Quille relevable 747 one design

Bonjour
J'ai essayé un 747 one design aujourd'hui
La quille est en principe relevable sur ces bateaux mais là elle était fixée par des gros boulons inoxydable
En navigant ou au mouillage dans du clapot la quille bouge d'avant en arrière dans le puit de dérive ce qui donne des accoups assez gênant et potentiellement nocif pour la structure ( je suppose à force)
Quelqu'un peut il me dire d'où vient à priori le problème et si c'est facilement réparable ? J'envisage d'acheter ce bateau
Par ailleurs quelqu'un peut il me dire à quoi ressemble la chèvre de levage de la quille (si vous avez des photos c'est encore mieux pour voir où elle se fixe et comment elle fonctionne) l'actuel propriétaire (seconde main) ne l'a jamais eu
Merci d'avance pour votre aide

L'équipage
24 juil. 2013
24 juil. 201316 juin 2020

Bonjour Olivier , nous avons acheté notre 747 cet hiver et après rénovation je peux répondre à tes questions .
Le puits de quille est relativement bien construit ( caisson trés solide ) , mais il y a des "manques dans la finition " liés à la fréquence de manipulation de la quille et surtout à la façon de manipuler .
1/ De série , sous la coque , il y a deux cales symétriques latérales qui bloque le jeu de la quille , ces cales sont vissées par des vis "parker" et malheureusement ce montage n'est pas suffisamment solide . Lorsque l'on déplie la quille ( par grutage ) si le bateau n'est pas parfaitement horizontal , la quille force sur les cales et les arrache . On les revisse et les trous s'agrandissent et on obtient aprés coup , des entrées d'eau assez importante car les congés de raccordement du puit et de la coque sont trop faibles . Nous avons été obligés de les refaire à l'époxy , pas facile avec l'accessibilité restreinte .
2/ Sur notre bateau , la plaque de fixation supérieure de la quille a été renforcée ( voir photo ) , ce n'est pas plus mal car cela augmente fortement la rigidité de l'ensemble , et de plus , l'ancien proprio à imaginé un blocage des boulons , car il se dit qu'un 747 aurait perdu sa quille par desserrement de ces boulons ????
3/ Chèvre de relevage : il existe 2 modèles , le premier , prenant appui sur le roof , à l'extérieur , avec un palan 6 brins , le second (voir photo ) est une chèvre qui se fixe le long de l'épontille , avec treuil et palan 6 brins .
On peut garder contact pour de plus amples infos si cela t'intéresse ( MP ou visu si intéressé , notre bateau est à Hyères ) .
Ah oui , j'oubliais , c'est un vrai bon petit bateau , qui plane à partir de 10 nds de vent , génial et bon marché .

01 août 2013

Salut Safioran, c'est bizarre j' ai répondu à ton message y'a longtemps déjà mais ça n'apparaît pas dans le forum :/
Enfin bref je disais grand merci pour les infos et les photos
Le propriétaire à fait fabriquer une chèvre pour pouvoir voir le souci qu'avait la quille et Oh surprise ! Elle n'était retenue que par un bout de filetage mais les calle n'on y pas l'air d'avoir souffert( faut dir qu'il ne naviguait plus tellement avec)
on va donc refaire un filetage pour refixer la quille à la plaque du dessus et ça devrait résoudre tout le probleme
Une inspection complète de la quille sera quand même de mise
J'ai hâte de renaviguer avec !
Encore merci pour les infos
À bientôt

24 mars 2015

Bonjour,

J ai vu que vous possédiez une chèvre pour votre one design 747 serait-il possible de m'envoyer des photos plus détaillé.
Merci

Augustin

24 mars 201516 juin 2020

Bonjour , je te joint photos et même un plan de la chèvre en question .
Si tu as besoin de plus d'info , n'hésite pas , j'ai plein d'info sur ce bateau .
Amicalement


24 mars 2015

Merci beaucoup pour ces informations.
Je vais pouvoir en réaliser une.

Amicalement,

Augustin

24 mars 2015

@safioran question: pour mâter vous faites comment ? approx...longueur et poids du mât ?

24 mars 2015

On a réussi une ou deux fois avec 4 personnes , difficile et dangereux pour le mât car il est fin et on peut le flamber facilement .
Les autres fois ( une dizaine de fois ) on a utilisé une grue .
Le mât mesure 11 m et pèse environ 30 kg avec les gréements dormant et courant .
Il s'agit du profil du J 80 , mais avec 1 seul étage de barre de flèches .
Bien vérifier que les haubans ont été changés pour du 5 mm , cette modif avait été autorisée par la jauge .

24 mars 2015

OK merci safioran,c'était une simple curiosité de ma part.

24 mars 2015

Bonsoir, j'ai eu un 747 pendant 5 ans, et nous avons toujours maté et dématé sans grue, de meme que tous les autres coureurs de la classe. Il faut seulement s'y mettre à 4, faisable à 3 mais + risqué, et sur la remorque pour que la bateau soit stable. On met un bastaing saisi sur les balcons AR, on recule le mat, on met l'axe de pied, 2 personnes au sol avec drisses de gen et spi prolongées avec les écoutes de gen de chaque coté vers l'avant le + loin possible, puis le 2 autres sur le pont soulèvent le mat et accompagnent sa montée en le maintenant dans l'axe alors que les 2 à terre tirent en équilibrant l'effort pour que le mat monte droit. Il faut faire attention à ferrure de HB de bome qui peut coincer (la scotcher sur un coté), on aura préréglé le haubanage latéral ainsi que la pataras; une fois le mat vertical juste remettre l'axe de l'étai et retendre le haubanage latéral. Pour ces manips, si mes souvenirs sont bons, on devait détendre les D1 de 6 tours, et les V1 de 7 tours par rapport au réglage de base (opération facilitée en bloquant les ridoirs uniquement avec un velcro qui relie les 2 cages, utile pour ajuster les réglages en fonction des conditions météo). Meme procédure pour le dématage en reprenant à l'envers. Avec un peu d'habitude, on comptait environ 2h à compter du moment ou on arrivait sur le parking bateau sanglé et tout saisi pour etre sur l'eau sous voiles, et inversement.

24 mars 2015

J'oubliais: pour les matages, faire un boucle autour des haubans sur la filière avec une garcette assez lache, juste pour maintenir les ridoirs debout afin de ne pas tordre les chappes si ils se mettaient en travers.

13 avr. 201513 avr. 2015

Bonjour ,
avez vous déjà gruté votre bateau avec seulement un point d'accroche comme on peu le faire sur un open 7,50 ?

13 avr. 2015

Non , il n'est pas recommandé de lever le bateau par la quille , car le bulbe n'est pas fait pour tenir le bateau au travers des plaques basses du puits de quille .
Les points de pose des sangles de levage sont situées sur les chandeliers .

14 avr. 2015

Sur les chandeliers cela me parait un peu faible vous l'avez déjà fait???

14 avr. 201516 juin 2020

Non, surtout pas, c'est par les cadènes rabattables qu'on voit sur les photos jointes entre les poulies de renvoi genois/spi et la défense.

16 avr. 2015

merci pour les infos :)

16 avr. 2015

Sur notre 747 , les bases de chandeliers ont été modifiées ( d'origine ?? ) avec des contreplaques substantielles + sangles appropriées , pour tenir le bateau sur les 3 points les plus éloignés ( les deux chandeliers les plus arrières et le nez ou coulisse le bout dehors ) . Ainsi le bateau est bien tenu et surtout stable .
Mais l'on sait que beaucoup de 747 comportent des différences d'équipement ( treuils de relevage de quille , accastillage etc ... )
Cela reste un super bateau avec ses qualités et ses défauts .

04 sept. 201616 juin 2020

Bonjour,

Avarie de safran sur septimus aujourd'hui, avez vous des conseils pour la réparation?
Merci

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Québec, le cap Gaspé

2022