Quid des vis a tête fendue pour les hublots?

Bonjour,
Je vais bientôt changer mes hublots. Le roof est en bois avec une sur épaisseur côté intérieur.
Je ne peux donc pas utiliser de vis canon (ça tombe bien vu le prix...).
J'ai donc le choix entre des vis à bois tête fraisée avec une rondelle cuvette...
ou
vis à bois avec tête fendue (comme sur la photo).
au niveau prix, c'est imbattable mais techniquement???
Quelqu'un a déjà vu ce montage?
Merci d'avance
Christophe

L'équipage
09 mar. 2015
09 mar. 2015
0

Salut,

Ca me parait très bien si elles sont inox bien sur... tu le sais certainement, il faut percer ton plexi 2 mm de plus pour permettre la dilatation de celui ci sans casse. Ne pas trop serrer, juste ce qquil faut et bien du silicone a "bouzzer" partout en ayant posé de la bande cache avant.
Bon courage a toi.

0

les trous plus grands que les vis et aussi veiller à ce qu'ils soient bien centrés.
il oeut arriver qu'une vis soit en appui sur un côté dans un trou et une autre vis en appui de l'autre côté sur un autre trou, et alors pas de jeu possible ...

09 mar. 2015
0

Jamais de silicone, il faut utiliser du Polyuréthane, ensuite il est fortement conseillé de mettre des câles entre le hublot et le roof pour assurer une épaisseur minimale de mastique. Choisis un mastique résistant aux UVs et suit très attentivement la fiche d'utilisation (primaires, nettoyants etc.) Sika faisait un excellent produit, il semblerait qu'il puisse y avoir des problème avec maintenant....

10 mar. 2015
0

Bonjour,
Je vais moi aussi intervenir sur l'étanchéité de mes hublots. Ma question concerne les cales pour maintenir un minimum de produit entre Plexiglas et rouf. Quel type de cale faut il utiliser et comment les disposer et les retirer, pour les cales quelle épaisseur minimum est elle recommandée
Merci du retour

09 mar. 2015
0

prévoir aussi rondelles de feutre entre la tête de vis et le plexiglas

10 mar. 2015
0

ok c'est sympa vos réponses...
A la place du feutre, je pensais à un joint caoutchouc afin d'étanchéifier. Le feutre a til d'autres qualités?

10 mar. 2015
0

bien vu, j'ai posé un joint collant en mousse puis j'ai mis de la visserie inox, vis métaux de 4mm tête fraisée, rondelle et écrou de l'autre coté et copé à la disqueuse (vitesse lente). Dans votre cas peut-être préférer des vis métaux de diamètre 4mm.
Ca fait deux ans que j'ai tenté ça et aucun problème. Ah j'oubliais, j'ai comblé le vide autour de la bande mousse collante après travaux avec du sica pour hublots. Lissage au doigt mouillé ou à la patate.

10 mar. 201510 mar. 2015
0

Salut, je ne sais pas a quel genre de nav tu destines ton bateau mais perso j'aime bien avoir la certitude que dans la pire des situations mon "bricolage" va tenir donc si c'etait moi, comme j'aime le grand large et m'imagine retourne avec quelques tonnes d'eau dans le bateau, je ne mettrais pas des vis mais des traversiers sur tout le pourtour...(suivant l'age de ton hiloire de roof, si pres des chants, quid de sa capacite a retenir des vis?) Tu enleves de l'epaisseur (un peu) dans la piece interieure (ca te permet de controler son etat!) et tu passes en traversiers inox A4, ecrous a l'interieur of course. Ca te permet un meilleur controle du serrage avec instructions a ton aide de l'exterieur de ne pas trop tourner le boulon noye dans du mastic... Pour eviter les ponts thermiques, tu recouvres avec une parure bois avec mastic... et tu profites de l'opportunite pour usiner la longueur inferieure en "gouttiere" pour recuperer la condensation et l'evacuer en fond de cale avec un petit tuyau cuivre!!! Classe. Cheers. Al.
PS Si tu veux vraiment du costaud mais gagner en volume a l'interieur aussi, tu mets une piece aluminium en pourtour...

10 mar. 2015
1

bonjour ,
J'ai aussi , et depuis longtemps opté pour de la mousse néoprène , mais j'ai abandonné les bandes auto-collantes .
Pour pas plus cher on trouve cette matière en 2m de large à la dimension que l'on veut ( comme du tissus) Pour la pose c'est un régal , on découpe une plaque de la surface du hublot ( +2cm~~) on positionne le hublot provisoirement avec deux ou 3 grosses pointes ( trous traversants bien-sûr) au diamètre des trous ; tout tient alors tout seul et on a tout sont temps pour mettre les vis les pointes de centrage sont remplacées en dernier par les vis . On serre pour écraser un peu la mousse et en équilibrant . On peut une par une dévisser les vis pour y mettre un peu de sika et personnellement je mets des rondelles de caoutchouc sous chaque tête de vis (plates) pour parfaire l'étanchéité . Les rondelles de caoutchouc sont découpées à l'emporte pièce dans une plaque de 0.5mm achetée au même endroit que les plaques de néoprène . Je m'en suis fait un stock d'avance !
Les parties intérieures et autour du hublot sont découpées au cutter , il ne reste que la partie prise en sandwich .
Avantages : Rondelles faciles à remplacer si abimées par le soleil , et remplacement des joints ou des hublots en des temps records et sans stress !
Pour la mousse prendre de la 3mm c'est suffisant , en l'écrasant un peu , ça fait un joint de de 2 mm~~
A Bordeaux j'achète ça à "sud ouest caoutchouc" mais on doit pouvoir trouver dans d'autres régions .
Voila , si ça peut donner des idées....

10 mar. 2015
0

itou Joint néoprène en bande. J'ai aussi posé tout autour un joint au sika une fois les hublots posés. 2ème bateau traité de la sorte et ça tien.

10 mar. 2015
0

Bah... Du Compriband (C)(R) peut aisément remplacer la pose d'un joint complet, bien sûr avec des vis ou tiges filetées inox, traversantes si possible comme dit plus haut. Finir avec un joint d'étanchéité posé et à l'intérieur, et à l'extérieur. Perso, depuis des années, j'évite la gamme Sika et préfère utiliser des produits du bâtiment (déformation pro?) qui sont stables dans leur production et fiables dans le temps, mais ça n'engage que moi.
Il y a eu tellement de soucis avec les produits Sika, et j'en ai été victime que maintenant, je les laisse aux autres "qui savent" ou sont exclusivement orienté nautisme sans chercher ailleurs.
J'ai fait de même lors de réfection de joints noirs entre lames de teck, le Sika a été testé d'un côté suite aux impératifs du proprio, de l'autre côté, j'ai mis du Bostik Agoparquet MS sans lui dire, et on a refait à ses frais la partie Sika...

10 mar. 2015
1

Bonjour, PAS DE TETES FRAISEES........les têtes fraisées agissent comme un coin , il n'y a pas mieux pour fissurer le plexi........les têtes plates permettent la dilatation et le retrait , si le perçage est assez grand........bon courage.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (38)

un éléphant ça trombe

mars 2021