quille à ailette

Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu l'occasion d'échouer dans la vase (ou le fait peut être tous les jours dans un port à échouage) un bateau muni d'une quille à ailette ? Si oui, la forme de la quille pose-t-elle problème : difficultés à s'enfoncer ou autre ?

Merci pour vos contributions

L'équipage
18 oct. 2011
18 oct. 201118 oct. 2011
0

j'en ai vu (quille ailette et bisafrans je crois) dans l'anse de penhap à l'ile aux moines, gros matelas de vase,
tous les deux couchés à 20 ou 30° !!!

18 oct. 2011
0

A La Rochelle, le port évite de mettre ce genre de bateaux dans des zones ou tu t'envases, alors!!!!!!!!!!

18 oct. 201118 oct. 2011
0

Je l'ai fait pendant 20 ans, avec béquilles. Seul point a vérifier, les béquilles ne doivent pas permettre au bateau de passer d'un bord sur l'autre sous des rafales à marée basse. Car la quille étant à plat sur la vase sans s'enfoncer, si les béquilles sont trop courte, ça fait un bras de levier à la jonction quille puit-de-quille. mais ce n'était pas que de la vase, c'était caillouteux

18 oct. 2011
0

Ton plan Basile, n'est absolument pas valable en vase, car comment estimer précisemment la surface des pieds de béquille pour un enfoncement identique. C'est impossible

18 oct. 2011
0

j'en conclue que les ailettes augmente la surface de la quille ce qui réduit la pénétration dans la vase. pourtant, vu le poids d'un voilier de 8.50 m, j'aurais pensé que le problème n'était pas à marée descendante mais plutôt montante (effet suscion)

19 oct. 201119 oct. 2011
0

Un 8.50 m sous les rafales ne doit beaucoup remuer. Le mien faisait 800 kg. Le poids sur une des béquilles était faible, contrairement à un quillard, car l'ailette correspondante était en appuis aussi, d'où tentance à bouger légèrement. Je pouvais le changer de bord en poussant avec le dos pour caréner sous l'autre ailette. Sur un bateau lourd, des béquilles plus courtes, juste pour que touche celle du côté de la gite sur une cale bétonnée doivent faire l'affaire. Il y a toujours une gite d'un côoté ou l'autre, vu le petit saumon entre les ailettes. Et sur la vase, je ne vois pas l'incidence par rapport à un quillard. Un quillard va s'enfoncer fortement, et entrainer les béquille avec, même si ça ne leur fait pas du bien. Une ailette va s'enfoncer aussi, mais moins (plus de surface) et les sabots de béquilles suivront aussi à la demande.

Détail cocasse avec un bateau de 800 kg et quille à ailette. Sur une cale, béquilles enlevées pour mieux passer dessous et caréner, je pouvais avec précaution passer sur les passe avants. Le l'ai refait comme d'habitude, sauf que cette fois la marée commençait à monter, au niveau des ailettes. La simple poussée d'archimed sur les ailettes a changée la donne, et le bateau est tombé. L'air con. Heureusement le "film " d'eau déjà remonté sur la cale a amorti le choc de la coque, qui a à peine touché le béton.

18 oct. 2011
0

J'ai un First 32S5 à quille à ailettes depuis 3 ans. Il échoue partiellement à chaque marée basse, mais dans de la vase profonde et molle. Pas de souci à ce jour, pas d'effet 'succion'. L'ancien propriétaire l'a échoué une fois sur une cale, contre un quai. Appuyé sur le triangle constitué par le 'nez' de quille et les 2 ailettes, le bateau était stable, mais sans doute n'aurait-il pas fallu danser une bourrée auvergnate ni sur le pont avant, ni dans le cockpit.

19 oct. 2011
0

merci pour ces infos plutôt rassurante. C'est également pour un port avec de la vase bien molle...

19 oct. 201116 juin 2020
0

Bonjour,
Je crois quand même que ça dépend de la taille des ailettes, de l'homogénéité de la vase, et peut-être du nombre de safrans.
Le mien, même mono safran, est très stable sur un sol assez ferme, vase ou sable : les béquilles ne sont là qu'en sécurité, car il ne s'appuie pas dessus. Même avec 6 personnes à bord.
Par contre, il m'est arrivé 1 fois, d'échouer sur de la vase très molle ( celle qui enfonce à mi-mollet ), et là, il a pris une gite inquiétante, que je n'ai pas aimé du tout. Les béquilles, très enfoncées, ont sans doute contribué à limiter la gite, mais je vais essayer de ne pas renouveler l'expérience.
Et désolé pour ce témoignage moins "rassurant".

20 oct. 2011
0

Et c'est quoi comme bateau ?
moi ce serait pour un sun odyssey 28.1 version PTE

20 oct. 2011
0

Le même que sur ma fiche : Sun odyssey 30 PTE ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (129)

un éléphant ça trombe

mars 2021