Quille Karate en quelle matière ?

Bonjour,

J'ai sortie Mon Karate il y a un petit mois maintenant,
Apres y avoir passé le karcher j'ai découvert une zone creuse en bas de la quille. Je souhaiterai faire les réparations afin que ça ne s'aggrave pas. J'ai l'impression que la quille est fibrée.
Avez vous des conseil sur ce qui m'attend et quelqu'un sais en quelle matériaux est la quille.

Pour l'instant les photos ne montre rien.

Merci

Thierry

L'équipage
14 jan. 2018
14 jan. 2018

capkarate.free.fr[...]es.html
ça a l'air d'être l'endroit idoine pour le questions

14 jan. 2018

Bonjour Vannina,
J’ai regardé le post ça semble est plomb et acier coller dans la résine. Rien vu sur l’entourage de lá quille. Strat ou pas ?

14 jan. 201814 jan. 2018

Sur mon NV, quille en fonte recouverte de fibre . Qd j ai fait le traitement contre l osmose, coque rabotée, quille comprise, j ai percé le bas de la quille en plusieurs points. La coque a séché pdt 8 mois. De l humidité s est écoulée par ces perçages, avec des traces de rouilles. Après séchage, deux couches de gelshield, enduit époxy. Après ça, nickel.
Sur capkaraté, bateau échappée belle.

14 jan. 2018

non, la coque du Karaté est moulée avec sa quille creuse qui ensuite est remplie de fonte en grenaille puis bouchée par de la résine polyester.
Certains bateaux en kit ont remplis la quille de lingots de plomb pour avoir au dessus la place de mettre une réserve d'eau ou GO.
La quille est donc stratifiée en même temps que la coque ce qui en fait un ensemble bien costaud.

14 jan. 2018

Bonjour Papytee,

Du coup a tu idée de cette poche de vide ?

Thierry

14 jan. 2018

le granulat d'acier n'est pas assez fluide et si le remplissage de la quille n'est pas rigoureux il y a tassement par endroit et apparition de creux, rien de grave...

14 jan. 2018

le granulat d'acier n'est pas assez fluide et si le remplissage de la quille n'est pas rigoureux il y a tassement par endroit et apparition de creux, rien de grave...

14 jan. 2018

Re, ça n’était pas présent il y a encore deux ans !

14 jan. 2018

comment peux tu l'affirmer, tu as contrôlé comment?

15 jan. 2018

Bonsoir Papytee,

Effectivement je me base uniquement sur un ressenti et/ou un souvenir qui date d'un an...
J'ai découvert cette poche en passe le kärcher alors que c'est la première fois que je le passe. je le fessais précédemment avec un grattoir.
Tu as certainement raison du coup. :).

Je ne vais rien faire alors :) .

16 jan. 2018

Si ton Karaté est un modèle à cabine arrière (Karaté MK1), il était équipé à l'origine d'un fletner orientable sur le bord de fuite de la quille : amélioration des perfs au près.

Vu la faible amélioration des perfs et la forte augmentation d'emmerdement dus à ce système (fuites constantes), la plupart on été condamnés et stratifiés.
De ce fait, la plupart de MK1 ont une zone "creuse" sur le bord de fuite du lest, avec à l'intérieur de cette zone, le fletner en inox s'il n'a pas été retiré.

Pour info, les Karatés MK1 cabine arrière sont construit en époxy monolithique (résine Shell Epikote), non sujet à l'osmose, alors que les version "Sport" (sans cabine arrière) sont en polyester : pas la même qualité...

16 jan. 2018

les deux ont existé avec epoxy en option :-)

16 jan. 2018

Bonsoir,
J’ai un Karate MK2 donc pas ce système à bort.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022