quid du sharki ( amel)

Hello
dans notre recherche pour notre prochain bateau nous sommes tombes sur le sharki..........
qui pourrai nous eclairer sur la bete, car le concept amel nous est etranger,et nous regardions plus pour un sun legend 41,un gibsea 422 pour notre prochain " transatlantique"

merci par avance aux intervenants

loulou

11 avr. 2011

sharki = grand confort
bonsoir,

si ce que tu cherches c'est la tranquillité et le confort à la mer, le sharki est le bateau idéal.
Si par contre tu aimes t"asseoir sur les hiloires pour tenir la barre d'un voilier sensible, tu sera déçu, il vaut mieux dans ce cas le Sun Legend.
Les gros avantages du Sharki : moins de 12m et tout d'un gros bateau.
- autonomie : 750 litres d'eau (dans la quille ) 330 litres de gazole .
- confort du cockpit : Un pare-brise et une casquette en dur qui font que tu as quasiment les avantages d'une timonerie intérieure sans les inconvénients. Un cockpit central très profond (seulement deux marches pour descendre dans le carré) ce qui fait qu'on est très abrité et de plus quasiment au centre du bateau, on sent très peu les mouvements de la mer même par mauvais temps. De plus la coque ne tape presque jamais.
- solidité légendaire des bateaux Amel. Depuis le polyester de la coque jusqu'aux boiseries et vernis intérieurs, la plomberie ou l'électricité ça ne joue pas dans la même catégorie que Jeanneteau.
- Tous les détails d'aménagement qui sont réellement pensés pour la sécurité et la vie en mer. (porte étanche, rambarde inox, vrais couchettes de mer etc.)
- gréement de ketch qui permet d"équilibrer la voilure.

Les défauts : moins rapide qu'un bateau typé "course croisière". Nous avons navigué de conserve avec un S.O. 40 puis avec un Sun Legend, ils nous prenaient pas tout à fait 1 heure sur 10 heures de navigation en moyenne (mais nous étions infiniment moins fatigués qu'eux à l'arrivée)
C"est un bateau fait pour un couple. Si vous êtes souvent 4 ou plus, ou si vous faites plus de 1,85m il vaut mieux voir plus grand.
Pas de jupe.
L'esthétique assez particulière, moi j'aime, mais ça ne fait pas "fun".

Les modèles &gt1986 sont nettement mieux équipés que les plus anciens : enrouleurs électriques, propulseur etc.

Nous sommes actuellement en train de faire une boucle atlantique en couple et, pour nous, c'est vraiment le bateau idéal pour ce programme.
dougle.heoblog.com[...]dex.php

suite
j ai vu le blog de doug le, et cela nous a amene a cette reflexion
nous navigons a deux plus deux chiens et visons une unite capable de nous mener plus loin et plus longtemps ( actuellement sur challenger europe, rapide mais marin )
ce qui me semble curieux est la faible largeur relative de l unite, apres la reputation Amel n est plus a faire........ mais notre question est sur l impression bizarre que produit ce bateau au premier contact
comme deja dit, merci pour le commentaire , et d avance aux autre intervenants..........avant de casser le tirelire ca vaut le coup de questionner un tantinet

bon vent

des poux...ièmes
SL 41 12,25 x3,94x 1,95m SHARKI 11,95 x3,60x 1,75m.
SL 41 14,23 Tx SHARKI 15,34 Tx .
Go 340 litres Eau 750 litres (dans la quille).
Ma préférence allait au SL41 et une bonne affaire m'a fait basculer du coté obscur.....malgré les préférences que j'avais en matière de TAC et de cuisine.
Voir les astuces ou les partis-pris de construction et d'aménagement est un régal, sans parler des boiseries et de leurs vernis....(après 27 ans)!!
Le prix qu'en demandent les vendeurs est souvent excessif.
Mais il y a mieux, un Nicholson par exemple....

17 mai 2020

j'avais un kirk et j'en était très content très bon bateau malgré ses 3 mètres de large il y a de la place a l’intérieur pour se déplacer je m'en suis séparé (problème de santé)la j'ai racheté un bavaria 36 c'est une catastrophe ç’a tape il y a beaucoup moin de rangement etc...tout ça pour dire qu'un amel malgré ça taille sera toujours plus confortable et rassurant a la mer que la plus part des bateaux actuel.(ceci n'est que mon avis en comparaison d'un kirk)je vends mon bavaria pour acheter un sharki.