Qui va repasser le permis

C'est en Méditerrané
www.google.com[...]40INeWQ

:-D :-D

L'équipage
10 juin 2009
10 juin 2009
0

Espérons que
cette enquête ira jusqu'au bout...

Des doutes moi ? Pensez donc ! :mdr:

10 juin 2009
0

J'adore.....
"Chez un revendeur de scooter des mers, le permis était "offert" à tout acheteur, a ajouté l'adjudant Houssais" :policier: www.google.com[...]40INeWQ

10 juin 2009
0

6 000 en 3 ans
2000 par an, soit environ 14 par jour (150 jours de travail/an). C'est du boulot....

10 juin 2009
0

A 400 euros pièce,
c'est un boulot pas trop fatiguant! :-p

10 juin 2009
0

Il vont sans doute....
demander à tous ceux qui on eu leur permis là bas dans cette période de le repasser ! :mdr::mdr::mdr:
Le mien vient de Cherbourg en 1981 (ouf)

10 juin 2009
0

Et c'est les flics maritimes
de toulon qui ont trouvé la blague. Ils controllaient des mecs en scoot qui ne connaissaient manifestement rien au code de la mer et qui étaient infoutus d'expliquer clairement où ils avaient passé le permis...

Jacques

10 juin 2009
0

l'an dernier
déjà, quand j'ai passé le permis cotier, une grande majorité de ce qui l'avait passé juste avant moi (~6mois), avait leur permis bloqués à la gendarmerie, pour connaitre les vrais des faux. D'ailleur, on parlait déjà d'une haute responsable rhone-alpes qui serait sous les verrous.
Au dire de certain, ils auraient été obligé de le repasser.

enfin tout ça n'est pas nouveaux. c'est drole que ca ne ressorte que maintenant.

10 juin 2009
0

une suite à donner à cette affaire ?
J'ai l'impression que, au vu des (gros )poissons qui sont imlpliqués dans ces faux permis, les vedettes, chanteurs, joueurs de foot, toute cette affaire n'aura pas de suite. Elle va se dégonfler comme un ballon...
Ils ont dit à la téloche que l'administration ne savait pas quelle suite donner à cette affaire à cause de la ...lourdeur administrative. Sans blague ? Ils ont déjà trop de boulot avec les controles des vrais plaisanciers ?

MOI JE CONNAIS UNE SOLUTION BON MARCHE :

DEVOILEZ LE NOM DES FRAUDEURS SUR LES JOURNAUX ET A LA TV .

Ainsi tout le monde en profitera. :-D :-D :-D
Ne faudrait-il pas faire une pétition pour ça ?

10 juin 2009
0

Lourdeur administrative, tu parles.

il suffit de faire comme pour les radars automatiques : Passer le vrai-faux permis devant un scanner, et la prune part toute seule.

et le faux, usage de faux là dedans, ça n'existe plus ? Si, uniquement pour la masse populaire.

10 juin 2009
0

en retour
un permis gratos ?? :-D :-D :-D

10 juin 2009
0

Nous sommes dans un pays de Droit.
Toutes les personnes qui pourraient être impliquées dans cette malversation sont, a priori, innocentes.
C'est seulement après un procès que leur culpabilité pourrait être établie et que la publicité de leurs actes pourrait être faite.

Dieu merci, dans notre pays, on ne lynche plus.

En ce qui concerne les titulaires ou non du permis bateau, la profondeur de son enseignement (...) et son immense valeur formatrice (re...) ne me parait pas devoir influer significativement sur la compétence de ceux qui en bénéficient.

C'est peut être pour cela qu'un voile de pudeur négligemment jeté sur cette indécence a été envisagé. Je ne suis pas persuadé que, si on faisait repasser les "épreuves" à l'ensemble des permis à doute, les statistiques de réussite, ou des chèques (oups, pardon : d'échec. Lapsus...) soient significativement différentes entre la population "légitimement titulaire" et la population des fraudeurs.

:-p

10 juin 2009
0

dans le cas de l'incendie du bateau de virenque
les marins en charge ne m'ont pas paru tres marins mébon
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

10 juin 2009
0

Mauvais esprit !
L'intéressant serait de déterminer si le % d'accidents provoqués par les gens à faux permis est égal ou non à celui des gens à vrai permis.
Si, comme je le pense, il n'y a pas d'écart significatif, cela signifie que le permis est inutile, sauf pour l'état et les bateaux-école qui font leur beurre dessus. CQFD :-)

10 juin 2009
0

l'hypothèse ci-dessus
est invérifiable,donc elle ne CQFDise rien du tout:reflechi:

10 juin 2009
0

j'ai passé l'ancien permis A
à Basse-Terre/Guadeloupe il y a 20 ans (sans pot-de-vin, ni ti punch...) pour deux raisons: pouvoir utiliser des annexes de + 10cv et surtout, motiver ma femme à le passer en même temps.J'avais déjà pas mal d'expérience de voile hauturière, mais pas elle, et c'était une façon qui en vaut d'autres pour qu'elle apprenne des bases (balisage, feux,règles de route...)sans que ça déclenche un conflit de couple (je suis pas bon pédagogue).N'ayant personnellement pas la science infuse,j'estime n'avoir pas perdu mon temps (au contraire, j'ai appris des choses)et ma femme encore moins: ça lui a donné une confiance qui lui manquait pour progresser plus vite ensuite en croisière.Et je trouverais scandaleux que des gens se balladent en mer sur des engins de mort sans qu'on ait au moins essayé de leur apprendre un minimum de règles et de précautions.

16 juin 2009
0

boule de mouillage
hé bien au contraire je dirai que je n'en ai jamais vue autant le mois dernier, pas en france hélas il est bien vrai mais nos voisin d'en face eux n'hésitent pas. Nous même avons procédé de même et cela partout ou nous avons mouillé. je dirai donc au contraire qu'une grande majorité de bateaux l'avait et la nuit on pouvait voir leur feux de mouillage enfin pour presque tous....

bref marques de jour et de nuit quand tous les gens auront pris consciences de leurs utilités...

cdlt.

seb

10 juin 2009
0

Invérifiable, invérifiable....
As-tu cette précieuse licence ?

Si oui, rappelle-toi l'examen (100% de reçus en ce qui me concerne sur la session! Évidement, c'était en région Parisienne, gage d'un grande habitude de la manipulation en mer...).

Je ne crois pas que ce soit la connaissance de la signification des peinturlures cardinales (qui s'apprennent vite sur le terrain :-) ) ou la restitution de la signification des loupiottes (de toutes façon : quand c'est plus gros, TU te casses et quand c'est plus petit IL se casse) ou les règles d'utilisation du triangle (JAMAIS vu en mer sur les bateaux qui circulent avec voile et moteur) ou de la boule (JAMAIS vue en mouillage) qui change quoique ce soit à la compétence d'un navigateur.

Certes l'hypothèse n'est pas vérifiable. Mais le contenu du permis est tellement minimaliste que, effectivement, il apparaît plus comme une formalité que comme un filtre.

10 juin 2009
0

faut débat Navis
combien de personnes roulent de nos jours sans permis voiture ??? Ont-ils plus d'accidents que ceux qui passent leur permis et qui roulent en règle ???
Et si non pourquoi continuer à faire passer le permis pour les voitures ???

Il faut être un peu c.. pour larguer 1500 € pour un faux permis alors qu'on peut le passer légalement pour moins de 300 € avec quelques heures de cours via une association sérieuse.

çà prouve simplemnt une fois de plus que celui qui a du pognon (et les relations qui vont avec) peut tout se payer, et que le quidam moyen reste une fois de plus sur la touche !!!

15 juin 2009
0

tu m'auras pas....
comme disait Renaud dans sa chanson...

Sauf qu'il faudrait rappeler quelques faits:

Primo la France de 64 millions de personnes n'est pas la France d'avant guerre, 3 fois moins peuplee.

La frequentation de chaque route est telle aujourd'hui que meme a 3 heures du matin en plein milieu de semaine et d'annee on trouve toujours des bagnoles aux stations services d'autoroute alors qu'il y a 10 ans c'etait le desert a ces heures-la...c'est entrain de devenir la meme chose pour le littoral, c'est un fait.

Preuve en est que le trafic a considerablement augmente...et le risque d'accident par ailleurs.

Si l'on croise ca avec la baisse generale de l'education et du civisme, on a une situation qui, sans les radars, force est de constate, nous a place parmi les plus mauvais en terme de mortalite en Europe il y a quelques annees...et qui s'est amelioree depuis...sur la route.

Alors de la a dire que la societe est ceci ou cela, moi j'aurai tendance a dire qu'a civilisation ou culture equivalente, il y a des peuples un peu plus ou moins cons que d'autres.

Le notre etrant de loin dans la categorie des plus cons puisque ce genre de pratique n'existe pas du tout ou tres peu chez pas mal de voisins, en general nordiques ou anglo-saxons.

La difference etant dans l'education et le civisme de ses peuples ou l'on a parfaitement integre la notion de bien commun qui est une priorite a l'individualisme forcene qui trouble quelque peu la vue et la conscience du francais moyen.

Trop de radars ?

Il y en a 5000 en Hollande, moins de 3000 en France, ca remet les choses a leur place non, il y en avait 20 ans avant nous en UK...?

Comme toute chose, il y a des avantages et des inconvenients, le permis n'echappe pas a la regle mais il a au moins un avantage, c'est de donner un minimum d'information et de formation avant de lacher quelqu'un sur la route ou sur l'eau et fait un tant soit peu prendre conscience au decerebre moyen de service qu'il n'est pas seul au monde.

Rien n'est parfait et en attendant que vous trouviez quelque chose d'infiniment mieux (je vous souhaite bien du courage), il faudra faire avec.

Par contre, je remarque une fois de plus l'excellence de l'administration francaise qui, malgre sa grande puissance et sont cout enorme n'a pas ete en mesure de detecter et de contrer a temps les pratiques frauduleuses comme elle l'aurait du.

Autrement dit, elle n'a servi a rien une fois de plus.

15 juin 2009
0

plus c... que tu ne l'es...ca abonde dans mon sens
Oui les Nordiques et les anglo-saxons sont moins cons que nous collectivement, ils ont bien plus d'avance dans ce domaine et raisonnent bien plus collectif, groupe et societe que nous.

Ils y a plein de fantasmes et de cliches qu'ils ont abandonnes et qui concernaient leur individualite quand ils ont compris que le bien commun etait beaucoup plus primordial et important que ce que les francais croient encore.

En ce sens ils sont non seulement moins cons, mais plus en avance que nous.

ils ne se leurrent pas sur leur propre capacites par exemple en se croyant toujours plus malin que le reglement ou le gouvernement...quand une mesure de securite collective tel que le controle de la vitesse par radar sur route est mise en place, la majorite s'en felicite chez eux, a contrario de chez nous ou tout le monde gueule comme un putois en criant au racket...alors qu'on avait le plus fort taux de mortalite routiere en Europe, toutes choses egales par ailleurs...

Par ailleurs, quand un anglais ou un norvegien depasse la limite de vitesse il n'essaye jamais de faire croire qu'il ne s'en est pas apercu ou que c'est par inattention, il assume et dis "oui, j'ai fait une connerie, oui j'assume et j'accepte l'amende", parec qu'il sait pertinemment ce qui s'est passe et ce qu'il a fait et n'insulte pas l'intelligence du flic en lui pretendant le contraire, chose que beaucoup de farncais, eux, essayent de faire quand ils se font gauler.

Maintenant, cela n'est pas seulement le peuple qui agit de facon collective et responsable, ce sont aussi leurs propres gouvernements qui sont bien moins corrompus et plus serieux que les notres.

Pour les radars, par exemple, les leurs sont places de facon a ralentir la circulation aux endroits vraiment dangereux, les notres aux endroits ou ils peuvent faire du fric au maximum (longues lignes droites, descentes, a 2 km des peages...), ce qui montre aussi une difference d'intelligence entre les autorites des differents pays, le notre etant, une fois de plus places en queue de peloton.

Bref, sors de chez toi, va te promener ailleurs qu'en France quelques semaines en Europe un peu partout, va travailler et vivre avec les autres et ensuite fais-toi ta propre opininon puisque que tu ne me croira pas, va te faire ta propre opinion tu verras.

Mais il est sur qu'aucun peuple, latin en particulier, n'accepte de reconnaitre certains fait, comme sa propre connerie...c'est une longue histoire qui fait rigoler les autres depuis longtemps.

Encore faut-il sortir de chez soi pour s'en rendre compte.

17 juin 2009
0

n'ayant pas repondu a ma question: connais-tu
l'histoire du chauffeur de taxi, de la grand-mere et de sa petite fille, j'attends que tu repondes avant de faire de meme, gros malin.

18 juin 2009
0

Réponds vite à sa question
On va savoir s'il est chauffeur de taxi, grand philosophe ou homme politique. :mdr::mdr::mdr::mdr:
En tous cas c'est un gars qui a des idées sur tout ... enfin surtout des idée (Disait Coluche)

10 juin 2009
0

S@m, tu ne serais pas un peu jésuite ?
La plupart des gens sans permis auto, l'ont eu autrefois... Avant la mise sous tutelle de l'ensemble de la société... Et l'ont souvent perdu pour une suite d'infractions mineures, ne révélant pas une dangerosité particulière.

Les gens sans permis bateau ne l'ont, pour la plupart, jamais eu. J'y vois une sacrée différence. Il serait donc intéressant de déterminer si, avec un apprentissage à la louche, ils causent plus de sinistres que les autres.

Quant à l'achat d'un papier administratif pour avoir la paix, il n'est qu'un effet révélateur d'une société sur-réglementée, où chacun se débrouille comme il peut.
Franchement, crois-tu vraiment que dans toutes les mairies, les classements en zones constructibles et les permis qui vont avec, se font dans le strict respect des règles ?

15 juin 2009
0

"Société", je te cite :
"[i]Le notre etrant de loin dans la categorie des plus cons puisque ce genre de pratique n'existe pas du tout ou tres peu chez pas mal de voisins, en general nordiques ou anglo-saxons.[/i] "

Un peu plus loin, tu affirmes : "[i]Trop de radars ?

Il y en a 5000 en Hollande, moins de 3000 en France, ca remet les choses a leur place non, il y en avait 20 ans avant nous en UK...? [/i]"

Que veux tu dire exactement ? Que les nordiques et anglo-saxons sont moins cons que nous autres franchouillards ? Qu'ils étaient cons avant nous ? Qu'ils ne le sont plus ??

Moi, à te lire, je n'ai qu'une seule certitude : la connerie se joue des frontières et des cultures. C'est d'ailleurs un de ses points communs avec l'intelligence...

15 juin 2009
0

Faut pas t'énerver, "fais-toi"...
Je ne dis ni ne pense rien d'autre que ce que tu dis... (sauf que je maintiens que la connerie est transfrontalière, sous des formes différentes, certes...)
Ta façon de présenter les choses étaient un peu contradictoire, c'était la raison de mon post...

Au fait, tu n'as pas répondu à ma question dans je ne sais plus quel autre fil : es-tu "Chauffeur de taxi" ?

18 juin 2009
0

Bon, alors voici ma réponse :
non, je ne la connais pas.

A toi !

18 juin 2009
0

ce serait pas

une histoire faisant intervenir un trotoir et des dames au dessus?

15 juin 2009
0

Pas sûr
C'est pas les anglo saxons chez eux qu'il faut observer. C'est hors de chez eux. Je ne les trouve pas moins sales ou plus disciplinés quand ils sont dans des pays un peu plus "bordéliques" comme la France et l'Italie.
Laisse un français quelques jours en Suisse, il devient vite trèèèèès propre (surtout après le 2ème ou 3ème PV qu'il prend quand il jette son mégôt). Pareil pour la discipline en général.
Quand à savoir si il faut un état autoritaire ou pas, c'est une autre histoire.

15 juin 2009
0

on peut continuer dans le dérapage
mais c'est quand même bien des anglais qui traversent de temps en temps la manche pour se faire plaisir:

news.autoplus.fr[...]-Divers

Brebie galeuse? je sais pas mais ce qui est sur c'est que certaine manière sur ce coup là ils ont été plus cons que moi

15 juin 2009
0

mauvais esprit...mais verifiable cette fois...
partont de ce principe pour toute chose et affirmons qu'aucune education ni enseignement n'est utile et n'apporte rien de plus que le neant et appliquons le immediatement...

2 secondes plus tard on est revenu a la prehistoire et a la loi du plus fort qui regente des esclaves pour son bien propre, on s'entretue toutes les 5 minutes pour tout et n'importe quoi, et seuls les routiers et leurs camions survivront sur la route apres avoir ecrase toutes les bagnoles qui les ont deranges...

Ouais, c'est une exemple qui m'arrange, mais que l'humanite entire a verifie au fil du temps.

Les societes les plus fortes sont celles qui s'eduquent, travaillent et se disciplinent plus que les autres.

Les autres sont appelees a subir leur joug un jour ou l'autre.

15 juin 2009
0

sauf que considérer que les anglois puissent être plus éduqués et/ou discipliné
que nous françois me laisse pantois...

Ne généralisons pas...

10 juin 2009
0

Au delà
de l'utilité ou non de ce permis dont on peut débattre à perte de vue, comme le fait remarquer Pym nous sommes dans un Etat de droit.

Les fonctionnaires chargés de faire appliquer ce droit, souvent assermentés, se doivent d'être irréprochables et s'ils ne le sont pas, sanctionnés dans la mesure de leur faute.
Je ne doute pas une seconde qu'ils le soient si leur faute est prouvée; "j'ai confiance en la Justice de mon pays".

Ainsi nous continuerons à les accueillir lors des contrôles avec le respect qui est dû aux fonctionnaires incorruptibles !

10 juin 2009
0

Pas d'accord Pym, de nombreux voiliers
au mouillage aux Antilles et en Amérique du nord arborent leur boule noire. ( Hélas, toujours des bateaux non français!) :non:
Par contre pas vu de triangles, mais le cas doit être plus rare...
:litjournal:

10 juin 2009
0

cone noir :
naviguant dans les eaux allemandes , à trois voiliers , un zepellin trois fois 350 cv ! nous fonce dessus ........trouille...... équipage genre commando.......juste pour f dire à celui d'entre nous sans son cone , de respecter la réglementation internationale !!!
dans la panique , mon pote l'a envoyé à l'envers !!!

15 juin 2009
0

constat chez nos amis belges et hollandais
strict respect des marques de jour...et on s'y fait tres bien.

15 juin 2009
0

Ah bon
Je dois être miro.
Car en dessous du nord de la frise le cône garni plus les coffres que la mature...
Pour la boule de mouillage, là, elle est )plus souvent utilisée mais c'est loin d'être généralisé.

Pour l'anecdote, un lecteur de la revue anglaise PBO (july 2009) reprochait à son magasine favori de montrer une photos idyllique de deux voiliers au mouillage sans leurs boules de signalisation et il y allait de son petit complet sur le fait que la magasine devrait montrer l'exemple et patati et patata.
Reponse très sérieuse de PBO (en synthèse) : vous avez parfaitement raison mais si nous ne devons choisir des photos que des bateaux qui respectent scrupuleusemeent les CollRegs, nous n'aurions plus rien à vous montrer...

10 juin 2009
0

ca relance le debat
sur le permis voile , qui peut etre tres dangereux aussi .
quant on voit les cours du permis moteur , oups .. imaginons une personne qui reprend un bateau moteur qq annees apres son permis , si il se souvient des regles de barre , bravo a lui

10 juin 2009
0

J'ai constaté dans les eaux...
belgo anglo hollandaises que nos voisins envoyaient systématiquement le cône lorsqu'ils marchent au moteur et naturellement voile ET moteur.
Alors dans ces eaux, mon cône est toujours prêt à envoyer du cockpit dès l'utilisation des machines.

10 juin 2009
0

CQFD
Le permis français est donc sans effet sur le respect des réglementations. :-)

11 juin 2009
0

En matière de véhicules merrestres à moteur,
c'est pas l'incompétence qui provoque les accidents, mais plutôt l'inconscience.

12 juin 2009
0

Pas besoin d'aller si loin
Les anglais mettent leur boule de mouillage la majorité du temps et les exeptions sont rares

10 juin 2009
0

souvenirs aussi
J'ai passé le permis mer à Grenoble.

Pour le code, l'examinateur passait entre les tables, et quand il nous voyait nous tromper, faisait "Tss Tss" entre ses levres. On bougeait le crayon vers une autre case du QCM et il faisait "hein hein" quand on tombait sur la bonne...

Pour la pratique, on était sur un bras mort de l'Isère, avec un petit boston hyper maniable. Il y en a un qui a quand même tapé le quai à la manoeuvre, le gars lui a dit d'attendre un peu. Il l'a fait repassé à la fin et lui a donné.

Cela sert toujours à quelque chose. J'ai quand même appris trois conneries, d'autant que je ne savais vraiment pas grand chose à l'époque. Je n'avais jamais navigué en mer, à la voile ou au moteur.

Quand je lis que des vendeurs le filaient à leurs clients qui achetaient un scoot, je me dis que c'est franchement déconner. C'est un truc qui, aujourd'hui, se passe en un week end avec 100% de réussite. Alors c'est bon, si tu veux tu paies la session au gars, mais tu ne lui files pas le permis.

Jacques

10 juin 2009
0

passé l'hauturier sur la seine en candidat libre
en 1976, facile sur la pratique quoique il y ait du courant quand meme et du trafic !
La partie théorique nav etait tres complete et à mon avis indispensable sur un voilier aussi

calcul de marées, point, gonio etc

11 juin 2009
0

tu l'as passé avec.....
......le capitaine Jean :alavotre:

11 juin 2009
0

me rappelle plus. C'était il y a trente ans.
Peut être Burgraff ?

Jacques

11 juin 2009
0

mon message s'adresse à
Erendil

11 juin 2009
0

Je trouve que
c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose.....
Probablement parce que des personnalités sont (peut être) impliquées.
"VOICI" va se régaler.

11 juin 2009
0

Voyons voir
6000 x (de 400 à 1000, soit 700) = 420 000.
420 000 : 3 (ans) = 140 000 / an
140 000 / 12 (impliqués) = 11 667 /impliqué/an
Petit bras

11 juin 2009
0

Sauf qu'il
ne faut pas oublier un 0:

6000x700 = 4 200 000 :-(

12 juin 2009
0

ça change tout
117 000/an/tête de pipe....Chapeau

12 juin 2009
0

Qualité enseignement
Eh bien j'ai passé mon permis l'année dernière (après des années de voile) dans l'est près de Dijon et on a eu un super prof. Sympa mais n'hésitant pas à brusquer un peu pour faire perde ses certitudes et être à l'écoute de ce qu'il disait. J'ai bien rigolé quand il nous a dessiné une baie avec un vent en travers de celle-ci et demandé où il fallait aller si l'on apprenait qu'il allait forcir. Un vieux de la vieille, casquette de capitaine sur la tête, a perdu de sa superbe quand il a assuré de façon assurée qu'il fallait aller sous le vent car c'était plus facile que de remonter le vent... Il s'est fait brancher menu !

Ce prof est d'ailleurs un 'voileux' qui organise des petites croisières de découverte d'une semaine en Bretagne. Il nous a fait tirer des feux et parlé de plein de trucs hors permis.

L'examinateur a été très exigeant, a repris lors de la pratique les erreurs de l'écrit. Un quidam qui avait eu l'écrit de justesse avec 3 fautes avait très peu de chance d'avoir la pratique à cause de la pression. Par contre, j'ai jouis quand il m'a demandé de faire un noeud de chaise parce-que j'ai trop facilement fait un noeud en huit ;-)

Je pense que le permis est assez bien conçu, c'est juste la mise en application qui laisse des fois à désirer. C'est vrai que nous sommes des gens sérieux et travailleurs de part chez nous...

13 juin 2009
0

Si les permis ...........
étaient moins chiants et surtout moins chers , il n'y aurait peut etre pas toute cette galére .
Regardez le permis voiture : Ce doit etre mini 1500 € pour le passer . Qui paie ??
Aux USA, on le passe (le permis voiture) à partir de 16 ans et pour presque rien . Par contre il faut le repasser tous les 5 ans .
Je vis à la campagne et quand je vois tous les vieux conduire comme des pieds je pense qu'ils devraient repasser leur permis eux aussi .
Mais les belles bagnoles ce sont eux qui ont les moyens de se les offrir et de faire marcher l'industrie avec du cash .
Une amie infirmiere , en libéral , me disait qu'avec l'age le champs de vision rétrécissait et surtout on regarde à un croisement à gauche OU à droite rarement les 2 !!!
Finalement les permis c'est assez bidon mais il va me falloir en passer un bientot !!!

13 juin 2009
0

Si les permis ...........
étaient moins chiants et surtout moins chers , il n'y aurait peut etre pas toute cette galére .
Regardez le permis voiture : Ce doit etre mini 1500 € pour le passer . Qui paie ??
Aux USA, on le passe (le permis voiture) à partir de 16 ans et pour presque rien . Par contre il faut le repasser tous les 5 ans .
Je vis à la campagne et quand je vois tous les vieux conduire comme des pieds je pense qu'ils devraient repasser leur permis eux aussi .
Mais les belles bagnoles ce sont eux qui ont les moyens de se les offrir et de faire marcher l'industrie avec du cash .
Une amie infirmiere , en libéral , me disait qu'avec l'age le champs de vision rétrécissait et surtout on regarde à un croisement à gauche OU à droite rarement les 2 !!!
Finalement les permis c'est assez bidon mais il va me falloir en passer un bientot !!!

14 juin 200916 juin 2020
0

Avec l'âge
Non, le champ visuel ne rétrécit pas, sauf maladie ! C'est tout le système qui ralentit, y compris les mouvements du cou (pour regarder aux croisements) et la transmission des influx visuels au cerveau parce qu'il y a chaque jour un peu moins de fibres optiques. Mais c'est très lentement évolutif et ça reste très longtemps compatible avec une conduite normale, contrairement à une idée facile et répandue.
C'est tout autre chose quand il y a maladie, et les maladies augmentent en fréquence avec l'âge, bien sûr. C'est là que des contrôles s'imposeraient, et non par des dépistages de masse non ciblés et complètement improductifs.
En navigation les exigences sont bien moindres en rapidité de réflexes, donc pas trop de soucis pour les vieux marins...

14 juin 2009
0

OLLIE
Quand tu auras l'age dont tu parles je viendrai boire un coup avec toi, en taxi, depuis la maison de retraite qui remplacera la belle maison à la campagne où tu vis heureux.....à moins que devenu dépressif tu ne sois à l'hosto! Je viendrai aussi

14 juin 2009
0

Désolé mais ..........
rien contre les vieux et c'est juste une constatation qu'il faut etre tres vigilant sur la route qund elle traverse les petits villages.
Je trouve juste que les permis sont trop onéreux et quelquefois trop compliqués .
Dans mon esprit , les jet ski devraient etre parqués , avoir leur spot à eux loin des gens qui aprécient la tranquilité au mouillage

14 juin 2009
0

Prudent ?
Bien sûr qu'il faut être prudent dans les villages du fin fond de la France profonde !

Non seulement il y a des vieux, mais aussi des enfants (certainement à demi-sauvages), et parfois des animaux. Il paraîtrait même que la vitesse des automobiles y serait limitées à 50 km/h.

:mdr:

Quand au prix des permis, si je suis d'accord pour dire qu'ils sont trop chers, je ne pense pas que ce soit de nature à favoriser les trafics ; les faux permis sont souvent au moins aussi chers que les vrais.

15 juin 2009
0

J'adhère
C'est, je le pense sincèrement, l'envie de se faire vite fait bien fait un max de blé. C'est tout.

15 juin 2009
0

Ollie dans nos villages du midi
ce sont les jeunes quiu écrasent les gosses les grands meres les poules les chats et les chiens! Il faut dire qu'ils passent souvent à des vitesses prohibées (+ de 50 ou + de 30 km/h suivant les villages. Certains jours je reve de radars

:::policier::: :-( :-( :-( :-(

15 juin 2009
0

Et le perimis de chasse
Pendant que nous y sommes parlons du permis de chasse non :litjournal:
C'est vrais, allez y si sa parle de permis on n'est pas hors sujet. Faut-il un permis de construire pour laisser sont bateau sur un terrain si on enlève les roues ?

15 juin 2009
0

c'est vrai ........;;
on s'éloigne carrément du sujet .
pour le prix , je viens de telephoner pour le fluvial : 420 € + une journée de formation + le jour de l'examen .
Donc il faut du temps et de l'argent. l'argent , c'est chiant . c'est trop cher pour se balader sur le canal du midi occasionnellement ( si on loue , pas besoin de permis !!
Quand au temps, je suppose que tout le monde n'est pas si dispo pour retourner à l'école .
A part cela , a quoi ça sert sur un voilier tous ces permis ???
j'ai l'hauturier que l'on m'a donné car j'ai passé un capacitaire au bornage, trop marre de me voir . mais à la fin je connaissait par coeur !!

15 juin 2009
0

Soyons clair, ça sert pas beaucoup
J'ai tout mes permis car pour être moniteur de voile, c'est mieux. Je les ai passés en candidat libre en créant une session de formation pour une quinzaine de personnes et je l'ai passé avec eu. Je suis comptant aussi de l'avoir lorsque nous sortons de gros multi-coques car nous avons besoins d'une annexe puissante pour les entrées et sortie de ports. Pour un usage courant, en plaisance à la voile, c'est parfaitement inutile

15 juin 2009
0

lajoliette,
c'est pas pourtant une "premier ministre" de chez nous qui a dit que les anglais manquent de boules? :-D

15 juin 2009
0

erwan
notre première ministr-elle n'a jamais dit que les roast beef manquaient de boules elle a juste laissé entendre qu'ils n'en faisait pas le m^me usage que nous! en tout cas que toi et moi, les zotres je peux pas dire

16 juin 2009
0

Permi(s)
Il faudrait quand même garder à l'esprit qu'avoir le permis (voiture, chasse, bateau ou autres) n'est en aucun cas un DROIT.

De nombreuses personnes ne sont pas (pour différentes raisons) capables de conduire une voiture et ils ne devraient pas avoir de permis. Notre hypocrite pays a inventé pour eux la voiturette sans permis (voir sketch de Bigard ;-) ) mais c'est même trop pour certains.

C'est injuste (comme la vie) mais c'est comme ça. Des millénaires d'évolution ne nous ont pas préparés à nous déplacer à 130 km/h. Conduire un véhicule à haute vitesse n'est pas du tout naturel pour un être humain; on est pas 'conçu pour'. Regardez les mouvements de tête d'un petit passereau; ils 'vivent' plus vite que nous, moins longtemps, et analysent tout ce qui se passe autour d'eux à une vitesse ahurissante. Ils peuvent ainsi filer et attraper des insectes en vols. Tout ce que nous pouvons faire, c'est écraser des milliers de moustiques sans discernement sur le pare-brise de notre voiture. Faible performance.

C'est peut-être une des raisons pour laquelle nous aimons - inconsciemment - la voile. C'est lent et ça remet le temps à sa juste place. Cela nous ramène à un rythme compatible avec notre biologie.

16 juin 2009
0

La voile c'est pas lent !
Ce n'est pas pour te contredire mais expliquer autrement. La voile ce n'est pas lent. Nous sommes toujours à fond et lorsque nous taillons la route à 8 noeuds, on va bien plus vite qu'a 130 sur l'autoroute. comme tu le dit "ça remet le temps à sa juste place". C'est une rupture complète de l'espace temps. On ne s'en rends compte qu'en débarquant, quand il faut aller rechercher la voiture laissée 250 km en arrière et que l'on refait en 3 heures ce que l'on a fait en une semaine. Volontairement, pour notre plaisir, il ne faut jamais comparer. De plus, on peut toujours rêver d'aller plus vite, c'est permis. J'ai adoré mes premières navigation en multi-coques ou nous faisions St Malo - Kinsale - St Malo en une semaine ou lorsque pour la première fois, dans le Pertuis ou j'ai vu l'aiguille du speedo à 22 et pourtant... moins vite qu'une mobylette.

16 juin 2009
0

A la voile,
ce n'est pas tant la vitesse qui est excitante. C'est plutôt la constatation de l'efficacité de nos réglages, la justesse de nos choix qui nous fait plaisir, parce qu'après tout, on fait tous ces sacrifices et on accumule toute cette somme de connaissances dans un seul but : faire avancer un tas de plastique (ou de tôle, ou de bois, ou de béton !) dans la direction choisie !

6 noeuds sur un petit mono, c'est aussi excitant que 15 noeuds sur un multi plus imposant, voire même que 30 noeuds sur un foiler volant...

16 juin 2009
0

Je suis bien d'accord
La sensation de vitesse st parfois très relative.

A une époque, je me promenais à près de 300km/h en moto et j'avais l'impression de me traîner. Mais ce n'était qu'une impression. 1/10 de seconde d'inattention et c'est le désastre (heureusement évité...).

Sur un voilier, même rapide, on peut quand même descendre chercher une bouteille ou fumer (pour les fumeurs) une petite clope ou jouer au tareau ou à la psp en navigation. Un voilier avance avec une vitesse 'compatible' avec le temps d'un homme.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (38)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021