Qui utilise un pilote barre franche SIMRAD TP 20

Hola, j'ai depuis quelques temps un pilote pour barre franche, Simrad TP20, et soit je suis plus c.. que la moyenne, soit c'est le pilote qui a un problème, mais résultat j'ai du ré-installer mon ancien autohelm 1000 (trop juste pour mon canote dés qu'il y a un peu de vent ou du clapot)

Alors, si un Héossien, doublé d'un Saint Bernard des mers, utilisant ce type de pilote acceptait que je puisse lui envoyer pour être testé sur un autre bateau que le mien avec quelqu'un sachant le régler et l'utiliser, celà confirmerai que la "poire" c'est moi (je ne serai pas plus étonné que celà).
Ou alors avoir la confirmation que mon pilote a réellement un problème.
Je précise qu'il se monte sur tribord, qu'il est complet, que toutes les diodes et commandes fonctionnent, la prise ad-hoc est en place, et j'ai même, au besoin, la notice du pilote en Français.
Si je trouve un "volontaire" pour l'expérience, je décrirais les symptomes de non fonctionnement (ils m'on conduit à barrer sur plus de 200 Milles, en casi solo, deux jours et une nuit, tout à la main...grrrrrrrr)
Bien entendu les frais d'expédition et ré-expéditions seront à ma charge :o)))
Pour infos, contacté le SAV Simrad ,répond ... matériel ancien plus pris en charge, on vous adresse le catalogue des pilotes neufs ... (mais pas les roros pour payer la différence)

Voilà mon souci du jour ... bon vent à tous et merci !!

L'équipage
23 déc. 2012
23 déc. 2012
0

J ai un pilote simrad 2000 et il fonctionne très bien. La garantie est de deux ans et récemment ,comme il y avait de l'eau dans le boitier je l'ai retourné chez Simrad par l'intermédiaire de Nautiloc au Couesty. On m'en a renvoyé un nouveau ( alors que je l'avais ouvert pour évacuer l'eau). ! As tu un Shipchandler fiable ?
Pour le mien ( Nautiloc) il loue des voiliers et donc il s'y connait ! C'est lui qui l'a renvoyé chez Simrad, je préfère car il a plus de poids que moi

23 déc. 2012
0

Salut patxi,

J'ai à poste un Tp 10 et un 32. Si une des deux prises correspond je veux bien faire l'essai ( et j'espère te dé-poirer)
Les deux fonctionnent bien. Le tp10 12 ans. Il est encore sous la marque navico. Je le garde car il fait merveille par petit temps (pas de bruit et faible conso)

Si tu veux donner suite envoies moi une photo de tes coordonnes en pm qu'on puisse échanger sur le type de prise.

Nicolas

23 déc. 2012
0

Je crois que la prise du TP20 est la même que celle du TP32 (télécommandables tous les 2) mais pas la même que celle du TP10 (uniquement 2 plots pour le + et le -).

23 déc. 201223 déc. 2012
0

hola Patxi !
si tu me montres ou expliques la prise de ton engin (:jelaferme:) on peut voir ça sans pb ...

dis un peu quel genre de pb ...

23 déc. 2012
0

Hola Patxi!
qu'est-ce qu'ils t'avaient dit chez EMS cet été?

23 déc. 2012
0

Hola ALJOUB !! ... Je ne me souvenais plus qui m'avait parlé de cette société dans la région nantaise ... c'était donc toi :o))

Je les ai contacté, Ils m'ont dit que je devais leur envoyer, mais que le pilote ayant +/- 10 ans, il y avait peu de chance pour qu'ils puissent (ou veulent??) le réparer et que dans ces cas là, Simrad adressait un bon de 50E à valoir sur l'achat d'un nouvel appareil.

Mais je reste persuadé qu'il s'agit plus d'un problème de paramètrage plutôt qu'une avarie.

Les symptômes :
- au branchement, en stand by ... il tient le cap "provisoire"
- une fois le bateau sur son cap, je "règle" le pilote dessus et je passe en NAV
- durant les premières minutes tout est OK
- puis interviennent les premières corrections (normales) quelques degrés d'un bord puis de l'autre
- mais ces corrections s'amplifient peu à peu pour finir au bout de +/- 5 minutes à me faire un 180°
- aprés je ne sais pas, car à ce moment là le pilote rejoint le fond de cale
- lorsque j'ai vraiment besoin de lâcher la barre, ma seule solution est de mettre le pilote, le positionner en "stand by", et alors il me tient à peu prés le cap et pour les corrections je dois utiliser les touches < et >, mais dans ces cas là je ne m'accorde que trois ou quatre minutes d'absence.

J'ai la notice (en français) et j'ai plusieurs fois tenté le réglage de "gain"... sans effets !
Comme préconisé dans la notice j'ai vérifié qu'il n'y ait pas d'interférence magnétique, et à priori il n'y en a pas !!
J'ai "amélioré" l'horizontalité du vérin en remontant l'axe de fixation ... sans effet !!

Quand à la prise, c'est le modèle cylindrique, prévu pour l'asservissement du pilote à une centrale, avec six broches, mais je n'utilise que les deux bornes + et - , qui sont correctement branchées, sans quoi le pilote ne fonctionnerait pas du tout.

Voilà pourquoi, avant de prendre une décision j'aimerai pouvoir tester ou faire tester le PA sur un autre canote ayant le même PA et le cablage adapté.
Aprés je serai définitivement fixé sur la qualité de l'appareil ou du skipper :jelaferme:
Dans mon entourage, personne n'utilise ce type de PA.

Merci et bon vent à tous !

23 déc. 2012
0

Salut!
Il me semble qu'a la première utilisation, il y a une manipulation à faire:" La compensation du compas", ce peut être une piste pour ton problème si tu ne l'a pas déja tenté...
Cela doit être décrit dans la notice.

23 déc. 2012
0

Bonjour François,
j'ai posté sur ce même problème avec le même appareil acheté en 2006. Bilan : presque tout à changer, carte électronique, boussole..375 €. J'ai peur que tu ais le même problème sur un appareil plus vieux.
De toute façon, même après la réparation, je trouve l'engin très peu fiable. Une grosse survente (ou l'inverse) et il est en vrac. Je crois pourtant maitriser correctement le réglage du gain et du pas.
Je rêve d'un régulateur d'allure et de mon pilote en backup.
Si tu as besoin de le tester je peux m'en charger. Je sors toute les semaines.
Laurent

23 déc. 2012
0

Hola Garry !! ... celà ne me console pas, mais de savoir que je ne suis pas le seul à batailler avec cet engin ça soulage :heu:

Ce qui me fait râler, c'est qu'au final j'ai remonté mon "vieux" Autohelm 1000 qui est "juste" pour la taille du bateau, mais au moins lui me tient la route.

Si tu es ok, je veux bien que tu me passes tes coordonnées en MP et je t'expédierais le pilote, bien évidemment les frais de retour sont également à ma charge ... pour le caler dans le carton, peut être quelques fines de claire :oups:

Donc si celà ne t'ennuie pas, j'accepte avec plaisir ta proposition et ton contact en MP.
:bravo:

23 déc. 201223 déc. 2012
0

Pas de problème ! il s'est inversé, tu essaies de le mettre sur babord et ça marchera au poil. Avec le mode d'emploi ça doit être expliqué comment faire pour lui faire comprendre. J'en ai un aussi mais l'explicature est en Anglais si bien que pour moi je ne touche plus à rien.
Je ne suis pas sûr d'avoir raison à 100% mais à 90% après je ne sais pô.
Ah ! j'oubliais. N'oublie pas de nous dire ce qu'il y avait quand ce sera réparé ! il y en a tant et tant qui utilisent le forum mais qui ne renvoient pas l'ascenseur !

23 déc. 201223 déc. 2012
0

Hola KAJ !! ... déjà envisagé, et tenté ... j'ai "reprogrammé" le PA avec le même résultat.
Mais je connais mes limites dans le maniement de ces bidules, et c'est pour celà que je cherchais un Heossien susceptible de le tester sur son canote ... verdict final aprés cet essai.
Merci !

24 déc. 2012
24 déc. 2012
0

Excuse ! Alors là je ne sais pas, j'ai eu un problème semblable avec un Autohelm, c'était l'eau de pluie et de mer qui s'infiltrait à travers les touches en gomme pour les commandes.
Il a fallu démonter, sécher, nettoyer, remonter mais ça n'a jamais aussi bien marché après. Ca ressemble plus à une panne de compas mais je ne sais pas comment il est fait !

Ca ressemble aussi à une panne de composan électronique, dans ce cas, quand ça merde, il faut arroser chaque puce avec une bombe refroidissante pour matos électronique. Si ça se met à remarcher tu as trouvé la panne mais reste alors à trouver le même circuit intégré. Là faut être un pro et pas un rigolo.

je ne sais pas si ça se trouve facile, en observant à l'oeil nu tu verras peut-être un composant noirci ?

En promenant ton doigt bien sec sur les composant tu en trouveras peut-être un qui est chaud ?

Je ne sais plus quoi te dire sauf : "bonne chance ! "

24 déc. 201216 juin 2020
0

hola Patxi! si tu penses que ça peut-être un pb de circuit électronique, tu peux envoyer ton PA à ASERTI, je les ai pratiqué professionnellement ce sont des bons. Ils pourront te idre ce qu'il en est au niveau électronique uniquement.


24 déc. 2012
0

Hola !! Merci pour vos avis et conseils ... aucun ne sera perdu.

Pour l'heure, j'ai convenu avec GARRY que j'allais lui adresser mon PA pour qu'il le "teste" puisqu'il a la même installation que moi.
En procédant par élimination je vais peut être y arriver :reflechi:

Joyeux Noël à vous tous :alavotre:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (67)

novembre 2021