage ?
• Des conseils pour une réparation plus économique ou à surveiller ? Auriez vous des recommandations d’experts en réparation, polyester pour réparer ou renforcer les varangues ?

Merci beaucoup pour vos retours d’expérience ou suggestions 🙏
Bonne nav à tous !

L'équipage
22h

Tu pars de l’hypothèse que le bateau n’a pas talonné.
Peut-être qu’un masticage du bas avant de la quille cache quelques irrégularités de surface qui démonteraient que l’hypothèse est erronée 😲.
Devant le devis proposé, j’irais creuser.
Surtout qu’il n’intègre pas un éventuel déquillage qui apparaîtrait nécessaire au vu des surfaces décapées. Si ce n’ests indispensable puisque tu signales des fissures et trace de rouille, preuves de circulation d’eau; et de joint déchiré.


Dis-donc la varangue n’est-elle pas simplement cassée ?


BlackNav:Si la varangue est cassée, le fond est moins rigide, la quille bouge, et décolle le joint, délamine le fond (c’est ce que tu écris), l’eau s’infiltre et la quille rouille. CQFD. Refaire une varangue n’est pas compliquée. Un délaminage, me paraît plus technique à faire. ·le 31 juil. 16:24
BlackNav:Enfin je voulais dire « un délaminage me paraît plus technique à réparer ». ·le 31 juil. 16:25

Salut
Je n'ai pas lu les réponses mais seulement ton sujet..

...Tout matériel vieillit un jour
Plus ou moins vite.. en fonction de l'entretien et de l'utilisation...

Si ça n'a pas tapé alors ..

Le sélection est un bateau qui a sûrement bien souffert, passé en régatte etc...
Il y a un point qu'on oublie beaucoup sur ces Jeanneau, je par pour la game des ''sun'' aussi ... C'est les passages d'eau dans les fond , ils sont percé mais pas protégé, c'est a dire que si il y a de l'eau dans tes fond tes varangues en bois vont se faire un plaisir de l'absorber et de ramollir au bout de 20 ans .... Il n'y a plus que la fibre qui joue le rôle de structure et quand tu tires dans le bateau ça casse...

Si tu combines ça a un bateau dont le gréement est mal réglé tu peux vite arriver a ce résultat..

Ps : l'extérieur de ta quille ne me choque pas ou alors j'ai mal vu , c'est du mastic qui est parti visiblement.. peut être à cause des mouvements ou de la rouille


18h18h

Du coup un gros « Check » de la structure s’imposerait pour repartir sur de bonnes bases j’imagine.
Le bateau s’appelait anciennement « Eridan » à port miou et était connu des régatiers du coin


Déjà il semblerait qui tu ai une varangues fissurée, faut réparer ça et pas juste en faisant un coup de strat... Sur ces bateaux , le bois dans la varangue est structurel donc a voir si il n'est mou ou fissuré !

Et en effet un check complet du bateau ça fera pas de mal..


Est ce que repartir sur une base propre avec une reprise de toutes les varangues serait la solution ….effectivement il n’est peut être pas la peine de déquiller.


jusliensmt:Je confirme...Si c'est le montage comme sur les sangria, sunfizz etc... Avec un T qui rentre sur au moins 2cm dans la coque c'est du solide Par contre la structure a l'air rincée ·le 31 juil. 20:21
jusliensmt:Pour l'anecdote,quand je redirais Haumana, j'avais contacté un mec de L'inb qui avait dequillé un sunfizz, la semelle est tellement Large qu'ils avaient eu un mal fout a retirer la quille tellement le mastic d'époque tennais bien ! De plus avec le talon de quille encastré, compliqué de passer des outils pour faire levier ... Au final le fond de coque s'était delaminé et ça Avait fait un taf énorme pour rien car tout était nikel ... De même quand j'ai fait mes boulons de quille, je me suis rendu compte que tout était nikel ·le 31 juil. 20:33

bonjour

le devis n'est pas loin des premiers prix pour ce type de bateau , la varangue mentionnee plus haut , et un peu au dessus du coin gauche en bas de la photos , et plus haut en face de la cassure de varangue moins visible mais travail present aussi , en remontant apres la cassure de la varangue la jonction a l'equerre n'est pas belle non plus . le boulon ou ecrou de quille du bas sur la photo bof aussi .

tout le puit de quille , sont pourtour mini 50cm de chaque cotes et aussi le bas de cloisons est a bien nettoyer ( sauf les fissures qui vont apparaitre en etant plus visibles ) pour que les degats apparaissent .

plusieurs photos , avis de pro et des autres .

a bientot sur l'eau


Le raz de sein

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Le raz de sein

2022