Qui utilise un moteur HB électrique pour son bateau

bonjour je possède un petit trimaran (tricat 22) 'jai pour le moment un petit Honda 2.3 et je voudrais passer a un moteur électrique . Qui utilise un moteur électrique ?? l'efficacité de genre de moteur ?? merci d'avance

L'équipage
04 oct. 2016
04 oct. 2016
0

honda 2,3cv = Torqeedo 1000
shop.alize-electronic.fr[...]re-long

j'ai le 2000w très forte poussée
et comme d'hab ne pas confondre la puissance d'un thermique avec un électrique.

JF

04 oct. 2016
0

Voir ici (fonction recherche)
www.hisse-et-oh.com[...]-bateau
A+JM

04 oct. 2016
0

La poussée annoncée est la poussée statique (à l'arrêt), poussée qui diminue lorsque la vitesse du bateau augmente.

Est-il possible de trouver un constructeur qui donne la poussée en fonction de la vitesse de déplacement, un simple essai en bassin donnerait cette courbe, pourquoi ne la trouve-t-on JAMAIS.

Jacques

05 oct. 2016
2

tu ne voudrais quand même pas que des constructeurs te disent la vérité ?

05 oct. 2016
0

Bonjour,
J'ai utilisé un moteur électrique MERCURY THRUSTER + sur un micro pendant des années. Clairement, la seule contrainte réside dans le stockage d'énergie. Pour l'efficacité et la souplesse de la manœuvre l'electrique est bien meilleure que le 6 cv HB Johnson ultra long.
Bonne navigation à tous

06 oct. 2016
0

Erdemal et Kaj
la poussée est forcément bateau à l'arrêt
Comment veux tu établir une poussée quand le bateau avance ?
pousse ta voiture tout seul.
le démarrage est difficile ensuite tu dois BEAUCOUP moins forcer pour maintenir la vitesse d'avance.
pour le ,moteur c'est pareil . le plus difficile est de partir
avez vous déja vu une courbe de poussée pour un moteur thermique ???? Non
ON NOUS DIT PAS TOUT !!!
J'ai lu sur un autre fil que " l'autonomie avec un moteur de 2 kw est nulle " . à fond oui c'est peu d'autonomie
mais je ne pense pas que l'auteur du post ( pas retenu le nom désolé ) ne navigue pas avec son hb à 7000 tr en permanence . et si oui quelle consommation ?
JF

06 oct. 201606 oct. 2016
2

@jfrançois, ce fil part complètement dans la mauvaise direction, le problème est seulement l'autonomie pas la puissance, absolument pas. par ailleurs sans être ingénieur je peux t'affirmer que les moteurs électriques ont 100 % du couple dès le ralenti, surement une bonne raison pour ne pas publier de courbe

pareil pour les autos électriques

ça pousse très fort, même un 60 livre se poussée, sur une ax 2 4 nœuds en pointe, 2,5 nœuds à mi regime

sur l'autonomie il y a déjà une bonne dizaine de fils

AMHA le hb à petrole est condamné à court terme sauf pour grands voyageurs

06 oct. 2016
1

Merci pour les réponses !!! le technique c'est pas mon truc !!! je voulais juste savoir si en changent mon Honda 2.3 part un Travel 503 arbre long .J'arriverais a rentrer au port !!!!! Et si il y a des propriétaire de petit voilier qui utilise déjà un petit moteur HB électrique !!!!

06 oct. 2016
0

même des moyens et des gros (un gin fizz autour du monde)

tout dépend de ton usage, as tu besoin de deux heures d'autonomie ou plus ?

06 oct. 2016
1

Bonjour,
Sur certains lacs, les moteurs thermiques, même de toute dernière génération, sont encore proscrits (interdiction tout à fait justifiée amha: ça proscrit d'office jet-skis, ski nautique.... qui tuent les alevins en masse...etc...)
.
Aussi, dans ces cas-là, je "pousse" mon trimaran WINNIE II (630 kg de masse lège à la dernière pesée, donc bien plus lourd que ton Tricat 22...)avec un "brave" Minnkota de 30 livres de poussée.
ça avance bien... et l'autonomie est de plusieurs heures (si on ne met pas la poignée dans le coin...) avec une batterie au plomb classique de chez Carrouf ( modèle pour Clio diesel... elle rentre pile poil dans le bac de batterie "petit modèle" qu'on trouve chez les ships)
.
Minnkota limite l'utilisation de ces moteurs "premier prix" à une utilisation exclusive en eau douce... de manière à vendre (beaucoup plus cher...) une gamme spécifique pour l'eau de mer.
.
Mon avis (d'ingénieur...en même temps que d'utilisateur...): si le boitier immergé contenant le moteur est étanche en eau douce, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas étanche à l'eau de mer !!!
.
Aussi, encouragé par d'autres qui l'utilisent aussi en mer , je l'ai utilisé en mer (méditerranée... pas de courant de marée à étaler, certes...) en doublon de mon moteur thermique (Suzuki 6cv 4tps).
Je le rince à l'eau douce, par précaution, après chaque utilisation en eau salée... et il est toujours fringant.
.
PHIL

06 oct. 2016
5

La question était: qui utilise un moteur électrique?
Une réponse est moi:
Un Torqueedo 1003 long, deux batteries pour utiliser avec un Pabouk love, 1,2 t en ordre de marche ou un Drascombe 450kg dériveur famillial lourd.
Sur lac, avec le Drascombe, 6 personnes, mer plate peu de vent, a 3 ou 4 nd, il tourne 4 heures environ, mais si le vent se lève dans le nez, quelques vagues, les pieds des petits enfants trainant dans l'eau, le taud de soleil laissé en place, le retour se fait a 0.5nd sur le fond du fond de la deuxième batterie.
En mer avec le Pabouk, une semaine ventée, je ne fais que les manoeuvres de ports et une petit coup de temps en temps si une pétole de courte durée, pendant une renverse, je tiens sans angoisse toute la semaine avec une batterie et demie.
Par contre si il n'y a pas de vent, des bateaux à moteur dans tous les sens, des scooters et quelques promène passagers, une mer de folie, avec des vagues dans tous les sens, comme cela m'est arrivé un été au fond de la baie de Sanary...je finis a la godille. Ca c'était pour l'autonomie, mais ça n'est pas le seul aspect loin de là. J'enfonce des portes ouvertes mais ça donne un ordre de grandeur.
L'autre aspect c'est la solidité: sur le 1003 la fixation est en métal, sur le 803 elle était en plastique, la barre est toujours en plastique avec deux ergots qui se glissent dans des logements, ça se casse. Les poignées qui permettent de visser le moteur sur son support sont en plastique, pas question de mettre un antivol.
Il n'y a pas de blocage de la rotation du moteur sur son axe, cela permet de diriger si on se sert de la barre du moteur, mais si on veut que le moteur aille en ligne droite et que l'on dirige avec la barre du bateau, il ne faut pas tourner trop vite ni trop fort sinon le moteur pivote sur lui-même avec tout ce que ça peut entrainer. Même chose si une vague forte fait pivoter l'arrière du bateau: dans l'entrée d'un port, de nombreux bateaux en même temps, plus un pêcheur qui me dépasse faisant une grosse vague, le Pabouk est bousculé par l'arrière, le Torqueedo se met en travers, la poussée n'est plus horizontal, il se soulève d,un côté, il a faillit passer à l'eau. Bref un peu jouet pour lacs.
Un exemple? A Sein le Torqueedo pour l'annexe, pendant le resto, des gosses jouent a lançer des petits cailloux, rien de grave sauf qu'il y en a un qui tombe sur le bloc moteur relevé a marée basse: explosé... 700€ de réparation
L'hélice en materiaux composite: il ne faut vraiment pas toucher quoi que ce soit.
Les vis inox rouillent à l'eau de mer.
Mais, il y a aussi tous les points positifs:
Pas d'odeur, peu de bruit, pas de stock d'essence, 13kg en tout séparés en 2: la moitié pour le moteur lui même, l'autre pour la batterie. Madame le porte et l'installe sans problème.Pour le passer dans une annexe, même si c'est agité, très facile.Pas de problème pour démarrer, on tourne dans un sens pour avancer, dans l'autre pour reculer, Mme apprécie, comme de pouvoir s'en servir sans se sentir "godiche" devant un machin qui sent mauvais, est lourd et démonte l'épaule au démarrage. Il n'y a pas non plus de batterie lourde à porter, avec des fils qu'il faut brancher, en faisant attention de ne pas faire tomber un objets métallique sur les cosses. Il ne pollue de façon directe, mais il lui faut de l'électricité, là ça me dépasse, ça pollue ou pas?,,
Ca compte aussi tout ça dans un choix.
Bilan: c'est presque un choix militant: de nombreux avantages, qui coûtent finalement très cher à l'achat comme à l'entretien. Il me semble que l'avenir est par là et il faut bien que les industriels en vendent pour justifier la recherche et la mise en place des productions. Le solaire devrait aussi changer la donne.
Tout compte fait, malgré le coût, pour l'instant je ne regrette pas, dans la mesure où j'ai aussi un honda 2,3 pour le Pabouk et un vieux 5cv yam pour le Drascombe, qui était avec le bateau à l'achat.
Autres intérêts parfois: il me sert de secours possible quand je le prends en plus du thermique, tout en augmentant mon autonomie, et moi un moteur qui s'arrête, je m'arréte aussi, ou encore pour le "bird watching", on s'approche plus facilement en silence.
Voilà, j'ai essayé d'être complet et objectif. Excusez moi si c'est un peu long.
Hope this serve.

09 oct. 2016
0

Hello,
Bon, je suis bien d'accord avec ce qui a été exposé plus haut...c'est un choix militant relativement onéreux.
ça fait 3 ans que j'utilise mon 1003, j'en suis globalement satisfait...mais ma batterie qui a 8 ans se décharge très vite en dessous de 50% désormais...une batterie achetée d'occase l'année dernière refuse la charge au bout de 3mois...et je ne me lancerai pas dans une batterie neuve à 700E.
J'ai trouvé un petit mercury 2T , 2.5CV, à...50E!
Après une petite révision, l'engin fonctionne parfaitement, et propulse mon annexe de 45kgs relativement silencieusement et plus vite que le Torqueedo utilisé à 30%.
Je garde désormais le Torqeedo en " réserve"...en cas de panne du thermique.
Dommage que je ne sois pas du tout dans le coin, je serais venu avec plaisir assister au comparatif, même si l'idée d'une batterie à part dans l'annexe me freine sérieusement! :scie:

06 oct. 2016
0

@ lessis mor : T'as raison... C'est un choix militant! Et pourquoi pas! Un choix très onéreux... Le moteur thermique a encore de beaux jours devant lui! Ton post est éloquent et honnête.

07 oct. 2016
1

très intéressant je vote minnkota, inusable robuste, aucun des défauts du torqueedo hors de prix. sur le minnkota tu peux bloquer le moteur dans l'axe. les modeles lacs vont tres bien dans la mer. enfin l'hélice est métallique, elle a tapé pendant plusieurs minutes sur un rocher (fausse manip) à basse vitesse, juste un peu de peinture partie

avoir des batteries séparées permet de s'adapter eux besoins, je prefere en prendre plusieurs AGM de 18 AMP, 6 kilos

07 oct. 2016
1

Hello,

Je n'ai ps d'expérience de moteur électrique sur un bateau, juste sur mon annexe, donc je ne me prononce pas sur l'utilisation, mais je pense que Torquedo à fait fausse route dans ça conception, en voulant reproduire le même schéma qu'un hors bord thermique avec la batterie intégrée à la place du réservoir.

Je préfère nettement la conception des MinKotta avec la batterie séparée. En plus ils sont très robustes.

Je plussois ce que dis Jean plus haut, il ne faut pas comparer les puissances entre le thermique et l’électrique. Sur un moteur electrique c'est le couple qui est important et il est disponible dés les premiers tours.

Je suis impressionné de voir mon petit moteur qui doit faire 400w à tout casser, pousser vaillamment mon annexe avec 6 personnes plus les courses...

l"idéal est de faire un essais pour se rendre compte.

07 oct. 2016
0

Je ne sais pas si j'aurais fait le même choix pour une annexe,
Dès le début il s'agissait de motoriser un bateau qui avait besoin d'autonomie, donc de plusieurs batteries et si possible de les recharger en route.
L'habitude est prise de recharger les batteries des téléphones, et je constate avec plaisir, que dans toutes les capitaineries et parfois même des restaurants j'ai été autorisé a laisser ma batterie, qui ne ressemble pas a une batterie auto, jusqu'au lendemain pour la recharger. Je ne suis pas sûr qu'avec une batterie de type auto plus son chargeur, j'aurais le même accueil? On m'aurait certainement orienté vers un garagiste, non?
Les batteries Torqueedo ne sont pas en 12v, quel volume et poids faudrait-il en 12v pour avoir la même quantité d'énergie disponible? Le stockage et les manipulations dans le tricat 22 de feelingdetoi, seraient-ils aussi simples?
Si c'est le cas,il vaut sans doute mieux un Minnekota, sinon il faut réfléchir.
Le cahier des charges précis determine encore une fois, le choix.
Pas sûr que cela aide feelingdetoi, mais au moins ça lui fait des retours vécus :-D :reflechi:

07 oct. 2016
0

bonjour merci vraiment sympa !!!! mais un peux loin

07 oct. 2016
0

Bon ça vo, si vous continuez, il y aura bientôt un Torqueedo a vendre d'occase avec ses deux batteries :pouce: :oups:

07 oct. 2016
2

Si ça vous intéresse, je suis prêt à faire des essais avec mon moteur et mes batteries sur un petit voilier, tri ou monocoque peut importe mais à Toulon.

J'ai de quoi faire les mesures, voltmètre, GPS, ...

La rade de Toulon se prête bien à ce genres de tests.

07 oct. 2016
1

Belle idée, si tu fais ça, je peux venir avec le Torqueedo et ses batteries pour comparaison.
Depuis le temps que des questions sont posées, il y aurait des réponses.
Pas n'importe quel jour, tout de même.
L'occasion d'un visu?

07 oct. 201607 oct. 2016
1

Oui, un visu avec le thème "essai moteur électrique", pas de soucis.
On peu faire ça un Dimanche ou la météo est calme pour faciliter les essais.
Dans le fond de la rade vers le lazaret ou Balaguier par exemple c'est très bien pour ça.

Qui fourni le bateau de test?

Feelingdetoi, je ne vois pas ta localisation sur ta fiche? si tu est dans le coin, c'est l'occasion d'avoir des réponses à tes questions, précises, objectives et sur ton bateau.

Ou alors on fait les tests sur Lessis mor?

07 oct. 2016
0

a faire le test ,, sur que part une pétole ça marchera toujours !! mais avec un mistral la rade sera toujours plate mais ça risque de changé la donne !! dans tout les cas on suis de près,!!!

07 oct. 2016
0

1° est-ce que ça intéresse vraiment? combien de personnes?
2°SI c'était justifié par le nombre d'intéréssés, le Drascombe se met plus facilement à l'eau, on peut être 6 à bord, et stocker plus de matos, même pas besoin des mâts. Même genre de déplacement, je suppose.

07 oct. 2016
0

Il pèse combien le Drascombe ?
Parce que j'ai déjà fais les tests sur une barque rigide de ~4m, alors si pour refaire la même chose, c'est pas la peine.

07 oct. 2016
0

Je me renseigne précisement, mais attendons d'être sûrs que ça intéresse, non?

07 oct. 2016
0

5m72, 350kg vide.

07 oct. 2016
0

350 kg plus les passagers, c'est significatif.

Mais oui, attendons de voir si ça intéresse du monde.

08 oct. 2016
0

moi je suis très intéressé et dommage d'etre si loin!!sinon j'aurais fournis le rosé pour clore laissé !!!!

08 oct. 2016
0

J'atei testé sur une annexe en polyethyléne sur le bassin d'arcachon, toujours pas mal de courant. Un 50 lbs genre minikota. Entre le moteur et la batterie de voiture, c'est plus lourd et plus encombrant qu'un petit 2 cv. Et avec le courant de face, c'est pas terrible. J'ai revendu et acheté un vieux suzuki 2 t et je ne regrette pas.

08 oct. 201608 oct. 2016
0

Ah c'est intéressant comme retour.

C'est le "genre minkotta" qui m'interpelle car c'est pas la première fois qu'il y a des déçus avec des moteurs "génériques" qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux Min kotta mais qui ne sont pas du tout équivalents.

C'est pour ça que quand je fait un retour sur mon moteur, je précise toujours la marque et que je dis bien que je ne sais pas ce que donnent les moteurs 3 fois moins chers...

Certains vont penser que je fais de la pub pour minkotta, alors que je ne les connais pas plus que ça et que je n'ai bien sur aucun avantage chez eux, mais c'est pas la première fois que je note ces différences.

L'autre fois, Calou à halluciné de me voir arriver à son bateau, à 5 dans l'annexe alors qu'ils ont du mal à deux avec leur moteur "qui ressemble"

En ce qui concerne la batterie, c'est pareil, j'ai fais une saison avec une plomb 70AH que j'ai vite balancé pour prendre une 40AH LifePo, c'est incomparable.

Cet été encore, j'avais des sceptiques à bord et ils ont été étonné quand on à fait une espèce de randonné à 6 dans l'annexe avec plus d'une heure d'utilisation effective du moteur... et il y avait du vent.

La définition avec ces moteurs, serait "doucement, mais surement"

09 oct. 2016
0

Ici avec 500g de pain, il tire 10 tonnes

fr.123rf.com[...]on.html

Oui, ici il tire et là on pousse :-)

Jacques

09 oct. 2016
0

C'est un moteur Jago, 50 lbs de poussée, 1450 kg de force de poussée.
www.amazon.fr[...]=sr_1_6
avec apparement des avis majoritairement favorables. Il pèse effectivement dans les 10 kgs, pas si loin que ça des 13 kgs de mon vieux suzuki 2 cv. Sauf qu'il y a la batterie. J'avais quand même un avis à priori favorable. Pour le premier usage que j'en faisais, aller au corps mort avec mon annexe de 2,50 m et 40 kg, ca aurait pu aller, en raccourcissant la transmission. Mais je ne me voyais pas l'utiliser en tant qu'annexe en croisière sur mon petit voilier sans gros moyen de recharge.
Donc, j'ai laissé tomber.

08 oct. 2016
0

Les chinois annoncent la puissance en watt parallèlement à la poussée. Exemple un hors bord électrique de 50lb de poussée utilise un moteur électrique consommant 560 watts.

Un 2 CV équivaut à 1572 watts, soit ~3 fois plus de puissance.

Avec un rendement propulsif supposé de 50%, le HB électrique chinois développe 280W, soit deux fois la puissance d'un rameur amateur moyen et jeune.

Evidemment, les chinois sont des andouilles incapables de mettre une hélice derrière un moteur.

09 oct. 2016
0

Tu nous dis que de deux hélices identiques tournant à ?500 tours par minutes, l'hélice entrainée par un moteur électrique présentera, à vitesse égale, une poussée supérieure à celle entrainée par un moteur thermique ?

Ce n'est pas sérieux !

Il est probable qu'un moteur électrique ait un meilleur rendement à très bas régime qu'un moteur thermique.

Les avantages des HB électriques sont ailleurs.

Jacques

Correction : 2 * 736W = 1472W et non 1572W

08 oct. 2016
0

IL est fort probable que les Minkota soit fabriqués en chine.

ça n'a rien à voir avec chinois ou pas.
c'est juste que il ne faut pas comparer sur le look.
Les Chinois sont en effets très forts pour faire un truc qui ressemble mais qui n'a rien à voir en terme de perfs et bien sur beaucoup moins cher.

Au consommateur de savoir si il achète un prix ou un moteur pour un usage donné.

Je reconnais que ça n'est pas toujours facile de faire le tri.

Et puis, bien sur qu'un moteur électrique de 50lbs est beaucoup moins puissant qu'un thermique de 2,5 cv. L'annexe va moins vite, mais il pousse fort car il a du couple et donc il supporte très bien la charge, en plus de tous les autres avantages, mais bon, on va pas répéter toujours les mêmes choses.

08 oct. 2016
0

Calcul faux le couple a 100% change la donne

08 oct. 2016
0

Pas terrible, tu veux dire pas assez puissant ou pas d'autonomie? Ou autre?
Et une batterie de voiture dans une annexe, c'est sans problème au quotidien?
Pas trop de demande pour l'essai, semble-t-il.

09 oct. 2016
0

le hb Electrique a batterie sépare est certainement l’avenir de l annexe surtout avec les panneaux solaire sur le bateau porteur.
a condition que les prix baisse!!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (111)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021