Quille relevée, naviguer sous voiles

Je m'interrogeais sur les voiliers à quille relevable.
Certes, il existe plein de modèles.
Je regardais à titre d'exemple les Pogo, et particulièrement le Pogo 50 (encore une fois c'est à titre d'exemple).

Ma question : Est-il possible de naviguer sous voiles (réduites évidemment) au bon plein ou travers avec la quille relevée ? Ou doit-on obligatoirement être au moteur lorsque la quille est relevée ?

(A titre d'exemple, le Pogo 50 a un tirant d'eau de 3.10m quille basse, ou 1.50m quille relevée)

28 fév. 2024

la quille relevée , éventuellement en vent arrière mais autrement la dérive du bateau est trop importante.

Il faut demander a l'architecte, le mien peut s'il n'y a pas top de vent...

si c'est une quille, c'est à dire avec un lest au bout : à oublier.

Si c'est une dérive : amuses-toi ;-)

28 fév. 2024

Avec sa quille pivotante il serait surprenant que cela soit possible.
Pour une quille à bulbe qui monte et descend pourquoi pas.

mocitoo:oui ça marche si les calculs de l'archi vont dans ce sens, mais j'avoue y trouver peu d’intérêts a la voile, peut être rentrer a marée basse dans l'estuaire de la vilaine par vent de NE (ce que je ne fais pas)...Par contre au moteur je remonte ma quille et mon safran s'il n'y a pas beaucoup d'eau dans le port de mon escale, 1,20m c'est mieux que 2,20m...·le 28 fév. 19:21
28 fév. 2024

Un bon pote skipper avait perdu, en convoyage vers la Martinique, la quille d'un Allure 44 presque neuf, à hauteur de Cuba.
Il a dû faire toute la nav restante sous moteur...🙄

Imarra:Il me semblait que l’allure 44 était un dériveur….·le 28 fév. 20:29
entre-cotes:C'est sûr que si il allait de Cuba vers la Martinique, c'est du près donc sans dérive, impossible de remonter. Par contre, du Cap Vert à la Martinique, nous avons relevé la dérive en partant et nous l'avons redescendue au niveau de la pointe sud de la Martinique. Cela aurait été aussi le cas pour un Allure qui n'aurait eu besoin de mettre son moteur qu'à l'arrivée.·le 29 fév. 11:37
Hubert, de Cherbourg:il faut faire la différence entre une dérive qui ne représente qu'une petite partie du lest alors qu'un lest mobile concentre tout le lest.·le 29 fév. 13:42
Hubert, de Cherbourg:on peut naviguer sous voile dérive relevée et même remonter au vent dans le cas d'un dériveur lesté mais une quille relevée réduit fortement la stabilité.·le 29 fév. 13:52
Mouetterieuse123:Beaucoup de problèmes de quilles sur les Allure …·le 10 mars 11:45
28 fév. 2024

j'ai eu un First 285 quille pivotante, il n'était pas question de naviguer à la voile quille haute !

28 fév. 202428 fév. 2024

La stabilité est réduite, la trainée augmentée si c'est une quille pivotante, et le plan de dérive moins efficace et le bateau moins manœuvrant, donc pourquoi vouloir relever la quille pour naviguer ?

28 fév. 2024

mon témoignage ne répond pas tout a fait a la question mais il m'est arrivé souvent de convoyer mon FC8 entre le Trinité et Lorient et j'avais noté que au moteur sans voile on perdait 1 noeud quand on remontait la dérive .

entre-cotes:Comment peut on perdre 1 noeud en ayant moins de traînée?·le 29 fév. 11:32
Fripouilles:t'as pas moins de trainée, au contraire: le profil de la quille "alongée" est moins efficace que lorsqu'elle verticale.·le 29 fév. 12:20
entre-cotes:Ah, d'accord alors. Je pensais qu'elle rentrait totalement dans la coque.·le 29 fév. 12:40
28 fév. 2024

J'ai eu un First 210 et un FC8.
Aucun problème pour naviguer quille relevée (ce que je faisais régulièrement en entrée et sortie de port ou pour prendre mon mouillage, pour partir tôt et rentrer plus tard) jusqu'à force 3 voire 4/5 s'il n'y a pas de mer en faisant attention à ne pas gîter. La stabilité aux petits angles de gîte est une stabilité de forme, le couple du lest joue peu.
Il est clair qu'on dérive plus au près.
En revanche, une fois qu'il y a de l'eau, on navigue quille basse, le bateau est quand même prévu pour ça. Sauf peut être par tout petit temps pour s'éviter les 60 tours de manivelle.

28 fév. 2024

Sur les Pogo c'est interdit de naviguer quille relevée.
Ref. M.Roséo, architecte des intérieurs des Pogos qui a un 1050, du moins quand je l'ai rencontré.

Le mopelia ior avait une quille relevable avec bulbe qui pouvait être plus ou moins relevé selon les allures ( comme une deriveur en somme . Le constructeur fournissait une notice explicative à priori )

cowboy bebop :Si je ne dis pas d'âneries, la version dite quille relevable a en fait l'essentiel de son lest ans le saumon et une dérive/quille de 250kg. la version a bulbe est une quille fixe.·le 29 fév. 06:56

Gib sea 28 possible de naviguer avec dérive relevée

29 fév. 202429 fév. 2024

J'ai beaucoup d'intérêt pour la quille pivotante, mais je trouve que ses avantages sont contrebalancés par plusieurs points :
- Je ne me vois pas faire que du moteur dès que la profondeur est < 3.50m. Aux Bahamas ou du coté de La Rochelle par exemple, ça limite beaucoup le terrain de jeu.
- Tirant d'eau pas toujours négligeable quille haute
- surveillance et entretien de l'axe : sans parler des risques en cas de choc (qui serait atténué), j'aurais peur qu'au bout d'un certain temps la quille se balade un peu latéralement. Ça peut faire peur dans les coins perdus.
- Le tirant d'eau sous voile étant très élevé, cela permet un let bien moindre et de meilleures performances, mais elles sont contre-balancées en partie par le puis de quille qui ajoute un peu de trainée
- Système pas conçu pour poser le bateau

- Le surcout du système peut être remplacé par un mat carbone par exemple

Fripouilles:il me semble que certaines quille relevables peuvent se poser (Malango, Pogo 1050, SO380 ...) sur leur quille avec des béquilles·le 29 fév. 12:22
cleden:Je posais régulièrement mon first 25 QR avec des béquilles, c'est très pratique·le 29 fév. 13:22
FredericL:Pourquoi 3.5 m ? Sur plein de bateaux, le tirant d'eau de la version QR est du même ordre de grandeur que la version GTE. ·le 29 fév. 13:29
Meaban:Pour ce qui est de poser le bateau, pour ceux qui l'autorisent, le bord d'attaque de la quille va forcément en souffrir passé une certaine taille (encore ok pour First 25/26, je suppose quille fonte). voir www.hisse-et-oh.com[...]echouer @FredericL tu as des exemples? ex SO 350 Quille fixe 1.98 / pivotante 2.54 m tous ceux que j'ai consultés sont comme cela. Le Pogo 10.50 cité fait 2.80m de TE quille basse, ce qui est quand même beaucoup dans cette taille de bateau (pas de version quille fixe sauf erreur). Pour ce type de bateau large et léger une quille pivotante a tout son sens·le 29 fév. 14:41
29 fév. 2024

Il me semble que sur les Pogo la quille ne disparait pas complètement. Il reste la hauteur de la largeur dans l'eau.
J'ai un dériveur lesté équipé de deux dérives. Les deux dérives rentrent complètement dans la coque une fois relevées. En vent arrière, je descends que celle de l'arrière et le bateau navigue sur un rail. Au près je descends la dérive avant pour m'appuyer sur l'eau et moins dériver. Après je n'ai pas encore d'expérience pour moduler les deux dérives ensembles.

Meaban:Oui les bateaux à quille pivotante modernes ont une quille étroite qui vient se placer sous la coque. Le bord de fuite est dessiné pour épouser la forme de la coque quand la quille est relevée. C'est aussi pourquoi ils ont un tirant d'eau seulement "moyen" quille haute.·le 29 fév. 14:44
genavigue:J'ai un Via 42 qui est équipé de deux dérives alignées. Une devant le mât et l'autre devant le moteur. Le système est commandé par vérin. Chaque dérive a son vérin. Le système est surdimensionné. Les dérives en position haute sont dans la coque ce qui fait que je peux me poser puisque le font est plat. Du fait de la commande par vérin, on peut positionner les dérives indépendamment entre 0 et 90°.·le 11 mars 12:53
29 fév. 2024

je ne comprends pas de quoi nous parlons... Quille pivotante ou quille rétractable?
Sur mon canot la quille remonte verticalement, elle ne pivote pas comme un cl8!

FredericL:On parle de quilles relevables en général, pivotantes ou sabre. ·le 29 fév. 20:04
08 mars 2024

Bonjour , selon le chantier POGO STRUCTURES il est interdit de naviguer sous voile quille haute .... mais sous voilure réduite , par petit temps ... pourquoi pas ... mais il ne faut pas de rafales inattendues .. le bateau se couchera et surtout le moment de redressement sera très diminué et le retour à plat n' est pas évident .Je ne prends pas ce risque ( j' ai un POGO 10,50)

On peut naviguer quille relevée, le roulis est plus doux et par petit temps on gagne un peu de vitesse.
Mais au près, ça a peu d'intérêt, on perd en cap et ça gite plus.
Par petit temps, certains dériveurs s'en sortent mieux concernant le ratio gain de vitesse/perte de cap.

cowboy bebop :red sky on ne peut pas faire une telle réponse, de nombreux bateau ne doivent pas naviguer quille relevée, c'est le cas des pogo; RM, IDB et d'autres. ·le 08 mars 10:25
red sky:Et de nombreux voilers le font.😉·le 08 mars 19:27
cowboy bebop :pppfffff........ ·le 09 mars 08:43
08 mars 202408 mars 2024

Sur la vidéo c'est un Seascape 18 qui navigue sur le lac Neusiedler en Autriche où il y a environ 1m d'eau partout. Des rafales à 30 noeuds et des fausses manoeuvres...avec quille pivotante courte relevée,mais qui dépasse de 12 cm contrairement à la quille standard qui rentre totalement dans la coque.
A noter qu'en régate contrairement aux règles sur ce lac le relevage de la quille est autorisée et au prés c'est à votre convenance. Euh... j'aurais bien mis un casque quand même!

08 mars 2024

C'est un problème de stabilité: si on peut mettre X personnes au trapèze on peut naviguer quille rélevée sur un bateau de n'importe quelle taille, on peut tout aussi l'enlever :D
Sur un petit bateau il peut suffir une deux personnes au vent pour récupérer le moment redressant qu'on perd en relevant une petite quille lestée.
Sur Pogo RM et compagnie avec 3-4 personnes ça ne suffit pas, et avec un peu de vent le bateau va se coucher.

09 mars 2024

Les Pogo ne sont absolument pas destinés à naviguer quille relevée!
E.

Mouetterieuse123:Et il est “interdit” de naviguer à la voile avec une position de quille autre que complètement basse. Je pense que la raison est que la quille n’est calée dans son logement que complètement basse. Dommage, c’eut été sympa de pouvoir pivoter la quille un peu en arrière au portant … mais on peut pas.·le 10 mars 11:53
FredericL:Pour quoi faire, si le bateau est équilibré à la barre ?·le 10 mars 12:02
Mouetterieuse123:Pour être un peu plus “auto stable” au portant.·le 10 mars 12:10
BWV988:Sauf mouetterieuse que les bateaux comme les Pogo dotés d'une très bonne stabilité de route n'ont pas besoin de cet artifice qui consiste à faire pivoter la quille un peu en arrière.·le 10 mars 12:09
LR:Le Gz n’est pas le même avec le bulbe en haut et en bas…·le 10 mars 19:58
11 mars 2024

Si tu veux absolument naviguer avec les appendices relevés, prends un multicoque avec safran relevable. Ça m'est arrivé une fois de naviguer sur mon corsair 24 dérive relevée et safran à peine tenu qu'il soit libre de pivoter en cas de choc, car la marée était vraiment basse. Le bateau se comporte très bien au travers (j'ai pas essayé de remonter), et il devait y avoir près de 20 noeuds de vent, mer quasi plate, et on avait tout dessus. Le flotteur était bien enfoncé, d'où son efficacité comme plan anti dérive. On allait vraiment vite :). Note que ça n'est pas conseillé par l'architecte, qui dit bien de naviguer dérive basse à toutes les allures.

13 mars 2024

Beaucoup d'à prioris sur les dériveurs, venant probablement de gens qui n'ont jamais navigué durablement dessus, ou navigué sur des coques de quillards transformés en dériveurs.
Il existe des dériveurs avec une bien meilleure stabilité que certains quillards, même dérive relevée.

BWV988:En l'occurrence on parle ici de quillards dotés d'une quille relevable, pas de dériveurs, et si relever la dérive d'un dériveur en navigation ne pose pas de problème, au moins au portant où ça peut même contribuer à améliorer la stabilité de route, ce n'est pas la même chose d'un quillard à quille relevable sur lequel le fait de relever la quille contribue à remonter le centre de gravité, ce qui peut se concevoir pour aller d'un mouillage à un autre par mer plate au moteur, mais certainement pas en mer ouverte à la voile. ·le 13 mars 17:37
red sky:Ma quille fait une tonne, elle est relevable, rentrable, pivotante, ou simplement lifting comme disent les anglais ?·le 13 mars 17:52
FredericL:Sur un bateau à quille pivotante, si le bateau gite avec la quille relevée, ça crée de gros efforts de torsion au niveau du puits de quille qui n'est pas prévu pour ça. ·le 13 mars 19:21
red sky:Sauf si la quille est calée dans son logement.·le 13 mars 19:28
FredericL:Ce n'est pas un problème de cales mais de renforts car le puits est sollicité de manière différente. Si le constructeur interdit de naviguer à la voile quille relevée, il y a peu de chances qu'il mettre les renforts nécessaires pour cet usage. ·le 13 mars 21:27
red sky:À moins que le puits ne soit pas structurel et ne serve qu'à masquer la quille 😉·le 14 mars 02:53