quille relevable first 26

Salut tous,

Ma quille relevable est super dure sur les 20 derniers tours. Est ce que je peut la démonter quille basse, à l'eau, pour accéder à la cage par en haut ? je pense qu'il doit y avoir du dépôt de graisse durcie sur la partie haute de la vis sans fin.

le risque est il que la vis sorte de la partie femelle et que je n'arrive pas à la remettre ? Ou alors tout simplement peut être n'y verrais je rien ?

merci

L'équipage
24 oct. 2019
24 oct. 2019
0

Pour entretenir la vis sans fin, il faut qu'elle soit accessible. Et pour cela, quand on n'est pas dans une zone à marées, il faut profiter d'une mise sur terre-plein, et avec la quille relevée au maximum, tourner la manivelle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Ainsi la vis sans fin apparaît, ce qui permet de la nettoyer et graisser. Après ça ira tout seul (ou presque).

24 oct. 2019
0

Une sangle à cliquet de camion en 5cm x 11 m prenant la quille à l'arrière ca marche pas ? Jamais testé, juste une interrogation. Ces sangles dont je me suis servi sur mes transportables (Fournisseur Todd Chrono) sont puissantes.

24 oct. 2019
0

Merci pour la réponse. J'ai mis une écoute de 16mm sous la coque quille relevée passée dans les poulies du rail de génois à un bon tiers de l'arrière et reprise sur les winchs de génois et souqué le tout. J'ai remontée la vis sans fin, nettoyé et graissé mais elle a du jeu. Je vais devoir la changer lors du prochain carénage. Dommage qu'il n y ait pas de trappe de visite dans le puit de dérive pour y accéder et enlever la noix sans sortir le bateau.
Y a t' il une autre solution ?

merci

26 oct. 2019
0

Bonjour,j'ai eu un First 26,il y avait une trappe de visite de mémoire mais jamais utilisée car je graissais de temps en temps comme le dis yeyette.Avec des plans précis du puits tu peux découper pour faire la trappe.

26 oct. 2019
0

Ouais, j'ai pensé à découper pour faire la trappe mais rien ne me garanti que je pourrais désolidariser la noix du fourreau par la trappe de visite; Je ne vais pas avoir le choix de faire un coup de grue...

27 oct. 201916 juin 2020
0

Démonte ta quille ,et profite pour regarder le point de tire sur la quille .
C'est souvent la que ça casse .
Si la corrosion est bien avancée tu peu refaire la tête de relevage en inox
Bénéteau fournissait le plan de réparation pendant un moment .
Je l'ai déjà fait sur un 25 et un 26
La noix de bronze s'use avant la vis en inox en principe ,un tourneur peut te la refaire (,s'il a le temps ).

27 oct. 2019
0

Ok. C'est bizarre je nai pas l'impression que la noix est en bronze, je pense qu'elle a déjà été changée. Est ce qu'on en trouve encore où il faut impérativement la faire faire par un tourneur ?

28 oct. 2019
0

On ne la trouve plus ,il faut la faire refaire chez un tourneur

27 oct. 2019
1

j'ai eu un 285, même genre de quille et de relevage je pense.
Bénéteau vendait noix bronze et tige filetée mal fabriquées qui n'étaient pas compatibles ! obligé de passer par un tourneur, sans regret ...

28 oct. 2019
0

Quille relevable.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer