Quille Flirt (avis avant premier achat)

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit et premier post pour demander l’avis de tous ceux qui auront la gentillesse de me consacrer un peu de leur temps,

J’ai visité un Flirt Quillard de 1980, que j’ai bien envie d’acheter.

Rénové pour la dernière fois en 2015 d’après le vendeur (peintures coque essentiellement).

Le bateau m’a l’air propre, fonds secs, accastillage complet, safran en bon état, voiles un peu fatiguées mais pas de gros soucis à mon avis (mais ça serait mon premier achat, je suis très loin d’être un spécialiste).

Le prix est raisonnable, bref ce bateau me plaît bien.

Le seul souci pour lequel j’aurais bien besoin de vos lumières : l’état de la quille, et/ou de la liaison coque – quille.

Pas mal de rouille sur la quille, surtout le long d’une sorte de ligne entre la coque et la quille. (comme sur les photos ci-jointes)

Le vendeur me dit que c’est superficiel et qu’il n’y a aucun soucis de structure, mais voilà je ne m’y connais pas assez pour en être sûr.

Je sollicite donc votre avis. Est-ce grave ? Cela indique-t-il un gros problème de liaison ou d’état général de la quille qui partirait en lambeaux ? Le vendeur me raconte-t-il n’importe quoi ou est-ce que ça peut être simplement superficiel ?

Merci infiniment de votre avis

L'équipage
29 août 2020
29 août 2020
0

Bonjour, c'est une quille en fonte, ce que l'on voit c'est la liaison entre la quille et la coque, manque d'entretien certain à ce niveau, en premier vérifier les boulons à l'intérieur du bateau et s'il n'y a pas de trace de coup sur le bas du bord d'attaque, si achat déboulonner pour refaire une étanchéité et renforcer les retours de galbords, retirer toute la rouille et les couches d'antifouling et d'aprêt, sabler puis traiter avec plusieurs couches de primer époxy. Ce qui me gène le plus c'est quand tu parles de peinture de la coque, cela peut cacher des vis cachés plus complexe que ce que tu vois. Si c'est vraiment ce bateau que tu veux, va en voir un autre ou plusieurs pour comparer.


29 août 2020
0

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
C’est vrai qu’il a l’air d’avoir été un peu repeins à l’arrache ce bateau ;)

Oui, c’est vraiment un Flirt que je voudrais, notamment à cause de la taille limitée de ma place de port (2.30 maxi et pas un cm de plus, or le maître-beau du Flirt rentre pile-poil …).
Ensuite, j’ai pas mal fouillé le forum et de ce que je lis, ça a l’air d’être un bon bateau pour cette taille et qui correspond à mon programme de nav.

Les travaux que tu décris sont-ils très onéreux à faire réaliser par un chantier ?
Je ne pense pas être capable de tout faire moi-même (notamment déposer la quille …)

Au pire ça peut faire partie de la négo pour faire baisser (encore) le prix, si c’est réparable.
Faire des travaux, ou les faire réaliser si c’est pas totalement hors de prix ne me dérange pas.
Je ne voudrais juste pas acheter une épave dont je ne saurais que faire pas la suite en fait.

Je vais me renseigner à partir de ces premières informations, en tous cas.
Ça m’aide déjà à me faire une idée.

Merci beaucoup


29 août 2020
2

Regarder l'état des boulons de quille à l'intérieur, si c'est bien rouillé en plus, laisse tomber. Un dequillage par un chantier va te coûter bien bien trop cher


29 août 2020
0

Ok, je vais donc aller revoir le bateau si possible,
merci beaucoup


01 sept. 2020
0

Bonjour,
Si les boulons sont d'origines, ils sont noyés dans la résine (c'était comme ça sur le mien) donc difficile de contrôler leur état sans jouer du burin et du marteau...


Ombrelune:hélas oui, c'est souvent le cas m'a dit quelqu'un qui connait bien les bateaux de cette époque. C'est le cas aussi sur mon Sangria de 79.·le 02 sept. 2020 13:15
01 sept. 2020
0

La rouille telle que placée ne serait-elle pas le signe d'infiltration au niveau du joint?
Infiltration qui ressortirait lentement quand le bateau est à terre. D'où la rouille.
Ce qui signifierait joint d'étanchéité/calfeutrement à refaire.


01 sept. 2020
0

J en ai un pas de soucis rouillé superficielle tu décape la peinture spatule et brosse ou mieux sablage une peinture antirouille par contre contrôler la eta des boulons sous les plancher dans la coque bonne nav c est un super petit habitable bonne tenue à la mer et il pardonne les erreurs. Lol


01 sept. 2020
0

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses

Alors effectivement pas moyen d’apercevoir les boulons, noyés dans la résine et je ne pense pas que le vendeur me laisse attaquer les fonds au burin ;)
Et pour bien faire, le chantier qui stocke le bateau actuellement est fermé pour 3 semaines, donc pas moyen de leur demander leur avis sur place (j’ai juste accès au bateau parce que le vendeur ne la pas fermé à clef et m’a autorisé à aller le revoir seul).

Du coup j’ai été voir un chantier à côté de chez moi avec les photos de la quille pour demander ce qu’ils en pensaient.

Bon évidemment, ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas être sûrs à 100 % sans voir le bateau. Mais, au vu des photos, pour eux, il y a de grandes chances que ça soit superficiel. Ils « ont vu bien pire » parait-il. Ça doit pouvoir se régler avec un bon décapage, un sablage, de l’anti-rouille et une étanchéification, sans déquiller.

Du coup, j’ai rappelé le vendeur et lui ai dit que j’achetais le bateau. Je préfère prendre un (petit) risque, que de laisser partir ce bateau avec lequel j’ai un bon feeling (je sais, c’est un peu idiot, rationnellement c’est un objet inanimé, mais il me fait de la peine tout seul sous sa bâche ce Flirt. Il serait tellement mieux à l’eau).

Bon il y a un peu de boulot à faire en dehors de la quille, mais ça me ferra un projet pour cet hiver et c’est l’occasion d’apprendre plein de choses. Voilà, c’est la première fois que j’aurais un bateau à moi, je suis tout content.

Merci pour vos précieux conseils en tous cas, ça m'a bien aidé.


01 sept. 2020
0

Bonjour,
Bon petit bateau le Flirt, je te souhaite bien du plaisir avec 👍
Si tu es un peu comme moi, autant de plaisir à travailler dessus qu'a naviguer.
petiteplaisance.blog4ever.com[...]/
Si ça t’intéresse, je peux te faire un scann de l'essai du Flirt parue dans une vielle revue "Bateaux"
Yann


01 sept. 2020
0

Tu est de quelle région je peut te donner un jeu de voile correct et sur le mien j ai installé un système pour greer le mat tout seul le lien est stocké sur remorque


02 sept. 2020
0

@yann

Merci beaucoup, c'est gentil, je crois que je les ai déjà, tu les avais posté sur un fil précédent et je les ai trouvés lorsque j'ai recherché des infos sur le flirt.

ici si c'est bien de ces scans dont tu parles : www.hisse-et-oh.com[...]eanneau

@lapsus

Merci aussi ;) pour le moment le bateau est complet avec ses voiles (GV, foc, genois et spi) elles me parraissent un poil fatiguées mais pas trop, ça devrait aller. Si ça va pas, je te fais signe. C'est très gentil de proposer.

Maintenant la question que je me pose c'est le moteur ... Il y a un moteur avec le bateau (un 6CV) mais je ne suis pas obligé de l'acheter. J'ai déjà un moteur dont je me sert sur une annexe en ce moment, donc si je peux éviter de racheter celui du bateau ça m'arrange.

Le soucis : c'est un arbre court. Or je ne trouve pas des masses d'infos fiables sur la taille de l'arbre qui irais bien avec ce bateau. La longueur d'arbre de mon moteur actuel (entre la fixation et l'axe d'hélice) est de 62.5 cm. Vu que le tableau arrière sur le flirt est plutôt bas (avec l'espèce "d'encoche") ça devrais passer, mais j'ai quand même peur que ça soit un peu limite ...

Je peux peut-être résoudre le soucis en rajoutant une chaise moteur, pour régler la hauteur, ce qui me permettrait en plus de le basculer plus facilement (parce que sinon je ne vois pas trop comment le basculer sans que ça coince). Après, avec un moteur reculé, pas sûr que le safran ne vienne pas buter dedans ...

Donc, bref si vous avez un avis sur la question, ça m'intéresse aussi

désolé d'être aussi bavard ^^

Merci à tous, la communauté sur ce fofo est bien cool


02 sept. 202002 sept. 2020
0

Un arbre long est nettement préfèrable. J'ai un Flirt avec un Honda 5cv, je n'ai pas les mesures en tête mais j'irai contrôler dans les jours qui viennent. Le moteur est largement suffisant mais, dès qu'il y a un tant soit peu de clapot, l'hélice frise la sortie de l'eau et, à un degré de plus, si je veux m'appuyer au moteur je suis quasiment obligé de ne l'utiliser que babord amure... Sinon petit bateau extra capable d'affronter du vent et de la mer.


02 sept. 2020
0

Ok, Bon ben je vais peut-être devoir acheter le moteur aussi du coup. J'irais mesurer le tableau dès que possible par curiosité. Il me semblait suffisement bas pourtant, mais il semble que non. Je vais voir si je peux négo un peu le moteur ;) Merci encore pout tous ces avis.


LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (40)

LESBOS

2022